Forum des hapkido-in de France

Dojang Coréen

Partagez

Ben
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Jeong Mu Gwan

Dojang Coréen

Message  Ben le Lun 7 Juin 2010 - 5:47

Pour les curieux je vais présenter le dojang que je fréquente a Seoul.
    Histoire que vous puissier comparer et peut etre vous faire une meilleure idée.
    Nom : 정무 Jeong-Mu (正武)
    Affilie a la Dae-han Hapkido Hab-hwe

http://dn.eduvill.kr/dongnet/DN_mall_detail.php?02240000&ps_goid=80?model_name=a&product_family=b

Dirigé par un 6eme dan, assisté d'un 5eme dan, qualifié pour enseigner jusqu'au 3eme dan si je ne me trompe.
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h a 00h. Cours enfants 17h-18h30 Adultes (19-20h) (20h30-21h30).
    Cours typique d'une heure :
    Salut au drapeau et au maitre.
    10min d'echauffement. 5 min de jogging. 15min de stretching.
    Petit speech du maitre / quizz de vocabulaire anatomique
    5 min de coups de pieds (non stop)
    2 min de repos.
    10 min de techniques.
    10 min de coups de pied sur cible.
    5min Techniques de poing et chute.
    Retour au clame, salut au drapeau et au maitre.
    Pedagogie :
    Autant dire que si l'on s'en tient strictement aux cours difficiles de s'ameliorer vraiment autant physiquement que techniquement.
    Dans la culture Coréene, la pedagogie est assez basique (le maitre fait son cours, a l'eleve d'en tirer les enseignements, si tu suis tant mieux, sinon tant pis) et fait surtout la part belle a l'effort personnel en dehors des cours. On considere donc (a tord ou a raison) que l'éleve est le seul responsable de sa progression.
    Concretement : vous etes le bienvenu pour vous exercer quand vous le voulez, les instructeurs ou les "sonbae" presents aident les "hoobai" (qui leur doivent plus ou moins obeissance) et c'est tout.
    On n'apprend qu'une seule nouvelle technique par cours. De facon souvent breve puisque le maitre doit enseigner a tous les eleves presents (~ 4 a 8 personnes). Mais plus on passera de temps au dojang plus le maitre vous consacrera de temps et d'energie a vous expliquer chaque technique.
    A la fin de chaque mois un test phyisque obligatoire. (1 min pompe-1min abdo-souplesse du bassin-suspension a une barre (tenir le plus longtemps) - tractions). On obtient un score a chaque epreuve et le classement mensuel est affiché au mur. (Tenir 1m-1m30 a une barre et enchainer des tractions ca calme Smile
    Programme et grades :
    Jusqu'a la noire :
    Les noms des techniques sont ecrits sur des feuilles plastifiées (par geup) accrochées au mur. Consultables a tout moment.
    10g - Nak-beop : 4 directions. + roulades.
    Verte : 9g - Les coups de pied de base (20) + 8g sorties de prise de poignet (30)
    Bleue : 7g defense contre coup de poing (17) +6g defense contre prise de vetement (30)
    Marron : 5g gardes (4) et coups de pieds speciaux (10)+ 4g defense contre coup de pied.(17)
    Rouge : 3g defense contre prise + 2g defense contre couteau.
    Chaque dan est aussi divisé en geups auxquels correspondent des categories de technique.

A la fin de chaque mois un passage de grade (Geup) est organisé par le maitre. Tres complaisant. Sad
    Le maitre adresse remontrances et felicitations mais valide facilement le geup.
    Les dans sont eux validés par un jury présidé par un 8eme dan, beaucoup plus exigeant. Donc inutile de se reposer sur ses lauriers si on se base sur les geups validés en club. De toute facon si vous n'etes pas pret le maitre ne vous inscrit pas. Il ne veut pas perdre la face devant son maitre a lui.
    On surprend donc des gars qui se "trainent" jusqu'a la rouge, passer le turbo pendant quelques mois histoire de se mettre a niveau.
    Voila, j'espere l'avoir decrit aussi fidelement que possible. Les commentaires sur la pedagogie sont le fruit de mon observation personnelle au dojang et de la pédagogie de maniere plus générale en Corée.
    J'aimerais bien recueillir vos temoignages sur vos dojang en France puisque je n'ai commencé qu'une fois en Corée.

Merci Very Happy

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Re: Dojang Coréen

Message  LV le Lun 7 Juin 2010 - 7:55

Super témoignage très complet, merci !

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 7 Juin 2010 - 12:45

Bonjour,

Bienvenu à toi !

Amicalement,

La guerrière de la paix !

Ben
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Ben le Lun 7 Juin 2010 - 13:45

Mon maitre est en fait 7e dan.

Son maitre a lui c'est Kim Hyeong Sang 9e dan.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Lun 7 Juin 2010 - 13:51

Merci pour la présentation.

Sinon, effectivement, je trouve le temps pour travailler les techniques (Yusul, je suppose) très court, pour ne pas dire insignifiant. La structure du cours est-elle différente pour les Yudanja ? En outre, 35 minutes de foncier sur un cours d'une heure, n'est-ce pas un peu trop ?

Ben
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Ben le Mar 8 Juin 2010 - 4:17

Le temps alloué au hoshinsul est effectivement tres court.
    C'est donc ce sur quoi je me concentre quand j'ai la chance de pouvoir m'entrainer seul ou a 2 avec le maitre.

L'entrainement d'une heure satisfait aux exigences de personnes qui s'en contentent : garder la forme, rester en bonne santée, tout en apprenant des techniques.
    Plus qu'une societe de zapping je dirais que la contrainte majeure c'est le temps.
    Enfants et etudiants voient leur temps libre accaparé par leurs etudes (cours particuliers, institut) et les adultes par leur travail (horaires de malade) dans des proportions inimaginables en France.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:25

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 14:25