Forum des hapkido-in de France

Danjon et "énergie"

Partagez

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Danjon et "énergie"

Message  Sonbae le Lun 21 Mai 2007 - 13:10

Que pensez-vous du rôle du Danjon dans la pratique du Hapkido Question

Quel est pour vous le sens du travail de l'énergie en Hapkido Question

Faîtes-vous une différence entre le développement de cette énergie et son application martiale Question confused

En bref, dites-moi ce que vous en pensez Exclamation

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : MU SUL KWAN

DANJON

Message  KEPS le Lun 21 Mai 2007 - 21:19

salut,

je pense que le danjon est primordial pour la pratique du hapkido si j'imageait ma pensée pour moi le hapkido sans danjon c comme un sabre de samouraï qui ne coupe pas pour mon propre cas je suis encore à la recherche du danjon dans la pratique mais c'est une recherche longue et personnelle disons que je suis sur le chemin mais je ne l'ai pas encore croisé ?! ca viendra quand ca viendra il ne faut pas pratiquer que pour cela non plus.

De plus je crois que parfois sur certaines techniques on commence a le toucher du doigt sans s'en rendre compte à force de pratiquer en revanche pour ce qui est de le maîtriser et de redistribuer la force à l'endroit où on le desire à un moment précis que ce soit sur une percussion ou sur une projection cela demande une grande pratique des techniques mais aussi une recherche qui passe par la méditation et le travail de la respiration et ça c pas la partie la plus facile mais il faut y croire et se donner les moyens les guerriers ne rennonces pas.

Tu en penses quoi ?
    @ +

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Re: Danjon et "énergie"

Message  Sonbae le Mar 22 Mai 2007 - 12:34

L'appliquez-vous dans vos applications techniques lors de vos échanges avec vos partenaires ?

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Mer 23 Mai 2007 - 11:46

Nous abordons le travail de la respiration par des exercices pendant la phase d'échauffement.

Pour l'instant, je n'ai pas vu (ou ressenti) son application dans les enchainements.
    Je suppose que c'est dû à mon petit niveau.

Par contre, on insiste beaucoup sur le kihap.

Que pensez-vous du rôle du Danjon dans la pratique du Hapkido
    Dans un cadre purement Hapkido, je ne sais pas précisément. C'est encore trop vague pour moi.
    Je suppose que c'est un échauffement et une sorte de captation de l'énergie avant d'aborder le cours.
    Faîtes-vous une différence entre le développement de cette énergie et son application martiale
    En fait, je pense que çà sert le côté martial, mais que c'est aussi utile dans la vie de tous les jours.
    Moi, je le ressens notamment sur mon éveil.
    J'ai 1h30 de route à faire pour aller bosser, et autant pour le retour, celà tous les jours, et en dehors des horaires de boulot.
    Ajoutons à celà la vie de famille et la pratique du Hapkido (forcément en soirée).
    Résultat, je n'ai que 5 à 6 heures de sommeil dans le meilleur des cas.
    Malgré tout, même si je me sens parfois fatigué physiquement, je ne me sens pas pour autant vidé.
    Je pense que le Hapkido y est pour beaucoup.
    Quel est pour vous le sens du travail de l'énergie en Hapkido
    Si on inclue tous les exercices énergétiques (c'est-à dire pas uniquement le danjon), leur rôle, en mon sens, est d'augmenter la capacité à stocker l'énergie et à maîtriser sa diffusion.

Kyushin
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Pyeongmu-gwan Cheongmu-gwan

Message  Kyushin le Mer 23 Mai 2007 - 18:24

Le travail du Danjon est un travail énergétique, mais je pense qu'il vise également la maîtrise de la respiration dite "abdominale".

Cette respiration où "la cage thoracique ne se gonfle pas", est également appliquée en chant, dans la pratique de certains instruments à vent (sans laquelle il est impossible d'en sortir un son), ou encore dans la méditation du bouddhisme Zen. Il s'agit me semble t-il du même phénomène que l'on retrouve dans le Kihap.

A l'expiration, elle procure stabilité, puissance et résistance (notamment aux frappes subies ou données) d'un point de vue physiologique.

D'un point de vue psychique (donc logiquement plus subjectif), elle permet de produire un mouvement (par exemple un coup de pied) avec détermination dans ce que l'on pourrait appeler une sorte d' "oubli de soi dans le geste" (l'égo se fait la malle, on devient en quelque sorte le geste... enfin bref Suspect ... enfin voilà quoi scratch ... )

Kyushin

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Kwan : Jin Jung Kwan

DANJON

Message  zoso le Jeu 24 Mai 2007 - 7:12

Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit là d'une technique trèse compliqué en fait.

Pour un non-initité, il s'agit juste de savoir respirer (je pense que nous avons tous le même exercice en début de cours avec les Danjon hohup) mais quand on regarde bien, ces techniques evoluent aussi avec le grade, il y a des formes differentes qui apparaissent. Je les ai dejà essayé au cours d'un stage et c'est vraiement compliqué de penser à la fois à la respiration et aux mouvements. La coordination n'est pas aisée.

En plus ces exercices permettent de se mettre en condition: quand ca commence, on sait que le cours commence et qu'il va falloir se donner à fond

HAPKI

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mer 13 Juin 2007 - 16:25

Une question me turlupine : pratiquez-vous vos Danjeon Hoheup en "puissance" ou en décontraction ? Et pourquoi une telle orientation ?

En outre, parvenez-vous à réaliser vos techniques "avec le ventre" (moi pas, j'ai encore une petite tendance à travailler avec le haut du corps, notamment les épaules) ?

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Jeu 14 Juin 2007 - 7:43

Nous pratiquons cet exercice systematiquement en debut de cours. A mon humble niveau j'avoue qu'il s'agit plus d'un apprentissage respiratoire.

Je suis tres fustré sur ce sujet car Me Kim Beom avait écrit une série d'article sur la dessus mais malheureusement ces articles ont disparues suites à un changement de serveur et un crash de DD

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Jeu 14 Juin 2007 - 7:55

Je dirais qu'on travaille plutôt en puissance.
    On pousse un gihap et on contracte les abdos, aussi bien en expiration qu'en inspiration.
    La position doit rester stable.
    Lors d'un cours donné par un maître coréen, celui-ci passait par surprise donner une tape au ventre d'un élève pour vérifier qu'il contractait bien ses abdos, ou bien le tirait ou le poussait pour vérifier sa stabilité.

Pour la respiration ventrale, je n'ai jamais eu de problème, car j'ai toujours respiré ainsi (sans me poser la question).

Giazhi
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : HanMuDo

Message  Giazhi le Mer 8 Aoû 2007 - 16:26

Bonjour à tous,
    J'aurais quelques questions à vous soumettre vis à vis des exercices respiratoires Danjeon Hoheup :
    -Connaissez vous l'origine des exercices pratiqués en hapkido ? Cela ne ressemble pas trop à des pratiques chinoises, cela viendrait il du Japon (j'en doute...) ou est ce tiré de techniques pratiquées en Corée ?
    - Des maitres de Hapkido auraient ils théorisés sur le sujet ?

En HanMudo j'ai eu un "apercu" de quelques techniques respiratoires allongées. Est ce un standard dans les autres écoles d'Hapkido ?

Merci par avance pour vos lumières car je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent sur le net sur ce sujets Smile

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Jeu 9 Aoû 2007 - 9:28

@Giazhi,
    Bonnes questions Smile

- Concernant l'origine des Danjeon Hoheup, je serais un peu en mal de te répondre. Il n'existe pas d'historique de la chose et les Coréens ne sont pas reconnus pour leur sens de l'enregistrement historique Laughing Pour ma part, je crois que ça ne vient pas du Japon car c'est un exercice qu'on ne retrouve pas dans le Daitô-ryû. Par contre, JI han-Jae a étudié avec une Taoiste, I Dosa (LEE Dosa) et le(s) Danjeon est (sont) une notion éminemment taoiste. En outre, les exercices de Gigong sont plutôt originaire de Chine, en général. Par contre, tu as raison, ça ne ressemble pas trop à ce qui se fait dans l'Empire du Milieu. Certainement que les Coréens, au fur et à mesure du temps, ont adapté des exercices de respiration à leur morphologie (?). Mais les principes restent les mêmes que les théories taoistes du corps humain.

- oui, il y a des écrits théoriques sur les Danjeon Hoheup, je dois avoir quelques exemplaires à la maison. A l'occasion, j'en ferai une traduction. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il existe en Corée des cours exclusifs de Danjeon Hoheup, donc des purs cours de Gigong enseignés par des non-pratiquants de Hapgido. Le Danjeon Hoheup n'est donc pas (mais on s'en serait douté) une exclusivité du Hapgido.

- pour les techniques allongées, on les pratique aussi chez nous. Toute position est valable en fait pour pratiquer mais celle-ci est plus indiquée pour les personnes de faible constitution mais ne présentant pas de problème respiratoire particulier.

STEFANIE
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : MU SUL KWAN

RESPIRATION INTERNE

Message  STEFANIE le Jeu 9 Aoû 2007 - 9:31

flower Hello

Que pensez-vous du rôle du Danjon dans la pratique du Hapkido Question
    réponse : C'est primordial dans la pratique.study

Quel est pour vous le sens du travail de l'énergie en Hapkido Question
    celà fait un bien fou et c'est vrai qu'au début c'est très dur à penser à tout, la respiration, les mouvements, le déplacement mais à force ça rentre tout seul et quand on pense à la respiration en même temps que la pratique c'est mieux et on le ressent tout simplement...

Faîtes-vous une différence entre le développement de cette énergie et son application martiale Question confused non

En bref, dites-moi ce que vous en pensez Exclamation
    nous pratiquons les exercices respiratoires au niveau de l'échauffement et nous devons penser au danjon à chaque mouvement.

à bientôt

José
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Question de repiration

Message  José le Jeu 9 Aoû 2007 - 12:15

Bonjour à tous et à toute,

J'ai moi aussi une question sur ces divers exercices de respirations.

Sont-ils les même que pour la pratique musicale ou l'on parle de colonne d'air ?

Quelles sont les sensations ? Est-ce réellement un travail abdominal ?

Y a t-il une position plus adaptée qu'une autre ?

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Jeu 9 Aoû 2007 - 19:03

Salut José,

je ne sais pas si les exercices de respirations Hapkdio sont les mêmes que ceux de la pratique musicale, car je ne connais pas les exercices de la pratiques musicale.

En revanche, ce que je peux en déduire c'est la finalité. Au hapkido, on cherche à unifier l'energie interne. Donc il y a un recherche de la sensation du KI (energie). A la fin d'un exercice de respiration Danjon, on doit être au moins sentir une légère sudation (voire une forte sudation pour les exercices avec le Khiap). Je doute que ce soit la même chose pour la musique.

En ce qui concerne les positions, il en existe plusieurs. Ces exercices peuvent se pratiquer debout, assis. Certains contractent tout et font un khiap en fin de mouvement, d'autres n'en font pas et sont plus concentrés sur l'inspiration et l'expiration. Mais il y a beaucoup de détails dans ces techniques que pour pouvoir en parler correctement, il faudrait plusieurs pages. Ta question sur la position plus adaptée est malheureusement trop vague pour qu'on puisse y répondre.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Ven 10 Aoû 2007 - 9:00

@José,
    Tout pareil que Kimchi (qui d'ailleurs, avec un pseudo comme ça ne pratique les Danjeon Hoheup qu'après s'être brossé les dents rabbit Laughing ), je n'y connais pas grand-chose aux techniques de chant (faut me voir au Karaoke ou dans les Noraebang comme je chante faux mais je m'en fous, même pas honte Laughing ). Par contre, la notion de colonne d'air existe notamment via deux principes : l'alignement des trois Danjeon et la respiration de la moëlle osseuse de la colonne vertébrale. Le travail abdominal n'est donc qu'une des facettes du travail respiratoire.

Pour la position, il n'y en a a priori pas de meilleur que d'autre dans le cadre uniquement du travail respiratoire. Maintenant, il vaut mieux travailler debout pour d'autres raisons : travail postural (notamment en garde de Hapkido), travail en déplacement (Unjinbeop), autres exercices de liaison terre-ciel, ... Et puis, il y a parfois risque d'endormissement en position allongée Sleep

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Ven 10 Aoû 2007 - 18:51

DC a écrit:
    Tout pareil que Kimchi (qui d'ailleurs, avec un pseudo comme ça ne pratique les Danjeon Hoheup qu'après s'être brossé les dents rabbit Laughing ) ...

hu hu hu!!! Je te rassure, je le mange après !! Laughing Laughing

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Genki Dojo

Message  ghost13 le Lun 6 Oct 2008 - 14:09

en fait, d'aprés mon expérience , la pratique du Danjon Ho Hup ressemble aux Qi Gong type Shaolin du Sud, ce à cause de l'utilisation de la contracture musculaire ( les taoistes ne l'utilise pas à ma connaissance, certain trouve même ça dangeureux).
    Le principe est que le travail du souffle est censé stimuler la circulation du chi, la contraction est utilisée comme un tonique. En contractant les muscles on contrarie le chi , au relachement vous avez sans doute noter à quel point l'appel d'air devient puissant au niveau abdominal (l'inspiration necessite peu de force pour un appel optimal), le relachement est censé être proprtionnel à la tension... en théorie, car ça necessite beaucoup de pratique.
    Il ne faut pas utiliser de force excessive , car les tensions du corps seraient renforcées, donc si au moment de la vague de tension une zone se tends mal, voire ne se tends pas il faut patienter et pratiquer, le tout doit s'homogéneiser dans le temps.

Personnelement, je trouve que c'est une pratique trés subtile. Pour l'instant je m'entraine à contracter par vague sans faire le mouvement puis je le fais 3 fois, pas plus...
    Pour avoir pratiqué trop fort, j'ai passé plusieurs année à récupérer une capacité respiratoie normale... avis

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Lun 6 Oct 2008 - 14:20

Je crois également me rappeler que dans certains Yoga , on utilise aussi la contraction musculaire, ce qui confirmerait la piste Bouddhiste...

ghost13
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  ghost13 le Mer 8 Oct 2008 - 13:00

Quand à la colonne d'air, aprés bientôt 10 ans de chants classique, je dirais que c'est plus un résultat qu'une technique...

manu
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Kwan : GHF

danjon et énergie

Message  manu le Sam 10 Sep 2011 - 12:45

Pour ma part,je trouve que c'est un exercice indispensable.
    Après,les autres hapkido-in GHF me diront comment ça se passe de leurs cotés,mais c'est pas une chose sur laquelle notre prof n'insiste pas plus que ça.
    J'ai même été surpris de voir qu'on a carrément zappé ces exercices lors du stage que j'ai fais avec maitre Russello,pourtant responsable de la GHF en france.

Je me suis aperçu qu'il y a aussi des exercices de ce type dans les poomse de la chungdo kwan,une des écoles fondatrices du taekwondo.
    Ils étaient effectués avant l'éxecution du poomse.

Mais ça n'a pas survecu à l'unification des écoles.(volonté de se démarqué du karaté,allez savoir....)

J'ai lu un livre de Kenji Tokitsu sur ces histoires de Ki.Très intéressant.

pour finir,le Yoga est d'origine hindou(shivaïste pour être précis me semble t'il)et non bouddhiste.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:15

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 21:15