Forum des hapkido-in de France

devenir enseignant de Hapkido

Partagez

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Kwan : GHF

Message  manu le Sam 3 Nov 2012 - 7:32

Ma question s'adresse plus particulièrement aux Hapkidoïn qui ne travaillent pas avec le CNH.

Quelle diplome(DIF ou autres)devez vous avoir pour monter une section?

Les écoles de Hapki n'étant pas reconnu en France,auprès de quelle fédé faire les démarches?

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Sun Moo Kwan

Section HKD

Message  Padawan le Dim 4 Nov 2012 - 16:50

Bonjour Manu,
    Un DIF TKD/HKD te suffit pour ouvrir une section (Club?) de Hapkido sachant que tu ne pourras pas être salarié, rémunéré. Un DIF spécifique HKD a été mis en place l'an dernier.
    Le Hapkido est une discipline associée du Taekwondo et à ce titre fait partie intégrante de la FFTDA à laquelle tu dois t'adresser pour inscrire ton club. Chaque adhérent aura donc une licence FFTDA et un passeport lui permettant de pratiquer, de participer à des stages, de faire de la compétition, etc.
    Si tu es de Bressuire, tu as près de chez toi quelqu'un qui pourra t'aiguiller mieux que moi au club de Magné. Jean-Marc est bien placé pour t'expliquer tout ça.
    Au plaisir de te croiser,
    Hapki!

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  manu le Mer 7 Nov 2012 - 13:01

Par section j'entend bien club,on est d'accord.

Je pratique justement a Magne.Mais Jean Marc est assez prit pendant certains cours,je pense surtout au dernier FHR(pas mal de nouveaux).Bizarre qu'il ne se soit pas encore manifester a ce sujet d'ailleurs...

Un jeune prof de Hankido que j'ai rencontrer cette ete m'a dit que je pouvais faire valider mon Dan autre que FFTDA par cette derniere.Si c'est "encore" un examen a passer,autant passer le dan fftda.

Je sais que le Hapki est une discipline associee mais il y a bien des styles (jin jung kwan,peut etre d'autres) qui ne "dependent" pas de la fftda.Comment font ils pour ouvrir d'autres clubs dans ce cas?

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Sun Moo Kwan

Re: devenir enseignant de Hapkido

Message  Padawan le Mer 7 Nov 2012 - 13:59

Salut Manu,
    Tu peux essayer de faire homologuer ton Dan par la FFTDA mais ce n'est pas sûr que ça fonctionne même si certains l'ont déjà fait. Je pense que pour ça, tu dois passer par Jean-Marc. En principe, pour valider ce Dan, tu dois présenter des épreuves au jury. Je me rappelle lors de mon passage de 1er Dan à Paris, il y avait une trentaine de pratiquants de "la Vague Bleue" qui demandaient, avec leur prof, l'homologation de leur Dan.Le jury avait remis sa décision à plus tard après délibération avec le bureau exécutif de la FFTDA. Je ne sais pas ce que ça a donné.
    Mais je sais que c'est possible.
    Sinon, rien ne t'empêche d'ouvrir un club sous la tutelle d'une autre fédération (JJK, Daehan, etc...) mais tu dois être affilié et confirmé par cette même fédération. Tu ne peux pas décider d'enseigner seul le Hapkido de la JJK si ton Dan n'est pas validé par la JJK. Aujourd'hui en France, Maître Lee Kwan Jong ouvre des clubs Hapkimudo. On ne peut pas enseigner le Hapkimudo sans son autorisation, normal. En plus, dans notre pays, tout est très réglementé. Le Ministère Jeunesse et Sport reste le décideur.
    Mais imaginons que tu aies un Dan Hapkido délivré par la GHF. Tu peux très bien ouvrir ton club de Hapkido, l'affilier à la FFTDA et pratiquer et enseigner le Hapkido GHF. Maître Russelo t'en dira bien plus que moi.
    Tu peux aussi t'adresser au DTR de ta Ligue, il te donnera tous les renseignements nécessaires.
    M. Vincent, responsable du service juridique à la FFTDA, te donnera aussi tous les conseils que tu veux. Tu trouveras ses coordonnées sur le site de la FFTDA.
    Mais surtout, n'oublie pas d'en parler à Jean-Marc, il restera ton meilleur soutien et conseiller pour ouvrir ton club.
    Bon courage!

JM Sagory
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  JM Sagory le Jeu 8 Nov 2012 - 8:14

Les conseils de Padawan sont judicieux !!!

Cependant pour être précis une ceinture noire école en France ne représente rien pour le ministère et ne donne donc pas accès à des formations qualifiantes reconnues.Donc ouvrir un dojang sous couverture d'une école est normalement Hors la Loi !!!

Manu je ne comprend pas le sens de ta question.

Tu n'est pas 1er Dan que ce soit GHF ou FFTDA . Et tu m'a dis que tu ne pensais pas pouvoir te présenter cette saison aux examens de Dan Fédéraux.

Pour ce qui est des grades école Padawan il y a eu je pense des Homologations pour les Hauts gradés mais la CNH ne fait pas ou du moins n'a pas accepté
    d'homologation de 1er, 2ème et 3ème Dan depuis plusieurs années.

Cette saison il y aura un DIF 100% Hapkido à Renne fin Février début Mars a confirmer. cheers

Et pour ce qui est des Dans chez moi la politique est clair on passe les Dan FFTDA et ceux qui veulent passent leurs Dan GHF , pas d'homologations

comme ça on est au clair avec tout le monde !!! Wink

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  manu le Jeu 8 Nov 2012 - 9:13

Je suis plus en mode "remise en question" concernant ma pratique du Hapki et je ne pretend pas etre 1er dan,loin de la.

Merci pour ces renseignements.

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Lun 12 Nov 2012 - 16:09

Bonjour
    L'ouverture d'un club ne neccessite QUE de déclarer une association loi 1901.

Avec president trésorier secretaire.

Ensuite tu pratique ce que tu veut dedans.

Basket poker hapkido.

Aucune loi ne t'oblige a quoi que se soit.

Les mairies comme gage de qualité peuvent demander l'affiliation au fédé délégataires.

C'est ce que demande l'Etat.

HAPKI !!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:44

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 6:44