Forum des hapkido-in de France

Avec le temps !!!

Partagez

Kyushin
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Pyeongmu-gwan Cheongmu-gwan

Avec le temps !!!

Message  Kyushin le Mer 30 Mai 2007 - 16:17

Bonjour à tous...

Voilà bientôt sept années que j'apprends les bases du Hapkido (et elles sont plus que vastes !!! Shocked ). La voie est longue et difficile... Je sais que de nombreuses personnes sur ce forum sont pleines d'expériences. J'aimerais donc savoir selon vous, combien de temps de pratique est nécessaire pour devenir ceinture noire, ainsi que celui necessaire pour devenir instructeur et transmettre ses connaissances de manière compétente. Au regard de l'expérience de chacun, où vous situez vous aujourd'hui dans votre pratique et dans votre voie martiale?

PS: Je sais que cela dépend de l'assiduité et des qualités de chacun(Cependant les "formes de corps" et le recul sur les techniques ne s'acquièrent pas en 2 jours! Razz ). Je ne veux pas ici avoir une lecture statique et simplifiée des années d'expérience, il est juste question de votre ressenti !!!

Merci! cheers

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Re: Avec le temps !!!

Message  rikimaru le Jeu 31 Mai 2007 - 8:43

J'ai réussie ma ceinture noire en 3 ans a peu près à base de 3 entrainements par semaine (parfois 2 parois 5). Cependant j'avoue avoir eu quelques facilités due à mes nombreuse pratiques antérieurs. enfet je ne me souviens pas avoir passé une anné sans pratiquer un sport quelqu'il soit depuis l'age de 11 ans. Je sais que 3 ans c'est pas beaucoup pour ceinture noire mais en coréé certain la passe en 1 ou 2 ans, après on peut etre pret techniquement mais pas mentalement ( expérience etc...)

Aujourd'hui je pense avoir bien évolué dans ma voie martiale. Je ne cherche plus juste à progresser pour moi meme...je suis devenue quelqu'un de engagé dans le developpement du hapkido dans mon club, et en France biensur.

Pour devenir instructeur c'est autre chose...il faut avoir des qualités pédagogiques, il faut etre méthodoque, c'est donc pas donner à tout le monde mais de nos jours avec un travail assidu on peut tous devenir instructeur je pense.

Comme tu le dis deja si bien ça dépend de la personne!

Kyushin
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Kyushin le Jeu 31 Mai 2007 - 9:51

Merci beaucoup pour ton témoignage Rikimaru...

Ton engouement et ton enthousiasme font plaisir à voir ! Very Happy

Pour les autres Hapkido-in, n'hésitez surtout pas à exprimer votre avis...

Pas de censure! silent

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Jeu 31 Mai 2007 - 12:30

Moi, j'ai passé 5 ans à l'armée (dont 4 d'encadrement en tant que sergent).
    De plus, je suis formateur en informatique.
    Donc, de ce côté là, je crois avoir des bases solides.

Par contre, en ce qui concerne le Hapkido, je me sens encore trop jeune en temps de pratique.
    Et même si je pratique de façon assidue, je crois qu'il me faudrait encore 4 ou 5 ans avant de me sentir un minimum représentatif de notre école.
    ...même si j'ai pratiqué d'autres arts martiaux avant (ou surtout ?).

En fait, je ne me vois pas enseigner un geste si je n'en maitrise pas tous les aspects (et pour moi, maitriser un geste, c'est être capable de le reproduire sur n'importe quel individu avec la même efficacité).

Mais peut-être suis-je plus avide d'apprendre que d'enseigner...

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Jeu 31 Mai 2007 - 12:46

pour ma part je l'ai passé également en trois ans ....et comme Rikimaru je remercie mes pratiques martiales parallèles et / ou antérieures qui m'ont beaucoup aidées.

mais honnêtement je ne sais pas vraiment ce que ça fait d'être ceinture noire !
    je m'explique : comme je ne sais pas matérialiser un niveau de pratique et d'expérience, je n'ai plus réellement de sentiment vis a vis des ceintures et de leurs couleurs........d'autant plus qu'un passage de grade reste quelque chose d'assez subjectif (lieu , jury, programme...etc..) on l'a vu dans différents posts !!!!
    personnellement j'aime bien la notion de grand frère et petit frère en fonction du niveau d'expérience et de pratique .

biensur j'utilise une échèlle de progression comme toutes les écoles mais quels casse tête !!!!

pour te répondre plus théoriquement Kyushin, je pense que 3 à 5 ans de pratique quotidiennent ou quasi en présence d'un véritable expert ou maitre est pas mal !!!
    a savoir que de toute façon, la ceinture noire n'est que le début d'un long chemin !!!

pour enseigner, je pense qu'il faut deux composantes : une connaissance solide de sa pratique et une capacité de pédagogie ! mais là ce n'est plus une histoire de temps....bien qu'avec le temps on s'améliore !

Où j'en suis ?!? chaque jour je me pose cette question ...... sans réponse. juste j'avance....... Smile Smile Smile

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  bouda le Jeu 31 Mai 2007 - 12:55

personnellement j'aime bien la notion de grand frère et petit frère en fonction du niveau d'expérience et de pratique .

C'est tout-à fait ma façon de penser également. cheers

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Jeu 31 Mai 2007 - 13:25

je pense qu'au delà de la responsabilité qui lie un enseignant à ses élèves, enseigner c'est aussi un moyen d'apprendre!!!

Je m'explique: pour celui qui n'a pas toujours un maître avec lui, le fait d'enseigner (à condition d'avoir l'esprit ouvert) aide à la progression personnelle.

1. le fait de ne pas réussir une technique avec un élève qui ne la connait pas c'est prendre conscience qu'on l'exécute mal.
    2. Le faite de voir un élève mal exécuter une technique devrait amener l'enseignant à se demander si cet élève ne reproduit pas une erreur que l'enseignant fait inconsciemment.

quand à dire qu'il faut un grade minimum pour enseigner c'est vrai dans le cadre imposé par les fédé. Mais personnellement Je pense que c'est une question de communication et d'art d'amener et d'expliquer les chôses. J'ai mieux compris certaines techniques expliquées par des keups ou des 1er Dan que par des "maîtres".
    Attention je ne dénigre pas le savoir des maîtres. Mais parfois leur "pédagogie" laisse à désirer. Cependant on ne peut leur en vouloir.
    Car "plus le savoir et important plus il est difficile à transmettre"

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Jeu 31 Mai 2007 - 13:53

je suis d'accord avec toi Perceval

un grand frère peut toujours apprendre à son petit frère mais aussi le petiit fère peut aider son grand frère à comprendre certaines choses.

je ne suis pas très clair dans mes explications mais c'est a peu près ce que tu viens de dire !

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  bouda le Jeu 31 Mai 2007 - 13:57

Le problème, c'est qu'il faut aussi transmettre la technique telle qu'elle est effectuée dans son style.
    Si on est dans l'erreur, on risque de transmettre du Hapkido, certes, mais pas forcément celui de l'école à laquelle on appartient.
    Et comme on est sensé former des personnes qui vont à leur tour devenir enseignants, çà risque de s'apparenter à du téléphone arabe.

Si un jour l'enseignant tombe sur un élève qui a pratiqué une autre discipline martiale et qui passe mieux une technique (ou si une technique passe difficilement sur ce dernier), l'enseignant risque d'adapter son Hapkido plutôt que d'avoir la solution à son problème grâce à un grand frère (pour reprendre l'expression de François que je fais mienne).
    A un certain moment, il faut quand même être certain de continuer à enseigner du Hapkido coréen.

Palkoup
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Palkoup le Jeu 31 Mai 2007 - 14:58

Perceval, vient de mettre le doigt là où il faut. Pour apprendre correctement quelque soit l'art, on a tous besoin d'un enseignant qualifié de surcroît techniquement, pédagogiquement et moralement.

Sans ce premier facteur, cela devient très difficile d'avoir un accès direct à la juste connaissance.

La grande particularité du Hapkido par rapport au Judo, l'Aïkido et le Karaté c'est sa pluralité technique.

En effet, l'Hapkido est une discipline gourmande qui requiert la maîtrise des chutes, des déplacements, des projections, des contrôles articulaires, des coups de pieds de manière individuelle et liée.

Ce qui en fait son charme mais aussi sa complexité. Et c'est là où le piège se referme sur les jeunes enseignants mais aussi les plus anciens si ils ne continuent pas leur formation correctement et régulièrement.

L'obtention de la ceinture noire et le statut d'enseignant n'est pas une finalité, on le sait tous çà, et pourtant !

Récemment, j'ai participé à un stage d'Hapkido où des ceintures noires ne savaient tout simplement pas faire une projection et d'autres y arrivaient mais de façon très approximative.

Je me mets à la place d'un prof de Judo qui passe par là par hasard et qui assiste à cette scène, et bien il aura une piètre image du Hapkido en tête. Et cela a déjà du se produire, malheureusement !

Surtout quand l'exemple vient de ceintures noires ! La sanction extèrieure est fatale, et c'est tout à fait normal.

C'est çà qui m'inquiète dans l'avenir du Hapkido Français, c'est de rencontrer encore çà pendant des années.

En résumé, un grade s'aquiert sans regarder sa montre toutes les 5 minutes pour voir si elle a changé de couleur !

Et de pouvoir dire à ses potes, moi j'ai eu ma ceinture noire plus vite que toi, donc je suis meilleur, je suis le plus fort etc... etc...

C'est la meilleure façon de passer à côté de plein de choses, sans s'en rendre compte.

Même si l'esprit de compétition rythme certaines périodes de notre vie, il ne faut pas baser sa progression que là-dessus.

Et puis être ceinture noire est une notion toute relative, peut-être que les critères Français sont différents que ceux retenus par nos voisins, Espagnols, Russes, Allemands, Hollandais, Coréens, Américains etc...

A mon sens un candidat se présentant au grade de ceinture noire doit faire l'unanimité du jury.

Ce qui me gène profondément dans le système actuel de la commission, c'est qu'on obtient sa ceinture noire si on a la moyenne !

Ce qui induit, que l'on peut par exemple être bon en coups de pied et très médiocre en projections et malgré tout être reçu au grade, quel irresponsabilité !

La crédibilité des ceintures noires et du Hapkido passe par l'impartialité des passages de grades.

Sinon, on va voir encore pendant des années des ceinture noires très approximatives.

L'Hapkido est un art Martial exigeant qui demande une expertise complète comparé à d'autres disciplines et de ce fait ne peut supporter l'approximation.

N'allons pas trop vite en besogne.

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Jeu 31 Mai 2007 - 19:13

Paljoup tu as touché la aussi un autre point très important...Tout comme toi je pense qu'une ceinture noire doit avant tout etre capable de donner l'exemple : la tenue, le savoir, les exemples, la discipline. Tout comme toi j'ai assister à des stages ou des ceintures noire n'était que ceinture noire que sur papier...

Mais en meme, la ceinture noire c'est vraiment quelque chose de complexe...elle correspond à un programme et une discipline acquis...mais comme on l'a déjà dit dans un autre post, on ne peut juger un gars de 20 ans comme un gars de 40 ans passé. C'est pour cela je m'éfforce d'etre indulgent, d'avoir une vue extérieure. Nous somme ceintures noires tous les jours mais il est évident que le niveau varie selon les périodes, la motivation, le quotidiens etc... En france c'est comme partout, on a des d'exellent CN et des mauvaise CN. J'en ai conclue que je préfère rester dur avec une seule ceinture noire : moi meme.

Kyushin
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Kyushin le Mer 6 Juin 2007 - 12:01

Tout à fait d'accord avec Bouda et Rikimaru...

On ne peut pas se permettre d'avoir des techniques approximatives en tant que ceinture noire... C'est une question de compétence et de transmission des connaissances...

En tout cas, merci à tous pour vos réponses...

A plus.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:28

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 14:28