Forum des hapkido-in de France

Le Hapkido est-il un sport ?

Partagez

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Le Hapkido est-il un sport ?

Message  bouda le Ven 25 Mai 2007 - 6:21

Pourquoi ce titre ?

J'ai toujours fait la distinction entre un art martial et un sport de combat ainsi :
    - dans un sport de combat, on peut être victorieux après s'être fait battre (ou gagner une deuxième place par exemple)
    - dans un art martial, quand on est perdant lors d'un combat, on est sensé être mort ou sérieusement handicapé.

Dans mon esprit, le Hapkido fait partie de la seconde catégorie.
    Or, on voit de plus en plus des parties "combat" lors des compétitions de Hapkido.

D'autres disciplines ont vu leur panel technique se réduire considérablement afin de ne garder que les techniques les plus efficaces en compétition (judo, ju-jitsu brésilien, taekwondo...).

On peut aisément faire le parallèle avec le karaté, dont on distingue maintenant nettement les écoles proposant l'activité sportive de celles proposant l'art traditionnel.

Dans ma question sur le travail au sol, j'ai bien ressenti les 2 aspects dans les réponses.
    Une vision "Art martial" où on s'interroge sur les façons de ne pas se mettre en situation délicate vis-à vis d'autres évènements extérieurs.
    Une vision "Combat sportif" où on envisage le sol comme une situation "1 contre 1".

Pensez-vous que le Hapkido a besoin de cet aspect sportif ?

Comment distinguer le Hapkido sportif du Hapkido réaliste ?

Alban
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Cheong mu gwan

Re: Le Hapkido est-il un sport ?

Message  Alban le Ven 25 Mai 2007 - 7:02

J'ai, pour ma part, une frontière différente mais très proche de la tienne : un sport de combat est travaillé pour pratiquer la compétition. Selon ces critères, le hapkido est et reste un art martial malgré les compétitions, puisque le travail que nous effectuons, outre pour ceux qui bossent plusieurs arts martiaux ou qui utilisent l'hapkido comme une porte vers le free fight, ne nous prépare absolument pas à la compétition.

En ce sens, de nombreuses méthodes de combats sont à la fois sport de combat et art martial selon le professeur qui les enseigne et l'élève qui reçoit cet enseignement.

Alban

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Ven 25 Mai 2007 - 16:20

Je crois comme vous qu'il faut donner une frontière clair entre le sport et l'AM. Pour autant, il ne faut pas faire de ségrégation : je suis contre le tout compétition et contre le zéro compétition.
    - Concernant la compétition, il y a toujours des règles et des édulcorations techniques qui sont dommageables pour une rencontre "pour de vrai" (pas de doigt dans less yeux, pas de coup aux parties, ..) et parfois de mauvais réflexes peuvent être pris à cette occasion.
    - concernant l'AM pur, le manque de rencontre ne permet pas de valider objectivement la qualité de ses techniques (problèmes de distance, non complaisance de l'adversaire, gestion du stress et de la fatigue)

C'est pourquoi je crois qu'il faut continuer de privilégier le côté martial du Hapkido mais qu'il faut aussi de temps en temps "mettre les gants", mais sans cours préparatoire particulier. Des cours orientés complètement "combat de compétition" me gênent dans la mesure où l'aspect self-défense, qui est pour moi l'intérêt principal du Hapkido, sera absent.

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Lun 28 Mai 2007 - 9:21

Dans l'ensemble je suis d'accord.

Je trouve que notre art martial est tres complet comme il est actuellement.

Si je fais le parrallele avec d'autres disciplines qui ont dvp le coté sportif (judo taekwondo ...) je vois que le coté martial a été mis de coté.

J'ai tendance a appelé sa: l'occidentalisation des arts martiaux.

On voit en France des clubs d'arts martiaux pratiquer seulement le coté compétition et en oublier l'essentiel. Si je veux faire de la compet je vais m'inscrir a un sport et il y en a (boxes luttes free ...)

Mais a partir d'un certains niveau il faut "eprouver ces techniques."
    JE pense qu'un peu de combat en Hapkido ne peut etre qu'un plus mais ne pas acces toutes sa pratique dessus et le faire a un niveau avancé.

Alban
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Cheong mu gwan

Message  Alban le Lun 28 Mai 2007 - 10:14

Dans l'absolu, le test ultime d'efficacité d'un art martial, c'est le free fight. Combiné avec les épreuves techniques qui ont eu lieu à Lanaken, nous sommes plutôt bien servis...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:29

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 14:29