Forum des hapkido-in de France

presentation de nouveau membre

Partagez

kim
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : Hoshinkido hapkido

presentation de nouveau membre

Message  kim le Jeu 29 Juil 2010 - 16:30

Bonjour mon pseudo est Kim,
    Je pratique le hoshinkido hapkido au siège de la Fédération internationale hoshinkido a Laval, banlieue nord de Montreal, au Québec.
    Je suis agé de 43 ans et possède 18 années de pratique de Hoshinkido et détient le grade de 3`em dan certifié par le Grandmaitre serge Baubil fondateur de la méthode et certifié par le Grandmaitre IN SUN SEO Président de la World kido Federation et Hanminjok hapkido association.
    Je salue a travers ma présentation tous les pratiquants de hapkido dans le monde francophone.Au passage je voudrai signaler quelques erreurs lues dans votre forum dans la rubrique```10 ème dan occidental``car le Grandmaitre serge Baubil ne détient pas 30 années de pratique mais plutot 50 années de pratique des arts martiaux ,il est agé de 61 ans et a commençé la pratique en 1959. Que vos lecteurs fassent bien leur calcul.En plus il a été cerifié Grandmaitre en hapkido a l`Université Yong-in de Séoul en Avril 2000 devant plus de 30 Grand Maitres de hapkido et devant le professeur Suh Bok Sup le premier élève et ceinture noire du Vénéré Yong sul Choi. Ayant été promu 9 ème dan en 2004 par le Grandmaitre Seo 10 ème dan, je pense qu`il devrait y avoir un peu plus de respect pour les 50 années de pratique de GM serge Baubil. merçi de visiter son site a www.hoshinkidohapkido.com

Invité
    Invité

Re: presentation de nouveau membre

Message  Invité le Jeu 29 Juil 2010 - 20:29

Bienvenue à toi sur le forum.

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Jeu 29 Juil 2010 - 21:17

Bienvenu à toi cher Hapkido-in d'outre atlantique.

Je suis allé visité votre site internet pour un peu apprendre ce que c'est le Hoshinkido.
    Pourrais tu un peu nous expliquer de façon concrète ce que cela veut dire "adapter cet art martial aux occidentaux".

Il est évident que la mentalité, le physique sont différents entre orientaux et occidentaux.
    Comment a t il fait pour l'adapter, un exemple me suffirait.

Merci à bientôt.

kim
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

réponse sur le Hoshinkido

Message  kim le Ven 30 Juil 2010 - 12:58

Bonjour Rikimaru,
    Comme membre éxécutif du bureau directeur de la Fédération Internationale de hoshinkido je viens vous apporter quelques éclaircissements sur cette méthode. Le Hoshinkido est une méthode qui permet de mobiliser l`ensemble des ressources physiques, énergétiques et Psychiques, elle est accessible a tous et a chaque époque de la vie. L`enseignement est adapté a l`age des pratiquants et a leur morphologie par des enchainements codifiés, une recherche constante de l`équilibre, de la perfection du mouvement (beauté,efficacité) avec un profond respect du partenaire vers un véritable cheminement interne corporel mental et philosophique.
    L`apport pour les occidentaux est particulierement au niveau de la structuration du hoshinkido.
    1)L`un des buts principaux du hoshinkido est de ^permettre a celui ou celle qui le pratique de conserver son sang froid face a une agression malveillante afin de trouver une issue de sauvegarde sans aucune intention de vaincre.
    2) Arriver a neutraliser l`agresseur par l`apport d`une connaissance technique d`auto défense afin de l`empécher de continuer a nuire (savoir se maitriser pour maitriser est une règle fondamentale dans le hoshinkido).
    3)Tenter de raisoner un assaillant sur les conséquences néfastes de son acte afin de l`orienter vers le chemin de la non-violence.
    Le hoshinkido est une sorte de "Violence pour la non violence"
    Cette méthode provient d`un grand nombre de techniques d`une part provenant des écoles traditionnelles militaires de hapkido (Bum moo kwan et Moo mookwan)transmises a Serge Baubil par les Grands maitres Fondateurs Kim,yun sik et Kim,Yong man qui lui ont transmis l`efficacité immédiate que nous trouvons dans le hoshinkido soit des techniques directes, brèves, puissantes et précises héritages des écoles traditionnelles de hapkido de Dojunim Ji han jae (que nous trouvons aussi dans l`enseignement du Jin jung Kwan).
    D`une seconde part par l`apport des techniques du GM In Sun Seo (SUH) co-fondateur et frère du Fondateur du Kuk sool Won coréen qui apporta a Sereg Baubil et au hoshinkido une connaissance spirituelle et ésotérique en plus de nouvelles techniques respiratoires pour le développement du "Ki", ainsi qu`une grande connaissance des frappes avec les paumes de mains plutot que celles du poing fermé ,une grande partcicularité dans le hoshinkido.
    Le Hoshinkido n`est pas une banale "self défense" une progression technqiue a été parfaitement élaborée pour que chaque grade acquis corresponde réellement a un niveau technique et mental adaptés aux occidentaux. Serge Baubil éducateur sportif qui a obtenu son diplome d`état de professeur d`arts martiaux 2ème degré en france en 1974 a introduit dans sa structure du hoshinkido des connaissances "françaises" acquises dans le domaine de l`éducation physique et du sport adaptées a notre morphologie et mentalité.
    Il ne faut pas seulement etre capable de se défendre contre un assaillant en lui appliquant une technique "mystérieuse" mais il faut savoir en premier temps controler nos émotions afin de controler l`agression a tout moment et en tous lieux ,c`est la philosophie du Hoshinkido "la voie de ;`énergie pour la protection du corps".
    Bonne journée rikimaru et au plaisir de tes nouvelles
    Kim, 3 èm dan- 18 ans de pratique auprés de GM serge Baubil
    Membre exécutif des Relations publiques de la Fédération Internationale Hoshinkido Hapkido,Commandant /entraineur national des équipes tactiques d`intervention des services fédéraux Canadiens

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Sam 31 Juil 2010 - 11:40

Merci d'avoir répondu en détail.
    J'ai bien compris que le hoshinkido n'est pas juste un ensemble de technique et de méthode mais tout une philosophie martial, une structure bien organisé etc...

Il n'y a de nombreux Hapkido différents, un peu partout dans le monde, et nous, on ne peut se baser que sur des vidéo ou des livres trouvé sur internet. Et justement en visionnant ces fameuse vidéo sur le hoshinkido, j'ai du mal à percevoir la nouveauté, la chose en plus. Depuis ma fenetre je vois juste une version de Hapkido. je suis conscient qu'il faudrait pratiquer ensemble, échanger afin de mieux ressentir ton text.

J'ai quelques questions :
    - Quelle est la place de frappe de pieds dans le hoshinkido? Est-ce que c'est un module que vous travailler beaucoup?
    - Quels sont les armes que vous pratiquez?
    - Est ce que S.baubil est arrivé à son apogée dans son art ou pense tu qu'il va continuer à échanger avec d'autres grand maîtres afin de perfectionner son Hoshinkido?

A bientôt

kim
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

réponse a rikimaru sur le hoshinkido (suite a messages )

Message  kim le Lun 2 Aoû 2010 - 21:37

Bonjour Rikimaru,
    Voiçi quelques infos et réponses a votre dernier message.
    Tout d`abord pour votre info, GM serge Baubil est apparu avec un article sur sa vie et sur le hoshinkido dans les revues françaises taekwondo -choc numéros 43 de mai 2004 et 44 de septembre 2004 avec un reportage important sur sa méthode.
    En plus dans la revue karaté bushido de octobre 2000, serge baubil a réalisé un reportage intitulé `la vérité sur le hapkido`` et un article supplémentaire est paru dans la mème revue a la page 58 intitulé un Français au Canada.
    Actuellement la revue internationale américaine taekwondo times du mois de juillet dernier vient de publier 6 pages sur GM Baubil, ses 50 années de pratique et sa méthode hoshinkido représentée dans plus de 15 pays. Cette mème revue de ce mois d`Aout comprend la photo de GM serge Baubil sur la couverture avec d`autres Grands maitres amis a l`occasion d`un grand séminaire international de hapkido qui se déroulera en Ontario, Canada les 13, 14,et 15 aout prochain.
    Maintenant en réponse a vos questions sur le hoshinkido,la discipline respecte a la lettre les principesYu, Whon ,Wha (fluidité,cercle et harmonie).
    la méthode comprend 160 techniques ou combinaisons avec les coups de pied a partir de 25 coups de pied de base.Normalement, 40 a 50% d`un cours de hoshinkido est consacré a l`étude des coups de pied mais tout dépendra de la moyenne d`age des pratiquants présents au cours. les coups de pied sautés sont facultatifs, tous les coups de pied niveau bas et les balayages sont obligatoires.Nous travaillons les armes traditionnelles identiques a toutes les écoles de hapkido (baton long, baton court, la canne, la ceinture, le sabre). Bien sur c`est a travers d`un cours complet que vous allez voir la différence avec les autres systèmes de hapkido. Pour info Maitre Baubil qui fut un élève haut gradé 5 ème dan de Qwankido en 1988,auprés de Maitre Pham xuan tong le fondateur, a incorporé dans son hoshinkido beaucoup de travail circulaire de frappe avec les poings et les mains d`origine chinoises apprises auprés de son maitres, ainsi que les paumes de main du kuk sool won.Maitre Baubil a aussi incorporé certaines techniques de ciseaux que nous pouvons voir dans les styles sino-vietnamiens. Maintenant il est évident que les techniques de Hoshinsul (autodéfense) proviennent des écoles traditonnelles hapkido bum moo kwan et moo moo kwan elles sont bien sur trés similaires avec les techniques hoshinsul des autres écoles de hapkido dont la votre.Serge Baubil fait venir régilierement ses grands maitres pour des stages a Montreal et se rend régulierement en Corée pour se ressourcer et faire évoluer sa méthode car comme il le dit souvent, il faudrait trois vies pour maitriser un art martial riche comme le hapkido.Avant de conclure nous voyons beaucoup de pratiquants venant de France avec un haut grade de hapkido mais en réalité ils font du taekwondo avec quelques notions de self défense. Ce n`est pas cela le vrai hapkido. En réalité le vrai hapkido traditionnel n`est pas spectaculaire ni démonstratif aux dires des vieux maitres coréens, seulement ,pour des soucis de diffusion les gens incorporent des techniques de taekwondo acrobatiques mais rien a voir avec le vrai Hapkido. il est regretable que certains pratiquants français d`un haut niveau en taekwondo on put obtenir en France des hauts grades en hapkido aprés avoir effectué deux a trois stages. de hapkido nous déplorons ce fait. Merçi rikimaru de publier nos différends messages sur le web a l`attention des lecteurs et de les documenter sur le hoshinkido

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:52

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 11:52