Forum des hapkido-in de France

Enseignement

Partagez

kido
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : hapkido...

Enseignement

Message  kido le Sam 13 Fév 2010 - 18:47

Les profs de hapkido français sont-ils diplômes pour l'enseignement et si oui conaissez vous la mache à suivre j'ai entendu parlez du DIF mais je ne trouve aucune information en ligne .

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Re: Enseignement

Message  taichichuang le Sam 13 Fév 2010 - 20:39

Pour les inscription au DIF il faut être minimum ceinture noire 1ier dan, et avoir 18ans révolue. Pour les dates il faut te renseigner au niveau de ton CRT ou responsable régionale. Chaque region prépare des instructeurs au DIF, mais n'a pas forcément les même date.

kido
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  kido le Sam 13 Fév 2010 - 21:26

ok dak mais une ceinture noire de taekwondo suffit pour passez le dif hapkido?
    Et il existe des passages dif dans toutes les regions?
    merci taichichuan

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Sam 13 Fév 2010 - 21:48

Ceinture noire tae kwon do ou hapkido suffise amplement, tu apprendras juste des méthodes d'enseignement après il suffit de l'adapter à ton programme. Pour les passages de DIF, je dirai pas dans toutes les régions mais plutôt comité régionaux, car le notre regroupe la Lorraine Franche Compté et Champagne Ardennes. Pour les dates il suffit d'aller sur les sites de chaque comité que tu peux normalement trouver sur le site de la FFTDA. Généralement les passages sont proposé sur une semaine ou plusieurs week end.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Dim 14 Fév 2010 - 10:07

nous sommes donc face à un paradoxe :

développer le hapki par tout les moyens que se soit (==> mauvaise qualité et donc par la suite mauvaise publicité du HKD)
    ou développement réduit au profit d'une meilleure qualité .....that's the question !

à la fftda y z'on tranché : on s'en fout de la qualité pourvu qu'il y ai de la licence.....

mais ca veut pas dire que tous les hkd fftda sont de mauvaise qualité.......mais une grande proportion me laisse disons ...heuh ....perplexe.......
    c'est comme si j'avais fait un peu de boxe pied poing et que je m'improvisais prof de taekwondo

kido
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  kido le Dim 14 Fév 2010 - 12:14

Oui tout a fait simplement je m'informe françois sur les éventuels possibilité d'évolution concernant le hapkido en france qui me semble tres peu vaste ...
    Je n'es jamais dit que je souhaitais enseignez sans etre forer je suis plutot à la recherhce d'une école HKD.

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Dim 14 Fév 2010 - 17:46

Le DIF ne t'enseigne pas le TKD ou le HKD, mais à enseigner le TKD ou le HKD de façon pédagogique sans dénaturer tel ou tel displine. En France et surtout à la FFTDA il faut un DIF pour enseigner. Pour ma part qui suis de la région Lorraine je n'est pas à ma connaissance des séssions DIF axé exclusivement sur le HKD. Cela va s'en dire qu'il faut que je passe par des séssions DIF ouverte au TKD, mais on ne me demande pas de faire du TKD à la place du HKD pour mes grilles de scéances.

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Lun 15 Fév 2010 - 8:21

La loi francaise n'oblige en rien d'avoir un diplome pour enseigner. La seul chose obligatoire c'est d'avoir un BE pour etre rémunérer. Ensuite si le club est affilié FFTDA, cette dernière vous obligera à passé au moins un DIF.
    Quand a cette formation je ne pense pas quel vous donne de grande notion de péda ou d'autres choses une formation de 5 jours je ne c'est pas si c tres formateur. Il en vas de même pour le specifique TKD du BEES. 3 semaines de formation... je trouve ça tres léger si on compare avec le BEES du judo par exemple...

kido
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  kido le Lun 15 Fév 2010 - 10:37

Bonjour hapkyy
    A tu des textes de loi concernant la légalté sur l'enseignement du hapkido sans dif ,cela m'étonerais bien
    car dans le cas ou un élève ce blesserais sur les tapis ne serais-ce pas le prof qui pourrait être vicitime de
    poursuite judiciaire et voir fermeture definitive de son asso!!!!
    j'aimerais bien que tu es raison car je trouve cela ridicule le contenu du dif, ais malheureusement !!!

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  hapkky le Lun 15 Fév 2010 - 11:28

Ce n'est pas la discipline qui compte, demain je peux ouvrir une assos d'échec ou de basketball, rien ne m'empeche d'entrainé des gens...
    Le seul point c la rémunération: pour etre payé il faut avoir un BE a part ca aucun diplome n'est obligatoire.
    Ensuite certaines fédé "obligent" a passer des DIFs. C juste pour vendre leurs formations qui restent intra-fédé, ils ne valent rien autre part.
    LE seul responsable face a loi c le Président et les membres du bureau.
    Enfin on peut tres bien etre assuré (exemple la mutuelle des sportifs) juste en donnant les statuts de l'assos et de payé les cotisses pas besoins d'avoir un diplome.
    Moi meme, pour l'instan,t mon BEES je ne l'ai jamais utilisé.

kido
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  kido le Lun 15 Fév 2010 - 11:45

quand tu dit le president ou bureau est le responsable imaginons que quelqu un ce blesse gravement à l'entrainement il depose plainte contre l'asso c'est le bureau qui prend?
    si il na pas de diplome !!!

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  hapkky le Lun 15 Fév 2010 - 12:22

le responsable pénal est le président
    un bénévole non diplomé a parfaitement le droit de donner cours

C comme ça que marche n'importe quel association humanitaire sportive culturelle etc

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Lun 15 Fév 2010 - 13:29

Je suis d'accord avec Kido.
    Attention à ne pas mettre trop de crédits à la croyance "populaire" "habituelle".
    Même si le BE permet une rétribution le cas échéant, son but premier est bien de garantir un enseignement conforme aux exigences des structures françaises.
    Même si l'on peut enseigner avec un DIF, cela ne peut être que sous la responsabilité d'un BE.
    Effectivement le président d'une association est "pénalement" responsable mais "heureusement" (si puis-je dire...) tout-le-monde est justiciable.
    A une erreur commise, un responsable, quelqu'il soit.
    S'il a été décidé de rendre responsable un Président et un Trésorier d'une association loi 1901, c'est bien en raison de son caractère non-lucratif.
    Si nombreux sont les enseignants sans diplôme, c'est, en général, uniquement au bon vouloir des communes dans lesquels ces derniers professent.
    Quant au rapport T'aegweondo/Hapgido, je suis d'accord avec François, il faut comprendre que ces deux "pratiques" n'ont rien à voir l'une avec l'autre si ce n'est qu'elles dépendent de la même fédération sportive.
    Sinon pourquoi ne pas passer un diplôme de Judô (au hasard..) et enseigner ensuite le Hapgido.
    Le Hapgido a son propre programme et ses propres structures, il faut donc un apprentissage complet... et non pas des stages occasionnels de mise à niveau (quel niveau justement ???)
    La France possède une qualité "martialiste" que l'on retrouve peu ou pas dans d'autres pays. Arrêtons d'imiter certains pays où seul le but mercantil a foi.
    Ah, ça fait du bien......

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  hapkky le Lun 15 Fév 2010 - 16:02

SONBAE
    Ce que tu dit est vrai seulement et seulement si tu fait partie d'une fédé.
    Je vais recherche ca dans mes cours du BEES.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Lun 15 Fév 2010 - 17:01

Quant au rapport T'aegweondo/Hapgido, je suis d'accord avec François,
    il faut comprendre que ces deux "pratiques" n'ont rien à voir l'une
    avec l'autre si ce n'est qu'elles dépendent de la même fédération
    sportive.

il faut comprendre que ces deux "pratiques" n'ont rien à voir l'une
    avec l'autre
    .............300% d'accord

si ce n'est qu'elles dépendent de la même fédération
    sportive.
    .......pas d'accord le hapkido n'existe pas que à la FFTDA mais d'en d'autre structure officiellement reconnue par l'état et qui ne s'occupe absolument pas du tkd!!!!!!!!!!!!!!

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Lun 15 Fév 2010 - 17:39

Je suis pas daccord sur le fait que le président paye les pots cassé! Il est clair qu'en cas d'accident c'est le président qui est convoqué le premier, mais il peut se retourner contre l'entraineur!!! Car dans un cour (même sans diplôme) c'est l'entraineur qui est responsable de "SES" actes, pas le président. Le président représente l'association il defend les intérets d'un club en aucun il est pénalement responsable des élèves dans un dojang. Ca serais trop facile de faire tout et nimporte quoi si le président prend a la place d'un usurpateur.

kido
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  kido le Lun 15 Fév 2010 - 20:29

Je pense que hapkyy veut que si l'on enseigne n etnt à l'ufolep ou fsgt par exemple nimporte qui peut enseignez le hapkido sans dif...
    Le probleme est de savoir est-ce légal ou pas?

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  hapkky le Mar 16 Fév 2010 - 8:23

Il n'y a aucune obligation d'être affilié a une fédé.
    Il n'y a aucune obligation de diplome a aucun niveau sauf pour etre payé.
    Qui entre vous a déclarer une (ou son) assos?
    En aucun cas on vous demande un diplome. On vous demande les statuts 'identité des membres du bureau qui doivent etre majeur et c tout...
    C les seul choses qui sont obligatoire.
    Je suis prof de percussions latines depuis 10 ans je fais des cours en groupe de 6 à 20 personnes, je suis seul sans profs ni accompagnateurs aucunes écoles ne ma demandé quoi que se soit apart les statuts de l'assos.
    Il y a une grosse différence entre les croyances et la loi. Etant membre d'assos vous avez des droits et des devoirs il faut les connaître.
    Il y a une autre chose aussi le prof a l'obligation de payé sa cotisse et de fournir les papiers pour l'inscription au club car il est considérer comme un membre quelconque du Club.

kido
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  kido le Mar 16 Fév 2010 - 9:07

Je suis d'accord avec toi hapkyy sur le faite de ne pas être obliger d'être affilié à une fédé ,après concernant les droit et devoir de l'asso, je ne suis pas sur que l'un des membres puissent donner des cours car encore une fois si il y un blesser au cours à mon avis l'asso pourrait avoir des ennuies!!!!(pour moi ce n'est pas parce ce que la prefecture ne demande pas de diplome instructeur qu il 'en faut pas un... en cas de litige )
    qu'en penser vous,,???

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Mar 16 Fév 2010 - 10:06

Hapkky,
    Je suis en partie d'accord avec toi mais attention à ne pas confondre les choix qu'un enseignant peut faire et les obligations légales.
    De la même manière, il ne faut pas confondre ce qui est autorisé de ce qui est toléré.
    Il n'y a effectivement aucune obligation d'adhérer à une fédération et si c'est le cas, il sera difficile de se justifier d'un diplôme.
    Même si seuls les statuts et la déclaration d'une association sont demandés, ce n'est que pour la dudite association.
    Il n'en reste pas moins qu'il faut faire une différence entre une association culturelle, d'une association sportive.
    Les obligations ne sont pas les mêmes du fait du risque "d'accidents".
    Tout le reste n'est que du domaine de la tolérance car on estime que les gens sont pourvus de bon sens.
    Cette tolérance existe uniquement qu'à la condition du bénévolat car il existe un "vide" juridique dans ce domaine.
    Sinon :
    "La loi réglemente uniquement l’enseignement contre rémunérationl’article L.363-1 du code de l’éducation (auparavant inclus dans la loi sur le sport du 6 juillet 2000 modifiant la loi no 84-610 du 16 juillet 1984)
    « Nul ne peut enseigner, animer, entraîner ou encadrer contre rémunération une activité physique ou sportive, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon régulière, saisonnière ou occasionnelle s'il n'est titulaire d'un diplôme comportant une qualification définie par l'Etat et attestant de ses compétences en matière de protection des pratiquants et des tiers. Lorsqu'elle est incluse dans les formations aux diplômes professionnels, organisées par les établissements visés à l'article 46, la certification de cette qualification est opérée sous l'autorité de leurs ministres de tutelle. Dans tous les autres cas, elle est délivrée sous l'autorité du ministre chargé des sports ».

Art 49-1 Outre les officiers et agents de police judiciaire agissant conformément aux dispositions du code de procédure pénale, les fonctionnaires du ministère chargé des sports habilités à cet effet par le ministre chargé des sports et assermentés dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État peuvent rechercher et constater par procès-verbal les infractions prévues par les dispositions de la présente loi et les textes pris pour leur application"

Par contre, le "piège", c'est lorsqu'on souscrit des assurances auprès d'une fédération sportive (pour diverses raisons).
    S'il se passe un accident, les assurances peuvent se retrancher derrière le fait que vous n'avez pas fait les démarche pour passer un diplôme officiel.
    Si vous adhérer à une fédération, vous avez obligation de suivre les démarches déontologiques mise en place par cette dernière.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:22

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 22:22