Forum des hapkido-in de France

Privé d'hapkido : que faire ?

Partagez

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Mu Sul Kwan

Message  meiyo le Mer 11 Jan 2012 - 22:53

Salut à tous.

Je me permets de lancer ce sujet en rapport avec ma situation personnelle :

je me suis déplacé une vertèbre cervicale en me tapant six étages avec des bagages lourds en revenant de vacances. Je n'avais pas le choix, mon immeuble étant à mon grand regret dépourvu d'ascenseur.

Je suis interdit de sport par mon médecin traitant depuis bientôt deux mois. Je m'encroûte et mes douleurs à la nuque persistent même si elles sont moins aigües qu'au début. Je passe le temps en me musclant les mains un peu vu que je n'ai pas de poigne. Mais bon le manque de pratique commence à me peser.

L'autre "souci", déjà soulevé dans un autre sujet, est que, pour des raisons professionnelles, je risque de déménager dans un proche avenir. L'hapkido n'étant malheureusement pas très facile à trouver, il y a des chances que je sois malheureusement obligé de changer de discipline. Je me demande laquelle serait la plus proche afin, peut-être, de ne pas trop perdre mon modeste bagage technique.

Il y a le ju-jitsu que mon prof décrit comme étant à 40 ou 50 % identique à l'hapkido. Ce qui reste, c'est plus de sol, moins de percussions et pas d'arme. J'en ai fait et j'ai bien aimé mais c'est souvent en pratique trop lié au judo.

Il y a aussi l'aiki-jutsu, dont dérive l'hapkido mais je ne sais pas ce qui les différencie et c'est dur à trouver, et certains styles de karaté d'Okinawa comme le goju-ryu dont le travail de préhension et au sol est assez développé.

Vos avis ?

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Re: Privé d'hapkido : que faire ?

Message  Nihon Tai le Jeu 12 Jan 2012 - 9:06

Difficile de répondre chaque style ou école à sa particularité. Toutefois les bases reste les mêmes, sauf elles sont direct ou circulaire.
    Pour compenser mon entrainement comme toi, je n'avais pas de club Hapkido, je me suis dirigé vers le Nihon Tai Jitsu, qui est assez proche de l' Hapkido aussi, sauf que là, c'est plus circulaire.
    A savoir que le Nihon est assez libre et, que l'on recherche aussi l'efficacité.
    Pour les autres style que tu a cité, je ne peux pas les jugés, comme je ne l'ai pas vraiment pratiqué.

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Jeu 12 Jan 2012 - 18:35

Salut Meyo,

Concernant ton 1er problème, je te conseille le travail du baton long si tu en as l'occasion (et si c'est compatible avec ta situation). C'est très bon pour "la poigne" comme tu dis.

Concernant la deuxième contraintes, es tu sur qu'il n'y a pas de Hapkido la ou tu iras ? Il y a aujourd'hui beaucoup plus de clubs qu'il y a quelques années. Sinon l'aiki-jutsu me semble le plus proche (car dérivé du daito comme le Hapkido). Sinon cela peut être l'occasion de découvrir d'autres pratiques aussi !

cat

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  meiyo le Jeu 12 Jan 2012 - 18:50

LV a écrit:Salut Meiyo,

Concernant ton 1er problème, je te conseille le travail du bâton long si tu en as l'occasion (et si c'est compatible avec ta situation). C'est très bon pour "la poigne" comme tu dis.

Il faudrait que j'en parle avec mon médecin traitant. J'ai un bo mais il est malheureusement à 90 km de mon domicile. Ces obstacles mis à part, je ne sais pas quels exercices pratiquer avec.

LV a écrit:Concernant la deuxième contraintes, es tu sur qu'il n'y a pas de Hapkido la ou tu iras ? Il y a aujourd'hui beaucoup plus de clubs qu'il y a quelques années. Sinon l'aiki-jutsu me semble le plus proche (car dérivé du daito comme le Hapkido). Sinon cela peut être l'occasion de découvrir d'autres pratiques aussi !

cat

Je suis au courant pour l'aiki-jutsu. Je suis en course pour un poste à Epernay, près de Reims et j'ai vérifié
    plusieurs fois pas d'hapkido dans aucune de ces deux villes. Sinon j'en ai marre de changer de discipline même si régulièrement l'envie me prend d'en pratiquer une deuxième en plus. Je vais avoir 33 ans aussi je dois me fixer. Wink

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Jeu 12 Jan 2012 - 21:55

Ah là sa change, la Champagne étant rattaché à notre ligue (Lorraine) une possibilité s'offre peut être.
    Une fois par mois des cours d'Hapkido son donné en parallèle d'un CFE sur Nancy, après faut voir si la distance ne va pas donner un frein.
    A savoir que sur Reims une envis de lancer une section était envisagé mais la distance de mon club (environs de Metz) à peut être fait que.

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  meiyo le Jeu 12 Jan 2012 - 22:36

Il me semble l'avoir vu sur le net cette section.

De toute façon je n'ai malheureusement pas le permis et je ne peux financièrement pas le retenter tant que je n'ai pas de travail stable.

Je me permettrai à l'avenir de vous tenir au courant via ce sujet de mes éventuelles destinations.

Dernière édition par meiyo le Ven 13 Jan 2012 - 9:44, édité 1 fois

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Kwan : GHF

Message  manu le Jeu 12 Jan 2012 - 23:53

Une fois par mois....ça serait pas quelques choses de type FHR par hasard?

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Ven 13 Jan 2012 - 6:55

Qu'est ce que tu veux dire par FHR?

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  manu le Ven 13 Jan 2012 - 10:12

Formation Hapkido Régionale.Ca a été mis en place par la CNH pour le développement de la discipline.

Le sujet a été abordé dans la rubrique stage,pas mal de débat autour de la chose.

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Ven 13 Jan 2012 - 18:01

Pour la FHR, il ne sagit vraiment de cela. On essaye toute les ceintures noires et élève de hapkido de se retrouver entre nous pour réviser les bases et autres techniques.
    Donc il sagit d'un travail centré sur le HKD par des pratiquants de HKD. Rien qui ne resemble à de la formation accéléré pour des TKD istes.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Sam 14 Jan 2012 - 19:05

tu as besoin d'un maitre pour t'entrainer .........

..... deviens ton propre maitre ..

comme cela tu pourras t'entrainer tout le temps ..

le vrai chercheur en arts martiaux, et donc en hapkido, n'attends pas après les autres pour s'entrainer et progresser ..
    il prend les conseils, corrections etc ...
    mais il est avant tout son propre maitre ...

si tu es privé de pratique, c'est que tu veux toi même te privé ...

bon courage et bonne pratique !!

HAPKI !!!

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Sam 14 Jan 2012 - 19:11

devenir son propre maitre cela implique qu'il faudra t'auto-discipliner et être ingénieux pour te trouver des méthodes et exercices pour progresser ...

en cherchant bien tu trouvera de quoi améliorer ta stabilité, ta vitesse, ta coordination, ta souplesse, tes percussions de bras et de jambes, tes placements, tes positionnements etc .. etc .. etc...
    il y a tellement de travail individuel à faire pour avancer, que même si tu n'as pas de "maitre" pour te driver, tu as largement de quoi bosser par toi même ....

that's the way ....

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  manu le Sam 14 Jan 2012 - 19:35

entièrement d'accord avec toi.

après,le maitre est quand même la pour nous apprendre de nouvelles techniques.

même au sein d'une même école,les élèves ont une approche différente de la pratique.
    (je parle des pratiquants réguliers,non de ceux issu du FHR.après c'est pas écrit sur leurs fronts!)

à nous ensuite de travailler de notre coté pour bien assimiler toutes ces choses!

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  meiyo le Sam 14 Jan 2012 - 20:01

C'est gentil mais je suis loin d'avoir l'expérience pour me développer sans pratique physique.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:28

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 14:28