Forum des hapkido-in de France

Les armes

Partagez

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Mu Sul Kwan

Les armes

Message  meiyo le Mar 7 Juin 2011 - 11:39

J'ai découvert à mes débuts que l'hapkido comprenait également l'étude des armes. Mais il me semble que ça varie pas mal selon les écoles et donc ça pourrait éventuellement être un critère de distinction.

Notre instructeur n'enseigne, mais pas avant un niveau assez avancé, que le bâton mais sous toutes ses formes : bâton court, bâton long, seul ou paire.
    Pour le sabre ils nous a dite d'aller pratiquer le haidonggumbo. Wink

Voici une liste hypothétique, tous styles confondus, des armes dont le maniement est susceptible d'être enseigné en hapkido :

-Sabre

-Poignard

-Bâton

-Eventail

-Nunchaku

Pratiquez-vous les armes ? Si oui lesquelles ? Qu'est-ce cela vous apporte ?

Invité
    Invité

Re: Les armes

Message  Invité le Mar 7 Juin 2011 - 12:58

Salut, (c'est encore moi)

Je ne pratique pas encore les armes, mon niveau ne le permet pas encore !!
    Je peux néanmoins apporter quelques précisions à ta liste ! En plus tes armes que tu as cité il y aussi:

- la canne (très présente en hapkido et typiquement coréenne).

- la corde.

Voici une vidéo où tu pourras voir la pratique de ces deux armes:

http://www.youtube.com/user/hapkist?feature=chclk#p/u/3/6csk9khfcl4

Voilà pour ce que je sais ! Wink

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Mar 7 Juin 2011 - 17:10

Salut Meiyo,

Les armes traditionnelles du hapkido sont : le bâton (long, moyen, court), le sabre, la corde, la canne, l'éventail.

Le nunchaku n'est pas une arme traditionnelle du Hapkido.

Au niveau de l'enseignement des armes, cela varie fortement en fonction des Kwans (écoles).

Pour te donner un exemple, dans la Duk Moo Kwan (pas que je veuille précher pour ma paroisse mais je ne sais pas ce que font les autres écoles)

ceinture blanche : baton long
    1er Dan : baton long, sabre, baton court
    2em Dan : baton court, moyen, long, sabre, corde
    3em Dan : baton court, moyen, long, sabre, canne, éventail, corde avec poids, lancer d'objet.

Les batons et sabres peuvent être utilisé par deux.

Voila pour les infos Wink

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mar 7 Juin 2011 - 18:55

L'éventail non plus ne fait pas partie des armes classiques, il provient de certains échanges avec le Guksulwon, et plus précisément du Gungjung musul. Les double-bâtons sont une adaptation des Kali et autres AM du Sud-Est.

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Mar 7 Juin 2011 - 19:03

DC, je veux bien te croire pour l'éventail, par contre pour les armes doubles le Kali c'est des batons disons "moyen", en hapkido j'ai surtout vu des batons long ou court pour les armes doubles. Cela viendrait aussi du Kali ?

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Mar 7 Juin 2011 - 19:43

Il faudrait déjà définir le Hapkido traditionnel avant de pouvoir énumérer les armes en faisant partie.
    Suivant l'époque à laquelle on remonte, beaucoup d'armes risquent de disparaître de la liste.

Le Hapkido possède 2 facettes (adapté au monde moderne, bases traditionnelles), et c'est sans doute ce qui en fait un art martial attachant.

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  meiyo le Mer 8 Juin 2011 - 7:07

J'ai signalé les armes dont j'avais eu connaissance mais j'ignore totalement si elle étaient utilisées à l'origine ou si elles ont été ajoutées par la suite.

C'est vraisemblablement le cas du nunchaku, qui contrairement à la légende, le figurait pas du départ parmi les armes traditionnelles du kung fu.

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 8 Juin 2011 - 9:34

Effectivement, le nunchaku est d'origine japonaise, plus précisément de l'île d'Okinawa.
    Lorsque les japonais ont envahis Okinawa, ils ont ramenés cette arme (plus d'autres) avec eux afin d'en apprendre le maniement !!

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Mer 8 Juin 2011 - 14:28

@LV,
    Normalement, il n'y a pas d'arme double en Hapgido parce que, habituellement, une main reste libre pour le travail de saisies / manipulations / clés.

Mais certaines écoles, dont la tienne, ont par contre un travail des armes plutôt spécifique, que je ne connais pas. Pour le travail de double bâton long ou de double bâton court, je dois dire que je n'en ai jamais vu en Hapgido (ce qui ne veut effectivement pas dire que ça n'existe pas). Le travail en bâton, simple ou double, de 60cm non plus. Si tu as des vidéos ou des photos, je suis intéressé !

D'autres écoles ont suivi une influence soit du Guksulwon ou du Muye Ishipsaban, d'autres encore l'influence d'écoles de Chuanfa chinois, etc... et ont intégré de manière ponctuelle des armes qui ne font pas partie d'un cursus classique.

Le cursus classique (1975, Daehan Hapgido Hoe) comprend normalement : couteau, sabre, bâton court (30cm), bâton moyen (120 cm), bâton long (180cm^200cm), canne, corde et lancers de lames et de pierres plates. Depuis, tout évolue mais ça reste généralement le tronc commun en Corée, les autres armes sont à la discrétion de chaque école / gwan.

@Ti'Chabin,
    Le nunchaku n'est pas spécifique à Okinawa, ni au Japon : il est un objet commun dans l'ensemble des pays riziculteurs, ainsi que son grand frère, le fléau. Que les Okinawaiens en aient fait une arme spécifique au sein leur cursus armé est un fait, que le Japon l'ait rapporté pour l'étudier est faux : la meilleure preuve en est qu'aucune école martiale japonaise ne l'a inclus dans son programme. Il n'y a que dans le cadre du Karate / Kobudô d'Okinawa que cette arme est enseignés.

Il faut en outre, quand on parle d'"armes traditionnelles du Kungfu" (et c'est aussi vrai pour la Corée et le Japon), éviter les généralités : les armes des militaires, celles des moines, celles des paysans, celles des bandits, ... ne sont pas les mêmes. Il convient alors d'être bien précis sur la "tradition" à laquelle on se réfère, sinon on risque de se tromper de beaucoup
    Wink

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 8 Juin 2011 - 14:39

Mea Culpa alors !!! Shocked
    J'ai pourtant lu ces infos sur un site dédié au nunchaku, j'ai donc cru en la véracité de l'article !! Mais merci pour tes précisions DC !! Very Happy

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Mer 8 Juin 2011 - 17:12

DC a écrit:@LV,
    Si tu as des vidéos ou des photos, je suis intéressé !

Salut DC, de mémoire je n'ai qu'un cours passage sur cette vidéo à 0.24 pour le double baton long.
    http://www.dukmoo-fr.com/?page_id=217

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Jeu 9 Juin 2011 - 11:27

Merci pour la vidéo Smile Mais, s'agissant de ton école, qu'en penses-tu ? Peux-tu me dire si cette forme a une finalité martiale Question Moi, j'y vois un exercice de manipulation, mais pas quelque chose d'applicable en tant que tel. Je me trompe peut-être Question

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Jeu 9 Juin 2011 - 17:43

Salut DC, n'ayant pas le niveau pour le pratiquer c'est vraiment difficile de juger...

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Jeu 9 Juin 2011 - 17:49

Moi de même, c'est pour ça que je te demande Very Happy

Ceci étant dit, hors de tout programme, de mon point de vue et de ma pratique, je ne suis pas pour le combat avec deux mains armées (dispersion de la concentration et suppression de la saisie manuelle). Mais en tant qu'exercice de coordination/manipulation et de musculation/assouplissement des deux bras, ça me semble valable.

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Lun 20 Juin 2011 - 7:43

DC, tu as voulu dire "je n'apprécie pas le combat à 2 armes" plus que "je ne suis pas pour" je suppose.
    Les exemples historiques de combattants à 2 armes sont nombreux.

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  meiyo le Mer 29 Juin 2011 - 11:50

Effectivement mais je n'ai jamais entendu parler de combat avec des paires de bâton long.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:30

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 14:30