Forum des hapkido-in de France

Mise en situation (Comment réagiriez-vous ?)

Partagez

Tigresse
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Aucun

Mise en situation (Comment réagiriez-vous ?)

Message  Tigresse le Lun 20 Juil 2009 - 7:32

Bon voilà... je suis revenue après un moment et j'ai une question pour vous...

Une personne dans votre entourage vous invite pour discuter d'une situation mais lorsque vous arrivez, cette personne se met à vous frapper et à vous menacer.

Vous recevez 2 coups au visage mais vous ne voulez pas frapper en retour parce qu'il y a plusieurs personnes qui peuvent vous attaquer en retour si vous ripostez. Bref, vous encaissez les 2 coups en tentant de convaincre la personne que c'est pas la solution et vous bloquez les autres d'instinct en voulant vous protéger.

Ensuite, vous faites quoi ? Vous vous risquez à frapper malgré les risques qu'on vous attaque ? Vous lui faites une clef pour la neutraliser ? Ou bien vous lui dites de vous laisser partir... ce qui ne fait que remettre le problème à plus tard... ?

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Re: Mise en situation (Comment réagiriez-vous ?)

Message  bouda le Lun 20 Juil 2009 - 7:48

Dans un premier temps, à chaud, difficile de savoir ce que l'on doit faire.
    La réaction à ce type d'agression n'est pas étudiée à l'avance.
    Ce sera de toute façon une réaction à chaud (fuite, défense active ...).

Ensuite, je pense qu'il faut se poser quelques questions utiles :
    - Qu'est-ce qui a amené à cette agression ?
    - S'agissait-il du seul moyen de défense trouvé par cette personne à une attaque de ma part (physique ou non, inconsciente ou non) ?
    - Etait-ce un geste gratuit ?
    - Cette personne avait-elle toute sa tête (maladie, alcool ou autre) ?

Enfin, la question du plus tard ne se pose pas pour moi.
    Si, en fin de compte, je ne me sens pas responsable à priori, je ronds les ponts et j'envisage une action en justice.

Tigresse
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Aucun

Message  Tigresse le Lun 20 Juil 2009 - 10:51

- Qu'est-ce qui a amené à cette agression ?
    - S'agissait-il du seul moyen de défense trouvé par cette personne à une attaque de ma part (physique ou non, inconsciente ou non) ?
    - Etait-ce un geste gratuit ?
    - Cette personne avait-elle toute sa tête (maladie, alcool ou autre) ?

L'agression a été causé par un exès de rage, de jalousie, de possessivité.
    Ce n'était pas le seul moyen de défence mais celui qu'elle a toujours utilisé.
    C'était un geste dans un but très simple "faire peur" et "se venger" pour quelque chose dont elle me croit coupable.
    Pour commettre ce genre d'acte, elle ne devait pas avoir toute sa tête. Aveuglée par l'amour et la rage... s'imaginant que la victime de la situation est le boureau... (skyzophrénie)

khaled
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Sujet: Mise en situation (Comment réagiriez-vous ?)

Message  khaled le Ven 23 Oct 2009 - 9:59

bonjour a tous ,

question très difficile mais je pense que la meilleur défense reste l'anticipation,
    si tu veux évitér ce genre d'histoire, il faut éviter les personnes a comportement douteux, moi si je me promène dans la rue et que a 50 mettres j vois un groupe de personne bizare, je n'ai aucune honte a changer de trottoir(il vaux mieux faire un petit detour que de se retrouver au mileu d'une situation que l'on ne pourai pas gerer), j'anticipe un problème eventuelle...
    maintenant si je me retrouve au milieu d'un probleme que je n'ai pas anticipé
    ou pas vu venir avec des gens que je connais pas, le premier j'essaye de l'allumé et aprés je cours.... tres vite, car avec certaine personne discuter ne sert a rien...

ensuite si c'est des gens que tu connais c'est plus difficile (car represail )
    mais en tout cas l'anticipation et les bonnes frequentations reste quand meme la meilleur defense quoi qu'il en soit....

Haymos
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  Haymos le Mar 1 Déc 2009 - 9:50

Personnellement je lui met un gros coup de tête et je lui explose le nez

Non en fait on peut pas savoir comment on va réagir, et la plupart du temps on va hélas frapper son opposant avec une rare violence à cause (ou grâce) de l'adrénaline.

ruski_stil
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : non

Message  ruski_stil le Mer 9 Juin 2010 - 13:29

Autre questions :
    - Qui est cette personne pour toi? (famille, ami, connaissance, etc...)
    - Est ce un get appens préparé (ce que ça semble d'après la description) ou un pétage de câble.
    - Niveau de violence de l'agression (de coups oui, mais est ce des coups ne touchant que l'ego ou risquant de te blesser!)
    - Proximité relative d'échappatoire physique ou non (soirée entre amis et pris à part dans un couloir, ou ruelle sombre dans quartier pas terrible, etc...)

Et ton état émotionnel!
    Car ce n'est pas la technique qui paralyse, c'est l'émotion!
    À beaucoup de clés il y a une contre-clé, mais si on se tend, c'est foutu, pareil pour les poings, car si on se fige et ne bouge plus, c'est une cible fixe et c'est plus facile (comparez la fête foraine, entre les ballons en mouvement et les cibles fixes, un gros ballon à trajectoire imprévisible est aussi dur à toucher qu'un petit point mais fixe.

Être paralysé par la difficulté de prendre une décision (vais je éclater mon frangin qui nous fait, ivre une crise de parano, je précise pas celle psychiatrique...) ou la peur, tout simplement.

La peur est ce qui a fait que l'espèce survive, car si on n'avait pas peur, combien mourraient dans ne sorte de Darwin award permanent.

Maintenant que c'est fini, plutôt que ressasser la scène en te demandant ce que tu aurais pu/du/su (désolé, pour faire bien, il aurait fallu un C à la place du S), il faut voir ce que tu peux faire pour que ça ne se reproduise plus, et si ce n'est pas possible, au moins que ça soit dans des conditions moins défavorables pour toi (lieu de rendez vous, entouré comme il faut, repérer s'il y a un comité d'accueil avec lui avant d'avancer naïvement, etc...)

Couper les ponts avec des boulets ça évite de gros ennuis (bien plus que de l'embrocher et de finir 20 ans en tôle...)

Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Serizzawa le Dim 4 Juil 2010 - 18:50

Dans tous les cas, je pense que sans mise en situation, on ne peut être sur de sa réaction Smile

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:44

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 6:43