Forum des hapkido-in de France

Questions générales

Partagez

rdpdo
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : -

Questions générales

Message  rdpdo le Ven 29 Juil 2011 - 20:49

Bonjour,

Je fais du taekwondo depuis quelques années et j'hésite à me mettre au hapkido. Dans mon club, on fait pas mal de séances combats bien sûr, mais également de la technique et bien entendu du hoshinsoul.

Cette pratique m'intéresse assez et c'est la raison pour laquelle je souhaiterais avoir des infos sur le hapkido....

J'aimerais savoir si dans les cours de hapkido (de façon générale, où peut-être existe-t-il plusieurs formes ?) on pratique juste des clés (un peu à la hoshinsul) ou s'il y a quand même matière à bien transpirer (du cardio avec coups de pieds à la TKD...) J'ai beau aimer le hoshinsul, je pense que de faire cela toutes les semaines me ferait un peu -biiiiip-, même si j'envisage de continuer le TKD. Pourtant j'aimerais bien progresser dans cette voie de self défense.

Voilà je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. Si vous avez des avis merci d'avance !!

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Mu Sul Kwan

Re: Questions générales

Message  meiyo le Ven 29 Juil 2011 - 21:00

Je débute mais je vais quand même essayer de répondre à tes questions :

Il existe effectivement plusieurs styles d'hapkido et je serai incapable de toutes te les citer tant ils sont nombreux, même si apparemment c'est pire en karaté ou en wushu. Chacun a ses spécificités mais je ne peux te dire lesquelles.

Disons que globalement l'hapkido comporte effectivement beaucoup de clés mais aussi des frappes (coups de pied mais aussi coups de poing, de coude et genou souvent), des étranglements, des projections, des dégagements et des immobilisations. Plusieurs styles comportent aussi le maniement d'armes mais généralement pas avant un niveau avancé.