Forum des hapkido-in de France

Daitoryu:vers la decouverte de l'aïki

Partagez

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Kwan : GHF

Message  manu le Dim 28 Juil 2013 - 9:53

http://monprofdetaichi.wordpress.com/2012/08/25/daitoryu-aiki/

Y a t'il des personnes qui ont lu ce livre?

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Re: Daitoryu:vers la decouverte de l'aïki

Message  taichichuang le Lun 29 Juil 2013 - 18:54

Non malheureusement, car il a l'air vraiment intérressant.

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  manu le Mar 30 Juil 2013 - 16:06

pour etre interessant,il l'est,et pas qu'un peu!

dommage qu'auncune vidéo de maitre sagawa n'ai été faite.

mais à lire ce que raconte l'auteur,on a envie de le rencontré afin de ressentir ce qu'il a atteind.

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Mar 30 Juil 2013 - 17:51

C'est vrai. Rien que sa liste de conseil donne envie de s'investir encore plus dans les arts martiaux.
    Il est vrai aussi, pour ma part, que j'ai beaucoup progressé depuis que je donne des cours. On tombe toujours sur un élève qui met en doute une technique, ce qui me donne l'occasion de me remetre en question.
    Et je continue aussi dans ma recherche personnel en effectuant des stages autres que le Hapkido.

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  manu le Mer 31 Juil 2013 - 5:47

Je n'en suis pas encore à enseigner.Je préfère pofiné ma pratique et etre plus a l'aise avec les techniques (le prof/maitre est censé donner l'exemple après tout!)Mais ça m'interesserais,pour continué à pratiquer et faire ses recherches personnels en même temps.

J'ai toujours du mal à passé les techniques sur un hapkidoïn que j'ai croisé à plusieurs reprises.On voit tout de suite le réél interet de travailler avec un partenaire d'un bon gabarit.

Petites citations de Kondo Katsuyuki:

"Pour être totalement sincère ce n'est même pas lorsque j'ai reçu le kyoju daïri que j'ai réellement compris le Daïto-ryu. Il a fallu que je termine le cycle complet en atteignant le menkyo kaïden pour en comprendre l'essence. Ce n'est qu'en apprenant la dernière technique que j'ai compris la première. Le Hiden mokuroku et toutes les étapes intermédiaires n'avaient été que des marches pour parvenir à la compréhension totale.
    Le Daïto-ryu est un art extrêmement complexe. Ce n'est qu'en étudiant jusqu'au bout que l'on comprend la totalité."

"Aujourd'hui la plupart des enseignants ne savent pas ce qu'est l'Aïki. Demandez à un professeur ce qu'est l'Aïki. Il vous répondra univers, harmonie… Mais c'est le waza, le waza! Les enseignants d'aujourd'hui ne peuvent pas répondre à cette question car ils ne savent pas eux-mêmes de quoi il s'agit. L'harmonie, l'univers n'ont pas de lien avec le waza!
    Techniquement l'Aïki est un principe concret, précis, démontrable, enseignable et transmissible. Son application est ce qui sépare les techniques de Daïto-ryu Aïkijujutsu de celles de Daïto-ryu Jujutsu. La même technique dans sa forme Aïkijujutsu et Jujutsu est très différente.
    (N.d.a. Waza signifie technique mais aussi principe par extension.)

Ce que l'on voit généralement aujourd'hui en Aïkido sous le nom de shomen uchi ikkyo et que nous appelons ippon dori, c'est exécuté sous une forme de type Jujutsu. Au contraire, la discipline se nommant Aïkido, il faudrait toujours utiliser l'Aïki. En l'absence d'Aïki les techniques ne fonctionnent pas face à une personne forte ou avec un grand gabarit.
    Maintenant il y a une connivence à l'entraînement entre le professeur et les élèves dont je ne suis même pas sûr qu'ils soient conscients. Mais s'ils essayent réellement ça ne marchera pas. Parce qu'ils n'utilisent pas l'Aïki et ne savent pas de quoi il s'agit. Dans shiho nage, ikkyo, kotegaeshi, il faut toujours utiliser l'Aïki."

Si ça donne pas envie de continué la pratique tout ça!

BelFeg
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  BelFeg le Jeu 15 Aoû 2013 - 18:26

Si certains sur ce forum avaient lut ce livre avec attention, alors peut-être auraient-ils eu aussi des jugements moins catégoriques sur maître Kim Yoon Sang (Hapkiyusul).
    Les quelques photos et descriptions se rapprochent énormément de ce qu'on peut voir lorsque Kim Yoon Sang pratique.
    Maître Sagawa aurait refuser qu'on le film (c'est en tout cas écrit dans l'ouvrage) car sur une vidéo on ne voit rien de ce qui se passe réellement.

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  manu le Dim 18 Aoû 2013 - 10:20

Selon l'auteur du livre,on ne voit pas trop de différence.Le seul moyen de réellement la voir est de subir la technique.

Il dit même qu'il n'y a pas besoin de savoir chuter,le mouvement se faisant naturellement.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Lun 26 Aoû 2013 - 13:56

Autant Me Sagawa est un grand nom du Daïtô, autant Me Kondo présente toujours, à ce jour, une source de conflits au sein du Daïtô.Evil or Very Mad 

En ce qui me concerne, la pratique ne peut se faire grâce aux livres et encore moins avec des vidéos postées sur Internet.
    Ah zut....je m'aperçois que je suis aussi catégorique que ceux qui décident que nous devons pas l'être. Laughing 

Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Serizzawa le Mer 23 Oct 2013 - 22:09

J'ai également lu ce livre, et pour ce que j'ai pu en tirer, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de similitude entre la pratique de Maître Sagawa et celle de Maître Kim Yoon Sang.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:43

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 14:43