Forum des hapkido-in de France

la fftda

Partagez

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Re: la fftda

Message  Sonbae le Lun 28 Mai 2007 - 19:09

Quel que fut la commission HKD FFTDA, elle eût certainement une très grosse responsabilité administrative, travail éprouvant et ingrat.
    Par contre, elle partie sur de mauvaise base technique parce qu'elle n'a pas fait celui qu'elle a fait dernièrement. Le Choix de Me LEE Eun-jong est une excellente idée mais avec dix ans de retard.

Pour ma part ce qui m'a plus choqué, c'est que PP demande des garants technique lorsqu'il fait parti de la FFTKD (création de l'UFH) et puis quelques mois après, il devient Conseiller Technique National.
    Il y a des démarches personnelles que j'ai du mal à comprendre (ou à accepter). Le pouvoir a certainement une saveur que je ne comprenderai jamais.

Aujourd'hui, la question n'est plus de savoir qui est valable techniquement ou pas. Chaque responsable de "Gwan" a "enfanté" d'instructeurs et de plusieurs "clubs".

Aujourd'hui, nous devons rechercher le consensus avec un certain particularisme français.
    Il faut séparer la charge administrative d'un structure, de celle de l'enseignement technique.

Ma proposition de départ de créer une ENORME association devrait permettre de garder le particularisme de chaque école.
    Si un jour, il est décider créer un programme commun, cela posera des problèmes.
    J'en reviens donc à ce qui a été fait en 1974 en Corée. Cette année, ils ont réussi à créer un programme unique.
    Nosu pouvons très bien partir de cette base et analyser les différences liées à chaque école.

Nos choix dépendraient uniquement de nous-mêmes et ceci sans aucune contrainte des experts dont nous pourrions dépendre.

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  zoso le Lun 28 Mai 2007 - 19:41

Ha bon ???

elle a eu lieu ???? ben je croyait que cette proposition était récente?

Tu est sûr qu'on parle de la même ????

c'était en 2006 à LYON au mois de mai je crois ( je ne me souviens plus mais j'y étais )

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mar 29 Mai 2007 - 8:02

je ne tiens pas spécialement à détérer la hache de guerre en tout cas pas contre mes frères hapkido in !!!

mais je ne peux pas laisser balancer des énormités sans réagir !
    que ceux qui critique facilement ce qui à été fait ou essayer pour développer le hkd nous dévoilent leurs actions pour développer eux même le Hapki !!!

biensur tout n'a pas marcher comme on pouvait l'espérer, mais il a fallu composé avec les E.....és de la fftda mais aussi avec des clubs de hapki qui se tenaient à l'écart.

quoiqu'il en soit le passé appartient au passé . et l'idée de la grosse association me parait toujours être une bonne chose.
    je pense même qu'il faut que se soit des personnes "administratives" qui fondent et gèrent cette structure. les maitres et représentants de kwan ne devraient avoir qu'un role "technique". comme ca je crois que la structure pourait gérer et développer le hapkido en général mais chaque style pourrait garder son "indépendance ! juste il faudrait un minima technique commun !

à zoso
    Citation:
    Ha bon ???

elle a eu lieu ???? ben je croyait que cette proposition était récente?

Tu est sûr qu'on parle de la même ????

c'était en 2006 à LYON au mois de mai je crois ( je ne me souviens plus mais j'y étais )
    effectivement il y a eu une réunion ou disons une première tentative
    mais il n'y avait pas tous les experts de France !!
    nous avions travailé en petit groupe mais finalement aucun résultat n'en est réèlement sorti.
    cela à juste permis de réfléchir sur le Hapkido , son avenir, comment le développer etc....

à Sonbae
    Pour ma part ce qui m'a plus choqué, c'est que PP demande des garants technique lorsqu'il fait parti de la FFTKD (création de l'UFH) et puis quelques mois après, il devient Conseiller Technique National.
    Il y a des démarches personnelles que j'ai du mal à comprendre (ou à accepter). Le pouvoir a certainement une saveur que je ne comprenderai jamais.
    Sonbae, toi que je trouve "sage" par tes posts ,que connais tu de cette histoire ? En connais tu tous les éléments ? ......en tout cas ce n'est pas un problème de saveur !

à Palkoup
    J'ai quand même le sentiment profond que cette "union" dont beaucoup parle va avoir beaucoup de mal à se faire !

Je pense que cette "union" se fera entre certains mais pas tous.

P.Pinerd s'est lancé dans une tâche hardue quand il a proposé de fédérer toutes les écoles de hapkido. Certaines ont joué le jeu mais pas toutes.

S'agissait'il d'une utopie, d'une idéologie trop naïve ou d'un chantier avorté trop tôt ?

En tous cas, aujourd'hui on est revenu au point mort et de nouvelles écoles apparaîssent ! Avec des filiations encore différentes ! Pour faire compliqué on ne pouvait pas si prendre mieux ! cela part d'un bon sentiment mais c'est tout !

C'est pour cette raison que le projet de faire un "Hapkido Français" me semblait être le meilleur point de départ pour éliminer à la base toutes les allégeances que beaucoup aiment à rappeler mais qui gangrainent le développement du Hapkido en France.
    Mais apparement, ce concept a été perçue comme une foutaise par ces mêmes écoles!

C'est bien dommage !

Ce qui génère des conflits inévitables et ce forum pourtant très récent en est déjà le théâtre. On voit bien qu'un petit rien peut froisser très rapidement les susceptibilités.

Quand je vois toute l'énergie que P.Pinerd a consacrer à sa tâche et à toutes les concessions qu'il a du adopter pour arriver à un semblant de commission.

Finalement, la récompense n'est pas à la hauteur de l'investissement.

L'énergie est une chose, et le personnage en est une autre.

Peut-être n'a-t-il pas eu l'art et la manière pour le faire, mais en tous cas il a essayé.

Résultat, des courses, je connais aujourd'hui plusieurs ceintures noires qui s'entraînent en électron libre parcequ'ils ont en marre de ces histoires d'écoles à dormir debout et qui fragilise complétement l'image du Hapkido et son développement.

Et j'en fais parti .

Mais cela ne m'empêche pas de faire un stage Mu sul Kwan, Hapkimudo, Jin jun Kwan etc...

A condition que les tarifs ne soient pas exhorbitans
    je te comprends bien et partage ton sentiment

bon voila j'ai fait un poste un peu long alors je laisse la place aux collègues...
    HAPKI !!! cheers

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Mar 29 Mai 2007 - 8:41

Je suis d'accord pour creer l'"Ecole Francaise de Hapkido."

uoiqu'il en soit le passé appartient au passé . et l'idée de la grosse association me parait toujours être une bonne chose.
    je pense même qu'il faut que se soit des personnes "administratives" qui fondent et gèrent cette structure. les maitres et représentants de kwan ne devraient avoir qu'un role "technique". comme ca je crois que la structure pourait gérer et développer le hapkido en général mais chaque style pourrait garder son "indépendance ! juste il faudrait un minima technique commun !

Pour moi aussi il faut pour debuter que ce soit des administratif qui commence a creer/gerer "la bete".

Mais il faut pour que tout le monde accroche que les techniciens se mettent d'accor sur un programme technique reel et efficace.

Il faut que le Hapkido francais pratique un vrai hapkido et pas un hapkido au rabais. Alors pour moi il faut s'alligné sur un passage de DAN de la fédé coreen et que l'on soit exigent

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Mar 29 Mai 2007 - 9:30

Cher François,

A la différence d'autres, je ne parles pas sans certitude (sinon je la ferme en attendant d'en avoir).

Pour ma part, il y a deux types d'argumentations.
    Celle subjective qui nous permet d'exprimer ce que l'on ressent, sans fondement précis, juste avec notre expérience et notre sensibilité.

Et il y a celle objective qui s'appuie sur des faits. Pour cette dernière, je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.
    Je ne vais pas donner mon point de vue en ne faisant que colporter une rumeur que j'ai pu entendre (ou sinon je cite mes sources).

Si tu trouves mon avis particulièrement tranchant, j'en suis désolé mais je ne suis pas non plus du genre à enrober cela dans du papier de soie.

Donc pour en revenir à ce que j'ai pu écrire,

Je vais répondre à tes questions,
    Sonbae, toi que je trouve "sage" par tes posts ,que connais tu de cette histoire ? En connais tu tous les éléments ? ......en tout cas ce n'est pas un problème de saveur !

Cette histoire, je la connaît bien parce que je l'ai vécu. Je ne connais, certes pas tous les éléments, mais je m'appuie sur les arguments cités par PP lui-même.
    Pour faire simple, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que PP demande à certaines personnes d'être les représentants techniques pour la création de l'UFH lorsqu'il faisait parti de la FFTKD. Il reconnaissait n'avoir aucun grade reconnu auprès des instances coréennes.
    A partir de ce moment, il est donc difficile de comprendre qu'il devienne CTH auprès de la FFTDA quelques mois après.

Mon point de vue est le suivant.
    PP est un excellent technicien de Taekwondo (pour l'avoir vu sur un tapis, on ne peut dire le contraire). La FFTDA l'a choisi pour son excellente capacité avec la langue coréenne et ses contacts en Corée.
    Il est vrai que lorsqu'il a pris ses fonctions de CTH, il a essayé de rallier les différentes écoles de Hapkido qui existaient en France à cette époque.

Sauf ce que PP a oublié, c'est que l'on ne peut pas diriger des gens (techniquement) qui ont vingt ans d'expérience du Hapkido sans en avoir au moins le même niveau de compétence. C'est le fondement même de tous les arts martiaux.

Personnellement, j'ai participé aux homologations de grade de 1999.
    Je n'aurai qu'un seul mot : Pitoyable !

Si aujourd'hui, il existe une réelle compétence en Hapkido, ce n'est certainement pas grâce à PP.
    La seule chose pour laquelle j'admire PP et Yves Robert, c'est l'énorme travail fastidieux administratif que représentait leurs responsabilités.

L'autre chose qu'il faut bien comprendre, c'est que nous n'existons pas seulement qu'au niveau de la FFTDA. Il faut arrêter les mauvaises habitudes mises en place par le Taekwondo. Il existe d'autres arts martiaux qui nous regardent (et nous jugent bien entendu).
    De fait, j'ai entendu trop d'experts d'autres arts martiaux être très dur envers le Hapkido représenté par PP.
    C'est peut-être anormal comme attitude mais lorsque des experts d'horizons différents et de pratiques différentes en arrivent aux mêmes critiques, c'est que le problème n'est pas chez eux.

Pour ma part, j'ai du "batailler" pendant ces quelques années pour éviter les amalgames. Donc je le confirme encore aujourd'hui, PP n'a pas fait que du bien au Hapkido pendant ces dix années. Il faut arrêter de vivre en vase clos ou de vivre avec des oeillères.

Ce que j'écris, je le fais sans amertume, ni colère. Ce n'est qu'un constat de ce que j'ai vécu. Il est certain que rien n'est parfait mais nous ne sommes que des hommes avec nos qualités et défauts. Arrêtons d'encenser les gens, cela ne mène qu'à des déconvenues.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu besoin de la FFTDA, de la CTH ou de PP pour pratiquer. C'était le cas avant de leur avènement et cela l'est toujours.

Le choix de nos professeurs ne concerne que nous. Sachons mettre nos fascinations de coté et avançons de manière constructive.
    Regroupons-nous, présentons-nous et "poussons" ensemble nos idées jusqu'à l'avènement (peut-être) d'une fédération autonome de Hapkido.

latapie
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : mu sul kwan

Message  latapie le Mar 29 Mai 2007 - 10:05

bjr a toutes et tous .

cest bien d avoir un regard critiaque sur les choses .mais je vous en prie arretez vos critiquesvirulentes .qand je vois des critiques sur un maitre francais de canne ....de quel droit cet homme ce maitre remarquable faisait encore partager sa passion alors qu il savait qu il nen avait plus pour longptemps . a ce maitre que j ai connu respect et chapeau bas . vouis voulez avancer et fr avancer le hapkido .alors allez de l avant .
    et respectez les autres personne nest parfait
    .
    citations
    quelle est la voie De la liberté maitre?
    qui t enprisonne?
    personne maitre
    alors tu est libre .

vous voulez etre de vrais hapkido in?? .
    ALORS SOYEZ

TRANQUILLE COMME LA MONTAGNE ..
    VIGILEANT COMME UN CHAT
    PRECIS COMME UN AIGLE.
    A BIENTOT

lol! lol! lol! HAPKIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIDOOOOOOOOOOOOO

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Mar 29 Mai 2007 - 10:52

Sonbae,

j'entend ton avis.......mais ne le partage pas......complètement !
    par contre sur certain point de vue je suis total d'accord !

au plaisir de pratiquer avec !

Palkoup
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Palkoup le Mar 29 Mai 2007 - 10:52

De toute façon, composer avec la Fédé était périlleux, et P.Pinerd et Y.Robert le savaient très bien.

Ils sont passés outre, et se sont laissés porter par leur passion et leur projet.

Les alliances qu'ils ont du faire avec certains groupes de pression ont effectivement faits des dégats d'image important.

Mais, malheureusement ils étaient obligés de passer par là avant de pouvoir vraiment lancer leur projet de fond.

Les Intérêts de certains devaient passer avant, c'était un deal. Et c'est pour cette raison, que l'homologation des grades en 1999 s'est transformée en une véritable mascarade !

Des 1er, 2éme et 3éme dan ont été attribué à certains alors qu'ils ne savaient même pas faire une chute avant par dessus une chaise!

C'est sûr que ce jour n'est pas à marquer d'une pierre blanche pour le Hapkido Français.

Et je pense que PPinerd et Y.Robert étaient tout autant attristés que certains d'entre nous ce jour là.

Mais certains anciens ne voyant que leur intérêt, n'ont pas eu de scrupules à valider des dan "école des fans" !
    Ce qui n'est pas étonnant, puisque eux-mêmes n'ont jamais eu le niveau, mais pourtant ils ont les dan, étonnant quand même !

Donc, la responsabilité directe de P.Pinerd et de Y.Robert dans la diffusion du niveau en Hapkido n'est pas de leur seul ressort.

Et puis je pense sincèrement, que le niveau du Hapkido en France est bien plus élevé aujourd'hui qu'il y a vingt ans.

C'est pour ça que la Commission Nationale a quand même atteint son but en développant le Hapkido et n'arrivant quand même a tirer le niveau par le haut.

A près chacun gère sa pratique comme il l'entend, certains vont se contenter de ce qu'on leur montre et d'autres au contraire vont avoir une recherche personnelle soit en visitant d'autres styles pour enrichir et comparer, d'autres vont partir en Corée etc...

Ce qui compte c'est que la dynamique ait été créé.

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Global Hapkido federation

Message  San le Mar 29 Mai 2007 - 10:55

Je ferais qu'une remarque sur cette personne, remarquable personnage que ce maitre de canne française, PP à mélanger canne et canne, en sachant très bien quand France il existé des personnes qui enseigné le jipangi "canne coréenne" , j ai rencontré cette homme fort charmant je doit dire on a parler sur les différents techniques de canne très intéressant, mais a l'heure ou on regrouper les troupes je pense que c'était pas le moment de le faire intervenir, cela dit au vu de sont état je comprend a présent, c'est du passer allons de l avant et la messieurs les experts qu'es que vous B.......s????. votre égos et trop fort pour sortir de votre cache???????? vous voulez qu'on vienne vous chercher???
    San

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Mar 29 Mai 2007 - 11:41

Palkoup a écrit:De toute façon, composer avec la Fédé était périlleux, et P.Pinerd et Y.Robert le savaient très bien.

Ils sont passés outre, et se sont laissés porter par leur passion et leur projet.

Les alliances qu'ils ont du faire avec certains groupes de pression ont effectivement faits des dégats d'image important.

Mais, malheureusement ils étaient obligés de passer par là avant de pouvoir vraiment lancer leur projet de fond.

Les Intérêts de certains devaient passer avant, c'était un deal. Et c'est pour cette raison, que l'homologation des grades en 1999 s'est transformée en une véritable mascarade !

Des 1er, 2éme et 3éme dan ont été attribué à certains alors qu'ils ne savaient même pas faire une chute avant par dessus une chaise!

C'est sûr que ce jour n'est pas à marquer d'une pierre blanche pour le Hapkido Français.

Et je pense que PPinerd et Y.Robert étaient tout autant attristés que certains d'entre nous ce jour là.

Mais certains anciens ne voyant que leur intérêt, n'ont pas eu de scrupules à valider des dan "école des fans" !
    Ce qui n'est pas étonnant, puisque eux-mêmes n'ont jamais eu le niveau, mais pourtant ils ont les dan, étonnant quand même !

Donc, la responsabilité directe de P.Pinerd et de Y.Robert dans la diffusion du niveau en Hapkido n'est pas de leur seul ressort.

Et puis je pense sincèrement, que le niveau du Hapkido en France est bien plus élevé aujourd'hui qu'il y a vingt ans.

C'est pour ça que la Commission Nationale a quand même atteint son but en développant le Hapkido et n'arrivant quand même a tirer le niveau par le haut.

A près chacun gère sa pratique comme il l'entend, certains vont se contenter de ce qu'on leur montre et d'autres au contraire vont avoir une recherche personnelle soit en visitant d'autres styles pour enrichir et comparer, d'autres vont partir en Corée etc...

Ce qui compte c'est que la dynamique ait été créé.

toi ausi tu es un "sage" !
    100% ok avec toi

pour la petite histoire,(vous l'avez bien compris je marche avec PP depuis un bon bout de temps) le jour de l'homologation des grade en 99, j'y étais aussi.
    je n'était alors qu'un tout jeune débutant mais la pluspart des Dan qui homologuais leur grade m'ont plutôt bien fait rire !!! non disons pleurer en fait. Je me suis même "embrouiller" avec PP .
    moi je présentais ma ceinture jaune ou bleu je ne sais plus et pourtant mon niveau d'alors était comparable à bien de ces gens qui homologuais leurs Xème Dan.
    mais peut importe ce que sont les autres . ce qui compte comme le dit bien Palkoup c'est la recherche personnelle ...et les heures d'entrainements. !!!
    Hapki !!! cheers

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Mar 29 Mai 2007 - 12:38

Je m'aperçois que l'épisode de la chaise à laisser des "séquelles".....

Pour en revenir au sujet principal, nous sommes tous d'accord pour dire que nous avons nullement besoin de la FFTDA pour évoluer.

Nous semblons tous (ou quasiment) d'accord pour évoluer ensemble dans une unique association regroupant chacune de celles des différents "Gwan".

Nous allons tous pouvoir envisager la manière d'y arriver (Hapkky et François ont déjà donner des idées).

Il faut bien se rendre compte, c'est qu'à un moment donné la FFTDA va de nouveau nous faire les yeux doux.
    Il faudra aussi se poser la question de notre positionnement vis-à-vis d'elle.

Palkoup
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Palkoup le Mar 29 Mai 2007 - 14:16

Je pars du principe qu'une fédé indépendante et reconnue par le ministère de la jeunesse et des sports sera toujours plus libre de ses choix et de ses mouvements que de pactiser avec une entité qui n'est intéressée que par le nombre de licences et non par la qualité.

La fédé n'en a rien à battre du Hapkido en tous cas certains haut placés!
    Quand on voit qu'elle n'a pas hésité à spolier le cahier technique que la Commission avait mise en place en remplaçant le mot Hapkido par celui de Hoshinsul, c'est navrant.

Le chantage auquel P.Pinerd a du résister pour éviter de trahir tout son travail et celui des cadres de la Commission n'est pas très reluisant, non plus!

Résultat, une démission ou un licenciement pour P.Pinerd et 10 ans de boulot mis entre parenthèses.
    Parceque je pense que P.Pinerd n'en restera pas là.

L'avenir proche nous le dira.

Que la FFFTDA s'occupe de ses moutons et de son Hoshinsul a deux balles et de ses licences qui fondent comme neige au soleil.

Si une fédé indépendante de Hapkido doit voir le jour, qu'elle reste INDEPENDANTE avec sa propre gestion pour une répartition plus équitable des budgets.

Il vaut mieux être une petite fédé autonome, que de faire partie d'une grosse fédé où l'on pleure pour obtenir les miettes du budget.

On est toujours mieux servi que par soi-même.

Giazhi
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : HanMuDo

Message  Giazhi le Mar 29 Mai 2007 - 16:17

A t on une idée de combien de Hapkido-in y a t il en France ?
    Même si nous étions déja regroupés je ne pense pas a priori que nous soyons assez nombreux pour motiver le ministère des sports et de la santé pour qu'il donne l'agrément.

Après on peut créer un fédération sans agrément (pour l'instant) mais là il faudrait s'entendre. Je connais mal le milieu du hapkido mais visiblement à vous lire ce n'est pas gagné du tout.

Comment dépasser ces querelles de niveau des pratiquants ? Ce problème est il le vrai problème ?
    Pourriez vous m'éclairer ?

(édité pour correction hortographique)

Palkoup
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Palkoup le Mar 29 Mai 2007 - 19:25

Contrairement, à l'Aïkido et au Judo L'Hapkido a donné naissance à une constellation d'écoles chacune vantant sa maîtrise de l'art et en mettant en avant l'icône de leur "grand maître".

Comme-ci un seul modèle ne suffisait pas, comme Jigoro Kano pour les Judokas, Funakoshi pour le Karaté, Ueshiba pour l'Aïkido etc...

En Hapkido, on a Choi Yong sul, mais qui est malheureusement noyé dans la masse des maîtres Corréens qui rivalisent d'ambition.

Combien d'enseignants en France et dans le monde ont affiché le portrait de Choi Yong sul dans leur dojang ?

A mon avis, très peu en proportion.

Et bien l'unification commence tout simplement par ce petit geste qui traduit une véritable intention de reconnaissance, de respect, et de filiation envers cet homme et notre pratique.

Mais ce petit geste symbolique, beaucoup l'ont oublié. Il ne s'agit pas de tomber dans le culte de la personne, mais de ne pas oublier nos vraies racines et de rester humble au lieu de voir chaque école parader dans une tenue différente, comme-ci une tenue aussi ne suffisait pas!

Notre configuration me fait penser beaucoup à celle du Kung-fu, un véritable imbroglio !

D'après les estimations de l'ex-commission le nombre de pratiquants serait d'environ 1500 à 2000 en France.

C'est pas énorme mais il y a dix ans il fallait en compter 10 fois moins.

Voilà Giazhi.

Souvent le regard extèrieur est très instructif.

latapie
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : mu sul kwan

Message  latapie le Mer 30 Mai 2007 - 5:26

bjr palkoup.ton analyse est très juste et je suis entierement d accord avec toi .

il y a dans les arts martiaux un code moral que beaucoup ont transformé en code mural......bonne journée .
    hapkiiiiidoooooooooooooooo affraid affraid affraid affraid

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Mer 30 Mai 2007 - 6:31

Tu as raison Palkoup.

J'irai même plus loin dans ton explication.

Dans un dojang, il faut, au minimum, le portrait de Dojunim accroché.
    Et en toute logique, il faut afficher les portraits de la filiation.
    C'est-à-dire, Dojunim, l'élève de première génération qui a développé son Gwan (école), et ainsi de suite jusqu'au Maître dont on dépend.

Par contre, il peut exister un problème à ce type d'affichage.
    S'il s'agit d'une salle communale, certaines mairie refuse ce genre d'affichage car ils veulent que cela reste une salle omnisport.

Nous en ce qui nous concerne, le problème est différent étant donné où beaucoup d'arts martiaux "tournent" dans les salles, on ne peut mettre que les photos des fondateurs, et de plus décédé (tradition japonaise oblige).

Je profite de ce petit post pour remercier Me Raphaël Couet d'avoir pu nous procurer une photo de qualité de Dojunim.

Le problème est que sur Internet, ces photos sont d'une piètre qualité et donc on ne peut pas s'en servir pour en faire un portrait. Il existe peut-être des revendeurs en Corée mais je ne les connais pas.

DC (ou un autre...),
    Saurais-tu nous renseigner sur la tradition coréenne concernant ce sujet ?

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mer 30 Mai 2007 - 7:34

Bonjour,
    D'après se que je sais : dans les salles JJK en Corée il ya le protrait du maître Choi Yong Sul, celui de Mtr KIM Myung Yong et celui du Mtr LEE Chang Soo.
    Pour ce qui est des photos de Mtr CHOI yong Sul même les Coréens ont du mal à se procurer des photos de qualitées.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Ven 1 Juin 2007 - 12:53

dans notre dojang le protrait de notre grand père y est accroché.

et le premier cours de hapkido que fais une personne "chez moi" , commence toujours par la présentation du hapkido et de son maitre :
    Choe Yong Sul !!

ensuite seulement je peux parler de style...

par contre il est vrai que trouvez une photo de qualité de notre grand père est une chose assez ardue !!!!!!

alors celui qui en a une bonne , je l'invite à la partager.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Ven 1 Juin 2007 - 13:23

Je rejoins effectivement l'opinion générale qu'afficher le portrait de CHOE Yeong-Sul est certainement un minimum de respect car celui-ci est un (sinon LE) point commun qui nous unit tous. Je me pose quand même la question pour les gens du Shinmu-gwan, pour qui le Doju est JI Han-Jae. Mais je ne crois pas qu'il est hérétique de mettre les deux portraits l'un à côté de l'autre. Concernant le drapeau coréen, je suis plus dubitatif : certains le font mais, à mon avis, nous ne sommes pas coréens, ni des "nationalistes" comme ils peuvent l'être là-bas.

En Corée, pour ce que j'en ai vu, il y a drapeau et photo, ainsi qu logo de la fédé d'obédience. Mais de là à parler de tradition... Cette façon d'enseigner inspirée du Japon est plutôt récente (après la WWII). Auparavant, il y a peu de documents sur les écoles (militaires ou civiles) mais on peut raisonnablement imaginer que l'enseignement était de toutes façon très disparate, locale, et vraisemblablement sans réelle structure pédagogique (hormis concernant les valeurs confucéennes : relations parents/enfants-professeurs/élèves-hommes/femmes-vieux/jeunes-Roi/sujets).

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Ven 8 Juin 2007 - 8:20

Les personnes qui désirent avoir un portrait de CHOI Yong Sul de bonne qualitée, contacter :
    M.COUET Raphael
    couetraphael@wanadoo.fr

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : MU SUL KWAN

REP

Message  KEPS le Mer 20 Juin 2007 - 22:04

Salut,
    honnêtement j'ai plusieurs fois eu envie de faire des stages avec maitre Lee Chang Soo mais il est vrai que les stages sont trop élevés je suis a 550 Kms le trajet + le cout du stage et la nuit d'hotel et la bouffe ça approche des 700 € j'ai presque mon billet pour seoul a ce pris là c dommage parce que ça freine du monde c sur

ce que PP a fait c dernieres années en france personne ne la jamais fait pour le hapkido, des stages dans toute la france pendant autant d'années ont ne l'a pas vu non plus de la part d'autres gradés hapkido alors pour moi la critique me semble mal venue quant a ceux qui critique le niveaux hapki de philippe je pratique son style depuis 7 ans maintenant Mu Sul Kwan avec parfois un peu de Eul Ji Kwan et apres mon récent voyage en corée je constate que mon niveau et celui de ceux que je cotoie et plus que correct donc il a fait son boulot correctement pour moi aprés en ce qui concerne cette histoire de passage de grades en 1999 c plus la fédé qui a mis la pression afin qu'il y est des personnes mises en places partout en france pour dispensés les fameux stages cth et forcement sur le lot certains avait le niveaux et d'autres carrement pas, quand la politique ratrappe le sport c pas bon quant a votre mesaventure les gars de la jjk c plus dominé qui a du vous cassé a la notation et les autres sbires parce que philippe n'a pas d'animosité du tout en vers vous en revanche vous des fois c limite un peu de respect serait le bienvenu

@ + chez vous si le prix des stages est revu a la baisse c promis

FIGHTING HAPKIDO !!!!!!!!!!!!!!

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Jeu 12 Juil 2007 - 8:14

Salut KEPS,
    Au sujet du tarif de stage du Grd Maître LEE Chang Soo j'y est déja répondu dans un autre post :
    http://hapkido-france.allgoo.net/Le-Hapkido-c2/Annonces-f3/Stage-de-HKD-sous-la-direction-du-Grd-maitre-LEE-Chang-Soo-t6-15.htm

Maintenant lorsque tu dit que ce qu'a fait Mtr PPinerd pour l'hapkido personne ne la jamais fait avant je ne suis pas tout à fait d'accord :
    Dans les années 90 Mtr Antonio Carbonell proposait tous les mois des satges à thèmes pour former et faire découvrir le Hapkido en France puisqu'il en était le pionier, mais où étiez vous ????
    Si Mtr PPinerd à eu cette facilité pour pouvoir donner des stages dans toutes la France c'est seulement du à son statut donner par la FFTDA, il avait les contact et c'était son job, maintenant faite la démarche d'inviter un autre expert français et je pense que vous l'aurez votre stage, il me semble que tu inverse un tant soit peu les choses.
    Pour ce qui est du comportement de la JJK elle reste je pense honnête et respectueuse et franche lorsque Mtr PPinerd à eu sa rencontre avec le Grd Maître LEE Chang Soo il c'est excusé et a admis la grossière erreur du jury pour cette fameuse parodie de passage de DAN.

Pour finir tous les pratiquants de Hapkido sont les bienvennues chez nous, nos stages régulier avec Mtr Raphael COUET ne sont pas chères en moyenne 30 € pour la journée.
    A bientôt sur les tapis Wink

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : MU SUL KWAN

Message  KEPS le Jeu 12 Juil 2007 - 18:23

Salut hapkist,
    Au sujet du passage de grade de 99 pas de problème on est sur la même longueur d'onde, comme je le dis dans mon mail precedent la politique ne doit pas ammener à diminuer le niveau techniques minimum pour un passage de grades surtout a partir de la ceinture noire et il faut savoir s'entourer d'expert pour juger des performances des pratiquants ce qui n'est pas toujours facile.
    Au sujet des stages et de mes propos sur le fait que beaucoup de monde sur ce forum critiquait les stages de p.pinerd je campe sur ma position je fais du hapkido depuis 8 ans seulement avant je faisait du judo et depuis 8 ans je n'ai vu et entendu parler d'aucun stage de hapki pres de chez moi ou meme dans ma region. Donc même si c'est le poste qu'occupé p.pinerd qui à fait qu'il a pu venir un peu partout en france, étant donné que personne d'autre n'a proposé la même chose ces 10 dernieres années je vois la critique malvenue c'est tout. Maintenant que le poste est libre à la FFTDA pourquoi aucun expert français ce lance? Comme on m'a toujours dis la critique est aisées mais l'art est difficile. Ne pense pas que j'oriente mais reproche vers la JJK les critiques viennent de beaucoup de styles different à l'encontre de p.pinerd et j'attend maintenant impatiement que c'est gens là nous montrent comment eux ils pensent pouvoir promouvoir le hapki en france des la saison prochaine on verra bien????
    Je vais tenter la saison prochaine de venir faire un stage chez vous avec un collègue car les stages de R.Couet sont dans nos bugets à 30 € mais on a quand même 1000 Bornes à ce taper sur un week end c hard quand tu bosses déjà dur la semaine. De toute façons j'espere que dans le cadre du calendrier 2007-2008 des stages hapki de notre nouvelle asso il y aura des stages avec R. Couet en tous cas je leur soumettrais cette idées sans faute. Allez à bientôt sur les tapis je l'espere.
    FIGHTING HAPKIDO !!!!!!!!!!!

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Ven 13 Juil 2007 - 7:39

Attention KEPS je ne critique pas non plus le travail qui a été fait par Mtr P.Pinerd, je reconnais aussi qu'il c'est donné pour la promotion de l'Hapkido.
    Pour ce qui est du poste vacant de CTN à la FFTDA malheureusement les cartes sont dans leurs mains et se sont eux qui font le choix et pour le moment aucuns choix n'a été fait depuis le malheureux accident du Mtr LEE Eun Jong. Sleep
    Je sais que c'est pas facile de se déplacer mais cela reste le moyen le plus efficace pour se former, nous avons à chaques stages des personnes d'autres régions.
    Je sais qe le travaille de R.COUET s'oriante vers la formation des personnes désireuses d'ouvrir une section Hapkido JJK, ou alors les clubs voulants s'affiliés à la Federation Of korea Hapkido dont il est le responsable technique pour la France.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:48

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 6:48