Forum des hapkido-in de France

    Meiyo

    Partagez

    meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 199
    Age : 37
    Localisation : Rouen
    Kwan : Mu Sul Kwan
    Date d'inscription : 06/06/2011

    Meiyo

    Message  meiyo le Lun 6 Juin 2011 - 20:16

    Bonsoir et bonne pratique à tous et à toutes.

    Débutant, j'ai commencé l'hapkido (style mu sul kwan) en septembre dernier. Auparavant j'ai pratiqué les disciplines suivantes :

    - Judo : comme énormément de gens, j'ai commencé par ça et comme beaucoup j'ai arrêté assez vite. J'en ai refait à plusieurs reprises par la suite avant de m'y remettre plus sérieusement à la fac. J'en ai fait pendant trois ans, en parallèle avec les deux arts suivants, car à l'époque je voulais être complet, même si j'ai fini avec une modeste ceinture jaune.
    De multiples élongations à l'épaule et une déchirure musculaire à l'issue d'une compétition où j'ai enchaîné les défaites ont fini par me dégoûter de l'art du judo. Je garde un profond respect pour la discipline mais je n'aime pas du tout ce qu'elle est devenue en France : un sport plus qu'un art martial trop axé vers la compétition où il a perdu une bonne partie de son âme et de son bagage technique avec des combattants bien trop bourrins pour se rappeler la signification de leur discipline : la voie de la souplesse.
    Il m'en reste quelques projections comme, pour ceux qui connaissent, Ippon Seoi Nage, Kata Guruma ou Uchi Mata, mais je suis toujours aussi nul en balayage.

    - Karaté Kyokushinkai : c'est le premier art martial dans lequel je me suis investi sérieusement même si j'ai franchement raté mes derniers passages de grade. Très exigeant physiquement, j'ai eu du mal à suivre en raison de ma faible constitution mais je ne regrette pas. Contrairement à ce que sa réputation laisse supposer, les blessures sont rares : en six ans, je ne me suis blessé qu'une fois contre quatre en trois ans de judo. J'en ai gardé de bonnes bases en percussions, même si elles sont très perfectibles, ainsi que les blocages et les esquives. Etant relativement petit (1m73) et chétif, j'ai vite compris qu'il valait mieux éviter les coups que les encaisser. Cela dit, j'ai toujours une garde aussi nulle. J'ai arrêté pour diverses raisons : manque de motivation, déménagement, trop de monde au cours et un type qui me tapait tellement sur les nerfs que je l'ai un jour envoyé dans le décor.

    -Sambo : J'aimais beaucoup, voyant cette discipline comme un successeur du judo mais oh combien plus riche techniquement. Le seul truc qui me dérangeait c'était l'interdiction des étranglements en sambo sportif : étant nul au sol, je m'étais spécialisé là-dedans, car vicieux, j'avais remarqué que mes partenaires ne s'y attendaient pas en général. Wink Je n'ai malheureusement pu prendre beaucoup de cours notamment à cause de nombreuses blessures : j'ai une fragilité musculaire aux épaules qui a flingué ma progression.

    -Ju-jitsu : un style dur à définir car bien que le dojo soit affilié à la FFJDA nous n'en suivions par le programme officiel et quand je l'ai vu j'ai autant préféré. Un exemple : en self-défense, saisir la main qui ne tient pas le couteau ... Véridique ... Par moment ça ressemblait d'ailleurs plus, pour ce que j'en connais à du kravmaga ou à du combat libre. Cela dit pas mal de clés sympas (mais je suis souvent à la ramasse à ce niveau-là en HPK) pendant cinq ans jusqu'à la fermeture de la section la saison dernière par manque de participants.

    A part ça, pour ceux et celles qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout, je suis juriste en droit social, au moins jusqu'à la fin du mois (arrivée du terme de mon CDD), et les arts martiaux mis de côté, j'aime la mythologie, les langues étrangères (j'ai de bonnes bases en anglais, allemand, espagnol et italien), la SF et le fantastique, les comics, la bd franco-belge, les romans policiers et l'écriture. Je viens de trouver un éditeur pour une histoire d'amour, de disparition, de voyage dans le temps et d'arts martiaux mais bon ce n'est pas encore un best-seller.

    LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

    Nombre de messages : 457
    Localisation : United Kingdom
    Kwan : Duk Moo Kwan
    Date d'inscription : 04/06/2007

    Re: Meiyo

    Message  LV le Lun 6 Juin 2011 - 20:33

    Bienvenue sur ce forum ! En espérant que tu y trouves ton bonheur !

    rikimaru
    Admin
    Admin

    Nombre de messages : 468
    Age : 31
    Localisation : Srasbourg
    Kwan : Korea Hosinsul Federation
    Date d'inscription : 07/05/2007

    Re: Meiyo

    Message  rikimaru le Lun 6 Juin 2011 - 20:56

    Bienvenue à toi

    Sur Paris tu devrais pouvoir participer à pas mal d'évènement concernant le Hapkido afin d’enrichir ta pratique.
    Tu as commencé en septembre, qu'est-ce que tu pense du Hapkido après ces quelques mois de pratique?


    _________________

    meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 199
    Age : 37
    Localisation : Rouen
    Kwan : Mu Sul Kwan
    Date d'inscription : 06/06/2011

    Re: Meiyo

    Message  meiyo le Mar 7 Juin 2011 - 5:45

    C'est très complet à tout point de vue mais j'ai du mal à assimiler toutes les techniques de clé.

    meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 199
    Age : 37
    Localisation : Rouen
    Kwan : Mu Sul Kwan
    Date d'inscription : 06/06/2011

    Re: Meiyo

    Message  meiyo le Jeu 23 Juin 2011 - 6:33

    J'ai passé ma ceinture jaune il y a deux semaines. Je l'ai eue mais vu que les deux profs qui ont supervisé ce passage de grade n'ont trouvé rien de positif à dire à mon sujet ...

    L'instructeur principal a fait part, sur le moment ou un peu plus tard des points suivants :

    - Négatifs : erreurs dans l'exercice respiratoire, chutes approximatives, clés et blocages à revoir.

    - Positifs : bons Ap et Yop Chagui, bonnes projections.

    Peut-être à cause de mes six ans de karaté, j'ai l'impression de demeurer un frappeur avant tout, retrouvant rapidement mes réflexes dans ce domaine alors que je rame souvent pour les clés, j'ai toujours été meilleur en étranglement d'ailleurs.

    En ju-jitsu, je savais en faire une demi-douzaine mais en hapkido, elles me paraissent beaucoup plus complexes.

    Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

    Nombre de messages : 100
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Re: Meiyo

    Message  Serizzawa le Jeu 23 Juin 2011 - 7:55

    Félicitation Smile
    & puis normalement, pour la ceinture jaune, les instructeurs ne demandent pas trop Smile
    & c'est normal qu'il y ai du négatif, il y en a toujours Smile
    Continue de t’entraîner ! Bien joué encore !

    meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 199
    Age : 37
    Localisation : Rouen
    Kwan : Mu Sul Kwan
    Date d'inscription : 06/06/2011

    Re: Meiyo

    Message  meiyo le Jeu 23 Juin 2011 - 14:18

    Justement je me dis que pour la suite, ce n'est pas gagné.

    Je devrais et j'ai vraiment envie de m'entraîner plus mais notamment pour des raisons professionnelles, je n'ai pas toujours le temps d'aller à plus d'un entraînement par semaine.

    meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 199
    Age : 37
    Localisation : Rouen
    Kwan : Mu Sul Kwan
    Date d'inscription : 06/06/2011

    Re: Meiyo

    Message  meiyo le Lun 16 Sep 2013 - 20:16

    Salut à tous !

    Ca fait trois mois mais ... j'ai obtenu ma ceinture verte !

    taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 236
    Date d'inscription : 02/07/2007

    Re: Meiyo

    Message  taichichuang le Ven 20 Sep 2013 - 14:05

    Bravo a toi. La percevérance paye.
    Bonne continuation dans ta pratique.

    meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

    Nombre de messages : 199
    Age : 37
    Localisation : Rouen
    Kwan : Mu Sul Kwan
    Date d'inscription : 06/06/2011

    Re: Meiyo

    Message  meiyo le Sam 11 Avr 2015 - 14:20

    Bonjour à tous. Puisque nous sommes entre hapkido-in ici, ça me semble être l'endroit le plus approprié pour faire part de la décision que je vais peut-être obligé de prendre prochainement : arrêter l'hapkido.

    La motivation n'est pas en cause, car même si j'avoue qu'elle était en berne depuis un bon mois, elle a fini par revenir avec l'envie d'apprendre et de s'améliorer qui va de pair.

    Non, une nouvelle fois, c'est mon corps qui m'a trahi. Comme je l'ai mentionné dans mon message de présentation, j'ai par le passé eu plusieurs fois des blessures à l'épaule. Ca s'est à nouveau produit dont une nouvelle fois avant-hier lors du dernier cours en date. Le fait est que j'ai repris après presque deux mois d'arrêt à cause d'une blessure au même endroit sans compter des douleurs articulaires persistantes dues à un déficit de magnésium. Ce dernier problème est en passe d'être réglé mais pour l'épaule c'est plus compliqué pour deux raisons :

    - Durant ma convalescence, j'ai du beaucoup me ménager et donc arrêter ma musculation, hors celle-ci servait principalement à me muscler le haut du corps où je suis particulièrement fragile. Du coup, j'ai perdu pas mal de masse musculaire à ce niveau-là et le risque de blessure s'en retrouve accru.

    - Certains d'entre vous me diront que je n'ai qu'à m'entraîner sauf que c'est comme ça que je me suis blessé les premières fois.

    Ma décision n'est pas encore prise et j'en parlerai très probablement à mon instructeur ainsi que mon médecin traitant et mon kiné mais je dois l'envisager.

    Sachez que ça m'embête vraiment car j'ai vraiment accroché à l'hapkido et accessoirement ça me gonflerait de rater encore un passage de grade à cause de ma santé étant donné que ça m'est déjà arrivé la saison dernière, mais je vais bientôt avoir 36 ans, et si je ne suis pas encore un vieillard, je sens qu'il y a pas mal de choses que je ne peux plus faire ou beaucoup plus difficilement qu'avant même si je n'ai jamais été un athlète.

    Alanos
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

    Nombre de messages : 12
    Localisation : Seine et Marne
    Kwan : 1
    Date d'inscription : 09/04/2015

    Alanos

    Message  Alanos le Lun 20 Avr 2015 - 5:07

    Courage, après c est le docteur qui te conseillera . Moi je reprend le sport ( cardio training) et c est clair que l on voit la différence avec l âge .,

    Contenu sponsorisé

    Re: Meiyo

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:57


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 11:57