Forum des hapkido-in de France

Systeme des DANs et Hapkido

Partagez

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Re: Systeme des DANs et Hapkido

Message  Xav le Mer 10 Juin 2009 - 8:53

Je viens de voir un principe amusant sur le site d'une fede américaine: des grades décernés en fonction du temps de pratique uniquement. En lisant ça j'ai d'abord trouve ça navrant, mais en y réfléchissant je trouve pas ça tellement plus con que le système actuel:
    - Un mec qui 'investit réellement pendant 20 ans a peu de chances d'être mauvais (sinon y a un réel problème)
    - Pas besoin de faire du copinage pour avoir ses grades, il suffit de continuer a s'entrainer
    - Pas de prétention du fait d'être plus gradé, c'est juste une question d'ancienneté. Ça pourrait éviter certains problèmes d'ego
    - Pas de problèmes de choix des critères et d'évaluation subjective

Maintenant ca a aussi des grosses limites:
    - Beaucoup (trop) de hauts grades, qui ne sont pas forcement des referents comme on pourrait le souhaiter a ces grades
    - De façon plus générale un lissage qui peut faire perdre en visibilite pour reconnaitre les experts (mais le systeme "habituel" n'est pas exempt de ce probleme)

Par contre je ne sais pas comment est evalue le "temps" de pratique. Entre une personne qui pratique une heure par semaine en dilettante et une autre qui en fera 30h par semaine, pour un meme nombre d'annees on aura des resultats (j'espere) tres differents

Bref sans etre vraiment convaincu par ce systeme, je trouve le principe interessant. Vous en pensez quoi?

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Jeu 11 Juin 2009 - 12:23

Ben moi je croyais que c'était le cas chez nous ???? examens et délais de temps Cool

je pense que l'idée de délais de temps est bonne car liée à l'expérience et à la maturité.

personnellement je ne pense pas que 6 Mois à 6H par jour soit supérieur à 6 ans à 2 fois par semaine.

ça c'est juste bon pour ceux qui veulent justifier leur soif de Dan lol!

une expérience basée sur 6 ans me semble plus profitable au développement de "l'art "

mais bon ce système à des limites car 3 ans minimum pour un 1er Dan c'est court quand au 1er dan à 14 ou 16 ans Sad ça c'est de la boufonnerie

les grades servent juste, en pédagogie européenne, à repérer (pour le prof) le niveau sensé être acquis par l'élève.

kyorugi
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  kyorugi le Dim 21 Juin 2009 - 12:55

Pour ma part, je trouve le système des "dans" intéressant mais il n'est pas exploité complètement par les fédérations pour démontrer toute son efficacité.

Nos fédérations sont des entreprises qui ont mis sur le marché un produit qui doit satisfaire un maximum de personnes afin d'augmenter et de fidéliser leurs adhérents. Ce qui malheureusement va à l'encontre des principales valeurs des Arts Martiaux.

Je suis le premier déçu de ce système qui aujourd'hui n'a plus aucune crédibilité à mes yeux depuis de nombreuses années.

Alors c'est vrai, pour rejoindre l'avis de plusieurs ici sur ce forum les "dans" tels qu'ils sont donnés aujourd'hui n'ont pas beaucoup de valeur en soi.

Ce qui pourrait être une idée à creuser par les fédérations, ce serait d'organiser un autre passage pour les pratiquants désireux d'être vraiment mis à l'épreuve. Ceci en plus de l'examen de base en proposant des ateliers physique, de mise en situation, d'improvisation, de casse et de combats plus engagés.

En conclusion, revaloriser les "dans".

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Lun 22 Juin 2009 - 3:05

Ça se fait déjà plus ou moins, mais pas au sein des fédérations. Ça explique que de nombreux pratiquants favorisent les grades "Japon", "Corée", etc. Sachant que les grades français n'ont aucune valeur, beaucoup se tournent vers les grades internes (quand ils existent)

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mar 3 Nov 2009 - 15:47

personnellement je ne pense pas que 6 Mois à 6H par jour soit supérieur à 6 ans à 2 fois par semaine.

ça c'est juste bon pour ceux qui veulent justifier leur soif de Dan

une expérience basée sur 6 ans me semble plus profitable au développement de "l'art "

pas forcement d'accord mon cher .
    6h par jour pendant 6 mois.....tu forges bien ton corps , ta technique etc.....tu beignes dans le millieu, t'as pas le temps d'oublier que le lendemain tu remets ca..etc...
    en deux fois par semaine tu perds combien entre deux training !!!

si certains le font pour la course au Dan comme tu dis d'autres le font pour monter leur niveau de pratique tout simplement.

si on admet que 6 mois à 6h/j correspond à 6 ans 2cours/semaine

qu'est-ce que je fais pendant les 5ans et demi qui reste ? je continue le training (sur les bases d'un niveau que t'as monté en 6 mois) et en fin de compte au bout de 6 ans de temps......ton niveau est incomparable avec celui qui c'est contenter de 2 training/semaine !!!!

par contre la ou je te rejoins : l'art grandi avec le temps !

donc conclusion : pour moi le mieux c'est 6h/j pendant 6 ans

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Mer 4 Nov 2009 - 7:43

6 mois à 6 h/jour à faire quoi ? Des clefs ? Des étirements ?

L'impact sur le corps doit être énorme. Physiologiquement, je ne suis pas sûr que cela ne devienne pas destructif à force.
    Les temps de repos sont très importants entre 2 entraînements.

En cas de blessure (même petite), je ne suis pas sûr qu'on pratique de
    la même façon et avec la même intensité les jours qui suivent.

Le mental a également son importance. Les temps de repos ne sont pas des temps morts. Ils contribuent à l'assimilation.

A la limite, je peux comprendre qu'on exploite le maximum de son temps
    à pratiquer lors d'un séjour en Corée. Mais réflexion faite, je pense
    que peu de personnes seront capables de tenir ce rythme pendant 6 mois.

Les risques sont nombreux :
    - Perte du recul nécessaire sur l'enseignement reçu (difficile de le
    remettre en question si celui-ci s'avère, après coup, de piètre
    qualité).
    - Risque d'un enracinement dans une relation Maître-Disciple exacerbée.
    - Risque de blessures traumatisantes plus important
    - Impact psychologique si on est obligé d'arrêter pour cause de blessure ou de fatigue trop importante.
    ...

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mer 4 Nov 2009 - 9:56

chacun voit midi à sa porte !!!

khaled
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Systeme des DANs et Hapkido

Message  khaled le Ven 6 Nov 2009 - 17:20

bonjour a tous

pour ma part je pense

que les dans sont un business pour toutes les fédérations,
    pour preuve les passages de grade sont tous(ou presque) payant...
    les dans permettent aussi a une certaine catégorie de personne de s'afficher avec légitimité sur le tapis(et en dehors)...
    alors qu'il ne valent pas un clou

il faut arrêter de se mentir ,
    le copinage existe de partout....
    tout le monde le sais...
    tant qu'il y aura de l'argent en jeux...

c'est aussi une formidable carotte, que le proffesseur peut brandir a ces eleves pour les manipuler..... et les faire courir pendant longtemp .....
    tres longtemp

je pense que c'est le systeme de grade le plus approprié a la mentalité generale

vive la coruption

je plaisante bien evidement...

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Sam 7 Nov 2009 - 17:45

@ khaled

Même si tu dis çà pour rire, je suis d'accord avec toi.... Après c'est vrai que certains méritent leurs grades alors que d'autres... mais on en a déjà parlé.

Ben
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Jeong Mu Gwan

Message  Ben le Lun 7 Juin 2010 - 6:45

Le systeme des dans est dérivé de la philosphie Confucéene, dominante en Asie arrivée au carrefour de la modernité ou tout doit etre légale, méthodologique, juste, démocratique etc.
    Sa principale but est de catégoriser les individus et de les organiser de facon hierarchique afin de determiner de facon stricte qui doit le respect a qui afin de construire une société vertueuse. Hierarchie generalement basée sur l'ancienneté.
    Plutot que d'imposer la vertue avec des lois, on l'impose en interiorisant les normes sociales strictes : on place l'individu dans une hierarchie sociale fixée, entretenue par des rites de temoignage de respect. Ce n'est pas "si tu te desobeis a cette loi tu iras en prison" mais "si tu te conduis mal, toi et ta famille seront deshonnorés et indignes de respects".
    La philosophie a ses merites et ses limites (corruption, vertue de facade etc.).
    L'apréhender dans une optique methodologique et meritocratique (esprit des lumieres) c'est un peu faire fausse route, bien sur qu'il faut critiquer le copinage mais parler d'un systeme idéal basé uniquement sur la performance et les capacités réelles c'est cracher sur l'esprit des AM orientaux qui pronent le savoir, le devouement a vie et l'humilité.
    Dans mon dojang, je pense etre capable de "battre" facilement des 1-2 dans comme je pense que certains ceintures bleues bien au taquet me mettent ma fessée sans probleme. Je trouve ca logique puisque le grade sanctionne les connaissances techniques et la durée de pratique, mais personne ne s'avancera jamais a faire de commentaire a ce sujet. Car le systeme repose tout entier sur la soumission au groupe, la patience et l'humilité.
    Le plus gros probleme du systeme pour moi, c'est le passage d'un pays oriental a un pays occidental, de culture non-confuceenes et ou les AM n'ont pas une origine ancestrale qui puisse justifier une hierarchie. Et la ca commence forcemment par une mauvaise periode ou c'est la course a l'authenticité, a la reconnaissance officielle qui engendre inevitablement frustration et jalousie.
    Donc si voulez etre reconnu a votre valeur 'pratique' faites des competitions avec des regles et un score.
    Si vous voulez faire des arts martiaux a vie, soumettez vous a ce systeme et taisez vos rancoeurs.

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 7 Juin 2010 - 13:16

Bonjour,

Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité !

Ben a écrit:Donc si voulez etre reconnu a votre valeur 'pratique' faites des competitions avec des regles et un score.
    Sujet à discussion, comme si des juges n'étaient pas corrompus. Ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne forcément dans les compétitions, malheureusement.

Si vous voulez faire des arts martiaux a vie, soumettez vous a ce systeme et taisez vos rancoeurs.
    Nous sommes dans une démocratie, il me semble ? Mais bon c'est vrai que la dictature c'est ferme ta gueule et la démocracie c'est cause toujours.

Perso je cours après la progression pas les grades que je n'ai que faire ...

Amicalement,

La guerrière de la paix !

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  bouda le Mar 8 Juin 2010 - 13:11

Le plus gros probleme du systeme pour moi, c'est le passage d'un pays oriental a un pays occidental

Il me semble pourtant que le système des grades actuels est passé d'un pays occidental (l'Allemagne) à un pays oriental (le Japon) en remplacement d'un système plus ancien.

Ben
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Jeong Mu Gwan

Message  Ben le Mer 9 Juin 2010 - 5:14

bouda a écrit:
    Le plus gros probleme du systeme pour moi, c'est le passage d'un pays oriental a un pays occidental

Il me semble pourtant que le système des grades actuels est passé d'un pays occidental (l'Allemagne) à un pays oriental (le Japon) en remplacement d'un système plus ancien.

La base du systeme de "categorisation" vient quand meme du Japon.
    L'occident a ajouté l'approche methodologique/legale/officielle qui s'est retrouvée au Japon.

@ Guerriere de la paix.
    Je voulais dire que la notion de performance dans les arts martiaux etait sujette a caution.

Je le repete, les problemes viennent de l'individualisme comme regle d'or, appliqué a un systeme qui suppose le devouement et une certaine soumission au groupe. Le titre/dan est a la pour structurer une hierarchie sur l'experience et l'ancienneté par pour dire "Je suis meilleurs que les grades inferieurs, moins bon que les grades superieurs" meme si cela se verifie souvent en pratique.

Par exemple, je suis Xeme dan, mon role est d'apporter conseil et assistance aux plus debutants que moi et de montrer l'exemple, parallement je dois accorder mon respect et mon attention aux grades superieurs.
    Si l'on veut une hierarchie uniquement basé sur le merite et la performance des individus, ce qu'on obtient c'est une gueguerre vaine incessante pour savoir qui est le plus fort, avec un classement comme au tennis.

Et je ne vois pas ou je parle de dictature. Je dis simplement qu'en AM il faut savoir ravaler (souvent) sa fierté et que l'avis d'un 5eme dan a plus de poids qu'un 1er dan. Et que si on commence a abolir toute hierarchie visible on s'expose a risque d'anarchie et de degradation des valeurs propres et cheres aux AM pour se retrouver avec quelque chose plus proche du Kravmaga que de l'hapkido.

L'avantage d'etre dans un pays libre Wink c'est qu'on se servir de sa tete pour faire la difference entre le cas par cas et le systeme.
    On peut le faire a petite echelle, au sein d'un petit groupe ou les gens se connaissent. Par exemple un maitre a mon dojang sait bien parler anglais (rare) n'enseigne que certains jours et prioritairement aux etrangers (2 personnes).
    Un des premieres chose qu'il fait a ses 2 eleves (arrivés quasi en meme temps) c'est de leur donner une ceinture noire (sans le titre) pour abolir un peu la hierarchie. Je trouve cela tres bien et il n'y a bien sur eu aucun probleme.

Je doute que cela fonctionne de facon systematique a l'echelle d'un club entier, voir d'une federation.

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  bouda le Mer 9 Juin 2010 - 7:27

J'affirme que le système des grades actuels (Kyu/Dan) est basé sur la hiérarchie des grades militaires occidentaux.
    Il est né de la volonté de moderniser l'ancien système (basé sur des certificats). Sa paternité est attribuée à Jirogo Kano et a été très critiquée à l'époque.
    On dit que les grades à partir du 1er dan correspondent aux grades d'officiers; un dan correspondant à une barette. C'est pourquoi il n'y avait que 5 dans à l'époque (ce qui correspond grosso-modo au colonel chez nous).
    Comme dans le système occidental, un grade est acquis. Même si vous arrêtez les arts martiaux, vous conservez votre grade. Il n'est donc liée qu'à la volonté d'attribuer un grade à un élève méritant, compétant, persévérant, ou autre à l'instant précis où celui-ci reçoit son grade.
    C'est pour cette raison qu'on ne peut pas comparer la valeur des pratiquants en fonction de leur grade, surtout si celui-ci leur a été attribué par des professeurs différents.
    C'est aussi pour celà que la notion de grade n'a que la valeur hiérarchique que le professeur a voulu lui donner.
    Bref, je ne crois pas du tout que la notion de grade dans les arts martiaux nous dépasse, comme je ne crois pas du tout à une vision orientaliste qui nous échapperait (et c'est valable pour tout).

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:44

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 6:44