Forum des hapkido-in de France

Stage Samedi 02 Juin 2007 Maître LEE KANG JONG

Partagez

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Stage Samedi 02 Juin 2007 Maître LEE KANG JONG

Message  hapkky le Jeu 31 Mai 2007 - 10:28

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Re: Stage Samedi 02 Juin 2007 Maître LEE KANG JONG

Message  hapkky le Jeu 31 Mai 2007 - 10:50

Vendredi 1er juin

19h - 22h

Uniquement pour les ceintures rouges et noires de Hapkido

Tarif 15 €€

Au meme endroit

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Jeu 31 Mai 2007 - 10:54

Tu y sera hapkky?

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  hapkky le Ven 1 Juin 2007 - 8:55

NON

Ce week end je serais a Lyon pour mon premier stage avec le GM Lee Chang Soo.

Etant donnée que je recois des infos (de stage et autres) je me fait un devoir de vous les communiquées chers hapkido-ins.

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Sam 2 Juin 2007 - 11:11

Ce fut un superbe stage technique ou j'ai eu le plaisir de rencontrer Sonbae, DC et Kyushin, un super groupe avec des clés super douleureuses...

Le stage était orienté frappe de pieds spéciaux, défense sur coup de pieds, un peu de chute.

@+

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Sam 2 Juin 2007 - 19:07

C'était en effet un stage très agréable, animé par un (jeune) Sabeom sympathique et abordable. Cétait l'occasion pour nous de travailler de manière différente de la nôtre (mais pas inconnue de nous puisau'on avait eu le droit à des stages un peu similaires chez R.Couet). De plus, et non la moindre des choses, cela nous a permis de renconter Rikimaru et la fine équipe d'Aigle Hapkido qui ont fait le trajet depuis Strasbourg, ainsi que les gens du Hapkimudo qui nous ont très bien accueilli. Je crois sincèrement que c'est une expérience à renouveler aussi souvent que possible.

Je ferai un peu plus tard un petit compte-rendu de ce stage. Ou bien, Rikimaru, tu peux peut-être détailler un peu plus ?

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Sam 2 Juin 2007 - 19:52

Tu peux y'aller pour le compte rendu DC, j'ai dèjà hate de le lire meme si j'y étais... Laughing

ça me fairait plaisir de retravailler avec les nombreuses équipes présentes ce soir la, notament les techniciens de Vincenne! Une super expérience a renouvler.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Lun 4 Juin 2007 - 12:47

Je suis du même avis que Rikimaru ou DC.

Ce fut une excellente occasion de se rencontrer.
    Je profite de l'occasion pour remercier Eric LE CAM de l'accueil qui nous a été réservé ainsi que Sabeomnim LEE Kang-Jong qui est quelqu'un de très humble et très gentil, et qui sait avoir une certaine attention envers ses "élèves".

Je regrette qu'une chose, c'est que nous n'ayons fait que des coups de pieds (quasiment) et plutôt orienté Taekwondo dans leur forme. Les exercices étaient très intéressant mais faire des Pit chagi n'est pas à proprement parler de Hapkido. J'aurai aimé que nous fassions des Kokki sul ou des donjigi sul.
    Comme le dit DC, il est vrai que nous n'avons pas l'habitude de travailler de cette manière. C'est certainement pour cette raison que nous avons été un peu surpris. Nous avons l'habitude de travailler un peu plus dur les techniques.
    Nous préférons envisager que le rôle remplis par notre cher partenaire est moins complaisant que la sympathie qu'il ou elle, peut nous procurer.
    Dans tous les cas, l'ambiance était chaleureuse et les participants forts sympathiques.

Rikimaru,
    J'ai été content de te rencontrer. Tu es tout à l'image de ce que tu transmets dans ce forum. Quelqu'un de très gentil et très volontaire.
    J'espère que nous aurons d'autres occasions de nous rencontrer.
    J'espère aussi que votre trajet de retour s'est très bien déroulé.

Est-ce que quelqu'un aurait, par la même occasion, partcipé au stage du week-end (afin qu'il nous fasse un p'tit compte-rendu) ?

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Lun 4 Juin 2007 - 20:48

Tout le plaisir était pour moi Sonbae, vous avez une équipe dynamique et c'était très enrichissant de travailler avec vous...

Concernant le stage, il est vrai que les percussions était à l'ordre du jour, mais je précise que c'était des coup de pieds spéciaux du hapkido, c'était tout de meme une bonne idée du jeune maitre de nous faire travailler certaines de nos faiblesses. Je pense que la prochaine qu'il viendra ça sera beaucoup plus orienté hosinsul, et ça serait un plaisir de vous retrouver labas.

Rikimaru

Kyushin
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Pyeongmu-gwan Cheongmu-gwan

Message  Kyushin le Mar 5 Juin 2007 - 10:18

Inutile de répéter les mêmes choses, je suis du même avis que Sonbae et DC au niveau du stage et de son contenu...

Je me rejouis des rencontres fort sympathiques que ce séminaire a occasionné, et de la découverte humaine et martiale que peut procurer un tel échange.

Très enrichissant...

Rikimaru, au plaisir de te retrouver pour un prochain stage! Smile

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Mar 5 Juin 2007 - 10:26

Ce que je voulais dire par coups de pieds type Taekwondo, c'est que par rapport à ma connaissance des T'ôksu jokki sul, c'est la première fois que je voyais cette forme de travail.
    Pour ma part, cela ressemblait plus à un travail de gestion de l'espace (fort intéressant au demeurant) avec des coups de pieds standard type Pit chagi.
    Même le Anja chikko chagi (Hadan Dollyo chagui) était particulier. Les rares fois où je l'avais vu faire de cette manière, c'était par des experts coréens de Taekwondo.

Attention, ce que je dis n'est que le reflet de ma perception et n'est que subjectif. Il est bien certain que le Hapkido est aussi vaste qu'il y a d'école à travers le monde.

Le travail de gestion de l'espace et des blocages était très intéressante.
    D'ailleurs le stage était clairement orienté vers ce type de travail et pour cette raison, c'est ce qui en faisait son intérêt.

Il est vrai que ce jeune maître a su très bien orienté le stage en fonction de nos faiblesses. Cela donne d'autant plus de valeurs à son niveau d'expertise.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mar 5 Juin 2007 - 13:19

C'est parti pour un petit compte-rendu ! Il vaut mieux le faire maintenant car j'ai déjà oublié un certain nombre d'exercices.

Pour commencer, j'arrive en retard Evil or Very Mad Fin de réunion, embouteillages, tout s'est ligué contre moi pour que je ne puisse pas commencer avec les autres !
    Lorsque j'arrive, les participants en sont aux coups de pieds sautés spéciaux : double ap chagi, coups de pieds ciseaux, ... Je me résigne à participer à ce stage en tant que spectateur mais finalement, on me laisse entrer avec un autre participant lui aussi en retard.
    Echauffement sommaire, quelques étirements et c'est parti.
    On attaque avec des low-kicks (apparemment tirés du Gyeoktugi pratiqué par LEE Eun-Jong ? chez nous, le low-kick n'est pas pratiqué, on utilise plutôt un Dwikumchi Dollyeo Chagi, c'est à dire un coup de pied circulaire bas donné avec le talon et non avec le dos du pied Baldeung), absorbés en rentrant un peu son propre genou vers l'intérieur. Pour précision, tous les coups de pieds sont donnés en mouvement, sans rythme, avec changement de jambe ou non, ce qui introduit un peu de "chaos", comme dans un combat "réel".
    Suivent des middle-kicks (qui se trouvaient être parfois des high-kicks, voire des Andari chagi !) à bloquer avec les deux bras en protection sur le côté attaqué, le bras du côté de l'attaque pointant vers le bas, l'autre vers le haut, bras joints au niveau des coudes (sorte de blocage en croix très large sur le côté). Le défaut le plus courant était que les bras "allaient à la recherche de la jambe", entendez qu'ils étaient trop déployés vers l'avant au lieu de bien rester le long du corps comme le ferait un bouclier.
    On poursuit avec un petit jeu où l'on reproduit l'exercice par binôme toujours mais tous en même temps, chacun donnant et recevant des middle-kicks sans ordre particulier, tout en faisant attention de ne pas toucher un autre binôme autour de soi : travail de la vision périphérique, gestion de l'espace, esquives, ... Exercice sympa mais c'est plus drôle quand on est très nombreux !
    Ensuite, le maître fait travailler un petit groupe sur une défense contre Sangdan Chikkeo Chagi qui consiste à faire un Cheukbang Nakbeop et délivrer à partir de la position allongée un Hadan Chikkeo Chagi dans le creux poplité de la jambe d'appui de l'adversaire. Cétait l'un des côtés un peu frustrant de ce stage : devoir rester quelque fois en tant que spectateur alors qu'il y a l'envie de le faire aussi !
    On poursuit avec les Anja Dwidora Chagi. RAS sauf qu'il faut que je les bosse un peu plus. Puis on a le droit à un petit enchaînement de Sangdan Dwidora Chagi, Anja Dwidora Chagi, Sangdan Chikkeo Chagi (?) et le fameux Hadan Chikkeo Chagi à partir de la position allongée décrit plus haut. Pour moi, le verdict tombe : pas assez fluide, "need to work" !
    On continue avec des ciseaux de jambes au niveau du torse et au niveau des cervicales que je trouve toujours très intéressants à travailler et très pratiques pour des amenés au sol rapides et "sûrs".
    Pour finir, si ma mémoire est bonne, on travaille quelque peu les chutes sur un Sonmok Bak eureo Keokki. Gungjung Nakbeop classique, RAS.

Après un salut, un temps libre nous est donné pour réviser les techniques vues pendant le stage. En fait, on en a plutôt profité pour faire connaissance avec tout le monde, discuter un peu avec Maître LEE K.J, faire quelques échanges avec les gens de l'Aigle Hapkido (qui se reconnaîtront).

En guise de conclusion, c'était un stage très constructif pour les gens de Vincennes, qui nous a permis de voir d'autres façons de travailler. Même si on pensait voir quelques clés ou projections, le fait de travailler un peu les jambes était bienvenu. Et comme il a déjà été dit, ça a été un très bonne occasion de rencontrer d'autres Hapkido-in et de commencer à (re)composer la famille Hapkido (dans la réalité, pas seulement dans le monde virtuel de ce forum).

Ce stage m'amène à me poser la question suivante : dans quelle proportion travaillez-vous les chutes, les coups de pied et de poing, les projections et les clés dans vos clubs respectifs ? Ca peut peut-être faire l'objet d'un autre post, d'ailleurs.

sbe
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  sbe le Mar 5 Juin 2007 - 16:36

Very Happy DC merci pour cet excellent C.R .

A sa lecture, j'arrive très bien à visualiser le déroulement de la séance.

Je vois parfaitement le coup de pied dont tu parlais (Dwikumchi Dollyeo Chagui) , c'est effectivement un coup de pied redoutable mais qui , selon moi , est assez difficile à placer contre une cible très mobile.

Cela demande un grande maîtrise de la technique elle même en raison du point d'impact qui est très petit , mais également une parfaite gestion de la distance.
    De plus cette technique limite les possibilités d'enchainement . En revanche ce coup de pied , appliqué en défense surprise à mi-distance peut faire beaucoup de dégâts

Au contraire, le coup de pieds type Low-kick, avec ses trajectoires multiples, est adapté aux enchainements de combat pieds-poings et coude . De plus , de part ,sa surface de frappe (du tibia au dos du pied) cette technique ne demande pas un placement de corps trop rigoureux donc est accessible à beaucoup de pratiquants.

Pour terminer, je me suis toujours demander si les coups de pieds hauts et les coups de pieds sautés ou pire des doubles ap-chagui sont vraiment adaptés à la self défense ?

Palkoup
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Palkoup le Sam 9 Juin 2007 - 7:04

A lire le compte rendu de DC, je regrette de ne pas avoir pu me déplacer pour faire ce stage et faire votre connaissance.

Mais il y en aura sûrement d'autres.

Au sujet de l'efficacité des coups de pieds sautés, je pense que des techniques comme tuyo yop chagui (technique utilisée pour désarçonner les cavaliers), tuyo ap chagui peuvent être efficace en situation de self.

Par contre pour toutes les techniques doublées j'émets une très grande réserve.

Cependant l'intérêt de ces techniques requiert un travail pour développer une excellente tonicité du corps dans son ensemble et une bonne maîtrise de son corps dans l'espace.

Pour ma part je m'y entraîne une fois par mois à une dizaine de techniques avec des lests.

Au plaisir de vous rencontrer tous à l'occasion d'un autre stage.

sbe
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  sbe le Sam 9 Juin 2007 - 7:30

Palkoup

Merci pour ton éclairage Very Happy

Pour le tuyo ap chagui , j'arrive assez bien à imaginer son application en self , mais pour le tuyo yop chagui, je sèche .

Pourrais-tu donner un exemple de situation dans laquelle cette dernière sera appliquable ?

Merci

Palkoup
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Palkoup le Sam 9 Juin 2007 - 13:04

C'est réalisable en attaque directe pour surprendre ou pour séparer une personne qui serait en train de se faire bastonner par deux ou plusieurs personnes, situation que j'ai vécu dans une soirée du jour de l'an !

D'abord çà impressionne les autres et la personne visée a été expulsée à plusieurs mètres en arrière très brutalement.

Mais bon c'est le tarif ! lorsqu'on s'en prend à plusieurs contre un, qui plus est un ami !

Il n'y a plus de pitié ! Le sang ne fait qu'un tour et on fonce.

En tous cas cette technique est vraiment très efficace !

sbe
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  sbe le Sam 9 Juin 2007 - 17:17

Palkoup Smile

Je vois , mais tu n'étais pas vraiment en situation de self.

Si non, sans indiscrétion, par rapport au résultat de ta technique, quel poids fais tu ?

Bonne soirée

Palkoup
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Palkoup le Lun 11 Juin 2007 - 9:55

Si une bagarre de rue ce n'est pas être en situation de self qui plus est à plusieurs, détail ta pensée, çà m'intéresse !

Au sujet du poigs je pèse 82 kgs, mais c'est l'adrénaline qui rend la technique efficace dans ces cas là, car on décuple ses forces.

Peace and love

sbe
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  sbe le Lun 11 Juin 2007 - 16:08

No selon la manière dont tu as raporté l'action , j'ai imaginé que c'était toi l'agresseur parceque tu ne répondais pas à une attaque qui t'était destinée.

En revanche , tu as tout à fait raison en ce qui concerne l'apport de l'adrénaline , mais, tu conviendras que la masse n'est pas neutre dans l'effacité de la technique.

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Dim 1 Juil 2007 - 19:37

Et voila une foto du stage qui vous rapellera quelque chose...Smile
    Appréciez la qualité du yop chagui du jeune maitre.

xander67
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  xander67 le Lun 2 Juil 2007 - 14:06

C'est toi le truc noir qui vole à droite ? lol affraid

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:36

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 10:36