Forum des hapkido-in de France

passage de grade dans vos écoles

Partagez

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Ven 13 Déc 2013 - 8:23

Bonjour à tous,
    Cà fait longtemps, mais j'aimerai poser deux questions sur les passages de grades que vous effectuez dans vos écoles.
    1°. Est-ce que vous demandez à faire payer le passage (keup) ou bien c'est gratuit? Si oui ou non pourquoi?
    2°. Pour raison personnel ou professionnel, un élève doit changer de région ou pays, donc il veut continuer l'hapkido, il est peut être amené à changer d'école donc de style. Ma question est: est-ce que vous le rectrogradé ou bien il garde sa ceinture (ex verte) et, évolue jusqu'à obtenir le niveau de la ceinture que vous décerné dans votre école?

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Mu Sul Kwan

Re: passage de grade dans vos écoles

Message  meiyo le Ven 13 Déc 2013 - 12:09

Dans tous les arts martiaux que j'ai pratiqués, les passages de grade ont toujours été gratuits, il faut juste acheter une nouvelle ceinture en cas de réussite. Bon, ça c'est c'est jusqu'à la ceinture noire, car à ce moment-là, il y a la fédé qui s'emmêle.

Quant à ta deuxième question, je l'ai posée ici-même il y a quelques temps. Il en est ressortit, qu'on gardait son grade à charge de se mettre à niveau par rapport aux spécificités de la nouvelle école.

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Ven 13 Déc 2013 - 18:39

Bonjour,

Pour les passages de grades, c'est très variables selon les arts martiaux, les écoles et selon les pays.

Dans mon club, les passages de ceinture sont gratuits et en plus les ceintures sont offertes par le club (il est fort mon club  cat  )

Pour les changements de styles, je pense que c'est également à l'appréciation de l'enseignant... on trouveras donc de tout..

Bref, je pense que tes deux questions n'ont pas de réponse absolue, apres on peut débattre des différentes positions...

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Sam 14 Déc 2013 - 8:41

Merci de vos réponses, je sais qu'il n'y aura pas de réponse absolue, c'est juste que notre école organise un passage en commun entre tous les club. Le responsable de l'organisation du passage demande 10€ comme frais d'inscription.
    Mes élèves mon demandé à quoi corresponde ces 10€ comme dans mon club c'est aussi gratuit et les ceintures sont offertes.
    Cà c'est un fait...

Ensuite pour la rectrogation, c'est arrivé à deux de mes élèves qui sont allé chez le même enseignant, pour lui, ils connaissent pas le programme jusqu'à la couleur de son école donc il les rectrograde automatiquement.

Perso chacun est libre, mais dans mon club, je ne serai trouver des arguments à rectrograder plutôt qu'à le former jusqu'à obtenir le niveau de couleur de mon école.

C'est pas pour polémiquer sur les agissements de certains enseignants, c'est juste savoir si d'autres clubs faisaient pareil.

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  meiyo le Sam 14 Déc 2013 - 9:44

A l'époque où je faisais du karaté, kyokushinkai, il arrivait régulièrement que des personnes d'autres écoles, principalement shotokan, viennent aux cours.

Ils venaient avec une ceinture blanche mais souvent après le passage de grade, pouvaient sauter plusieurs ceintures. Ca ne m'a choqué, car si les instructeurs l'ont permis, c'est bien parce qu'ils estimaient qu'ils avaient le niveau.

Et puis, même s'il existe une centaine de styles, dont certains sont très spécifiques, le karaté reste du karaté.

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Sam 14 Déc 2013 - 11:41

C'est vrai aussi quand j'ai commencé le Nihon Tai jitsu, j'ai aussi mis une ceinture blanche, bon hapkido et nihon c'est différent mais comme tu le dis, ils ont les mêmes racines (daito ryu).
    Pour les passages effectivement, je progressais plus vite qu'un novice, étant donné que j'avais des bases en clés qui se rapproche.
    Donc hapkido comme karaté ou autre, chaque école à son programme, mais les bases reste communes.

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Sam 14 Déc 2013 - 16:22

Dans mon nouveau club, on ne demande rien aux élèves qui passent leur keup. Je ne vois pas la raison de leur faire payer un passage. De plus ils cottisent déja pour le club, donc pour moi le passage fait parti des frais du club (ca c'est mon avis perso).
    Comment justifier les 10€ pour une ceinture de couleur?! Minimum 3€ voir 5€ au décathlon.
    Pour la 2eme question, je ne rétrograde pas un élève, même s'il vient d'une autre école, ce qui compte se sont les keups. aprés la couleur de ceinture peut changer selon les écoles, mais la je m'arrange pour qu'il arrive a ce niveau.

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  meiyo le Sam 14 Déc 2013 - 18:01

Pour info, même les ceintures brodées, qui sont les plus chères, coûtent au maximum 8 €.

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Sam 14 Déc 2013 - 19:59

Donc pour moi les 10€ ne sont pas justifiés, soit c'est des ceintures trés spéciales ou alors c'est net dans la poche de celui qui fait le passage. Pas trés martial tous ca.

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Kwan : GHF

Message  manu le Sam 28 Déc 2013 - 7:58

Pour les passages de keups,je ne vois pas pourquoi payer.Après j'ai entendu parlé de club ou ils font payer le passage........

Concernant les changements d'écoles,le fait de recommencer ceinture blanche n'est pas rare.Une fille,1er dan Shotokan s'était mise au Taekwondo.Elle est passée directement ceinture bleue (3eme poomse) dés son 1er passage de grade,les techniques étant très similaires.

Après si c'est juste un changement d'écoles au sein d'une même discipline,remettre l'élève au niveau du nouveau style me parait plus juste vu qu'il a déja des bases.

GM
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  GM le Ven 3 Jan 2014 - 15:04

Bonjour et bonne année 2014 à toutes et à tous,

Dans mon club, les passages de grades sont payants et c'était aussi le cas dans mon club précédent.

Si on change de style d'Hapkido, on repart à zéro avec la ceinture blanche.
    Si on vient d'un autre club du même style (JJK) on garde son grade, car les programmes sont identiques entre tous les clubs JJK.
    Pour garantir cette uniformité de niveau, tous les enseignants font régulièrement des stages auprès de Maitre Raphaël Couet.

Ce changement de style avec nouveau départ ceinture blanche m'est arrivé l'année dernière lorsque que je suis arrivé dans ce club JJK.
    J'ai trouvé ça normal car le programme est très structuré pour chaque grade, avec par exemple rien que pour le Ho Shin Sul, 19 techniques pour avoir la ceinture jaune, 31 autres techniques pour le grade supérieur,...
    Lors d'un passage de grade, on doit connaitre toutes les techniques des grades inférieurs.
    Dans ce cadre, il faut donc repartir à zéro pour avoir tous le même bagage technique d'Ho Shin Sul pour un même grade.

GM

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:58

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 11:58