Forum des hapkido-in de France

Diff Hapkido

Partagez

Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Diff Hapkido

Message  Serizzawa le Dim 6 Juin 2010 - 11:12

Bonjour,
    Que pensez-vous du Diff Hapkido qui se met en place et que pouvez vous me dire dessus ?

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Re: Diff Hapkido

Message  Nihon Tai le Dim 6 Juin 2010 - 18:44

Je penses que c'est une bonne chose, cela nous démarquera bien du taekwondo et d'avoir nos propres diplômes d'enseignant. Après la mise en place je n'est pas d'infos là dessus.

Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Serizzawa le Dim 6 Juin 2010 - 18:48

Ouai, mais il faut que le diff se fasse par région je pense ...

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Dim 6 Juin 2010 - 19:17

Les premières sessions DIF hapkido seront regionale en fonction du nombre de demande. Et elle se fera sur 1 semaine.

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Dim 6 Juin 2010 - 19:37

Il me semble qu'il existe un DIF Hapkido en région parisienne, à moins qu'il soit encore en projet.

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Sun Moo Kwan

Message  Padawan le Dim 6 Juin 2010 - 19:53

J'ai passé mon DIF cette année. Nous étions assez nombreux mais j'étais le seul à me présenter en tant que Hapkido-in les autres se présentant pour le TKD. Nous avons donc eu un tronc commun mais tout mon travail n'a concerné que le HKD. C'est uniquement là-dessus qu'a porté mon évaluation.
    Après avoir étudié tout le protocole de cet examen, je trouve qu'il n'y a aucune raison de mettre en place un DIF spécial HKD. Il me semble adaptable à toutes les disciplines associées et peut-être même à tous le Arts Martiaux. En attendant, la semaine de formation que j'ai suivie a été très positive et profitable à mon investissement dans mon club.
    En tant qu'enseignant des écoles, j'ai ressenti cet examen comme étant tout aussi exigeant et pointu que ce que je peux voir dans mon métier. Il faut dire aussi que notre formateur était réellement "top niveau"! Bref, j'ai beaucoup apprécié et j'espère pouvoir mener à bien mon projet.
    Hapki!

Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Serizzawa le Dim 6 Juin 2010 - 20:45

Le diff Hapkido qui va être mis en place est important. Rien que pour le développement du Hapkido en France.
    Car pour le Diff TKD et discipline associé, la partie Hapkido est seulement "Hoshinsool"...
    Enfin c'est mon avis Smile

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Padawan le Dim 6 Juin 2010 - 22:05

Je peux t'assurer que mon DIF n'était pas axé Hoshinsool. Mon formateur a un vécu HKD important (séjours en Corée avec stages chez des GM de Séoul, réflexion très approfondie sur le Hapkido, ......) et j'ai eu l'occasion de pratiquer avec lui plusieurs fois. Il sait ne pas mélanger les genres. C'est pour ça que je n'ai pas hésité à le passer avec lui. Il savait de quoi il parlait et ses attentes étaient très précises.
    Je crois que la qualité d'un DIF quel qu'il soit dépend des compétences et de la réelle volonté du formateur.

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Padawan le Dim 6 Juin 2010 - 22:09

Mais cela n'empêche pas, tu as raison, qu'un DIF exclusivement HKD est important pour la promotion et le développement du Hapkido.

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Dim 6 Juin 2010 - 22:25

Cher Padawan

Pourrai tu nous dire qui est ce fameux formateur DIF?

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Dim 6 Juin 2010 - 22:30

Ah c'est donc Olivier (vu sur le site de votre CRT).
    Il est d'ailleurs également sur ce forum

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Lun 7 Juin 2010 - 8:02

C'est toujours la même histoire. La FFTDA fait miroiter des DIFs des BEs ça fait 10 ans que j'entends la même chose et qu'est ce qui ce passe... Pas grand chose.

La FFTDA fait semblant de faire des choses pour garder les clubs de hapkido sous sa coupe. il faut savoir que le DIF et tout les diplômes fédéral qui veulent développer ne servent qu'au sein de la FFTDA. Et entre parenthese il n'y aucune obligation d'avoir de diplôme pour ouvrir un club, demain je peux tres bien ouvrir un club de danse hip hop Qui va me dire il te faut le BE Hip Hop Break Danse du Niveau 1?

Ensuite je me demande est ce qu'il y aura une parti technique? Car il faudrait ce pencher plus de ce coté.
    Qui sont les formateur?
    Car il faudrait des gradés hapkido pour ces formations et pas des taekwondoistes

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Lun 7 Juin 2010 - 8:06

J'ai passé mon DIF tkd il y a longtemps et les choses ont peu être changé depuis mais de ce que j'ai fait à l'époque, la seule partie qui soit spécifique au TKD était la demi-journée de cours avec Me Lee Won Sik (excellent par ailleurs). Tout le reste est facilement transférable au Hapkido.

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Padawan le Mer 9 Juin 2010 - 10:00

Oui, Rikimaru, c'est bien Olivier qui m'a formé pour le DIF. C'est un excellent formateur!
    Hapkky, je pense que tu as tort de penser ça. Le fait de se former permet de mieux structurer les cours que tu vas donner et de pouvoir programmer ton enseignement sur l'ensemble de la saison en fonction des attentes de chaque niveau de ceinture pour pouvoir vraiment faire progresser les pratiquants. Cela permet de bien savoir ce que tu fais et de dynamiser ton cours. Si je n'avais pas appris mon métier avec des professionnels, je ne pourrais pas le pratiquer. C'est pareil pour tout, y compris pour être professeur de Hapkido ou de Hip-Hop. Faire des démonstrations, ok. Mais pour apprendre à d'autres sur toute une année voire plusieurs années, c'est autre chose. Faire progresser ses élèves c'est aussi progresser soi-même et s'élever sans cesse plus haut pour les élever plus haut. Que ce DIF soit étiqueté FFTDA, DEHAN, WHF ou autre ne change rien à l'affaire. Du moins, c'est ce que je pense profondément.

Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Serizzawa le Mer 9 Juin 2010 - 18:24

Je connais la personne qui s'occupe de mettre en place le Diff Hapkido Smile
    Et celle-ci est extrêmement compétente. Mais rien que la partie "préparer un planning pour les cours de la semaine" est à modifier dans le Diff tkd Smile

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Ven 11 Juin 2010 - 11:11

Je suis actuelement en formation Dif sur la région Lorraine. Et on m'a demandé plus que de la hoshisool. J'ai dut préparer des grilles de séances pour des chutes, des clés et des coup de pieds. Je pense aussi que l'on aussi bien passer un DIF TKD et le transcrire en HKD. Le but du DIF est de pouvoir donner des cours et inover ses actions. Pas de dénaturer le TKD ou le HKD. Et je rejoint ce que disais padawan, une année c'est long, on a pas les même élèves et chaque année il y a des nouveaux, qu'il faut reprendre les bases sans pénaliser les plus gradés.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:36

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 10:36