Forum des hapkido-in de France

Hapkido Yang Hum Kwan !?

Partagez

shinto
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : HAPKIDO

Hapkido Yang Hum Kwan !?

Message  shinto le Ven 12 Mar 2010 - 21:16

Salut à tous

Je viens de voir une démonstration sur Bercy 2009 d’un style qui s’appelle Hapkido Yang Hum Kwan (avec beaucoup de retard). Mais cela ressemble étrangement au style Hapkiyoosool, bref à de l’Aïkido.

Je me demande si l’Hapkido ne muterais pas sur une notre forme avec toutes ces années ?
    Shocked

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Re: Hapkido Yang Hum Kwan !?

Message  DC le Sam 13 Mar 2010 - 21:25

Salut, Shinto, ça faisait longtemps

A mon avis, autant l'Aiki Jûjutsu ne ressemble pas à l'Aikidô, autant le Hapgi Yusul ne ressemble pas au Hangido. Car ce qu'on voit là est plus du Hangido qu'à autre chose.

Pour avoir goûté un peu au Hapgi Yusul, c'est tout sauf circulaire à ce point et il est extrêmement différent de l'Aikidô (du moins dans sa version Aikikai)

Quant à la mutation du Hapgido, on ne peut que constater qu'elle est continue. Si, comme je le crois, le Hapgi Yusul est ce qui se fait de plus proche de l'enseignement de CHOE Yong-Sul, ou si on regarde la fameuse vidéo de 1986 de la KHF, force est de constater que ce qu'on voit aujourd'hui sous le nom de Hapgido en est globalement très différent (sans jugement de valeur de ma part). Nous verrons bien ce qu'il sera dans 10 ans.

shinto
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : HAPKIDO

Message  shinto le Dim 14 Mar 2010 - 23:34

Salut DC Very Happy

Tout d'abord, je suis impressionné. Surprised En effet, je viens découvrir sur le lien ci-dessus ton site perso avec sa richesse d’information très étoffé sur L’Hapkido. cheers

Visiblement je vois que le terme Hapkido est changé sous l’appellation Hapgido, pourquoi ?

Dis-moi DC, l’Hapkido d’aujourd’hui dans sa technique à main nu: connait on l’influence exacte de l’enseignement de CHOE yong-Sul ? En d’autre terme, il y a-t-il eu une autre affluence technique autre que celui du fondateur Question

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Lun 15 Mar 2010 - 9:29

Salut, Shinto,

Pour répondre à ta première question, je te recommande ma page http://afamcc.e-monsite.com/rubrique,hangeul-et-sa-transcription,89029.html. "Officiellement", le terme est toujours Hapkido car d'aucuns le considèrent comme un nom propre (une marque). Moi, j'utilise la version officieuse mais correcte vis-à-vis du RR2000, car je considère que Hapgido est un nom commun (un concept tactico-philosophique ). Ceci dit, je ne suis pas seul à utilser le terme "Hapgido", une recherche Google pour s'en convaincre. Mais dans le fond, ça ne change rien... (au fait, merci pour ton appréciation pour mon site, je suis content qu'il te plaise).

Concernant la partie mains nues du Hapgido, je pense qu'on connaît ce que faisait le professeur CHOE Yong-Sul, à savoir du Daitô-ryû Aiki Jûjutsu, et qui correspond à ce qu'on trouve globalement dans le Daitô-ryû actuel et dans le Hapgi Yusul de Daegu. Ceci est l'apport du professeur CHOE et c'est la colonne vertébrale du Hapgido.

Et pour la dernière partie de ta question, oui, il y a eu d'autres apports mais ils sont trop nombreux pour être rapportés tous (apports d'écoles japonaises, chinoises, Taegwondo, ... = un Hapgido par enseignant). On peut cependant au moins rapporter deux grosses influences : le Jûdô par SEO Bok-Seop et le "Gwonbeop" par JI Han-jae et KIM Mu-Hong (entre autres).

Sans compter d'autres influences que d'autres forumeurs pourront détailler

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:55

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 11:55