Forum des hapkido-in de France

Comment continuer à pratiquer toute seule ?

Partagez

Tiphaine
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Comment continuer à pratiquer toute seule ?

Message  Tiphaine le Mer 3 Juin 2009 - 12:49

Bonjour à tous,
    Jusqu'à hier, j'étais Albertvilloise. Malheureusement pour ma pratique d'hapkido, je suis maintenant dans l'Allier où je ne pense pas trouver de dojo où m'entrainer à plusieurs.
    Qu'à cela ne tienne, je vais continuer seule... Mais je ne suis qu'une petite ceinture blanche bien débutante qui n'a que sa fougue pour elle (à défaut de la technique, expérience, etc...).

J'aimerai faire des entrainements quotidiens. Jai réfléchi aux choses que je pouvais travailler : souplesse, endurance, entretien physique, travail des clefs dans le vide, coups de pied... mais je sens que si je n'ai pas vos conseils, je vais être vite perdue.
    Si vous étiez à ma place (au milieu de nulle part, avec seulement 1 année d'Hapkido dans les pattes) que feriez vous ? Comment procéderiez-vous ? En sachant que je vais au moins reprendre une licence l'année prochaine pour faire le plus de stages possibles.

Merci beaucoup et bon fin de saison à tous !

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Re: Comment continuer à pratiquer toute seule ?

Message  Xav le Mer 3 Juin 2009 - 14:41

A ta place; je ne procèderais pas comme ça (et d'ailleurs je m'y suis retrouvé souvent à ta place). Pratiquer seule uniquement, avec seulement un an de pratique et des bases encore très légères ne me parait pas une bonne idée.

Le combat ça se travaille à deux, voire plus, jamais seul. Si tu veux progresser, va faire le tour des clubs (peu importe que ça ne soit pas du Hapkido, il y a des choses excellentes ailleurs), essaie, trouve un truc qui te plait et pratique le. En parallèle je t'encourage à aller dans les stages de Hapkido pour continuer à progresser aussi à ce niveau là. Mais seule, à part de la condition physique (nécessaire de toute façon), tu ne pourras pas aller bien loin. Au mieux tu n'avanceras guère, au pire tu prendras de mauvaises habitudes.

En espérant que ça t'aide

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Mer 3 Juin 2009 - 15:12

L'essentiel est deja de ne pas oublier ce que tu as appris. Pour moi il est possible de pratiquer seul les mouvements appris mais tu risques de t'ennuyer rapidement.

Tiphaine
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  Tiphaine le Mer 3 Juin 2009 - 15:34

Oui, je comprends ce que vous dites. En même temps que le hapkido j'avais commencé le karaté (wado ryu). Je ne pense pas que je retrouverai le même style dans la région où je suis actuellement mais au moins du shotokan. La peur que j'ai c'est de me retrouver en stage et d'être complètement dépassée par l'avancée des autres. Mais j'imagine que c'est inévitable Sad
    Je continuerai alors la condition physique et éviterai de me prendre de trop mauvaises habitudes au moins Wink

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S Lee kwan young

Message  jean le Jeu 4 Juin 2009 - 6:19

Salut, pour renseignement tu as un club à vichy, je ne connais pas mais a toi de voire

http://tkdclubvichy.e-monsite.com/rubrique,le-hapkido,1095938.html

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Jeu 4 Juin 2009 - 7:00

T'es sur qu'ils font du hapkido? Parce que le seul moment ou ils ont l'air d'en parler c'est dans les disciplines associées en bas a droite. Ca ressemble surtout a un club de taekwondo

Cela dit, on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de pratiques martiales acceptables dans l'allier. En cherchant un peu je suis sur que tu peux y trouver ton bonheur. Tu pars ou exactement?

Tiphaine
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  Tiphaine le Jeu 4 Juin 2009 - 12:47

Moulins sur Allier,
    J'avoue que je n'ai pas fait de recherches par moi-même, mais ai plus demandé à des personnes certes expertes en la matière mais non de la région.
    Je vais prospecter plus sérieusement,

Merci à tous ! Wink

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Jeu 4 Juin 2009 - 14:02

Tiphaine a écrit:Moulins sur Allier,
    J'avoue que je n'ai pas fait de recherches par moi-même, mais ai plus demandé à des personnes certes expertes en la matière mais non de la région.
    Je vais prospecter plus sérieusement,

Merci à tous ! Wink
    J'ai jeté un oeil sur le site de la mairie, y a pas l'air d'y avoir grand chose. Juste du très classique. Mais tout n'est pas marqué sur le site des mairies et il y a peut être des choses intéressantes dans les villes adjacentes

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Lun 8 Juin 2009 - 9:02

Je te comprends.
    C'est déjà difficile de devoir quitter un club où l'on se sent bien, alors changer également de discipline...

Mais bon. La roue tourne, la vie continue. Il y a d'excellentes choses ailleurs également.

A ta place, je chercherai d'abord un art qui est proche historiquement du Hapkido (Aiki-jujitsu par exemple).
    Ensuite, un qui a des aspects techniques proches (les arts martiaux vietnamiens ont quelques similitudes).
    Et surtout, je visiterai les clubs pour trouver celui qui a l'ambiance qui va bien.

Il vaut mieux çà que de continuer seule.

Vois çà comme une expérience supplémentaire dans ta voie.

hwalmoo
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Korea hwalmoo hapkido Association

Message  hwalmoo le Lun 8 Juin 2009 - 11:11

Ce que moi je ferais c'est d'entrainer les techniques de clefs et de projections come des formes sans partner.
    Ceci est bien pour les retenir car ce sont les premier chose que tu va perdre en ne faisant rien.

Ceci j'ai fait tous les matins est soir pendent j'ai vaicu en Corée car les techniques ce suivait tellement rapide que si je ne les ai pas répeter chaque jour come des formes avec martner imaginer je ne savait pas suivre.

amicalement

gilbert
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

bonjour

Message  gilbert le Mar 9 Juin 2009 - 17:52

la première chose a faire est d organiser et structurer tes entrainements
    combien de fois par semaine souhaite tu t'entrainer?
    de séparer les entrainement cardio et technique du moins au début
    pour les coups de pieds un sac de frappe peut suffir, si tu n'as pas de place chez toi, comme c'est le cas pour moi tu peux aller dehors et suspendre une balle de tennis a une branche d'abre
    dans un premier temps fait le les jours de beaux temps avec un sol bien sec,
    puis par la suite essaye sur un sol humide (c est déstabilisant aux début)
    bien loin du confort d'une salle mais beaucoup plus proche de la realité
    pour le cardio jte conseille la corde a sauter
    pour les clefs note les sur papier, puis répète les devant un miroir
    sinon il existe des dvd mais c est vrai que rien ne peut remplacer un bon prof

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Mer 10 Juin 2009 - 11:42

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais on parle d'une personne qui, si çà trouve, n'aura plus jamais l'occasion de faire du Hapkido.

Dans ce cas, je pense qu'il est préférable de ne pas porter d'oeillères et de s'orienter vers une autre discipline, surtout qu'on parle d'un débutant.

Vous y croyez vraiment, vous, à l'entraînement solo (surtout en ce qui concerne le Hapkido). Un débutant qui répète des clefs dans le vide Laughing ,
    faire des stages à cent bornes de chez soi... c'est ridicule.

Quid de la progression, des passages de grade, de la pratique régulière, de la motivation ?

Il faut garder la tête sur les épaules.

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 10 Juin 2009 - 12:27

Je suis on ne peut plus d'accord avec Bouda. Si tu avais plusieurs années de pratiques derrière toi, je ne dis pas, mais dans le contexte actuel cherche un club qui te plaise et ou tu te sentes bien. Va aux stages d'Hapkido si tu veux, et tu pourras toujours y revenir plus tard.

Mais franchement les clés, les projections, etc. sans personne pour les subir ça a pas grand intérêt

Tiphaine
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  Tiphaine le Mer 10 Juin 2009 - 12:35

Merci beaucoup pour tout vos conseils si avisés.
    Oui en effet, je pense qu'à terme il faudra que je me mette à un autre art. Mais bon, même si c'est illusoire, je désire quand même continuer à ressasser toutes les clefs dans la tête et autres petites merveilles de ce style.
    En tous les cas merci beaucoup.
    Je vais de ce pas m'acheter une corde à sauter Wink et demander à mes colocs de venir faire les cobayes... heu non, vaut mieux pas

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Jeu 11 Juin 2009 - 1:40

Tu sais ce genre de techniques ne sont pas l'exclusivité du hapkido. T pourras trouver aussi bien ailleurs (n'en déplaise aux puristes)

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:47

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 6:47