Forum des hapkido-in de France

bonjour à tous et à toutes

Partagez

ajkula
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : non

bonjour à tous et à toutes

Message  ajkula le Mar 4 Déc 2012 - 19:08

bonjour,
    je m'appel Greg et je suis sur paris quand je suis en france.
    J'ai 33 ans...
    il y a longtemps j'ai commencé le hapkido avec des amis coréens qui étaient en france suite à une mutation d'un des parents ou dans le cadre d'un programme scolaire international.
    J'ai eu ensuite la chance de découvrir quelques années après leurs retour en corée la présence d'un club pas trop loin de chez moi.
    Ce club était dirigé par Mr LACÔTE Bruno, quelqu'un qui me laisse de très grands souvenirs, une grande et sincère gentillesse!
    C'était il y a très longtemps, je me rappel plus des dates...

J'ai pratiqué plusieurs autres disciplines avant et après.
    Depuit plus de 12 ans maintenant, je pratique le systema, une méthode russe... artmartialrusse.com si vous êtes curieux!
    cependant j'ai toujours été attiré par le Taekkyeon, pour aussi loin que je m'en souvienne!

Lorsque j'ai eu la chance de rencontrer des pratiquants de cette méthode ma joie a été à son top.
    Aujourd'hui lorsque je ne suis pas à paris, pratiquant le systema, je m'entraine avec mes meilleurs amis, au Taekkyeon.
    J'ai cependant toujours un bon contact avec mes amis du hapkido et je ne lui tari pas d'éloge lorsqu'on m'en parle!
    Un de mes amis français s'y entraine grace à mes conseils depuis des années~

Aujourd'hui j'organise des stages de systema avec des grands noms de la méthode, et dès l'année qui vient, mon meilleurs amis, un frère pour moi, LEE Gun-Hee, qui est un très très grand champion de Taekkyeon va venir pour donner un stage de sa discipline!
    Vous en avez de la chance! je casse la tirelire pour vous donner ce dont j'avais toujours rêvé!
    Merci

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Mu Sul Kwan

Re: bonjour à tous et à toutes

Message  meiyo le Jeu 6 Déc 2012 - 12:14

Salut et bienvenue !

Le taekkyon m'intéresse mais je crains d'être largué par les formes.

Pour ce qui est des arts martiaux russes, je préfère le sambo qui j'ai un peu pratiqué à la fac. Je trouve d'ailleurs que ce serait une discipline très complémentaire de l'hapkido.

ajkula
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  ajkula le Jeu 6 Déc 2012 - 13:58

salut meikyo, merci pour ta réponse!
    pour le Taekkyeon aucune inquiétude a avoir!
    aucune forme ou poomse ou kata!
    la pratique prévue est orientée 100% pragmatique...
    et dans l'absolue tout le monde est bienvenu!
    c'est vraiment pas un séminaire fait dans un orientation lucrative
    j'investi 100% de ma poche et le prix qu'on a fixé est calculé pour
    que je rentre dans mes frais si j'ai plus de 60 personnes..
    ------------ ou je veux en venir ???

c'est simple!

j'aime les gens qui ont une vraie recherche dans les arts martiaux
    c'est pas dans les bouquins qu'on comprend leurs histoires ou leurs buts!
    c'est e les ayant pratiqués assez pour que nos corps comprennent ce qu'ils sont en train de faire
    etc...
    et donc on sera assez de mecs presents pour aider les pratiquants venus!!!
    je mettrais une annonce dans 6 jours dans le forums, il y aura une ou des videos selon les retours
    sur mon poste...

--------- pour les arts martiaux russes, le sambo oui, c'est un super truc qui peut tres bien compenser
    le manque de technique au sol du hapkido, meme si il y en a quelques unes, tres peu enseignées et qui sont plutôt des accompagnement avec controle... bref
    ca peut se completer et s'enrichire mutuellement.. j'en suis sur!
    par contre je n tiens pas compte pour le systema, on ne connait ou ne peut se prononcer sur le systema
    QUE ET SEULEMENT QUE si l'on pratique le systema!
    je ne tiens compte d'aucuns avis externes.
    je le pratique depuis presque 13 ans.
    trop de gens disent n'importe quoi dessus sans rien connaître, je le dis la maintenant mais apres je ne me mêlerai plus
    de commentaires sauf si ce sont des questions...

merci encore pour ta réponse!
    ca fait plaisir de se sentir intégré!
    tu peux déjà voir la vidéo que j'ai préparé pour l'annonce en cherchant sur youtube
    lee gun-hee champion Taekkyeon

Dernière édition par ajkula le Ven 7 Déc 2012 - 13:50, édité 2 fois

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Ven 7 Déc 2012 - 11:51

bonjour ajkula,
    tout d'abord bienvenue sur le forum.

Ensuite j'aimerai rebondir sur tes propos sur le taekkyon .....
    je suis parti personnellement quelques années en Corée pour me former justement au taekkyon et tes propos me paraissent vraiment "curieux" !!!!!!!!! Shocked

dans le takkyon il y a ce que l'on appelle "bondae baegi". Si tu as étudié le taekkyon tu dois savoir de quoi il s'agit ....
    En France je connais peu de personnes à avoir fait la démarche de se former au taekkyon : Jean-Sébastien Bressy et Guillaume Pinot qui marchent avec la fédération de I Yong-bok et moi même (ainsi que quelques élèves que je forme) qui marchons avec la fédération de taekkyon traditionnel, basée à Chungju ...
    Bondae baegi a été mis en forme par Shin An-Sung et par la suite d'autre formes ont été crées par la descendance ..
    Connais tu au moins les noms de Song Dok-Ki et Shin An-Sung ?

de quelle école et fédération es tu issue ???? quel est ton cursus en taekkyon ?

au plaisir de connaitre un peu plus, surtout pour ton côté taekkyon-in ...

ajkula
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  ajkula le Ven 7 Déc 2012 - 19:50

Salut François COLLIGNON,
    Merci de me répondre et de m'accueillir!

Je comprends ton interrogation sur quelqu'un que tu ne connais pas qui apparaît en France.
    Oui, évidemment,  je sais qui sont qui sont SONG DukGi et SHIN HanSeung...
    Pour mes liens avec le Taekkyeon, j'ai indiqué à meikyo qu'il était possible d'en voir plus sur YOUTUBE en cherchant " LEE Gun-Hee Taekkyeon "
    Mon nom d'utilisateur youtube est ajkulin9.
    On peut alors voir avec qui je m'entraine...

Je connais bien Jean Sebastien BRESSY qui dit le plus grand bien de toi et de ton Taekkyeon.
    Il était venu donner un stage dans ton club en 2007 à Chamonix :-)
    Je sais que tu es de l'association de Chungju, la structure de justement SHIN HanSeung.
    Pour raccourcir, je me fiche bien des fédérations, seule la pratique compte pour moi!
    C'est une des raisons pour lesquelles je suis si bien avec l'équipe BukSaeTong de Yongindaehakkyo (LOL l'université de Yongin)
    On est comme les frères d'une même grande famille!
    ------ Et ce au delà des fédérations et styles!!
    Car justement Gun-Hee viendra avec LEE Haram à qui on a proposé de se joindre à nous (car la France lui manque trop entres autres...)
    qui est le fils de LEE YoungHoon, maitre de Taekkyeon également...
    D'ailleurs Haram apparaît dans la fameuse video, où il se fait 'rétammer la tronche très facilement' par Gun-Hee, de ses propres mots!

COMME Jean Seb BRESSY, que je considère comme un ami, c'est un mec TOP, en tant qu'instructeur, emmène 5 élèves au moins avec toi et tu es mon invité
    avec grande joie!!
    Ca nous donnera l'occasion de nous rencontrer, ce que je souhaite au plus haut point vu tout le bien que Jean Sébastien BRESSY dit de toi!
    Encore merci, François COLLIGNON, pour ton accueil et ta réponse à mes présentations!

Dans quelque jours je serais autorisé à poster des liens, alors je passerais une vraie annonce dans la partie prévue à cet effet!

Dernière édition par ajkula le Jeu 13 Déc 2012 - 0:50, édité 1 fois

ROMAIN1COLLIN
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : daehan minguk hapkido

Message  ROMAIN1COLLIN le Ven 7 Déc 2012 - 21:42

BIENVENUE A TOI !

le systema est une très bonne méthode,
    et vladimir vasiliev est un expert...

pour ce qui est du taekkyeon il y a de bonne choses aussi,

à bientôt.

ajkula
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  ajkula le Sam 8 Déc 2012 - 1:57

salut Romain
    merci pour l'accueil!
    Oui je suis d'accord hehe...
    sur les deux points~

edit: ca me fait penser Romain, tu es du sud non?!
    il y a justement un stage de systema dans le sud le weekend du 15/16, dans une semaine quoi!
    dans la région de toulouse...
    tu peux trouver des infos si ca te branche pour tester
    sur artmartialrusse point com...

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Dim 9 Déc 2012 - 17:00

Bienvenue à toi

Merci de partager tes expériences martiales

ajkula
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  ajkula le Mar 11 Déc 2012 - 14:16

Pour donner plus de détails sur le Taekkyeon de l'équipe BukSaeTong,
    et déjà d'une part je vais répondre à Francois sur un petit point...
    Bondae boigi c'est pas comme ca que vous l'appelez dans l'assoce de Chungju,
    vous dites Mak boigi...
    Sinon pour le traduire pour ceux qui ne connaissent pas le Taekkyeon,
    ca signifie " Hey, Regardes! Je vais te montrer mon adresse "
    Et donc quand un nouveau participant montre dans la surface, il fait une petite demo de ses capacités pour impressionner son adversaire ou amuser l'audience ou juste s'échauffer!
    C'est assez libre en fait!

Pour le premier point, KONG Hyun-Uk, donc, a étudié auprès de, pour le Chungju (la structure de SHIN Han-Seung):
    WON Hwa-Yeon, NAM Do-Hee et OH Hyun-Teak qui est un élève de JUNG Kyung-Hwa.

Pour le Gyel-ryun Taekkyeon (les élèves de maître SONG pratique celui-ci):
    JUNG Ju-Ryul, WOO Dong-Hyun qui est un TRÈS bon joueur comme LEE Gun-Hee qui viendra animer le séminaire,son Taekkyeon est différent des mouvement d'aujourd'hui, WOO Dong-Hyun est le meilleur de chez DO Ki-Hyun et a appris le Taekkyeon auprès de LEE Ho-Beom qui est un élève directe de maître SONG,
    (je reprends le listing:) et maître DO Ki-Hyun, donc.

pour le Daehan (les élèves de maître LEE Yong-BOK):
    JANG Kyung-Tae ainsi que beaucoup de pratiquant de Yongin qui l'ont étudié.

et puis, et pas des moindres, avec KO Yong-Woo le plus long élève de maître SONG qui réside à Los Angeles.
    Son Taekkyeon est, à l'instar de WOO Dong-Hyun, très différent du Taekkyeon du présent, c'est plutôt une forme ancienne...
    Ca ressemble à des mouvement plus types anciens arts martiaux orientaux...
    Et sa manière de jouer au " festivals " est très différente.

Voilà, j'espère avoir éclairé l'historique du Taekkyeon qui est pratiqué dans l'équipe BukSaeTong!
    Surtout pour Francois qui s'est posé des questions.
    merci de votre patience durant la lecture de de pavé assez indigeste!

Au plaisir de discuter de nos intérêts communs! ^^)/

ajkula
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  ajkula le Mar 11 Déc 2012 - 14:36

Pour mes expériences martiales,
    J'ai pratiqué le ninjutsu devenu budo taijutsu récemment,
    un peu kungfu (Qinna notamment) un an de " Krav contact " je sais pas si ca existe toujours...
    Ils se posaient comme un concurrent du krav maga...
    Le hapkido donc comme cité antérieurement avec des amis puis avec Bruno LACÔTE de l'aevb, élève de Serge TROCHET.
    une pichenette de Daïto ryu...
    du jujitsu avec un ami pas très apprécié dans le milieu car ses élèves raflaient tous les titres sauf quand les morveux des juges étaient dans une des équipes...
    La honte sérieux nan?
    j'ai eu quelques contactes avec escrime/escrime ancienne.
    Et jme rappel plus des autres trucs fait en coup de vent! Mais c'est pas intéressant!

Depuis environ 13 ans je suis dans le systema principalement et je partage mes connaissances avec mes amis en Corée et je m'entraine avec eux dès que je peux....
    Si vous voulez en savoir plus dessus, je reste ouvert aux questions!

J'ai la chance que ma dame (en photo de profile justement) me soutienne à fond dans tout ce que j'entreprend.
    Merci à tous!
    ...et n'hésitez pas à me contacter pour tout et rien, comme pour plus d'infos sur ce séminaire à venir!
    Voilà, Rikimaru, je pense que c'est à peu près bon! ;-)

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mar 11 Déc 2012 - 17:44

je te remercie de l'intéret que tu portes à apporter de nouvelles connaissances sur le taekkyon d'autant plus que mes connaissances sur le sujet sont assez limitées (+ d'heures de training que d'études théoriques)
    cepedant du peu que je sais il y a tout de même des notions que j'aimerai corriger :

A la fédération de taekkyon traditionnel, basée à Chungju, il y a des "katas" appelés Bondae Boigi ( 본대 뵈기 ), qui sont des formes codifiées, des enchainements déterminés !
    notement celui laissé par Shin An-Seung : 앞의거니  여덟마당 (apeui geoli 8 madang)
    il en existe d'autres : 별거리, 뒤의거니 pour ne citer que ceux la, mais ne sachant de qui ils sont je m'abstiendrais de leur donner un créateur.

il me semble aussi qu'avec la structure de Lee Yong-Bok ils ont aussi des formes codifiées, notemment : 앞의거니 여덟마당

Et cela n'a rien à voir avec ce que tu nommes " mak boigi - 맛뵈기" qui est effectivement ce que tu décris, une "forme" libre pour se montrer/impressionner/faire le show/s'échauffer etc ...

je ne sais pas comment ca marche avec la taekkyon battle, ni à avec la team BukSaeTong ... mais voila comment nous marchons :

étude de l'art martial traditionnel, des kibons, des gyms respiratoires et de santé, en priorité, puis viens l'étude du "jeu populaire/sportif"
    étudiez vous toutes les facettes du taekkyon ? vous contentez vous d'étudier la facette sportive ?

au plaisir de découvrir d'autres taekkyon Very Happy

ajkula
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  ajkula le Mar 11 Déc 2012 - 18:27

Effectivement je connais les 앞의거니  여덟마당 ...
    bah il y a des différences comme tu peux le voir!

Alors concernant mon intérêt, dans son état actuel, pour le Taekkyeon:
    en fait il y a une chose que l'histoire retint encore aujourd'hui, c'est que le Taekkyeon, oui il était pratiqué lors des festivals entres autres festivités et beuveries,
    mais sûrement pas par " les gens " comme on le sous-entends aujourd'hui.
    je vais parler de ca si tu veux bien, et tu verras ou je veux en venir quand je te répondrais Francois...

L'échelle sociale de Choson était comme suit=>
    Roi, Nobles, Soldats, Personnes publiques (type marchands, médecins, etc...), Fermiers/Paysants (La majorité en nombre de personnes, ils représentent ceux que l'ont appel " les gens "), et les Esclaves...
    Les seules personnes ne rentrants pas dans ces catégories, et qui ont d'ailleurs énormément participés à la survie du Taekkyeon, eh bah ce sont les gangsters!
    Qui ont d'ailleurs fait passer jusqu'à nos jours le DongYi, qui ne doit pas être confondu avec le Taekkyeon SVP!!
    Les " gens ", étaient déjà d'une part trop occupés, ils n'avaient pas de temps pour pratiquer quoi que ce soit d'autres que la terre, et d'autres part, qui donnerai la moindre arme à un esclave?!
    Donc vous l'aurez compris, les " gens " ne pratiquaient pas le Taekkyeon!

On y verra que les gens qui le pratiquaient n'avaient pas intérêt à s'entrainer à quelque chose d'inutile non plus!
    Sachant que pour la majorité d'entres eux, leurs vies et pas que, pouvaient dépendre de leurs entrainement!
    Un fait amusant est que les gagnants des jeux étaient très respectés et pouvaient aller dans les villages des perdants se faire servir comme des rois à boire et à manger et ce à l'oeil, biensur!

Bon, donc, comme on le sait, le Taekkyeon a sa forme " Festive " et également sa forme militaire!
    D'ailleurs quand les autres arts martiaux en Corée étaient pratiqués par les militaires " Lambdas ", le Taekkyeon l'était pour les forces spéciales et autres commando " suicides " qui allaient opérer des missions discrètes profondément derrière les lignes ennemies!
    Donc au delà d'un jeu utilisant des gestes de combat, le Taekkyeon développe avant-tout des capacités combative qui sont ensuite utilisées dans les Battles.
    Des mots même de maître SONG d'ailleurs!

Maintenant, on va dire OK, après tout c'est pas qu'un jeu...
    Mais alors quelle différence avec d'autres méthodes?
    Déjà cette méthode ci a survécu au temps et aux diverses modernisations...
    Peut-être c'est qu'elle a prouvé son utilité...
    Aussi, quelle est le meilleurs moyen de berner l'esprit humain, ce pour lui faire enregistrer tout un ensemble de gestes complexes?
    En lui faisant faire des gestes le plus naturels possible (ce qui abimera moins le corps!), d'une part, mais aussi en faisant en sorte que les gens s'amusent!
    ...et oui, l'esprit qui est dans un environnement positif et détendu mémorise beaucoup plus et mieux!
    De la même manière que les lionceaux, les chatons ou les chiots, les enfants humains apprennent en jouant.
    Toutes personnes dans un environnement tendu, stressant ou soumis à la contrainte n'est pas dans un état favorable à un bon apprentissage!

Un jeu, mais aussi une sorte de danse!
    J'ai beaucoup d'amies coréennes et en leurs demandant si elles aimaient les arts martiaux ou si elles voulaient apprendre à se défendre,
    beaucoup m'ont répondu que c'était pas pour elle mais que quitte à choisir elles auraient bien essayé le Taekkyeon qui est " comme une danse un peu "
    Les ancienns méthodes de combat ont en commun qu'elles se cofondent avec des danses populaire contemporaines de leurs époques.
    En temps de guerres les hommes doivent être capables de bouger pour se battre et rentrer chez eux en un seul morceau.
    En temps de paix, on veut juste s'amuser et vivre...
    Pourquoi ne pas s'amuser et danser avec des gestes qui nous sont familiers, qui nous caractérisent?!
    Danser comme on se bat et se battre comme on danse....
    C 'est un schéma qui se retrouve dans beaucoup de peuples, européens et asiatiques.
    Le systema et ses origines russe n'en sont pas exempt!
    Danse, jouer, faire la fête, des choses bien sympathiques!
    Alors pourquoi ne se conditionner en utilisant ces vecteurs?

Il y a encore un point et pas des moindres!
    L'aspect psychologique de la confrontation...

Si on vous positionne face à un adversaire et qu'il faut "vous défendre", vous allez vous tendre et vous
    dire que c'est mal parti!
    Si on vous mets face à un adversaire de jeu avec une règle simple, vous allez vous prêtez au jeu tout simplement!
    Mais de n'est pas tout! Beaucoup de gens ne sont tout simplement pas capable de faire volontairement du mal aux autres!
    Oui, et il fût même un temps ou c'était la majorité des gens qui étaient comme ca!
    Naturellement l'homme a des limites, celle de ne pas nous entre-tuer en est une!
    Un fait bien connu est que lors de la première guerre mondiale l'armée s'est rendue compte que de manière naturelle les soldats visaient à coté de leurs ennemis!
    D'où les fusils avec des canons légèrement vers le coté!
    Ces mêmes personnes normalement constitués ne seraient pas capable de rosser un individu au delà de la bagarre commune!
    Mais on observe qu'avec l'essor des FPS genre call of duty le problème a disparu.
    Le fait de programmer les gens à dédramatiser une action violente/nuisible pour les autres permet aisément de la pratiquer sur autrui.
    Rapprochement avec le Taekkyeon, notamment, pratiquer des gestes dangereux sans volonté de nuire et sous forme de jeux,
    permet de les enregistrer corporellement et pas intellectuellement et de les voir ressurgir le moment opportun sans y penser,
    juste naturellement, car le corp sait ce qu'il dit faire.

Je vais m'arrêter là en espérant que tu vois un peu où je voulais en venir, sachant que cette description aurai pu être celle du systema.
    Mais il y a tellement de choses que je pourrai encore écrire!... il faut que je mette une limite!

Si toutefois quelqu'un veut en discuter ou a des questions, je répondrai avec grand plaisirs!

ajkula
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  ajkula le Jeu 13 Déc 2012 - 12:21

Pour finir mes présentations correctement je vais ajouter que j'ai fait de la protection rapprochée pendant environ 9 ans, jusqu'à janvier 2012.
    C'est un boulot dans lequel ont ne possède pas d'armes à feu en france en tant que privé c'est réservé au SPHP, sauf autorisation préfectorale pour de rares cas...
    Et c'est également un milieu à forte concurrence car il y a très peu de travail de manière continu dans l'année.
    seules quelques structures en ont en permanence et beaucoup d'entreprises comblent les vides avec des filiales dans l'événementiel
    ou en ayant recours aux vacataires....

Si vous avez des questions sur le milieu en PM je vous répondrai sans problèmes!
    Bah là, je pense m'être présenté comme il faut nan?
    merci!

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Dim 16 Déc 2012 - 12:10

Bonjour et bienvenue sur le forum !

ajkula
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche