Forum des hapkido-in de France

Médiocrité des livres de Hapkido en français

Partagez

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Global Hapkido federation

Re: Médiocrité des livres de Hapkido en français

Message  San le Mer 23 Mai 2007 - 8:30

DC a écrit:@San,
    Je suis sincèrement désolé que nos posts t'aient blessé,

tu ma pas blessé!!, seulement j'avais du respect pour des infos et ton travail sur t'es recherche, mais la tu ma plutôt déçu..

Quelle note mettrais-tu au travail (littéraire) de ton prof ? 20/20 ? A toi de voir.

et qui je suis pour noté mon prof ou maitre, de plus en plus fort !!!, j'apprécie sont travail c'est tout, sans culte de la personnalité..

Pour ma part, je suis convaincu que tout n'a pas été dit sur le Hapkido et que dans le futur, il y aura certainement des ouvrages de meilleure qualité.

il sont pas était fait pour te convaincre, seulement informé les pratiquants sur des programmes et des obédiences..
    amicalement San

신체 와 건강

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Mer 23 Mai 2007 - 8:49

@San et DC
    Je ne suis pas modérateur, mais ce serait sympa de continuer votre conversation par MP.
    Celà permettra de rester dans le sujet et de garder une certaine clarté dans sa lecture à postériori.
    Je suis sûr que chacun le comprendra.
    Cordialement. Cool

Alban
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Cheong mu gwan

Message  Alban le Mer 23 Mai 2007 - 11:12

Au contraire Bouda, du moment que le débat garde un ton modéré, cette conversation est très interressante puisqu'elle a par exemple permi d'apprendre que ce livre était censé être un référent technique de poche.

Au passage San, sans aggressivité aucune, fais tout de même attention à tes propos : ils ne sont pas toujours justes, notamment concernant la prétendue inactivité de Sonbae et DC. Ils développeront s'ils le jugent nécessaire.

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  San le Mer 23 Mai 2007 - 11:44

Au passage San, sans aggressivité aucune, fais tout de même attention à tes propos : ils ne sont pas toujours justes, notamment concernant la prétendue inactivité de Sonbae et DC. Ils développeront s'ils le jugent nécessaire.
    [/quote]

Et alors quelle et le problème?? je suis assez juste et "polie" a ce que je dit je ne voit rien la dedans qui gène!!! et puis il sont assez grand pour dire ce qu'il pense, comme moi...
    De dire ce qu'on pense et interdit sous prétexte que vous vous connaissez peut être et que cela vous plait pas, je ne suis pas sur qu'on a le même sens du mot démocratie!!
    en ce qui concerne l'inactivité de c'est Messieurs qu'il le dise et après on verra la discutions "enfin si on peut"...

Amicalement San

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Mer 23 Mai 2007 - 12:05

Afin de relancer le débat, d'une manière différente, connaissez-vous des livres de Hapkido en langue anglo-saxones qui vaillent le coup ?

Cette fois-ci, ceux qui se laissent guider par leurs émotions pensent à tourner leur langue sept fois dans la bouche afin que nous puissions avancer dans le débat.

Comme dirai Pierre Baillargeon,
    "Les émotions profondes nous rendent stérile".

Ou plus particulièrement,
    "Le travail est partout et la souffrance partout : seulement il y a des travaux stériles et des travaux féconds, des souffrances infâmes et des souffrances glorieuses." ( Félicité Robert de Lamennais)

A chacun sa "vérité". Merci.

Kyushin
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Pyeongmu-gwan Cheongmu-gwan

Message  Kyushin le Mer 23 Mai 2007 - 20:19

J'ouvre juste une petite parenthèse...

Au sujet des livres en question, est ce que par le fait même d'être précurseurs, ils acquierent une totale légitimité? Ne doivent ils pas au contraire être évalués attentivement? (Certains ont plus les compétences pour le faire que d'autres... Il faut savoir le reconnaitre et l'accepter). Il faut noter que l'effort de réaliser un ouvrage est plus que louable et que la démarche d'initiative est loin d'être anodine, et je conçois aussi que les critiques puissent toucher ceux qui sont "liés symboliquement" à ces livres et à leurs auteurs. Mais l'unicité ou la rareté d'une chose, n'en fait pas sa qualité et encore moins son irréfutabilité.

Je cautionne et je suis même plutôt en faveur des consensus, des lois morales, de l'éthique, des valeurs, de la déontologie, des règles du surmoi, des conventions, de l'ouverture d'esprit, de l'acceptation de l'autre, du politiquement correct et du "monde des bisounours où tout le monde il est beau et il est gentil, parceque la tolérance c'est bien", mais il faut savoir reconnaître quand la bienséance outrancière à atteint ses limites (et c'est me semble t'il valable pour ce sujet comme pour d'autres - voir FFTDA - désolé guerrière de la paix Wink )

Devoir mettre, au nom de ces principes, toute pensée ou avis critique de côté n'a aucun sens. Devoir taire les choses que l'on considère juste est plus violent que de déroger aux règles de la conciliation systématique... Emettre critique et jugement à parfois du bon, avec les manières pour le faire (ce qui me semble t'il a été le cas ici)... C'est en commençant par dire les choses et par les remises en question, que tout changement ou toute mutation peut s'instaurer... ( Et dieu sait (et surtout ceux qui me connaissent) que je ne suis ni un contestataire acharné , ni un révolutionnaire chevelu geek , ni même un syndicaliste (hei, j'ai rien contre eux, hein!))

Voilà voilà.

Je referme juste la petite parenthèse.

Kyushin

P.S : Sinon juste pour dire (et c'est pas constructif), mais la vidéo de tayekewenkidooo eh bah elle est quand même bien pourrie...

Alban
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Alban le Mer 23 Mai 2007 - 20:48

Chevelu, non, ça c'est sur...

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Jeu 24 Mai 2007 - 16:17

Bonjour à tous,

Je netiens pas à relancer de polémique mais je souhaite répondre à un ou deux points.

@San,
    seulement j'avais du respect pour des infos et ton travail sur t'es recherche, mais la tu ma plutôt déçu..
    Encore une fois, je suis désolé, j'ai certainement manqué de tact. J'essaye d'être le plus objectif et le moins partisan possible. Mais je ne peux pas pour autant toujours faire du politiquement correct. Je suis pour un rassemblement de tous les Hapkido-in de France mais, comme dans une famille, on peut ne pas être toujours d'accord et on devrait pouvoir se le dire en toute franchise. Disons que je me suis mal exprimé, que le livre de ton prof n'est pas "à jeter" comme je l'ai dit. Par contre, je persiste à dire qu'on peut faire mieux sur le fond et sur la forme. Encore une fois, ça ne remet pas en cause le niveau martial de celui-ci.

En dehors de ça, il n'y a pas de soucis entre toi et moi, tu as parfaitement le droit de t'exprimer et de la manière dont tu le souhaites (oui, la démocratie existe Wink ).

Pour revenir aux livres, pour relancer le sujet de manière positive, comme je n'ai parlé que des points négatifs (selon moi), peux-tu nous dire ce que tu apprécies dans ce livre (et/ou dans les 2 autres ouvrages en français) ? Merci d'avance.

@Alban G.
    comptes-tu rendre un jour ton résumé des écrits que tu as jugé interressant au public?
    Non, ou alors pas dans l'immédiat. Tout d'abord par manque de temps. Ca prend pas mal de temps de tout lire, de traduire, de faire d'éventuels commentaires, ... et le temps, c'est ce qui me manque le plus. Deuxio, il y aurait des questions de droits d'auteur, domaine où je ne connais pas grand'chose. Pour l'instant, je ne peux que te dire d'aller sur mon blog (lien dans la signature) où je met au fur et à mesure des morceaux de traduction... A l'occasion, je pourrais peut-être te montrer la maquette du travail avant un cours.

Ils développeront s'ils le jugent nécessaire.
    C'est gentil comme remarque Laughing Me concernant, je ne peux rien développer (la présence du Hapkido en France, si j'ai bien compris ?) pour l'instant car je ne suis qu'un étudiant, je suis donc loin d'avoir le niveau technique pour créer des écoles. Je peux éventuellement aider sur le plan administratif et encore ! D'ailleurs, serai-je un jour prof ? Voilà une question intéressante Razz Deuxième question intéressante : s'occuper de son Dojang ne semble-t-il une activité plus intéressante et enrichissante qu'une ambition de développement d'un Gwan en particulier ou même du Hapkido en général ?

@Bouda,
    Oui, je me place un peu dans ton optique : je suis un peu un passionné qui préfère avoir une vision spatiale du Hapkido, non partisane mais aussi honnête et sincère que possibles. Habersetzer, malgré les critiques dont il peut faire l'objet par ailleurs, est un modèle pour moi : ni un champion, ni un guerrier mais toujours en recherche, toujours avec une tentative d'être le plus complet possible. Sa manière d'écrire ses livres me paraît être une référence à suivre. Et c'est ce à quoi devrait ressembler un "bon" livre.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Ven 25 Mai 2007 - 8:04

Je crois que j'ai trouvé d'autres experts de Taekwonkido.
    Enfin......il me semble.

"Experts martiaux"

C'était juste pour décontracter un peu....

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  San le Ven 25 Mai 2007 - 8:31

Sonbae a écrit:Je crois que j'ai trouvé d'autres experts de Taekwonkido.
    Enfin......il me semble.

"Experts martiaux"

C'était juste pour décontracter un peu....

Très ironique je doit dire, mais très relaxant "lol".. Laughing

Kyushin
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Pyeongmu-gwan Cheongmu-gwan

Message  Kyushin le Ven 25 Mai 2007 - 9:22

C'est pas faux !

Les deux vidéos ont pas mal de points communs... Razz

Où sont les experts?

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  zoso le Ven 25 Mai 2007 - 11:23

Jet Li et Jackie Chan ont du souci à se faire!!
    Bruce Lee doit quant à lui se retrourner dans sa tombe!!! J'espère qu'il n'a pas YouTu.. là où il est.
    HAPKI

hapki-rue
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : rue

Message  hapki-rue le Ven 25 Mai 2007 - 16:14

[b]un imposteur de plus avec des grades "BONUX".

FORCE ET HONNEUR cyclops

Alban
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Alban le Sam 26 Mai 2007 - 6:56

Nan mais c'est pas possible, certains sont faits exprès...

Le type qui essaye d'éclater la pomme n'a même pas d'angle possible entre sa hanche et la cible, il est obligé de dégommer le type.

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Lun 28 Mai 2007 - 15:35

Excusez moi de revenir sur les livres.

Pour celui d la ghf que je connais (puisque c'est mon école), je voudrais savoir plus précisément en quoi vous le trouvez médiocre. Car il est vrai que la mise en page n'est pas super réussie (Mais ça c'est du ressort de l'imprimeur) pour le reste je ne vois pas ce qui vous gène????
    C'est le programme d'une école certe pas la vôtre mais qui a ses qualités et ses défauts comme toutes les écoles.

A moins que vous ne considériez la vôtre comme parfaite ????
    ce qui couperait cours à toute discussion de ma part car j'en ai soupé des démagos imbus d'eux même et qui vive dans la certitude de détenir la vérité universelle No

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Lun 28 Mai 2007 - 16:07

@Perceval,
    Si je me suis permis de critiquer ce livre entre autres, c'est pour sa mise en page, ses transcriptions hasardeuses, sa partie historique et culturelle pauvre... Mais ceci n'est que mon opinion et comme je l'ai déjà dit (je vais finir par acheter un ménate qui le fera à ma place, il faut peut-être que je le dise en coréen), ceci ne préjuge pas de la qualité des gens présents sur les photos, ni des écoles ! Loin de moi l'idée de penser que mon école est "la meilleure". On peut critiquer un bouquin sans critiquer une école, non (et vice-versa d'ailleurs) ? On ne juge pas une société sur ses publicités ?

Sinon, j'ai déjà posé la question : pour contrebalancer, que trouvez-vous de bon dans ce(s) livre(s) ? Ca permettra de rebondir de façon positive.

Peace,

David

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Lun 28 Mai 2007 - 16:24

Salut Perceval

Il faut comprendre DC, c'est quelqu'un de très pointu quand il s'agit de détails...surtout autour du hapkido, de sa culture et son histoire. Pour ma part, je pense que son livre est une bonne initiative du moment ça fait connaitre le hapkido peu importe l'école d'origine. Cependant ça fait toujours d'avantage plaisir quand la présentation est soignée etc...

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Lun 28 Mai 2007 - 16:44

Je comprend trés bien DC ne t'inquiète pas Rikimaru.

Bien mon cher DC excuse moi de te faire faire des redits mais j'arrive juste sur ce forum.
    Je suis d'accord avec toi pour la mise en page et la présentation. Maître Russello lui même avait été assez désagréablement surpris lors de la sortie des presses. Il faut savoir qu'il avait financé personnellement ce projet qui est en fait la traduction du Manuel de la GHF fait par Master Hanjung Doo.

Moi ce qui j'y trouve de bien c'est que c'est un aide mémoire pratique pour les élèves de la GHF qui techniquement peu intéresser aussi d'autres Pratiquants. De plus c'était à l'époque le premier en langue Française Voilà!!!

J'ai lu aussi d'autre ouvrages Bong soo Han et Robert K.Spear. Ils ont la qualité d'exister et comme tous les ouvrages techniques par photos ils ont aussi des lacunes, des technique qu'on ne comprend pas etc ......

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  San le Mar 29 Mai 2007 - 7:05

Moi ce qui j'y trouve de bien c'est que c'est un aide mémoire pratique pour les élèves de la GHF qui techniquement peu intéresser aussi d'autres Pratiquants. De plus c'était à l'époque le premier en langue Française Voilà!!!

Je te le fait pas dire cher ami, bref cela dit pour nous de la GHF ça nous convient, on ais peut être pas pointilleux, mais au moins on bosse comme on peut, voila ça c'est fait lol!

San 신체 와 건강

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Mar 29 Mai 2007 - 18:48

Merci pour vos réponses, San et Perceval Cool

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  San le Ven 8 Juin 2007 - 7:48

Une bonne nouvelle pour les pratiquants du hapkido:
    Laughing

GM. Han will shortly publish his new book this coming fall. The book will not be a "brick" sized book. But will contain training and techniques for kodanja (4th. dan and up)
    We will come back when the book is ready for shipment.

With regards
    Jason Lee
    Gen-secretary GHF
    San

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

supprots DVD

Message  San le Mer 13 Juin 2007 - 12:00

Pour ceux qui veux un support pédagogique, je ne sais pas si le lien marche ... San

http://tae.kwon.free.fr/index2.php?p=bout

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 22 Avr 2010 - 11:49

Bonjour,

J’ai acheté un livre sur le hapkido (2006), sans me soucier de sa provenance (Rémi Mollet).
    Mais maintenant que je vois les divergences d’opinion sur lui, je veux bien savoir ce que vous pensez de son livre sur le fond pas sur la forme ?
    Tout ce que vous pourrez dire sur c’est commerciale, c’est du business, c’est ceci ou cela, je m’en contre fou. Je veux avoir des avis objectifs de la part des personnes qui ont de l’expérience en hapkido et qui ont lu le livre.
    Lorsqu’il raconte l’histoire des maîtres, de la Corée, du hapkido, les informations sont-elles toutes erronées ?

J’essaie juste de comprendre et éventuellement éviter de me faire avoir comme vous dites, pas de juger ou défendre qui que ce soit.

Autrement, depuis tout ce temps avez-vous enfin trouvé ou édité des livres de"qualité" (selon vous) sur le hapkido ?

Amicalement,

La guerrière de la paix !

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Jeu 22 Avr 2010 - 12:14

Partant du principe que c'est un livre de découverte du Hapkido, je l'ai trouvé plutôt bien écrit. Je l'ai acheté au tout début de ma pratique et il convenait parfaitement à ce moment là.

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 22 Avr 2010 - 20:05

Bonsoir,

Ok Bouda merci pour ta réponse.

Amicalement,

La guerrière de la paix !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:18

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 21:18