Forum des hapkido-in de France

connaissez vous Remi Mollet?

Partagez

neo-hapkido
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : ?

connaissez vous Remi Mollet?

Message  neo-hapkido le Dim 17 Jan 2010 - 13:51

Bonjour,
    étant neophyte,je me documente un max avant de m'engager dans un club.
    JE suis rendu compte qu'il existe une multitude de styles, de formations... Et il semblerait que tous n'ont pas le même valeur: des DAN que l'on donne, voire que l'on vend. JE ne connais pas le véracité de ces affirmations mais cela refroidit un peu. Surtout après la lecture du "TAEKWON CHOC n°65" où il retrace l'histoire du HKD et après avoir survolé votre forum.
    A ce sujet, j'ai cru comprendre, dans votre forum, que vous m'appréciez pas Remi Mollet (il a un club dans mon arrondissement, voila pourquoi je vous en parle).
    POurriez vous me dire pourquoi ou me dire si j'ai pas interprété.
    Pourriez vous me parler un peu de ce maître au CV impréssionant, car cela me semble être un sésame important pour bien aborder cet art martial

merci d'avance

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Re: connaissez vous Remi Mollet?

Message  hapkky le Lun 18 Jan 2010 - 9:40

Salut
    Si tu cherche un club de HKD (ou autre) il faut essayer.
    Tout dépend de ce que tu cherche exactement.
    Chacun a ces critères:
    • La technique
      Transpirer
      L'ambiance
      Les personnes
      Le lieux et horaires

Donc pour moi essaye toute les éventualité et arrête toi où tu te plaie le plus.

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Lun 18 Jan 2010 - 18:30

Bienvenus néo-hapkido

Hapkky a bien répondu pour la recherche d'un club, malgré que Mollet soit bien connus de tous, peut être que ces clubs sont différents. a toi de faire un choix et trouver ou tu te sens bien généralement tu as droit à des séances d'essais. Bonne recherche.

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 18 Jan 2010 - 21:33

Bonsoir,

Pour répondre à ta principale question : "Connaissez-vous Rémi MOLLET" ?
    Non, je ne le connais pas.

Pour le reste, je t'ai plus ou moins donné quelques pistes pour ta recherche dans la rubrique "présentation des membres".
    Je ne suis pas sur Paris, et je ne connais pas, plus que ca, les clubs qu'il y a dans le coin, donc je ne pourrais pas t'éclaircir à ce niveau.

neo-hapkido a écrit:
    JE suis rendu compte qu'il existe une multitude de styles, de formations... Et il semblerait que tous n'ont pas le même valeur: des DAN que l'on donne, voire que l'on vend. JE ne connais pas le véracité de ces affirmations mais cela refroidit un peu.
    Par contre, dans le style que je pratique "mul su kwan", je peux t'affirmer que personne ne m'a jamais donné mon grade (keup), et je ne l'ai jamais acheté non plus. Je les ai passé et je les ai eu ou pas en fonction du niveau que j'avais et celui que l'on me demandait d'avoir.
    Pour le reste, je suis comme toi "je ne connais pas la véracité de ces affirmations".

Amicalement,
    La guerrière de la paix !

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Ven 22 Jan 2010 - 21:05

Pour répondre à la question, "oui, je connais Remis Mollet!". Je connais pas vraiment son CV, mais je sais qu'il est 6eme dan de Sin Moo Hapkido. Sinon je ne sais pas trop quoi dire sur lui.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Sam 23 Jan 2010 - 18:24

Je connais bien le sieur Rémi Mollet ou plutôt son "système" de fonctionnement.

Mais bon, je ne tiens pas à être poursuivi pour diffamation . Cela arrive plus vite que l'on ne croit.

Juste pour ajouter une petite "anecdote" à une longue liste déjà bien fournie, prenez le temps de lire les encarts rédactionnels de la revue Taekwondo de ce mois-ci.

Le Tribunal Correctionnel de Lyon a rendu un jugement à l'encontre du sieur sus-nommé.

PO
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : paris

Rémi Mollet

Message  PO le Lun 19 Avr 2010 - 12:02

Bonjour,

Je connais bien Maître Rémi Mollet, étant membre de son Cénacle depuis trois ans. Je pratiquais auparavant dans un autre club affilié à la FFTDA.

La raison pour laquelle Maitre Mollet est critiqué est très simple : il n'enseigne pas un sport, il enseigne un art martial. Les cours sont néanmoins accessibles à tous et progressifs. Le niveau atteint par les ceintures noires du Cénacle Rémi Mollet est bien supérieur au niveau habituel que j'ai pu constater dans la fédération française.
    Les élèves qui quittent le Cénacle et qui viennent par la suite déverser leur aigreur sur les forums ou autres vidéos sont en général des personnes dont l'amour propre est exacerbée et incompatible avec la pratique des arts martiaux. Une interview du Maître dans le dernier numéro de Samouraï évoquait "l'esprit de l'eau", autrement dit l'humilité dont manquent certainement ces internautes anonymes (sic).

Le Maître ou ses ceintures noires te feront énormément progresser du point de vue de la technique, mais aussi du corps et de l'esprit qui sont les éléments clefs dans les art martiaux. Ne compte pas te contenter d'une vague pratique sportive ... Tu apprendras les arts martiaux tels qu'ils sont enseignés en Corée. Il fera également intervenir en Mai un grand Maître en hapkido venu spécialement d'Autriche.

Par ailleurs, le Cénacle organise de nombreuses activités tout au long de l'année. Par exemple, le Grand Maître PARK (10e Dan, créateur des poomses en taekwondo) lui fait le privilège de venir dispenser chaque année un stage pour le Cénacle. En été, de nombreux stages sont proposés et un voyage en Corée est même organisé.

La Fédération française a une dent contre les clubs du Cénacle Rémi Mollet car le Maître refuse de se soumettre à la médiocrité de cette fédération qui a abandonné depuis longtemps l'esprit des arts martiaux, à la faveur de l'esprit vaguement sportif (qui conduit un Cubain à frapper un arbitre aux derniers JO ...).
    Le Cénacle Rémi Mollet est directement affilié aux fédérations coréennes de hapkido et de taekwondo, qui l'autorisent à délivrer des grades officiels sans passer par la fédération (au pire tu peux passer tes équivalents à la fédération sans problème, les épreuves étant tellement plus simples). Les qualités du Maîtres sont reconnues par les fonctions et les grades que lui ont délivré les fédérations de hapkido et de taekwondo directement en Corée.

Bref, je n'ai aucune action dans le Cénacle et mon pseudo me permet de rester anonyme, ce qui fait que je ne suis soumis à aucune sorte de pression. J'ai découvert ce Cénacle tout à fait par hasard, en ramassant un tract. Les gens sont cools, le niveau est excellent, et la cotisation modérée par rapport aux autres clubs. Mais le plus import reste l'état d'esprit qui y est enseigné (tu verras rarement un membre du cénacle venir déverser sa rancune sur un autre professeur, etc.).

N'écoute surtout pas les rageux qui voudraient t'attirer vers la médiocrité, j'en conviens bien plus confortable.
    La seule preuve valable, au-delà de ce post, c'est l'action ! Donc viens
    t'entrainer quelques séances (ce sera gratuit) et tu pourras faire ta
    propre expérience, et même rester si ce sont les arts martiaux qui t'intéressent vraiment.

Pamplemousse
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : Hapkido

Message  Pamplemousse le Mar 20 Avr 2010 - 16:29

Alors là! J'avais vu pas
    mal de trucs - comment dire, euh... - "inattendus"
    sur différents forums, mais alors là, c'est la fracture
    de l'oeil à la lecture de tes mots, cher PO. Si tu me le
    permets, je vais réagir à ce qui me semble
    être un fourvoiement de ta part, dans l'intention de clarifier
    certaines choses. Chacun pense ce qu'il veux, il y a partage d'idées
    et débats, car chacun possède des perceptions
    différentes des choses et chacun à l'éclairage
    de sa propre lanterne... Tes propos sont issus de ton propre filtre
    de lecture et je te propose ici de t'exposer un peu du mien, dumoins
    en ce qui concerne M. Mollet (et pour ne pas digresser, je vais
    reprendre les différents éléments que tu
    apportes...)

Tout d'abord, 3 ans de pratique auprès
    d'une personne, ne permet pas de la "Connaître" ni de
    déterminer ses intentions ou son rapport aux choses, si ce
    n'est, ce qu'elle veut bien montrer ou afficher... En l'occurrence,
    cultiver le culte de soi chez ses élèves, avec des
    incitations autoritaires au respect et à l'obséquiosité,
    j'en passe et des meilleures, je trouve cela peu digne d'un "Maitre".
    (Tu parles d'état d'esprit du Club, la démarche de son
    Leader, ne donne en tout cas pas envie!). D'ailleurs, tu dis que des
    personnes qui ont un amour propre exacerbé est incompatible
    avec la pratique martiale, alors là, je suis à 100%
    d'accord avec toi! Et c'est bien ce qui me préoccupe ici... Tu
    mets en avant l'humilité dans la pratique martiale et en
    faisant une brève analyse de contenu des textes ou des
    discours du MAITRE, je crois qu'il en est dépourvu, et ce,
    depuis bien longtemps... Passons. En outre, 3ans, 5ans ou 10ans de
    pratique, suffit t-elle à évaluer le niveau martial
    d'un individu? Je ne crois pas. Des personnes qui trainent sur les
    forums martiaux, sont des experts dans leur discipline, ont un recul
    martial et une pertinence d'analyse, et je ne me permettrais pas de
    dire qu'il manque de clairvoyance (et en plus, tous en même
    temps et sur la même personne??!!!) . Tu pourras demander à
    n'importe quel pratiquant sérieux, ayant de la bouteille et
    quel que soit sa discipline (et il y a foule), un regard critique,
    positif ou négatif, sur la manière dont il pratique ET
    dont il enseigne, je t'assure que tu seras pas déçu...

Le fait que M. Mollet soit critiqué parcequ'il enseigne un
    art martial et non pas un sport, je ne vois pas bien le rapport... Tu
    aurais pu avancer l'argument de l'usurpation de grade, ça
    m'aurait semblé beaucoup plus valide comme source de
    critique...( Mais ce doit être encore de la jalousie du
    tribunal... La justice, ce n'est plus ce que c'était...)

Quant à dire que ses ceintures
    noires ont un niveau "supérieur" à celui de
    la fédé, je dis JOKER. Va pratiquer avec d'autres
    écoles moins "complaisantes" que celle du Cénacle
    et tu jugeras du niveau de l'enseignement... Tu remettras peut être
    en question, le « niveau excellent » des
    praticiens. Quant à faire des ceintures noires en 2 ans et
    qu'ils deviennent Instructeur, pour faire du prosélytisme,
    alors là, je suis plus sûr de rire ou pleurer... Est
    t-on encore sérieux?

La venue des Maîtres, le business
    martial, les stages folkloriques, les CV à rallonge (moins
    j'en ai, plus j'étale), les Dans fictifs, etc etc... RE JOKER
    ( mais bon, vous avez compris). Alors venir parler de l'esprit
    martial, quand on voit ce qu'il en fait (mais ce n'est pas le seul):
    juste un discours de devanture pour illusionner sur ses réelles
    intentions et motivations... Alors là, je dis non. Ca suffit,
    l'attrape touriste martial, a renfort de pub et d'influence (pour
    rester correct)! Parler de « médiocrité »,
    de l'esprit sportif, de l'allègement (ou de disparition
    technique) du programme de la fédération, je veux
    bien... Mais c'est quand meme, passez moi l'expression, « Le
    munster qui dit au camembert : Tu pus » ( C'est purement
    rhétorique, allez pas imaginer que je compare M. Mollet à
    un fromage...)

Je sais, c'est dur, ça pique
    l'égo de se remettre en question, surtout quand on est rentré
    dans une démarche d'embrigadement et qu'on est devenu un
    disciple, dévoué à la démarche de son
    Maître.

« Si tu rencontres Bouddha,
    tue Bouddha... » Une phrase qui cherche, entre autre, à
    faire sortir l'individu de tout processus d'idéalisation et à
    briser les certitudes, sur soi, sur les autres et sur la pratique...
    C'est, me semble t-il, comme cela qu'on avance. Je t'invite, toi
    aussi, à aller pratiquer sous d'autres horizons (pas la fédé
    semble t-il), ne serais ce qu'un temps, pour "ouvrir"
    l'esprit, quitte à revenir plus tard, à ce qui te parle
    le plus dans ta démarche personnelle.
    Bonne route à toi, PO.

Cordialement.

El pamplemousse...

PS: Oui , je sais, il faut que je
    retrace mon parcours dans présentation des membres... Je l'ai
    fait au plus vite, Monsieur le modérateur.

PS 2: Je sais que ce mail pourra susciter quelques vives réactions, mais j'ose espérer qu'il sera + source de débat sur l'évolution martiale dans notre société (par exemple) que sur des réactions de blessure narcissique.
    PS 3 ( Et je parle pas de la console) : Bon Hapkido à tous!

Pamplemousse
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  Pamplemousse le Mar 20 Avr 2010 - 16:30

Olala!!!! Désolé pour la mise en forme, j'ai fauté !

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Mar 20 Avr 2010 - 19:54

Pas grave pour les fautes, on comprend, mais bienvenus à toi et bonne pratique aussi.

PO
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  PO le Mar 20 Avr 2010 - 21:55

1/ Les grades du Maître sont avalisés par la WTF (instance coréenne autrement plus sérieuse que la FFTDA, vous en conviendrez). Ce que lui reproche le tribunal, c'est que ses grades ne soient pas reconnus par la FFTDA au-delà du 4e Dan (normal, il a décidé il y a bien des années de quitter la FFTDA). Me Mollet a des référents, et non des moindres : Michel Morlon (son premier professeur, combattant de renom), Me Kim Yong-Ho, Me Park (qu'il fait venir chaque année de Corée), j'en passe et des meilleurs.

2/ J'ai pratiqué le taekwondo dans deux structures : FFTDA + Cénacle Rémi Mollet. Il ne fait absolument pas l'ombre d'un doute que le niveau requis lors des passages de ceinture de couleur et surtout de ceinture noire est bien plus élevé au niveau du Cénacle. La raison est simple : le Cénacle apporte un grand soin à la perfection des techniques qui incluent les modifications venues de Corée (la venue chaque année des Grands Maître et les voyages en Corée aident à se tenir informer ...), et ce dès la ceinture blanche. Je me souviens encore des techniques des ceintures de couleur lors des compétitions poomses de la FFTDA ... elles étaient franchement ni faites ni à faire.
    De nombreux clubs FFTDA considèrent le taekwondo comme un sport de combats, aux techniques variables, "adaptables". Seul compte le combat tandis que les poomses, le kibbon, les combats conventionnels sont relativement accessoires ... Or c'est tout l'inverse en ce qui concerne le Cénacle.

3/ Concernant l'humilité et la personnalité du Maître. Votre raisonnement ne tient pas debout puisqu'il peut être retourné contre vous. Si je suis dévoué au Maître, je vous réponds que vous lui vouez une certaine haine qui obscurcit votre jugement ... Ce que je n'oserais penser ... les arguments ad hominen ne vont jamais très loin.
    Non plus sérieusement il me semble que Me Mollet est fidèle à la façon dont les arts martiaux sont pratiqués en Asie. Les Maîtres (autrement dit les anciens) créent leurs propres voies et leurs écoles. Le Cénacle, ça n'est rien de plus qu'un fonctionnement de type asiatique. Avec ma carte du Cénacle, je peux m'entrainer dans tous les clubs, sans frais supplémentaire (donc exit vos propos sur le business martial art ... d'ailleurs, quand le Cénacle prend en charge une partie des coûts liés aux voyages en Corée, ça ressemble peu à de la cupidité ... de même lorsque le stage de Maître Park est facturé seulement 20€ contre 100$ aux USA malgré le billet d'avion à 1800€ et l'hébergement du Maître à prendre en charge ...). Seulement, en France, on pense qu'un homme qui propose sa voie, qui développe ses méthodes d'enseignement, c'est un mégalo qui piétine LE taekwondo en général, "comment ose-t-il ?" ... Alors qu'en fait, les art martiaux vivent de ces écoles, de ces voies au pluriel, de ces méthodes développées par les maître. La vérité ? Ces gradés FFTDA qui l'accusent ont complètement perdu de vue l'essence des arts martiaux et seraient incapables de faire évoluer leur art martial, ils sont complètement dominés par leur technique ou plus enclins à une pratique sportive que martial, ou tout simplement craignent-ils de se faire traiter de mégalo (il s'agirait la d'un manque de courage que de ne pas aller au bout de ses convictions).

Donc là ou vous voyez de la mégalomanie, moi, je vois plutôt un dévouement pour sa discipline. Évidemment, le Maître veille à ce que personne ne dérive de sa voie. MAIS IL NE SAURAIT EN ETRE AUTREMENT. Allez au Japon dans l'école d'un grand maître et voyez comment vous serez reçu si vous remettez en question la direction technique de son école. L'art martial, c'est l'art de la guerre, et non pas la démocratie. Mais ce n'est pas non plus un despote car nul n'est contraint de se soumettre : chacun est libre de s'en aller. Seulement, en France on adore faire la confusion entre "autorité" et "autoritarisme" ... Quand on pénètre dans le do-jo on quitte la France, on pénètre dans un espace sacré où la loi martial prévaut, autrement dit "l'autorité" du Maître. C'est quand même évident.
    Par ailleurs, l'humilité ne se décrète pas, comme toute valeur, elle nait de l'expérience. Et je peux vous garantir que Me Mollet, notamment par l'entrainement sévère de son premier Maître, Maître Morlon, a appris ce qu'était l'humilité ... Je ne dirais pas ça s'il en était autrement. Le temps que passe le Maître à dynamiser son Ecole, à organiser des événements, à enseigner, c'est du temps consacré à autrui. Et je ne suis pas sûr qu'en France il y ait beaucoup de gens qui se soient autant investis que lui. Le fait-il par mégalomanie ? De toute façon, quelle importance au regard de ce qu'il a apporté à des centaines (peut être milliers sur 30 ans) de pratiquants. La vraie mégalomanie aurait consisté à monter dans les instances dirigeantes de la FFTDA, à pourvoir des postes confortables. Me Mollet, lui, est sur le terrain tous les jours de la semaine. Drôle de mégalomanie ...

4/ Ce qui distingue Me Mollet de tous les enseignants, c'est que lui l'est à plein temps (professeur de latin grec français à midi), professeur de hapkido taekwondo le soir. Autrement dit il Maîtrise la pédagogie comme personne (je dis ça encore une fois en connaissance de cause, mon premier professeur avant d'entrer au Cénacle, malgré son titre Olympique et mondial, n'était certainement pas aussi fin pédagogue et technicien que Me Mollet).

Voilà, Me Mollet m'en voudrait certainement de vous répondre, il aurait sans doute bien raison. C'est effectivement un homme admirable (au sens étymologique du terme) et qui à vraiment compris le sens de son art et surtout qui le fait partager. Je ne suis pas sûr que beaucoup de professeurs de TKD parlent le Coréen comme Me Mollet (juste un exemple très révélateur).

PS : au niveau des passages de grade vous êtes vraiment à côté de la plaque lol. S'il y a bien une école qui n'est pas complaisante, c'est le Cénacle (dans les écoles FFTDA, peu de gens loupent leur grade pour un poomse approximatif ou pour une planche non cassée - encore faut il que la casse de planche figure au passage de grade dans ces écoles ... )

PO
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  PO le Mar 20 Avr 2010 - 22:33

J'ajouterai un élément :

Lors de mon premier cours de taekwondo au Cénacle, je me suis fait bien engueulé car j'hésitais sur le nom des techniques qui n'étaient d'ailleurs pas propres. Suis-je parti en me disant "quel con pour qui il se prend ?". Non, j'ai ravalé mon amour propre, j'ai écouté, je me suis entraîné et j'ai persévéré. Un art martial c'est pas un supermarché dans lequel on choisit SA technique, c'est pas non plus le café du commerce dans lequel on remet en question la voie du maître.
    Une précision, j'étais ceinture rouge FFTDA. En arrivant au cénacle, je me suis "dé-gradé" car je n'estimais pas être à la hauteur de ce grade par rapport aux autres ceintures rouges du Cénacle avec lesquelles je m'entraînais.

Trois ans plus tard, passage de ceinture noire. Je me suis fait encore plus engueulé pour l'imperfection de mes techniques. Pourquoi ? Parce que la ceinture noire, ça n'est pas un aboutissement, c'est un recommencement. C'est l'envers de la ceinture blanche (le ying et le yang). Une ceinture noire, c'est une ceinture blanche à laquelle on ajoute la conscience de son imperfection.

Un art martial, c'est donc une quête, une ascèse à l'image de la philo. Bref, voici une illustration de la mentalité du Cénacle. Vos histoire de marketing et tout c'est de la désinformation de bas étage. Je suis entré au cénacle en tombant sur un tract dans la rue (très poussé le plan marketing ...), et trois ans plus tard c'est moi qui déposais des tracts. Bref, assez de temps perdu des causes qui elles, semblent l'être, du moins en France.

ps : je n'ai pas pris le temps d'écrire tout ça pour vous, mais pour d'éventuels profanes qui chercheraient un club, et qui ne doivent pas se faire enfumer. Que les gens viennent voir d'eux même, faire leur expérience, sans a priori ... le reste ça n'est qu'un petit "clapotis" comme dirait un certain président.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Mer 21 Avr 2010 - 7:28

J’aimerai rappeler que nous sommes sur un forum ayant pour thème le Hapgido.
    Par ailleurs, je suis ennuyé de me rendre compte que les lieux communs et les rumeurs ont la vie dure.

Il n’est pas nécessaire de faire à nouveau le procès du T’aegwondo « français ». Ce n’est pas le lieu et ce n’est qu’une énième version des problèmes relatés depuis longtemps.

En ce qui me concerne, si je n’ai pas grand-chose à témoigner concernant la pratique du T’aegwondo du sieur Mollet, ce n’est pas le cas pour ce qui est du Hapgido.

J’ai suffisamment d’anecdotes sur le sujet pour justifier certains de mes propos.

Quel pratiquant martial, honnête de sa pratique, pourrait envisager d’animer un stage après quelques (4) journées de stages de formation ?
    Et comment peut-on, à partir de moment-là, se permettre de "refouler" des instructeurs certifiés ?
    Comment débuter l’enseignement d’une pratique martiale avec seulement un bagage de ceinture jaune ?
    Etc.
    Des exemples de cette nature, j’en ai foison.

Ce qui est certain, c’est que le sieur Mollet excelle dans un certain mode de communications.
    A chacun de vouloir croire ce qu’il entend ou de choisir de découvrir d’autres approches, d’autres conceptions et surtout avec d’autres personnes.

La qualité d’un pratiquant martial ne provient jamais de l’admiration de la « base » mais bien de l’acceptation par ses pairs…. Et cela ne se limite pas seulement à sa propre pratique.

Même si certains pourraient penser que seuls les autres sont les auteurs de diatribe, je leur propose de prendre le temps de lire leur prose.

PO,
    Si tu as trouvé ta voie en suivant le GREATMASTER Mollet, tant mieux pour toi.
    Ne reproches-pas aux autres d’avoir (malheureusement ?) croisé la route du susnommé et d’en avoir subi certains tracas.
    Et puis, si le T’aegwondo est si important pour toi, poses la question aux vétérans à savoir ce qu’il pense du susnommé.

Ah oui, au fait, le fait « parler » une langue ne fait pas d’une personne un expert martial, juste un traducteur.

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Mer 21 Avr 2010 - 9:16

Bonjour PO,

Je ne vais pas m'etendre sur le Monsieur Mollet... Concernant le TKD c'est vrai que sur les quelques videos que j'ai pu voir, les eleves avait plutot un bon niveau... Par contre sur le Hapkido c'est autre chose...

Mais puisque tu es la : Peux tu nous en dire plus sur Michel Morlon ? Parce qu'il est souvent cité en temps que garantis de serieux et d'autenticité des techniques de RM mais je n'en ai jamais entendu parlé ailleurs que dans les interviews de RM ou de ses eleves.

Pratiques tu le "taekwonkido" ? Que penses tu de cette creation du greatmaster ?

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  zoso le Mer 21 Avr 2010 - 9:33

Bon, ça fait trois fois que j'essaie de poster, et à chaque fois le message ne s'affiche pas.
    Alors , au lieu de retaper mon message en entier,
    je vais me contenter de ça:
    http://www.youtube.com/watch?v=KWuuMx0V888

Un lien vaut parfois mieux qu'un long discours

PO
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  PO le Mer 21 Avr 2010 - 9:53

Effectivement un lien vaut parfois mieux qu'un long discours. Dans ta vidéo je vois quelqu'un qui sait s'amuser, qui ne se prend pas au sérieux, et qui ne ressemble pas à la personne que certains se plaisent à vouloir vilipender ... Merci d'en apporter la preuve.

Maître Michel Morlon, avant d'enseigner le taekwondo, était un grand karatéka connu pour ses nombreux KOs infligés à ses adversaires. Mieux qu'un grand discours, rends toi à un de ses cours puisque lui continue d'enseigner SA voie, le khido.

Le Taekwonkido, c'est un apport de self-défense pour les taekwondoïstes. Le taekwondo ne doit pas être appréhendé comme un moyen de remporter des compétitions de taekwondo mais comme un moyen de sauver sa peau dans la rue. J'aimerais bien savoir comment s'en sortirait le taekwondoïste lambda s'il ignore tout des projections, des clefs de bras, des coups de poing visage, etc. C'est la dimension qu'il manquait au TKD.
    Il aurait pu s'appeler autrement la n'est pas la question ; il s'agit de la voie développée par Me Mollet. Vous qui pratiquez le Hapkido, vous savez très bien que cette discipline compte autant d'écoles, de voies, que de Maîtres.

Pour ses compétences en hapkido, je ne vais pas m'amuser à te retracer son historique. Je te conseille vivement de venir à un de ses cours, anonymement, en prétextant vouloir faire un cours d'essai. Bien sûr, vient avec ta ceinture de couleur, sinon tu aurais le droit à un cours débutant. Et tu goûteras au cours "ceinture jaune" du Maître ...

Quand aux Vétérans, je m'en tiens aux propos des grands maître coréens, merci. Vu que le nombre de pratiquants est supérieur en dehors que dans le Cénacle, l'argument sur le nombre de critiques me semble illusoire.

ps : on ne se fait pas virer du Cénacle parce qu'on est bon, parce qu'on s'entraîne souvent, parce qu'on a une attitude exemplaire ... Ceux qui se font sortir sont en général les petits caïds, les donneurs de leçon, les gens peu assidus, les matamores.

ps2 : http://www.universalis.fr/encyclopedie/matamore/

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Mer 21 Avr 2010 - 10:27

Au début de tes posts, je me suis demandé qu'elle pouvait être ton intérêt à écrire dans ce forum.
    J'ai ma réponse. Cela te fera certainement plaisir car tu semble être en parfaite adéquation avec la mentalité de ton professeur.
    Cela m'amuse toujours de recevoir des leçons de savoir-vivre de cette manière. Cela permet de découvrir la manière dont certains se définissent.
    Il est certain qu'avec ma petite trentaine d'années de pratique martiale (dont vingt, encore plus petites, années de Hapgido), je ne peux comprendre le point de vue d'un très grand expert de T'aegwondo au palmarès de dix superbes années de pratiques.
    PS Merci pour cette leçon de modestie..
    PS2. Heureusement qu'il existe des "bons samaritains" qui oeuvrent à l'enseignement de la Connaissance.
    PS3, Au fait "Taekwondoïste", ne s'écrit pas , ne se dit pas, n'existe pas.... peut-être un peu comme certains...

PO
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  PO le Mer 21 Avr 2010 - 10:50

"On peut toujours faire mieux" ...

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  zoso le Mer 21 Avr 2010 - 11:57

Rassures moi PO, tu ne crois pas en ce que tu dis concernant cette vidéo ????

Là ou tu vois quelqu'un qui sait s'amuser, je vois quelqu'un qui se revendique d'un certain grade et qui n'en a aucunement le niveau.
    Qu'il se mette en scène et se ridiculise.... à la rigueur c'est son problème, mais qu'il ridiculise l'art martial...... tu vois où je veux en venir.
    S'il n'est pas capable de faire exactement la même vidéo, mais avec des techniques correctes, qu'il ne tente pas l'expérience alors!

Alors oui, tu sais t'exprimer, tu a le verbe joli, mais la profondeur de ton discours n'a d'égal que le pédiluve de la piscine communale.
    J'aimerais bien savoir comment s'en sortirait le taekwondoïste lambda
    s'il ignore tout des projections, des clefs de bras, des coups de poing
    visage, etc. C'est la dimension qu'il manquait au TKD.
    Il aurait pu
    s'appeler autrement la n'est pas la question ; il s'agit de la voie
    développée par Me Mollet.
    Whaou! quelle modestie: en gros si je comprends bien, Mr Mollet ne pratique pas le hapkido, il est le hapkido !!
    Désolé de tourner en dérision tes propos, mais franchement, je pense que tu n'as vraiment aucun recul sur ce que tu dis.

Il n'y a pas que cette vidéo de Mr Mollet sur internet, il y a quelques démos également que chacun ira voir s'il le désire....
    J'en ai regardé une...... j'ai cru que mon PC tournait au ralenti !
    Alors si c'est tout ce dont il est capable, je n'ai vraiment pas envie de "gouter à un cours ceinture jaune" comme tu le dis si bien
    ( chez nous, et je pense chez d'autres aussi, mises à part les techniques hoshinsul, tout le monde suit le même entrainement )

Et je me pose une dernière question aussi:
    Si on te suit bien, RM et ses élèves ont atteints un tel niveau d'ouverture d'esprit, que nous, simples humains nous n'atteindrons jamais.
    Alors pourquoi es-tu le premier de ses élèves à avoir rejoint le forum, alors que celui si existe depuis plusieurs années ?
    Vous n'aviez pas envie de faire partager vos connaissances ?

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 21 Avr 2010 - 12:27

Bonjour PO,

Je ne connais pas ce Mr que tout le monde parle en bien ou en mal, donc je ne ferais aucun commentaire à ce sujet.

C’est un forum sur le hapkido mais bon. Pratiquant aussi le taekwondo je reviens sur tes propos.

Je me souviens encore des techniques des ceintures de couleur lors des compétitions poomses de la FFTDA ... elles étaient franchement ni faites ni à faire. De nombreux clubs FFTDA considèrent le taekwondo comme un sport de combats, aux techniques variables, "adaptables". Seul compte le combat tandis que les poomses, le kibbon, les combats conventionnels sont relativement accessoires ... Or c'est tout l'inverse en ce qui concerne le Cénacle.

En ce qui me concerne, je suis dans un club où l’on pratique l’art martial avec tous ces modules qu’il comprend (poomsés, han bon, ho shin soul, combat, kibbon, techniques traditionnelles, etc.).

La FFTDA a des objectifs qui ont peut-être changé au fil du temps (que sais-je ?), mais ca n’enlève en rien le fait qu’il en incombe à l’instructeur du club de retransmettre l’art martial et non « le sport ». Chacun est maître de son destin et choisit son parcours.

Je ne suis pas d’accord avec toi lorsque tu dis que « seul compte le combat » dans les clubs de taekwondo. Certains instructeurs ont choisit cette direction tandis que d’autres inculquent l’art martial dans son ensemble.

Deuxièlme chose :
    (encore faut il que la casse de planche figure au passage de grade dans ces écoles ... )

Au risque de te surprendre, je peux t'affirmer que lors de nos passages de grade nous avons de la casse, en fonction de la ceinture que nous passerons.

Troisième chose :
    J'aimerais bien savoir comment s'en sortirait le taekwondoïste lambda s'il ignore tout des projections, des clefs de bras, des coups de poing visage, etc. C'est la dimension qu'il manquait au TKD.

Un coup de pied dans les couilles est plus efficace et rapide qu’une projection, une clé de bras.

Les coup de poing ont toujours existé, après ceux sont les entraineurs qui ne retransmettre pas les vrais bases de l’art martial. La responsabilité d’un manque de défense comme tu le dit vient de ceux qui forment et qui enseignent, pas du pratiquant qui un jour franchit la porte du dojo pour découvrir et apprendre un art martial. Ce n’est pas la dimension qui manquait au taekwondo, c’est qu’elle a disparu au fil des années pour le sport olympique. Nuance.

Donc, j'en conclue que soit que tu n’as pas eu de chance, soit que tu n’as pas dû taper aux bonnes portes !

Comme dit zoso :
    ( chez nous, et je pense chez d'autres aussi, mises à part les techniques hoshinsul, tout le monde suit le même entrainement )

Que se soit en taekwondo ou hapkido, tous les pratiquants suivent le même entraînement. Il arrive que l'entraîneur montre que le début de la technique pour les débutants, et qu'il montre jusqu'à la finition pour les plus avancés. C'est dans une logique de progression. Mais tout le monde est sur les tatamis, et nous nous entraînons et aidons ensemble. Il n'y a pas de créneau débutant, confirmé.

Où est l'ouverture d'esprit et la cohésion du groupe du club lorsque les individus qui partagent la même passion sont séparés ???

Amicalement,

La guerrière de la paix !

(Désolée de parler du taekwondo sur le forum du hapkido)

Pamplemousse
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  Pamplemousse le Mer 21 Avr 2010 - 14:13

Un petite aparté:
    "Votre raisonnement ne tient pas debout puisqu'il peut être retourné contre vous"
    Alors ça, dire "Miroir", ou "c'est celui qui dit qui est", ça marche en
    primaire, c'est bien joli en rhétorique ou pour la forme, mais alors au
    niveau validité argumentaire... Je suis désolé, mais c'est vraiment
    léger.
    Sur le fait que quelqu'un soit professeur de Français et de Taekwondo,
    et que c'est la preuve que cette personne maitrise la pédagogie comme
    personne... Alors là je suis désolé, mais je me suis tapé une barre de
    rire. Depuis quand le fait d'être prof induit de manière systématique
    une maitrise de la pédagogie... Un titre ou une fonction, ne donne en
    aucun cas une qualité de ce qui est produit ou de la manière dont cela
    est produit (on peut l'attendre certes, mais en pratique, c'est loin
    d'être le cas)... Je crois d'ailleurs que ça ferait bien rire deux,
    trois potes à moi qui l'on eu en Prof au lycée...

Je comprends, PO, que ce soit difficile... Je me rend compte que la manipulation -oh pardon-, l'influence opère toujours très bien... Donner des leçons est une chose, lancer des phrases toute faite sur la pratique martiale pour légitimer la Voie du Maitre en est une autre, mais cela ne la légitime en rien... Se cacher derrière des discours de façade, c'est aisé... Envoyer du steak sur le tatami, c'est une autre paire de manche... Je vois que les leçons ont été bien apprises, et constate que le "mal"
    vient toujours de l'extérieur (comme on l'apprend si bien dans
    certaines sectes).
    Alors Greatmaster, quand je vois le niveau martial de certains hauts gradés (toute discipline confondue), et bien, je trouve ça insultant pour les arts martiaux.... (Mais ça n'engage que moi, encore une fois...)
    Loin de moi, l'idée de juger les pratiquants de Taekwondo du Cénacle ou
    leur niveau, certains ont l'air de bien envoyer... Mais dire que M. Mollet fait de l'hapkido de qualité :
    Le Taekwonkido pour donner de la légitimité à son enseignement, car son
    Hapkido n'en a plus, là je suis un peu plus d'accord... (Au bout d'un moment, ça commence à
    se voir)

Osé venir parler de Self-défense, d'efficacité martiale dans la rue, c'est bien illusoire... En premier lieu, car l'efficacité est toujours bien relative dans des conditions de réel (c'est dire si les prétentions de la démarche sont illusoires, peut etre le manque de recul sur la pratique? ); en second lieu, pour avoir vu la complaisance des pratiquants face à des techniques, euh... - comment ne pas froisser - manquant de réalisme, ça me fait bien rire...
    Je ne te révèlerai pas ici, comment ont été acquises certaines techniques...

Le problème de ce système, c'est qu'à force de travailler en vase clos, sans ouverture à d'autres pratiquants, et bah on perd en lucidité et en remise en question... Le fait d'avoir un chef de file qui est bon en "communication" (si c'est pas malheureux de s'autocensurer autant ...) n'arrange rien à l'affaire...

Un peu plus de recul dans la pratique, te permettrait peut être d'être plus lucide sur l'Hapkido qui est enseigné...
    Pour tout t'avouer, les guerres d'écoles et de chapelles dans la
    pratique martiale, je m'en contre fou et laisse parler...
    Par contre, dégrader l'image
    d'une discipline, abuser de la crédulité de certains, et faire
    preuve de si peu d'honnêteté intellectuelle, je trouve ça moche... Et c'est juste pour cela que je me suis permis d'intervenir...

Et tu as raison, M. Mollet te désavouerait certainement, s'il savait que tu te rabaisses à relever les propos des envieux, des aigris et des jaloux... Meme si d'ailleurs, tu ne t'adresses pas à ses détracteurs, mais aux novices...( Il est vrai que je ne mérite pas autant d'égard, j'ose critiquer le Maître, oh le vilain que je suis (Quelqu'un a vu mon fouet??) )... Evidemment, le sage laisse parler mais n'intervient pas... Il laisse les sots avec leur bêtise et leur vision tronquée des choses... Quel éclairage de vie... Longue vie au souverain.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mer 21 Avr 2010 - 14:20

moi je l'aime bien l'ami....mollette !!
    il me fait bien rire ce clown !

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Mer 21 Avr 2010 - 15:50

PO ("petit oiseau") a été pour le moment banni du forum.

Premièrement
    C'est pas un forum exclusif au Taekwondo.

Deuxièmement
    J'ai jamais autant appris des chose sur ton Dieu en dobok que ces deux derniers jours.
    Rien que le nom de sa création "Cénacle Rémi Mollet".
    Il est obligé de mettre son nom pour tous vous représenter?
    Es tu amoureux de lui? Es tu sa femme? Êtes vous pacsé?
    Il n' y a eu aucune objectivité dans tes propos, aucune modestie. J'ignorais que les super guerriers s'entrainaient au cénacle Rémi Mollet.

Troisièmement
    Côté Hapkido (celui qui m'interesse le plus) je ne pense pas que ta divinité soit un bon hapkido-in.
    Je juge sur les différentes vidéo que j'ai pu voir de vous sur internet. C'est pas encore bon les amis.
    Puis faire des kata artistiques dans vos démonstration...
    C'est comme ça que vous compter faire ressentir le côté art martial pur dans votre pratique aux autres?

Quatrièmement
    Libère toi de ton envoutement...

Cinquièmement
    Libre à toi de rouvrir les discussion dans un climat différent, essai de nous faire apprécier ton maître d'une autre façon.
    Qu'est ce qu'il t'a appris que les autres n'ont jamais su?
    Comment te fait il progresser plus vite que les autres?

Tu n'es pas obligé de répondre.

Pamplemousse
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  Pamplemousse le Mer 21 Avr 2010 - 17:29

Oh non, quel dommage... C'est dommage de le censurer...

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mer 21 Avr 2010 - 17:44

après le cénacle....la débâcle

oh le mauvais jeu de mot !
    honnêtement je ne le connais pas + que ca et le peu que j'ai vu de ses démo en vision direct live et sur ses vidéo me donnent absolument pas envie d'en savoir plus !!!!!
    plus tôt envie de rire !!! il est marrant l'ami...mollette !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:57

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 11:57