Forum des hapkido-in de France

techniques de respirations

Partagez

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

techniques de respirations

Message  hapkist le Lun 23 Nov 2009 - 16:26

Un nouveau sujet sur les techniques de respirations :

Nous connaisson tous et pratiquons presque tous les fameuses
    DAN JON HO HEUB 단전호흡

Mais suite à une discussion avec le GM lEE Chang Soo après un cour il nous a démontré les niveaux suivant des respirations abdominales.

le second : KI HAP SOOL ( 4 mouvements )
    un mélange de travail en hapné et d'une contraction musculaire de tous le corps suivit d'une explosion d'un mouvement de pied ou de bras avec un kihap explosif.

le troisième n'a été montré qu'a M Raphael COUET :

c'est un ensemble de 3 mouvement respiratoir assis sur les genoux
    _ HO HEUB JONG JOA BOP 호흡정좌법
    _ HO HEUB DONG BOP 호흡동법
    _ HO HEUB BAL SONG BOP 호흡발성법

Connaissez vous se genre de pratique en avez déja entendu parlez ?

jikida
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : Jin Jung Kwan

Re: techniques de respirations

Message  jikida le Lun 23 Nov 2009 - 17:39

Bonsoir,

Est-ce que ce type de respiration, fait appel à des techniques enseignées en musique est notement dans le chant ou l'on respire vers le "bas".

Je m'explique : on ne fait plus appel aux poumons, mais nous nous concentrons sur la partie abdominal et plus exactement sous le nombril (essayer d'imaginer l'appareil d'aide respiratoire aux urgences, cet espèce d'accordéon qui monte et qui descent) donc la respiration ne se fait plus en gonflant le ventre mais plutôt en allant assoir le buste vers le bas tout en relachant le haut du corps.

J'espère que je me suis bien exprimé, et que ce n'est pas trop confu.

Jikida

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Mer 25 Nov 2009 - 10:41

Sujet interessant, nous avons aussi plusieurs niveaux dans les exercices respiratoires.

J'en connais pour ma part 2. Les Danjun ho heub et un autre niveau que nous appelons Yokcha

jikida
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  jikida le Mer 25 Nov 2009 - 11:55

Bonjour,

J'ai ue une expérience en kung fu, sur une technique de casse en utilisant la respiration:

En position cavalier, venir casser trois aglots de 10 avec le tranchant de la main et en effet, il fallait amener tout le corps vers le bas et en contraction, la technique se faisant en apné. (expir/blocage de la respiration sur la casse)

Le corps devant se déplacer d'une seule pièce vers le bas, sans casser le poignet, la technique est veroullée. (Aucune douleure, juste une sensation d'écrasement sur le tranchant, comme si le tranchant enveloppait tout l'aglot)

inkman
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : vincennes

Respiration et contraction musculaire

Message  inkman le Sam 28 Nov 2009 - 7:40

Puis-je me glisser modestement dans cet intéressant échange pour ajouter mon petit grain de riz...
    Je possède un dvd montrant ce maître dans les exercices assis. C'est assez impressionnant, pour ce qu'on peut en voir de l'extérieur.
    Je voudrais signaler aux débutants enthousiastes de ces techniques énergétiques les inconvénients qu'il faut éviter. La contraction musculaire associée à la respiration profonde a des effets... en profondeur justement, sur la pression sanguine, sur le flux énergétique notamment dans la tête etc. Ensuite, l'apné est à manipuler avec précaution, un professeur de plongée m'ayant appris que le corps entre en réflexe de survie à partir d'un certain temps d'apné avec syncope automatique... bien sûr cela vient avec une pratique trop poussée. Mais prudence et patience quand même...
    Les maîtres japonais de karaté goju-ryu, adeptes de longues séances en sanchin avec contractions et respiration abdominale intenses, semblent avoir eu une durée de vie inférieure à leurs pairs des autres écoles.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:14

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:14