Forum des hapkido-in de France

Questions générales

Partagez

rdpdo
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : -

Questions générales

Message  rdpdo le Ven 29 Juil 2011 - 20:49

Bonjour,

Je fais du taekwondo depuis quelques années et j'hésite à me mettre au hapkido. Dans mon club, on fait pas mal de séances combats bien sûr, mais également de la technique et bien entendu du hoshinsoul.

Cette pratique m'intéresse assez et c'est la raison pour laquelle je souhaiterais avoir des infos sur le hapkido....

J'aimerais savoir si dans les cours de hapkido (de façon générale, où peut-être existe-t-il plusieurs formes ?) on pratique juste des clés (un peu à la hoshinsul) ou s'il y a quand même matière à bien transpirer (du cardio avec coups de pieds à la TKD...) J'ai beau aimer le hoshinsul, je pense que de faire cela toutes les semaines me ferait un peu -biiiiip-, même si j'envisage de continuer le TKD. Pourtant j'aimerais bien progresser dans cette voie de self défense.

Voilà je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. Si vous avez des avis merci d'avance !!

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Mu Sul Kwan

Re: Questions générales

Message  meiyo le Ven 29 Juil 2011 - 21:00

Je débute mais je vais quand même essayer de répondre à tes questions :

Il existe effectivement plusieurs styles d'hapkido et je serai incapable de toutes te les citer tant ils sont nombreux, même si apparemment c'est pire en karaté ou en wushu. Chacun a ses spécificités mais je ne peux te dire lesquelles.

Disons que globalement l'hapkido comporte effectivement beaucoup de clés mais aussi des frappes (coups de pied mais aussi coups de poing, de coude et genou souvent), des étranglements, des projections, des dégagements et des immobilisations. Plusieurs styles comportent aussi le maniement d'armes mais généralement pas avant un niveau avancé.

En fin de compte, c'est un art martial très complet, qui, selon moi, se rapproche assez du ju-jitsu japonais avec des différences notables.

Voilà, j'espère que ça t'aidera en attendant des compléments d'hapkido-in plus expérimentés que moi. Wink

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Sam 30 Juil 2011 - 7:08

Salut rpdo,

Comme le dit Meyo, les écoles étant nombreuses et avec des approches différentes, il est difficile de te donner une réponse définitive.

Néanmoins je pense qu'on peut dire que cours de Hapkido classique comprend évidemment beaucoup de travail de clefs et beaucoup de travail de chutes, une partie travail de la respiration/méditation. Apres selon les écoles un peu ou beaucoup de coup de pied et éventuellement le travail des armes.

Je pense que le mieux à faire pour toi c'est déjà regarder s'il y a des clubs autour de chez toi et allez y jeter un coup d'oeuil voir faire une séance d'essai. cat

rdpdo
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : -

Message  rdpdo le Mar 2 Aoû 2011 - 21:03

Merci pour les infos les gars Wink

J'ai repéré un club pas loin de chez moi j'irai donc y faire un tour en septembre et je demanderai au prof plus de détails sur ses cours.

a++

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Mer 3 Aoû 2011 - 19:37

Ok, tiens nous au courant

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:36

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 10:36