Forum des hapkido-in de France

TKD Choc N°65

Partagez

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

TKD Choc N°65

Message  hapkist le Mer 21 Oct 2009 - 13:32

Le nouveau magasine TKD Choc est rempli d'article concernant le Hapkido :

Que pensez vous de ce numero ?

Pour ma part j'aurais du mal à en dire plus sur l'article concernant les 20ans du HKD en France, Sonbea toi qui est étais là peux tu essayer de confirmer ou pas certaines choses.
    Par contre quelques remarques il me semble imposible de quantifier le nombre de partiquants français, il avance un chiffre de 1500 ( peux pour moi ).Pas de licences propre à l'HKD, pas de sondages au niveaux des clubs, pas de listening des clubs français. pas très sérieux se chiffre.
    Lorsqu'il dit que son groupe avait un avantage certains vis à vis des autres groupes car il avait en permanance les Maîtres KIM Duk In et ensuite LEE Eun Jong dans son dojang, il oubli que certains autres se formaient et travaillaient certainement aussi durement auprès d'autres expert Coréens pour atteindre un niveau correcte en HKD et aujourd'hui je ne vois pas forcement de différence crillantes entres son groupe et les autres, mais où est donc passé ce précieux avantage ???

Enfin un article interressant de la Duk Moo sur la légende de Dangun.

Le débat est ouvert à vos clavier

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Re: TKD Choc N°65

Message  LV le Mer 21 Oct 2009 - 14:53

Salut Hapkist

Tout d'abord je n'ai pas encore lu ce numéro (difficile de se le procurer en Angleterre !), mais par rapport au commentaire
    que tu fais sur "l'avantage" , je pense que tu démarres
    un peu au quart de tour. Tu ne peux quand même pas nier qu'il est mieux d'avoir
    un Maitre Coréen sur place plutôt que de ne le voir que quelques fois par ans.
    Ensuite, avoir un avantage ne veut pas dire qu'on a un meilleur niveau.

Concernant le nombre de pratiquant, il semble effectivement sortir d'un chapeau
    ou alors il s'agit peut être du nombre de pratiquant FFTDA.

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mer 21 Oct 2009 - 18:40

Oui d'accord avec toi LV,
    Mais est ce que les personnes qui ont un Maître Coréens sous la main s'entrainent tous les jours avec lui ?
    Par contre même pour le nombre de pratiquant je ne crois pas que la FFTDA est fait deux licences distinctes entre le TKD et l'HKD pour pouvoir réellement quantifier le nombre de pratiquants HKD

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Mer 21 Oct 2009 - 18:53

hapkist a écrit:
    Mais est ce que les personnes qui ont un Maître Coréens sous la main s'entrainent tous les jours avec lui ?

Ca c'est une autre histoire

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Mer 21 Oct 2009 - 18:54

Pour ma part je n'ai pas encore lu l'article! Mais d'aprés ce que tu dis, c'est leur école qui est sité et mis en avant, normal c'est eux la commission hapkido. De notre coté on continue les actions pour le hapkido, mais je sais pas si quelqu'un se soucis de nous?! Pas grave. Parce que de toute facon le nombre de licencié est estimé, mais pas forcement vrai, vue que la FFTDA se préoccupe pas de nous; exemple :
    même pas un article sur les stages éffectué au sein de la Fédé sur son propre site, on y trouve que "leur" médaillés!

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Ven 23 Oct 2009 - 10:44

D'ailleurs, j'aimerai bien avoir vos réactions sur l'article sur Dankun car il y a d'autres articles dans la meme idée en préparation

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Ven 23 Oct 2009 - 14:32

Comme je l'ai dit dans mon tout premier message j'aime beaucoups se genre d'article qui mélange l'histoire de la Corée avec certaines croyances sous forme de légende.
    Cela nous permet de nous imemergez dans la culture Coréenne.

J'attend avec impatience la suite

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Ven 23 Oct 2009 - 19:39

Ca y est je l'ai acheté! ouha! j'avais vue autant d'artcile sur le hapkido et les autres arts martiaux coréens!
    Pour l'avantage d'avoir un maitre chez soi par rapport aux autres, dison j'ai pas assez d'année de pratique pour donner un avis!
    Ce qui serais bien, c'est que le magazine ou la revue de la fédé face un tour et la présentations des clubs et montre le travail de chacun pour le hapkido dans son club ou la région.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Dim 25 Oct 2009 - 10:18

Bonjour à tous,

Désolé d'avoir mis un certain temps à répondre mais je devais lire les articles avant de pouvoir répondre.

Pour en revenir sur l'article des "20 ans", je dirai que globalement ce qui est écrit est vrai.
    Ce qui manque ce sont les "non-dits".
    Il est certain que l'article est un peu orienté mais cela correspond bien à l'expérience de son auteur.
    Pour ma part, Julien Loesch a toujours fait preuve de consensus et de volonté à regrouper.... et tout cela sans s'imposer lui-même.
    Cela n'a pas toujours été le cas dans leur structure.
    Ils n'auraient jamais dû permettre au loup de rentrer à la bergerie.
    Je pense que cela a été leur plus gros échec de ses dernières années.

Pour ma part et pour avoir assisté à certains de ces évènements, je dirai qu'il était difficile pour certain d'accepter que leurs propres élèves définissent l'avenir du Hapgido.
    Bien sur que ces derniers avaient accepté leur "ceinture noire" en échange de la promesse de continuer à se former et surtout à développer le Hapgido. Ce qu'il n'avaient pas compris, c'est qu'il n'avaient pas la capacité de juger ce qu'était vraiment le Hapgido.
    En l'occurrence, ils ont cru trop rapidement avoir le niveau de juger ce que pourrait être le futur du Hapgido et ceci sans l'assentiment de leur professeur.

Ils ont commis aussi l'erreur de se laisser galvaniser par le....loup.
    Mal leur en a pris et les conséquences ont été douloureuses...pour eux.
    Je pense que le GM KIM Duk-in ne doit pas garder un très bon souvenir de cette (fin) d'époque.

Julien Loesch a raison losqu'il dit que certains ont pu acheter leur grade auprès du GM JI Han-jae lors de son premier stage européen.

Il a raison de dire que la plupart des "Maîtres" français actuels ont été formés pas Antonio Carbonell. Certains le reconnaissent, d'autre pas.

Il ne faut jamais oublier la genèse des choses ... et on ne peut jamais changer l'histoire.

Lorsque JL dit que certains étaient plus "obsédés" par les grades que par le travail, il a raison et malheureusement, certains étaient très proche de la structure d'Ivry.
    cela fera peut-être grincer des dents mais c'est ce que je pense.
    Quant à PP, lui-même a reconnu que son Hapgido était très faible après son retour de Corée.

Pour ma part, le seul ancien élève à Antonio Carbonell (devenu expert) à avoir œuvré sincèrement pour le développement du Hapgido, en France, est Raphaël COUET. Il a passé plus de temps à travailler, à s'améliorer que certains qui se prévalent de certains grades "incroyables".

Pour rappel, la première association officielle de Hapgido est celle d'Antonio Carbonell et elle date de .... 1980. Nous sommes bien loin des 20 ans du Hapgido de l'article.
    Et pour en revenir aux grades des frères Carbonell, ils datent de leurs premières aventures en Hapgido en ... 1978 et les années qui ont suivi.

Comme le disait JL dans son article :
    "...En effet, quand on pose la question au GM de Hapgido, ils font la moue et me retournent la question suivante : "Que penseraient les GM de Taegweondo, si après avoir dédié notre vie au Hapgido, on devient en quelques années GM de Taegweondo".

Ah oui, comme certains ont dû s'en apercevoir, il est temps d'utiliser les bons termes dans les écrits journalistiques ou dans nos salles.
    "Taekwondoïste" est à proscrire dans nos discours, qu'ils soient écrits ou oraux. Apprenons à utiliser correctement le suffixe "-in" sinon, dans vingt ans, nous allons retrouver la même situation que le judo avec le mot "kimono".
    C'était juste une petite précision parmi tant d'autres.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:24

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 22:24