Forum des hapkido-in de France

CR Stage d'Hapkido JJK 2014 avec GM Lee Chang Soo (9e DAN)

Partagez

GM
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : Jin Jung Kwan

CR Stage d'Hapkido JJK 2014 avec GM Lee Chang Soo (9e DAN)

Message  GM le Dim 11 Mai 2014 - 13:28

Bonjour,
    La tournée annuelle 2014 en Europe de notre Grand Maitre Lee Chang Soo se termine.

J’ai participé au stage du dimanche 27 avril et je voudrai vous en faire partager les principaux moments en images.

Lieu : St Etienne (42)
    Public : Ouvert à tous public mais plus particulièrement aux ceintures de couleurs, car il y a déjà eu un stage spécifique pour les ceintures noires JJK à Lyon
    Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 13h à 15h
    Prix : 60 €

Nous arrivons sur place à 9h en provenance de Lyon, il y a déjà pas mal de monde.
    Après l'installation des tapis, la traditionnelle photo de famille avec 84 participants venant de France et de Genève en Suisse

En Orange, les Maitres avec au centre le GM Lee Chang Soo, à gauche Maitre Raphaël Couet, à droite Maitre Steve Arnone qui nous accueillait dans sa ville.
    En blanc les hommes et en noir les femmes.

On démarre par une traditionnelle mise en place (lignes et colonnes) dans l'ordre des grades.

Salut au drapeau, et au Grand Maitre.
    Le GM délègue l'échauffement à M Couet.

On commence par l'échauffement habituel avec :
    - Exercices de respiration abdominale

- pompes sur les doigts, poings et poignets

- Étirements dynamiques

- Et d'autres exercices pour faire monter le cardio et mouiller le maillot

Une fois chaud, longue séance de coups de pieds dans tous les sens (devant ,derrière, de cotés) et à toutes les hauteurs.

Voilà ce qu'il faut faire (M Raphaël Couet)

Ou encore (M Steve Arnone)

A notre tour

Le GM et ses "Maitres assistants" sont exigeants et nous font recommencer les exercices si il n'y a pas assez de punch ou pas assez de Kihap (cri de combat).

Ensuite travail des coups de pieds en binôme, en mode sparring en changeant de partenaire à chaque série.

Le GM et ses assistants passent dans les rangs pour booster certains et nous présenter les raquettes à des hauteurs limites.

voir un peu plus...

Etape suivante : techniques de Ho Shin Sul (Self Defense)

Démonstration de localisation des principaux points de pression avec les techniques qui les utilisent

Le GM à la manœuvre et Raphaël à la traduction

Ensuite travail en binôme en mode sparring, c'est à dire avec de la vitesse.
    Le GM nous montre, les différentes techniques avec à chaque fois enchainement : saisie + coup de pied + clé + contrôle au sol.

En Hapkido JJK, les contrôles et immobilisations se font en maintenant une forte pression sur la clé, même si l'adversaire est au sol et soumis. La violente douleur empêche de penser à une éventuelle riposte ou à une sortie.

Le GM prend les différents prof présents comme sparring partner. A ce stade, j'avoue qu'on est content de ne pas en être, car visiblement, ça pique!!!

A nous de jouer

Le GM mène la cadence avec les exercices tous ensemble puis en mode domino.
    Nous travaillons 4 enchainements différents avant de passer à l'exercice suivant.

Toujours du travail de Ho Shin Sul, mais technique pure, clé + projection + contrôle

Démonstration avec une technique parfaite

Puis exécution de notre part

Il y en a même qui font du zèle, à moins que cela ne soit au programme ?

Après les efforts, un peu de réconfort avec une petite pause déjeuner.
    Quelques tables pour partager et mettre en commun les différents plats dans une ambiance sympa.

Perso je reste prudent devant les salades piémontaise, salades de riz et de pâtes, pizzas et autres quiches sachant que l'on reprend 30 min après, à fond.
    Je privilégie plutôt les sucres rapides fruits, compotes. Les sucres lents c'était hier et ce sera après.

Redémarrage à 13h avec l'échauffement:
    - les habituelles séries de pompes
    - les coups de pieds. Malgré la digestion, tout le monde est à fond

- Travail des chutes sur place (avant, arrière et de cotés), tous ensemble puis en mode domino

- Roulades avant au sol et sauté

Je suis bien content de ne pas avoir manger de la salade de pâtes avec de la mayo et des chips car ça brasse un peu.

On reprend le travail sur les techniques de Ho Shin Sul en binôme.

Démonstrations

A nous de jouer

Le GM et ses assistants passent dans les rangs pour nous aider et nous corriger.

Et quand c'est bien fait, ça marche !!!

Si si, ils nous aident là

Avant chaque exercice, le GM nous rassemble autour de lui pour une explication détaillée du mouvement

Il nous demande "one more time ?" et recommence si nécessaire

Fin des exercices à 15h comme convenu
    Le GM nous rassemble et remontre au ralenti les différents enchainements que nous avons travaillé dans la journée, en insistant sur les points clés.

Ensuite, pendant environ 30 min, il montre quelques tech sur ses sparrings favoris, notamment des petits coups de pieds bas, style fouetté, à courte et moyenne distance.
    Il est impressionnant de précision et d'efficacité avec un petit coup anodin juste sur le bon point de pression, l'opposant se trouve scotché et plié de douleur.
    J'image la même chose avec un vrai impact, car sur ces démos, il la joue technique, sans mettre de puissance.
    Heureusement pour eux, il change souvent de sparring partner.

Enfin remise des certificats officiels et fin du stage vers 16h.

Rangement des tapis et dégustation d'un bon gâteau d'anniversaire au chocolat en l'honneur d'un des participants.
    Retour sur Lyon en co-voiturage

En résumé :
    • J'ai passé une très bonne journée
    • j'ai appris de nouvelles techniques et je me suis perfectionné dans celles que je connaissais. J'en aurai peut être oublié certaines dans une semaine, mais elle ressortiront plus facilement le jour où je les retravaillerai.
    • Je conseille très vivement ce stage à :
    ○ Tous les pratiquants d'Hapkido, quel que soit leur école. Vu la qualité de l'enseignement, cela ne peut être que bénéfique.
    ○ Tous les non pratiquants d'Hapkido, en mode découverte, à condition d'avoir un minimum de condition physique.
    • J'ai beaucoup apprécié l'organisation (merci à M Steve Arnone), la simplicité et la dispo de tous les encadrants.
    • Je ferai le prochain stage l'année prochaine.
    • Merci à Mickaël pour ses photos.

PS : c'est peut être un peu long, mais la journée a été très riche.
    Toutes les photos sont sur notre site ici.

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Re: CR Stage d'Hapkido JJK 2014 avec GM Lee Chang Soo (9e DAN)

Message  taichichuang le Dim 18 Mai 2014 - 19:43

Trés bon résumé, et avec les photos c'est génial.

marius79
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : GHF

Message  marius79 le Mer 21 Mai 2014 - 7:58

Pouvoir rencontrer de tel maître , cela doit être du pur bonheur. Il est vrai que peu importe l'école, il faut savoir profiter de ce genre d'occas'

GM
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  GM le Lun 23 Juin 2014 - 17:34

C'est vrai  cheers 
    Nous sommes vernis en France, car le GM revient toutes les années avec à chaque fois un stage à Paris et un à St Etienne.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:14

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:14