Forum des hapkido-in de France

Hapki Yu Sul - GM KIM Yun Sang

Partagez

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Ven 30 Déc 2011 - 15:38

Voici une video de Hapki Yu sul du GM KIM Yun Sang, il se présente comme le dernier Doju et successeur de CHOI Yong Sul.
    Je vous laisse regarder sa démonstration, pour ma part je reste septique Shocked et ne me reconnait pas dans sa pratique, je dirais même que je ne trouve aucunes similitudes entre nos arts Hapkido et Haki Yusul.

A vos clavier Very Happy

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Re: Hapki Yu Sul - GM KIM Yun Sang

Message  taichichuang le Sam 31 Déc 2011 - 8:32

Rolling Eyes C'est clair. Pour ma part on dirais que sa varie entre le Aikido etle judo. Par contre vers la fin de la vidéo il réalise des techniques ou les pratiquant restent immobiles, comme hypnotisé et prennent des posture assez tordus. Shocked
    Je demande a en savoir plus sur cette personne.

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Sam 31 Déc 2011 - 9:39

C'est de l'Aiki-jitsu de l'école Takeda, Choi à continué son enseignement, ensuite je ne pourrais expliquer les techniques d'immobilisations que l'on peut voir.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Sam 31 Déc 2011 - 12:30

Le sujet concernant Me KIM Yun Sang me semble très sensible.
    Il y a ce qui concerne son "héritage" acquis (ou non) auprès du Dojunim CHOI Yong Sul. Je ne me lancerai pas dans un énième débat sur le bien fondé de ses propos.
    Maintenant, concernant sa pratique Hapgi, je pense que l'on peut considérer les choses de 2 manières différentes.
    La première est le nom de son école, Hapki Yu Sul. Le travail démontré correspond bien à une recherche d'échange techniques (souple) entre partenaires.
    Est-ce un échange technique ou une forme de "complaisance" intellectuelle ? Cela dépend du point de vue culturelle, perception occidentale ou asiatique.
    L'autre manière est de savoir si cela reste toujours du Hapki Yukwonsul voulu et transmis par Dojunim CYS.

Je suis d'accord avec Hapkist. KYS exécute un travail grandement différent de ce qui peut se faire dans les différentes écoles de Hapgido.
    Par contre son travail est largement différent de ce qui peut se faire en Daïtô Ryu Aïkijutsu.
    Son travail ressemble plus à ce qui peut se faire dans certaines écoles "Aïki", avec une recherche sur le placement et le travail de "centrage".
    Mais, présentement, même comme cela, le travail de KYS est loin de valoir le niveau de ces écoles.

En conclusion et pour donner un avis tout personnel, je n'ai jamais aimé le travail de KYS.
    1. Si on considère la démarche martiale, elle est inexistante.
    2. Si on considère d'autres écoles de Hapgi Yugweonsul, on s'aperçoit qu'il existe un monde de différences.
    3. Si on considère la démarche, existante dans certaines écoles d'Aïki, son travail est "merd...".
    Son placement des mains est plutôt bon mais il n'a aucune structure et un très mauvais placement vis-à-vis de ses partenaires.
    Donc je trouve tout cela sans aucun intérêt.

Ah oui, n'hésitez pas à rencontrer des pratiquants d'Aïkibujutsu.
    Cela vous permettra de vous faire votre opinion et de mieux comprendre ce qu'a été l'enseignement reçu par DJN CHOI Yong Sul.

Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Serizzawa le Mar 14 Mai 2013 - 21:20

Moi j'aurais tendance à penser que c'est efficace, et je ne pense pas qu'il y a de complaisance.

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Kwan : GHF

Message  manu le Mar 20 Aoû 2013 - 3:26

Je suis du même avis que serizzawa.

Petite vidéo de la même école,cela parlera peut etre plus a certain:

Pour ceux qui lisent Taekwondo choc,l'article sur maitre Han wan hee est très interessant et en dit long sur l'évolution du Hapkido,de ces origines à aujourd'hui.

BelFeg
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  BelFeg le Ven 22 Mai 2015 - 14:43

Je ne suis d’accord qu’avec une chose  écrite  par Sonbae au sujet de Kim Yun Sang . Il « exécute un travail grandement différent de ce qui peut se faire dans les différentes écoles de Hapgido. »
    Un travail différent de ce qui se fait en Daitoryu par contre ? Pas tant que ça j'imagine. Je n'ai jamais eu l'opportunité de pratiquer le Daitoryu (et dieu sait qu'il y en a sans doute de toute sorte). Mais cela dit, en lisant les ouvrages de Sagawa et Kimura et en les confrontant avec mes propres expériences, il s'avère que les livres posent les mots sur ce que j'ai vécu, sur des sensations. L'anéantissement total de force et de sensation de "vrille" du corps. Tout concorde. Et je ne suis pas le seul à en avoir fait l'expérience. Aujourd'hui nous travaillons cela, en essayant d'opposer le maximum de force, d'empêcher le partenaire de faire ses techniques. Et nous arrivons progressivement à approcher de ses sensations et nous rentrons certaines techniques quel que soit la force de résistance. Bien sûr c'est beaucoup moins spectaculaire à regarder, ce n'est pas le versant démonstration.

Enfin je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit. Mais nous héritons, dans notre club, d'une partie du savoir de Dojonim Kim Yun Sang. Bien sûr pas directement. Il y a la propre sensibilité et le génie de celui qui nous l'apprend qui entre en jeu. Cela ne représente pas tout le travail que l'on entreprend mais cette partie devient de plus en plus important à mesure que nous avançons.  
    C'est pourquoi ce qui est parfois dit ici sonne comme une insulte.  Lorsque je lis :
    Sonbae a écrit:"En conclusion et pour donner un avis tout personnel, je n'ai jamais aimé le travail de KYS.
    1. Si on considère la démarche martiale, elle est inexistante.
    2. Si on considère d'autres écoles de Hapgi Yugweonsul, on s'aperçoit qu'il existe un monde de différences.
    3. Si on considère la démarche, existante dans certaines écoles d'Aïki, son travail est "merd...".
    Son placement des mains est plutôt bon mais il n'a aucune structure et un très mauvais placement vis-à-vis de ses partenaires.
    Donc je trouve tout cela sans aucun intérêt."

C'est souvent le cas sur internet mais ce manque d’humilité (ou au moins de prudence) m’ennuie, m'agace parfois.

Pour ceux que ça intéresse quand même j’étais tombé sur cet article en anglais. Il y a des photos de Kim Yun Sang et de Choi Yong Sul entre autre.

" />

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:53

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 11:53