Forum des hapkido-in de France

L'esprit de Séoul (livre)

Partagez

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Jeu 24 Mai 2007 - 4:13

C'est un livre que je suis en train d'achever.
    Il est très intéressant pour comprendre la mentalité des habitants de Séoul face aux changements incessants et rapides.
    L'auteur va à la rencontre des personnes qui font la corée, et en dresse les portraits. Il s'agit d'architectes, de propriétaires de bars, de restaurateurs, de directeurs d'écoles...
    On comprend que les Séouliens sont en train d'aborder la plus importante de leurs mutations, et qu'elle passe par l'individu et la nature.
    Vue la vitesse à laquelle a explosé la démographie de celle ville, la plupart des séouliens n'ent sont pas natifs, une grande partie venant de la campagne.
    Bien sûr, une partie des habitants sont laissés sur le careau, vivant dans des conditions insalubres. L'auteur a rencontré également des personnes qui luttent pour leur reconnaissance et leur prise en charge par la société.

Dernière édition par le Jeu 24 Mai 2007 - 11:41, édité 1 fois

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Kwan : Jin Jung Kwan

la vie coréenne

Message  zoso le Jeu 24 Mai 2007 - 7:00

Salut Bouda

Depuis que j'ai commencé le hapkido, je m'interresse à la culture coréenne, où plutot, je la trouve passionnante. Je n'ai pas lu de livre sur le Pays du matin Frais ( comme il s'agit de la veritable traduction) mais j'y suis allé 2 fois déjà et j'y retourne prochainement.

Ce qui est fascinant, c'est une espèce de mélange de 2 sociétés:
    La société Hi-Tech avec pour plus bel exemple Samsung qui écrase tout sur son passage, des buildings dignent de Los Angeles...
    et la société traditionnelle , encore très patriarcale, où les petites grands-mères font sécher les piments à meme le sol dans des toutes petites rues. Ces 2 mondes cohabitent preuve que cela n'est pas impossible.
    De meme, la Corée est un pays méconnu par rapport à la Chine qui s'ouvre de plus en plus, mais en étant là-bas, j'avais vraiement l'impression que la jeunesse coréenne prenait exemple sur celle de l'occident ( au niveau de la mode par exemple)
    La Corée a une histoire qui a forgé son caractère , les Coréens sont fières de leur pays et ils ont bien raisons.

HAPKI

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Kwan : GHF

Message  manu le Jeu 8 Déc 2011 - 18:00

pour le fait que la jeunesse coréenne prend modèle sur l'occident,je pense que c'est partout pareil.
    je suis allé au Népal l'an dernier(et compte y retourné l'an prochain!)et j'y ai constaté la même chose(mode,internet,portable,etc....).

meiyo
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Mu Sul Kwan

Re: L'esprit de Séoul (livre)

Message  meiyo le Jeu 8 Déc 2011 - 21:53

Ca n'a pas que de bon côtés de consumérisme à tout va ...

Contenu sponsorisé

Re: L'esprit de Séoul (livre)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:12

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:12