Forum des hapkido-in de France

SEO Bok-Seop

Partagez

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

SEO Bok-Seop

Message  DC le Ven 1 Juin 2007 - 12:05

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait de informations intéressantes ou des anecdotes concernant SEO Bok-Seop (SU Bok-Sup), figure historique du Hapkido mais très discret dans les médias ? Merci d'avance;

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Re: SEO Bok-Seop

Message  Francois le Ven 1 Juin 2007 - 12:34

et moi qui comptait sur toi pour nous en dire plus sur le first student de Choi yong sul !!!!

alors je me joins a toi dans ta demande d'histoire !

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Ven 1 Juin 2007 - 12:45

Et bien, je ne connais que ce qui est dit sur le net + une interview de sa part. Je sais qu'il a créé son école à Seoul, mais en dehors de ça, mes recherches sont peu fructueuses, le personnage reste (trop) discret. Il n'a en plus pratiquement jamais pris part à des instances officielles de Hapkido. Il y a peu de photos en ligne. Pour te dire, je ne sais même pas s'il est encore vivant... C'est maigre, alors qu'il faisait partie de la première génération, ce n'est pas peu important...

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Ven 1 Juin 2007 - 12:56

ok merci DC,

il ne reste plus qu'à lancer une chasse au trésor !!!!
    le premier qui trouve quelque chose préviens les autres.

Maeng Ho (Al C)
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : 2è dan KHF,Musulkwan & Shinmukwan

Suh Bok Sup

Message  Maeng Ho (Al C) le Mar 28 Aoû 2007 - 11:49

Le premier étudiant de Choi était un très bon gérant de « brewery » : Suh, Bok Sup. Avant qu'il ne suive l'enseignement de Choi, il avait obtenu son 1er dan de judo, son enseignant était un maître de judo coréen :Choi, Yong Ho. En février 1948, Suh, âgé de 24 ans, a assisté à une bagarre entre Choi, qui avait la quarantaine, et plusieurs hommes. Choi a rapidement vaincu ces adversaires. Impressionné par ses compétences, Suh a demandé à Choi de venir le voir a son bureau et a cherché à en savoir plus sur sa technique. Cela a eu pour résultat que Suh a engagé Choi, qui était avant un pauvre vendeur de galettes et de riz et un fermier depuis son retour en Corée. Choi a fait suivre un entraînement privé à Suh pendant plusieurs années, et a également été le garde du corps du père de Suh, Suh Dong Jin.

Suh Bok Sup a été d'une grande importance par l'aide qu'il a apporté à Choi pour ouvrir sa première école en février 1951. Il a également été sa première ceinture noire. Du fait des bonnes connaissances de Suh en judo, Suh a apporté une bonne partie de ce savoir a ce qui est devenu plus tard l'Hapkido. Beaucoup des techniques de base de prise de bras, d'épaules, de projections utilisées en Hapkido, trouvent leur source dans le judo. Le premier nom qui a été donné au système de self-défense enseigné par Choi était Dae Dong Ryu Yu Sool. C'est la traduction coréenne de Daito Ryu aikijutsu.

Au début, Choi a enseigné une forme très pure de Daito Ryu Aikijutsu à ses étudiants. La plupart des étudiants qui ont suivi ses cours ont tenté de clamer de manière erronée, que le Hapkido provenait d'un ancien art martial coréen. Choi, lui même, ne l'a jamais prétendue.

Au fil du temps, d'autres pionniers des arts martiaux coréens, comme le général Hong Hi Choi (Taekwondo) et Hwang Kee (Tang Soo Do) ont redécouvert et développé des techniques d'attaque du Tae Kyon, leurs découvertes ont influencés certains étudiants de Choi, tel Ji Han Jae et Kim moo hong, qui ont lentement intégré certaines techniques de poing et de pieds très agressives dans le Hapkido. Choi ne l'a cependant jamais fait. Les critères du Hapkido sont apparus à travers les différents examens comme les autres arts martiaux. Le nom de Hapkido à également connu certain changement parmi les quels : Yu Kwon Sul, Yu Sool, Ho Shin Mu Do et Bi Sool.

Aujourd'hui le Hapkido est un seul et même art martial tout comme le taekwondo. Avec l'écoulement du temps, chaque professeur et son organisation ont ajouté leur touche. Il y a cependant deux types d'Hapkido. Les premières écoles sont très proches de l'enseignement de Yong Shul Choi. Il s'agit principalement des dojang dans les environs de Taegue en Corée. Ils mettent l'accent sur les clés, les déflections et les projections du Daito Ryu. Les secondes écoles sont proches du grand maître Ji Han Jae de manière directe ou non. Les techniques de coup de poings, pieds et d'armements associés à l'Hapkido y sont enseignées. Il s'agit des dojang de Séoul et de la plupart des pays occidentaux. L'évolution continue de l'Hapkido est un point positif car elle permet à chaque étudiant d'y trouver satisafction.

Voilà DC j'espère que cela te satisfait.

amitié.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Mar 28 Aoû 2007 - 12:30

merci pour ces précisions

sbe
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  sbe le Mar 28 Aoû 2007 - 13:51

Very Happy @ crosati Al

C'est un plaisir de lire tes posts qui sont d'une grande précision .

Grâce aux éclairages que vous apportez , toi et DC, je commence à mieux connaître l'histoire et la génèse du HAPKIDO .

Merci à tous .

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Mar 28 Aoû 2007 - 15:26

Merci, Al, pour ton long texte.

Juste quelques précisions : je crois avoir lu que SEO n'avait pas son premier Dan de jûdô mais son premier Kyû (ce qui est tout de même honorable car un premier Kyû de cette époque valait à mon avis bien plus qu'un premier Dan actuel)

Du fait des bonnes connaissances de Suh en judo, Suh a apporté une bonne partie de ce savoir a ce qui est devenu plus tard l'Hapkido.
    Pour autant, de nombreuses techniques de projection ne ressemblent pas du tout à celle du Jûdô et sont bien issues du Daitô-ryû. Aurais-tu plus d'infos concernant spécifiquement les apports de SEO ? (je suis convaincu qu'il a apporté des choses mais lesquelles précisément m'intéresseraient beaucoup)

La plupart des étudiants qui ont suivi ses cours ont tenté de clamer de manière erronée, que le Hapgido provenait d'un ancien art martial coréen. Choi, lui même, ne l'a jamais prétendue.
    Complètement vrai, et ça continue même de nos jours. Pitoyable et contre-productif comme attitude. CHOE l'a dit dans son interview : ce qu'il a appris vient du Japon, pourquoi aurait-il dit ça si ce n'avait pas été le cas ?

d'autres pionniers des arts martiaux coréens, comme le général Hong Hi Choi (Taekwondo) et Hwang Kee (Tang Soo Do) ont redécouvert et développé des techniques d'attaque du Tae Kyon, leurs découvertes ont influencés certains étudiants de Choi, tel Ji Han Jae et Kim moo hong
    Pas d'accord : CHOE Hong-Hi et HWANG Gi ont adapté le Karatedô japonais (pas Okinawaien, n'est-ce pas ?) et ont dit a posteriori que ce qu'ils pratiquaient été des AM traditionnels coréens. Les traces de Taekkyeon dans leurs AM respectifs est très peu visible si jamais il y en a eu : il n'y a qu'à voir les différences techniques entre le Taekkyeon et le Taegweondo et le Tangsudo...
    JI Han-Jae et KIM Mu-Hong n'ont apparemment jamais appris le Karatedô, ni eu de contact avec les instances du Taegweondo... Ce qu'ils ont appris est a priori coréen (pas du Taekkyeon non plus mais peut-être un AM taoiste, voire bouddhiste ?). Donc, je ne crois pas que ni le Taegweondo, ni le Tangsudo aient jamais influencé la partie "Gweonbeop" du Hapgido. Par contre, de nos jours et notamment en France, que le Taegweondo influence le Hapgido, c'est très vrai pour ceux qui pratiquent les 2 AM : il y a fatalement porosité quand on travaille deux AM...

Enfin, aurais-tu des nouvelles récentes de SEO Bok-Seop ? Que devient-il ? Enseigne-t-il quelque part ou pas ? Merci d'avance Wink

Maeng Ho (Al C)
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : 2è dan KHF,Musulkwan & Shinmukwan

Message  Maeng Ho (Al C) le Mar 28 Aoû 2007 - 16:20

ce que j'ai mis ci dessus est tiré de "The Historical Background of the Korean Martial Arts" de Scott shaw
    http://tambouez.free.fr/atkdv/historif.htm

SEO était bien ceinture noir de judo et il le confirme dans une interview donnés au magazine Budo iternational. il suffitde voir le nombre de techniques de contre projection" Bangtusul" (de judo) et il confirme qu'au départ il n'y avais pratiquement pas de coups de pieds dans le style enseigné par Maître Choi.

pour les Origines du Hapkido.

Le maître japonais Shimazu Kenji du style Yagyu Shingan Ryu Historien des arts martiaux reconnu trésort Impérial vivant, dis ceci :
    A l'Origine,les techniques de l'école viennent de Corée et ont donné naissance à ce qui deviendra le bujutsu puis les arts martiaux Japonais.
    Ce point est très important car la plupart des pratiquants pensent que les arts martiaux Japonais viennent de Chine.Or ils ont d'abord transité par la Corée avant d'être introduits au Japon.
    paru lors d'une interview dans Karaté Bushido.

Ce qui causera toujours des discution passionnées lol

Enfin l'important en fait que le Hapkido est l'un des plus beaux arts martial au monde.

Amicalement

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  Kimchi-chigae le Mer 29 Aoû 2007 - 9:41

Est-ce que vous faites référence à SINGLA SAMLAN WEON EI KWON, ce Coréen qui est parti au Japon il y a environ 1000 ans, et qui y a enseigné des techniques de clé et de luxation à la famille MAPU MINAMOTO ?

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Mer 29 Aoû 2007 - 10:48

@Kimchi,
    Cette personne, dont je n'ai pas trouvé de trace en dehors des sites martiaux, ne devait pas être la seule à avoir enseigné aux "autochtones" nippons. L'histoire du Yamatô, le premier gouvernement japonais, est émaillée de relations diplomatiques, culturelles et commerciales avec la Corée (les royaumes de Gaya et de Baekje, plus précisément). Si ela n'est que rarement précisé, les relations ont dû être plus que sûrement nombreuses elles aussi. Il est même souvent convenu que les premiers "Japonais" étaient d'origine coréenne, d'où certainement un transfert massif de traditions à cette époque.

@Crosati Al,
    Merci pour la précision sur sa ceinture noire.
    Par contre, pour le reste de ton message, je ne vois pas où tu veux en venir. Pourquoi reviens-tu sur les origines des AM japonais ? Je pense qu'à la limite, ça pourrait faire l'objet d'un nouveau post Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:23

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 22:23