Forum des hapkido-in de France

presentation vico

Partagez

vico100384
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : ...

presentation vico

Message  vico100384 le Sam 15 Oct 2011 - 20:31

bonjour

Je viens de m inscrire sur le forum et je fait donc ma présentation

je m'appelle donc Victor je vie sur MONTPELLIER

je pratique le hapkido JJK et le hoshin moo sul

mes instructeurs sont pour le JJK Philippe de taddeo (ceinture noire 2 eme dan) sur grabels ( banlieu de Montpellier) et pour le hoshin moo sool il s'agit de pierre TOUREN (ceinture noire 2 eme dan et DCTR herault CSIT union française sous tutelle FFTDA)

voilou

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Mu Sul Kwan

Re: presentation vico

Message  meiyo le Sam 15 Oct 2011 - 20:36

Bienvenue !

Qu'est-ce que l'hoshin moo sul ?

Quelle est la particularité de ton style ?

Il me semble que c'est le plus pratiqué en France.

vico100384
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

hoshin moo sool

Message  vico100384 le Dim 16 Oct 2011 - 6:52

bonjour

désolé pour le manque d'info c'était hier soir j’étais fatigué.

Alors pour plus de précision l'hoshin moo sool est un hapkido "recréé" par maitre lee kwan young mais toujours pour un même finalité on a toujours le principe de l'eau et surtout du cercle et sa fluidité avec la notion de vide et de plein yin et yang a la différence du JJK qui est plus direct.
    D’ailleurs a mélanger les deux arts sur certaines clés de coude surtout pour le kanoki ( je ne sait pas si ça s'écrit de cette manière là.).
    Dans tous les cas l'adversaire se retrouve a terre.

Après il est vrai que je ne pratique que depuis peu et je ne comprend pas pourquoi les styles sont si différents par exemple hoshin moo sool utilise moins les pieds que le JJK et je trouve CA peut être dommage ainsi que la non reconnaissance de ton grade selon les clubs ou tu t’inscrit comme dis maitre lee kwan young "tous les fusils tirent de la même manière seule le tireur fait la différence"....

Enfin bon après de nombreuses années de pratique de différents arts martiaux ( capoeira, karaté shotokan,yoseikan budo...) je trouve que cela art est le plus complet surtout pour ses exercices respiratoires que je peux travailler chez moi et découvrir de jours en jours de nouvelles subtilités.

bien a vous

Victor

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  meiyo le Dim 16 Oct 2011 - 10:23

J'ai moi-même pratiqué diverses disciplines avant, essentiellement le karaté et le ju-jitsu mais l'hapkido me semble le plus abouti.

Je comprends ta problématique : je pratique le mu sul kwan, qui autant je sache n'est pas le plus répandu dans nos contrées. Mon prof y a intégré aussi certaines techniques tournantes de hankido dont une qui me rappelle fortement le ju-jitsu.

Je ne suis pas sûr pour diverses raisons de rester dans le coin et donc retrouver du mu sul kwan ni même de l'hapkido par la suite.

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Dim 16 Oct 2011 - 12:18

Pour avoir était présent lors de la création de Hoshin Moo Sool, mon 1er professeur Jean Michel Brunelle était alors enseignant à l’Académie Lee Kwan Young, et suis aujourd'hui professeur de Hapkido Jin Jung Kwan: je pense que l'on ne peut pas pratiqué c 2 arts martiaux en même temps.
    Car si on veut vraiment progressé dans l'un l'autre vas venir perturbé le 1er. Car ils sont trop proche et complétement différent à la fois.
    Le Hoshin Moo Sool "synthese de maitre LKY" n'est pas du Hapkido c'est du Hoshin Moo Sool.
    Comme beaucoup de personne qui inventent des "systèmes super complet d'auto defense Maitre LKY" a inventé sont systeme hyper défense le Hoshin Moo Sool.

Comme vous le dite messieurs le Hapkido est tres complet alors je ne comprend pas la phrase "Mon prof y a intégré aussi certaines techniques tournantes de hankido"
    Le Hapkido n'a pas besoin d'aller chercher piocher voler des techniques dans d'autres disciplines.

Je pense que les Grands Maitres Choi Yong Sul et Ji Han Jae ont assé travailler sur le sujet pour nous donné un art martial super complet.

C'est comme si un élève qui sort des Beaux Arts arrive devant une toile de Picasso ou devant la Joconde est qui dit "ah non! son sourire je ne l'aime je vais lui mettre une petite moustache" et il lui met un petit coup de pinceau.

De quel droit on se donne la permission de changer une discipline....

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  meiyo le Dim 16 Oct 2011 - 14:11

Chaque enseignant a la droit de faire ses cours à sa sauce : c'est une évolution et non une révolution.

vico100384
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  vico100384 le Dim 16 Oct 2011 - 14:48

bonsoir

Personnellement je ne critique pas le JJK ou n'importe quel autre style de hapkido cependant tout dépend du Maitre .
    A l'heure actuelle dans le club de JJK ou je vais mon prof CN 2 eme dan passe relativement peu de temps sur le hoshin sool partie relativement importante du hapkido. A la différence de mon prof de hoshin moo sool qui prend le temps de décomposer le mouvement et passe du temps sur chaque clé jusqu’à ce qu on commence a maitriser "un peu" le mouvement car après il existe énormément de subtilités peuvent y être développée exemple type du kanoki qu'il soit fait façon JJk hoshin moo sool hankido ou autre ça restera le kanoki (mouvement formant une croix au dessus de l'articulation du coude au niveau du ligament du triceps) après soit on choisi d'aller sur l’ennemie façon JJK soit on décide de passer par un moyen moins direct et peut être plus fluide mais la finalité est la même .

Après justement aux vues de tous les styles qui existent qui peux me dire ce qu'est le hapkido originel avant qu'il y ai le JJK etc

a savoir que CHOI yong sul a développé le hapkido puis étoffé par la suite en 1958 par jie han jae donc je vois pas pourquoi a l'heure actuelle on ne pourrait pas faire évoluer l'art a condition que ça apporte effectivement quelque chose de plus.De plus avec l'évolution qu'il ya avec les "sports" de combat actuel je pense qu'une mise a jour tout en gardant le coté historique et le travail interne qui décrit l'art martial en général ne peut qu'être bon.

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  hapkky le Dim 16 Oct 2011 - 21:09

Evolution....

Ya un truc qui m'echappe.
    Les "profs" de Hapkido se donne le droit de mettre dans leurs cours des techniques de jujitsu brésilien, de la canne française, du Hankido....
    Partout dans le monde on voit des gens qui se disent master ou prof de Hapkido et qui enseigne un four tout de techniques sans queue ni tête. (cf Youtube ou Facebook)

Dans les autres arts martiaux on voit pas tout ça.
    Dans le Judo le prof viens pas un jours en disant tiens aujourd'hui on vas faire quelques coups de pieds que j'ai emprunter au Taekwondo.
    Ou encore dans le Jujitsu Bresilien tiens aujourd'hui je vous enseigne un poomsé.
    Ou au Aïkido faire du nunchaku.

Alors pourquoi le Hapkido doit "évoluer" en prenant des techniques d'autres arts martiaux?

Le Hapkido ya plus de 3000 techniques répertoriés c'est pas suffisant?

La Boxe Anglaise on 5 coups de poings.
    J'ai jamais entendu dire l'Anglaise doit évoluer.

Mais par contre on peut dire "un Hapkido à la francaise" ou encore "MA synthese du Hapkido."

Le Hapkido est un art martial a part entiere et pas la suite logique pour les Taekwondoins fatigué ou le complément au Taekwondo.

Et le Hapkido si un jour doit évoluer se sera chez lui en Corée et pas en France ou quelques part d'autres avec des gens qui ont des vies de pratiques et pas 10 ans et 1000 videos regarder.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Bienvenue à Vico

Message  Sonbae le Lun 17 Oct 2011 - 12:51

Bonjour et bienvenue à toi Vico.

Pour jeter de nouveau un pavé dans la mare, j'aimerai rappeler l'obligation première d'un instructeur.
    Ce dernier est un maillon d'une chaîne afin de garantir la qualité pérenne de ce qu'on lui a transmis en son temps.

Je trouve dommage d'aller "piquer" des techniques dans d'autres écoles martiales. Evil or Very Mad

Pour ma part, j'ai appris de la manière suivante et je "contrains" mes élèves à la même démarche.
    J'enseigne scrupuleusement ce qu'on m'a inculqué et en PARALLELE je continue mes propres recherches.
    Je ne transmets pas à mes élèves mes démarches annexes.
    Mes élèves instructeurs font exactement la même chose.
    Ce qui n'epêche pas d'en parler, de confronter les approches, etc.
    Mais en aucun cas, cela n'est enseigné aux élèves.

Si le professeur ressent le besoin de modifier ce qu'on lui a enseigné, d'intégrer maladroitement (à moins qu'il ait pratiqué pendant 15 ans dans ces autres pratiques) des techniques issues d'autres écoles, c'est soit qu'il n'a pas fini son cursus d'instructeur-élève, soit il se situe à un autre niveau.

A partir de ce moment-là, il vaut mieux faire comme certain et créer sa propre école (naaan, je ne donnerai pas d'exemple... Wink )

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  hapkky le Lun 17 Oct 2011 - 13:32

1000 excuses
    Bienvenue dans le forum vico100384

Ya des sujets qui me fâchent, comme la faim dans le monde et le n'importe quoi qu'on impute au Hapkido.

Des fois j'ai peur du regard des autres sur notre art et je veux pas qu'on nous regarde de la même façon que l'on regarde le Taekwondo "pas de garde, pas de bras...."

Et quand je vois des vidéos sur internet mes peurs sont toutes fondés...
    Les mecs font des techniques même en vidéo on voit quel ne sont pas efficace et pas faisable.

Sur une technique de base comme la Kalnoki y a 1000 points de techniques a comprendre et a assimiler et c pas parcequ'on la fait en tournant qu'elle est plus efficace.

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Lun 17 Oct 2011 - 13:48

Bienvenue à toi nouveau membre.

Je t'encourage à prendre plaisir dans ton apprentissage des arts martiaux.

vico100384
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  vico100384 le Lun 17 Oct 2011 - 14:50

REbonjour a vous

Je vois que le terme HOSHIN MOO SOOL a énervé plus d'un ce que je comprend justement je me suis inscrit sur ce site car je me sent un peu pommé au milieu de tout ces styles

Alors voila le Hapkido me plait énormément de plus étant moi même éducateur sportif mais dans la natation j'y attache une importance toute particulière car le Hapkido me permet de mettre en pratique tout ce que j'ai pu apprendre au niveau de mon brevet d'état d'un point de vue physiologique et anatomique et surtout apporter la touche asiatique avec le travail d'ernegie interne qui me botte aussi énormément tout comme les differentes clé qui existe dans cet art.
    J'ai enfin trouver un art qui ne se base pas que sur des katas ou on t'explique vaguement ce qu'est un ki ap mais avec un vrai travail de respiration tel que le danjon hoep ( j'imagine qu'il y en a d'autres)

Mon prof de hoshin moo sool a appris le hapkido avec maitre lee kwan young qui a l'heure actuelle a son dojo sur Montreuil et mon prof ne m'enseigne que ce qu'il a appris avec maitre lee, après la ou je me pose la question c'est est ce que c'est de l'hapkido au final car on a 3 ceintures noires 2 eme dan au club qui l'on passé sur Paris et qui se sont présentés devant tous les styles de hapkidoin donc je suppose qu'il ya une certaine reconnaissance.

Donc le hoshin moo sool apparemment se rapproche du hapkido de choi yong sool c'est a dire très circulaire avec une notion de vide et de remplir ce vide

Ce qui me fait en réalité peur c'est le manque d'école enseignant le hapkido (tous styles confondus) de passer mes ceintures donc et si un jour je suis emmené
    a déménager eh bien de quitter ce club et d'en intégrer un nouveau mais avec la certitude de devoir tout recommencer a zéro nouveau style oblige et surtout la non reconnaissance de ma ceinture, enfin bon dis t on pas qu'un ceinture sert a tenir le pantalon l'important est ce que l'on vaut sur le tatami? ^^
    Mon prof me dis que malheureusement vis a vis de la fédé déjà on est sous évaluer et de plus c'est la guerre entre les différents styles.

C'est pourquoi je donnais l'exemple du kanoki que ce soit dans une école ou dans une autre ça sera toujours la même base seul l'execution prendre différent chemins plus ou moins direct selon le style.

Je ne suis pas là pour critiquer loin de la sinon je ne me serai pas inscrit sur ce forum mais mon prof m'a inviter a découvrir et de discuter de cet art avec des pratiquants expérimenté et donc de découvrir des choses qui a l'heure actuelle me dépassent aux vues du manque de pratiquant sur Montpellier j'ai donc décider de venir ici. alien

PS: HAPKKY je n'ai absolument pas mal pris ton intervention tu es raisons dans une certaine mesure^^

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Lun 17 Oct 2011 - 17:20

Bienvenue sur le forum...

... et merci de l'animer un peu cat

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Ven 21 Oct 2011 - 16:48

Oui bienvenue!!! On a tous le drois de se poser des questions et d'avoir sa vision des arts martiaux! A partir du moment ou l'on prend du plaisir a pratiquer. cheers

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:28

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 14:28