Forum des hapkido-in de France

Calendrier prévisionnel CNH 2013 2014

Partagez

JM Sagory
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : GHF

Message  JM Sagory le Jeu 10 Oct 2013 - 7:45

BelFeg
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : Kum Moo Kwan

Re: Calendrier prévisionnel CNH 2013 2014

Message  BelFeg le Jeu 10 Oct 2013 - 14:45

Toujours pas de compétition ?
    Et bien les années suivent et se ressemblent en tout point... Surtout que je ne comprend pas la difficulté d'en organiser au moins une. Un championnat de France me parait être un minimum pour une fédération...

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Mu Sul Kwan

Message  meiyo le Jeu 10 Oct 2013 - 21:52

Et moi, je ne vois pas l'intérêt d'une compétition : l'hapkido n'en a vraiment pas besoin.

JM Sagory
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  JM Sagory le Ven 11 Oct 2013 - 6:18

La CNH est toujours prête a accepter une proposition d'organisation
    si vous vous en sentez capable n'hésitez pas à proposer votre projet !!

Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Serizzawa le Ven 11 Oct 2013 - 12:36

Meiyo, quand tu parle du Hapkido, tu parles surement du Hapkido en France non ? Car en Corée elles sont belles et bien présentes.. De plus, cela pourrait être très intéressant pour ramener des jeunes au Hapkido en France, qui à mon avis, en a bien besoin ! Smile

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  meiyo le Ven 11 Oct 2013 - 13:07

Les assauts existent pour ça. Si on introduit dans l'hapkido de la compétition, il faudra nécessairement établir des régles et par définition les règles limitent les techniques qui peuvent être utilisées.

Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Serizzawa le Ven 11 Oct 2013 - 14:07

Si la compétition ne prend qu'une partie, pourquoi pas. En Corée, ils arrivent très bien à faire la part des choses, pourquoi pas en France ?

BelFeg
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  BelFeg le Ven 11 Oct 2013 - 16:59

Des choses ont déjà été proposées tant de fois... Et c'est un peu à la fédération de proposer à un moment donné. Pourquoi la paye-t-on sinon ?

Ça me fatigue l'éternels débat : "les arts martiaux et compétitions sont antinomiques". Les asiatique (parents des arts martiaux) se posent moins de question que vous à ce niveau là. Effectivement la compétition est une invention moderne mais il me semble que nous ne vivons plus au temps des samouraïs et les défis seraient aujourd'hui puni par la loi (même si parfois ça me démange d'aller en visiter certains).

Selon moi, dans un art martial il y demeure toujours la notion de confrontation. Et la compétition amène cette dimension de manière plus brutale car on ne connait normalement pas ses adversaires à l'avance. Bien sûr ça limite en quelque sorte le panel technique. Mais je ne pense pas que vous fassiez du combat total dans vos clubs. c'est forcément aménagé.

En tout cas le Hapkido a été inventé en Corée. En Corée il existe une multitude de compétition. Pour moi l'équation est simple... Il n'y a rien a inventer ou réinventer.

Vous avez vos conceptions, et tout le monde à les siennes. Je ne dis pas que la compétition est un absolu. Mais elle est importante et a sa place. Apres ce sont souvent des gens plus âgés (ou plus en âge de concourir) qui sont contre en général. Forcément l'idée qu'on se fait de sa pratique évolue avec les années. Mais ne limiter pas les autres à vos conceptions. Même les grands maîtres sont passés par les compétitions. Ils y ont sans doute appris des choses.

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  manu le Sam 2 Nov 2013 - 12:59

Au passage le Hapkido breton n'a pas attendu la fédé pour organisé ces propres compétitions...

Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Serizzawa le Sam 2 Nov 2013 - 13:51

Effectivement, et tant que la FFTDA n'en mettra pas en place, il y en aura toujours en Bretagne !

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  manu le Sam 2 Nov 2013 - 16:15

les représentants des écoles ou des instructeurs motivés devraient organisé ça sous leurs écoles respectives au lieu d'attendre le jour éventuel où la fftda sera décidé à se bougé pour le hapkido. (je parle de la fédé,pas des personnes du CNH qui font ce qu'ils peuvent à leur niveau.Certains ont beau dire ce qu'ils veulent,la CNH a le mérite de faire quelques choses pour le hapkido,la fédé étant leur supérieur....)

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  meiyo le Sam 2 Nov 2013 - 18:48

Sauf que plein de dojangs, dont le mien, n'en ont rien à faire de la compétition.

Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Serizzawa le Sam 2 Nov 2013 - 19:12

Sauf qu'il en faut pour tous les goûts. Vous n'en avez peut-être rien à faire, et personne ne vous forcera à participer. Mais ce n'est pas pour ça que ceux qui en veulent doivent en être privés. Quad on regarde le Taekwondo ou le Judo, tous les pratiquants ne font pas de compétition non plus.
    A partir du moment où c'est national, c'est tout de même préférable que ce soit la fédération qui la mette en place.

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  meiyo le Sam 2 Nov 2013 - 19:56

Sauf qu'obtenir la ceinture noire de judo sans faire de compétition relève de l'impossible.

Quant au taekwondo, je passe sur tous les coups de pied qui passent à la trappe pour ne pas se
    consacrer qu'à ceux qui marchent lors d'un tournoi.

Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Serizzawa le Sam 2 Nov 2013 - 22:12

Au judo, on n'est pas obligé de faire de la compétition pour passer la ceinture noire, sauf si cela a changé.
    Pour le Taekwondo, je ne vois pas en quoi ce que tu dis a à voir avec la possibilité de mettre en place une compétition ou non. La compétition, dû aux réglementations, limitera toujours ce que l'on peut faire, mais il n'en tient qu'au professeurs de continuer à pratiquer un Hapkido complet. De plus, la compétition est généralement axée chez les plus jeunes et le Hapkido se pratique à tout âge; on peut donc souvent voir un pratique s'orientant de plus en plus vers la technique par rapport au coups de pieds en fonction de l'âge (sans pour autant les délaisser). Et comme déjà dit précedemment, en Corée, il y a déjà de la compétition. Et est-ce que le Hapkido est devenu moins bon ? Vos professeurs ont-ils développés un Hapkido de compétition ? Pour notre cas, en aucun cas, au contraire même, il est devenu beaucoup plus axé sur l'utilisation du Ki. Alors peut-être que c'est un risque de voir un Hapkido "allégé" en compétition, mais au final, dans les clubs, je ne pense pas que cela changera beaucoup de choses dans les clubs.

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  manu le Sam 2 Nov 2013 - 22:38

L'utilisation du ki me parait être le véritable but à atteindre.

Quand à la competition,y va qui veux y allé.

Pour ma part en Taekwondo,autant la compèt technique m'attire que le combat,beaucoup moins depuis que les coups à la tête sont interdits en vétérans(j'irais me prendre des tanés en seniors,héhéhé!!!)

Le combat hapkido est envisagé sous 2 angles,comme tout art martial/sport de combat:
    -light sans protections
    -full contact avec protections

A la GH Magné,les Hapkidoïns combattent avec les pratiquants de MMA.
    Le master saura me corrigé si je me trompe!

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Mer 6 Nov 2013 - 19:32

Pour ma part je pense qu'on peux aussi organiser une compétition hapkido comme il se faisais avec la Jin Jung Kwan en hollande, axés sur des épreuves. Chutes, hoshinsool, casse de planche, coup de pieds, et combats.
    Un club de la Ligue Lorraine essaye depuis 2ans de mettre en place une compétition Hapkido, mais cette année on va essayer de le faire.

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  manu le Mer 6 Nov 2013 - 22:37

une initiative en encourageant une autre....allez y!!!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:47

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 6:47