Forum des hapkido-in de France

progression pedagogique et livre

Partagez

fredtae
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : Taekwondo Wolfclub

progression pedagogique et livre

Message  fredtae le Mar 25 Mai 2010 - 8:41

bonjour, je recherche des renseignements sur la progression pédagogique en Hapkido.
    est elle propre à chaque instructeur ou y a t'il un programme d'étude prévu et le même pour tout les pratiquants?
    peut-on retrouver cette progression dans un livre ou autre?
    quelle livre conseilleriez vous pour pouvoir étudier les noms correctes des techniques?
    merci

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Re: progression pedagogique et livre

Message  hapkky le Mar 25 Mai 2010 - 19:34

Je pense que toutes les réponses a ton post sont déjà dans les différentes discussions du forum.

A tout

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mer 26 Mai 2010 - 7:32

je recherche des renseignements sur la progression pédagogique en Hapkido.
    est elle propre à chaque instructeur ou y a t'il un programme d'étude prévu et le même pour tout les pratiquants?
    Concernant la progression, on trouve des constantes dans l'enseignement liées au programme de la KHF de 1975. Reste que des constantes peuvent se trouver à un moment ou à un autre de la progression selon l'école. Mais quelles que soient les spécificités des écoles, il y a un espèce de tronc commun qui permet de passer d'une école à l'autre sans être surpris.

peut-on retrouver cette progression dans un livre ou autre?
    quelle livre conseilleriez vous pour pouvoir étudier les noms correctes des techniques?
    Dans la plupart des livres, tu trouveras les techniques nécessaires au 1er Dan. Je te conseille néanmoins la série de 5 livres de MYUNG Kwang-Shik, dans la mesure où il détaille ces techniques par couleur de ceinture. Ce qui peut faire un support de cours (même si ça ne remplace évidemment pas un vrai enseignant). En outre, ils sont bilingues coréen - anglais. Tu peux les commander via Amazon ou autre.

Pour le nom correct des techniques, il faut savoir qu'il n'y a pas réellement de noms officiels. Ceux-ci peuvent être différents d'une école à l'autre. En outre, il vaut mieux lire ces noms en Hangeul car la plupart des transcription en alphabet romain sont carrément fantaisistes (en plus, le Hangeul est assez facile à apprendre, ce ne sera pas un gros effort à faire).

Voilou.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:44

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 6:44