Forum des hapkido-in de France

Le Hapgido est-il soluble dans le Taegwondo (et vice-versa)

Partagez

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Le Hapgido est-il soluble dans le Taegwondo (et vice-versa)

Message  DC le Mer 1 Avr 2009 - 8:51

Allez, et parce que ej ne suis pas pour la paix dans les familles, une petite question (mais néanmoins sérieuse) pour ce premier avril Very Happy

Pensez-vous que le Hapgido et le Taegwondo soient compatibles, ou bien complémentaires, ou bien parents (comme vous le sentez) Question

En d'autres mots, la pratique de l'un et de l'autre en même temps n'est-il pas une gêne, voire un frein à l'évolution dans chacun d'entre eux Question

A vous Arrow

Ps : je donnerai mon avis un peu plus tard

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Sun Moo Kwan

Re: Le Hapgido est-il soluble dans le Taegwondo (et vice-versa)

Message  Padawan le Mer 1 Avr 2009 - 9:20

Je suis novice en la matière et préfère laisser la réponse à des pratiquants de longue date et , si possible, à des Maîtres, seuls, à mon humble avis, capables d'apporter la lumière.

Ceci dit, pour parler de mon expérience personnelle, je pratique les 2 disciplines depuis mes débuts sans avoir vraiment d'autres expériences des AM. Aujourd'hui, bien que trouvant plus de plaisir dans le HKD, je ne pourrais pas me passer du TKD. Je trouve ces 2 AM très complémentaires, l'un servant de support physique et l'autre, plus philosophique, permettant une vraie prise de conscience de son propre corps et du lien qui le tient à l'esprit.

Mais, sans doute, tout doit dépendre de la manière dont on s'en sert, non?

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Mer 1 Avr 2009 - 9:26

Maître Russello a tendance à dire (en plaisantant Bien sûr Very Happy )

Lorsqu'il fait du Taekwondo "Hapkido c'est bien, Taekwondo c'est mieux"