Forum des hapkido-in de France

Le Hapgido est-il soluble dans le Taegwondo (et vice-versa)

Partagez

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Le Hapgido est-il soluble dans le Taegwondo (et vice-versa)

Message  DC le Mer 1 Avr 2009 - 8:51

Allez, et parce que ej ne suis pas pour la paix dans les familles, une petite question (mais néanmoins sérieuse) pour ce premier avril Very Happy

Pensez-vous que le Hapgido et le Taegwondo soient compatibles, ou bien complémentaires, ou bien parents (comme vous le sentez) Question

En d'autres mots, la pratique de l'un et de l'autre en même temps n'est-il pas une gêne, voire un frein à l'évolution dans chacun d'entre eux Question

A vous Arrow

Ps : je donnerai mon avis un peu plus tard

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Sun Moo Kwan

Re: Le Hapgido est-il soluble dans le Taegwondo (et vice-versa)

Message  Padawan le Mer 1 Avr 2009 - 9:20

Je suis novice en la matière et préfère laisser la réponse à des pratiquants de longue date et , si possible, à des Maîtres, seuls, à mon humble avis, capables d'apporter la lumière.

Ceci dit, pour parler de mon expérience personnelle, je pratique les 2 disciplines depuis mes débuts sans avoir vraiment d'autres expériences des AM. Aujourd'hui, bien que trouvant plus de plaisir dans le HKD, je ne pourrais pas me passer du TKD. Je trouve ces 2 AM très complémentaires, l'un servant de support physique et l'autre, plus philosophique, permettant une vraie prise de conscience de son propre corps et du lien qui le tient à l'esprit.

Mais, sans doute, tout doit dépendre de la manière dont on s'en sert, non?

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Mer 1 Avr 2009 - 9:26

Maître Russello a tendance à dire (en plaisantant Bien sûr Very Happy )

Lorsqu'il fait du Taekwondo "Hapkido c'est bien, Taekwondo c'est mieux"

et lorsqu'il fait du Hapkido "Taekwondo c'est bien, Hapkido c'est mieux"

affraid il y a t il un message subliminale et philosophique scratch je ne sais pas

pour moi j'aime bien les 2 et je n'en renie aucun cheers

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 1 Avr 2009 - 9:30

Compatibles, pourquoi pas. Après tout le Hapkido comprend beaucoup de coups de pieds, et même si ça ne sont pas les mêmes le Taekwondo permettra de travailler des qualités communes

Complémentaires, non. Le Hapkido n'a pas besoin du Taekwondo, il possede deja tous ces coups de pieds, plus tout un arsenal technique. S'il avait besoin d'un complement, je pencherai plus vers le travail au sol qui est peu pratique. Le Taekwondo en lui meme est egalement sense etre un art complet comprenant autre chose que des coups de pieds, mais son evolution actuelle me laisse sceptique...

Parents, non. Avoir des parents japonais et etre ne en Coree n'en fait pas des parents. Le Hapkido vient du Daito Ryu, le Taekwondo du Shotokan. Deux disciplines qui sont loin d'etre parentes. Au mieux on retrouve une similitude liee a la forte presence des coups de pieds chez les coreens.

Quant a savoir si c'est une gene ou pas, ca va dependre de comment ils sont pratiques. Pratiquer du TKD pour un HKD pour favoriser ces coups de pieds pourquoi pas. Pratiquer du HKD pour un TKD pour ameliorer son hoshinsool, ok.
    Ca me choque moins dans le passage TKD>HKD que dans l'autre sens, peut etre du fait de la diversite technique. Ce qui est sur, c'est qu'a l'epoque ou je faisais du HKD, je ne me serais pas tourne vers le TKD pour progresser, d'autres disciplines me semblent mieux armees pour ca (et si c'est juste pour bosser les coups de pieds, franchement y a deja tout ce qu'il faut sur place)

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Mer 1 Avr 2009 - 10:42

De quel Taekwondo parle on ?

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Mer 1 Avr 2009 - 16:42

Taekwondo FFTDA basée sur la compet

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mer 1 Avr 2009 - 20:43

Non, tous Taegwondo confondus... Et je ne parle pas de politique ici. Plutôt de structure corporelle, de techniques, de principes, de tactiques...

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Sun Moo Kwan

Message  Padawan le Mer 1 Avr 2009 - 20:49

excuse-moi Xav, je ne voulais pas parler de complémentarités techniques entre le TKD et le HKD mais de complémentarité pour mon bien-être personnel. De toute façon je pense être très mal placé pour parler de ça sur le plan strictement technique. Je ne pratique QUE pour le plaisir. Le reste...?
    Hapki!

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Jeu 2 Avr 2009 - 0:02

Je te rassure Padawan ma réponse n'était pas par rapport à ton message, je l'ai tapée en même temps que toi. C'est juste mon ressenti face à ces deux disciplines qui ne me semblent pas avoir besoin l'une de l'autre si elles sont bien pratiquées. Le fait de ne pas en avoir besoin ne veut pas dire que ça n'est pas possible, comme je le disais je ne trouve pas ça incompatible.

Cela dit il en a une que je ne pratique pas et l'autre que je ne pratique plus. C'est dire si j'ai mon mot à dire sur la question Very Happy

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Jeu 2 Avr 2009 - 6:09

Moi, j'ai l'impression que ce processus d'assimilation existe déjà et qu'il porte un nom : Le Hapkido.

Dernière édition par Bouda le Jeu 2 Avr 2009 - 9:35, édité 1 fois

hwalmoo
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Korea hwalmoo hapkido Association

Message  hwalmoo le Jeu 2 Avr 2009 - 8:37

A mon avis NON.

Les idées derrière le tkd et hkd sont completement different.

les principes des techniques du tkd sont plutôt direct et la principe d'execution des techniques hkd sont plutôt circulair.

Si on regarde la maniere d'execution des defenses du taekwondo (qui sont fort similair au karate) ils sont vraiment action et reaction et les defenses hkd sont basé sûr une deviation du force de l'adversaire.

Même dans les coup de pied la difference est enorme.

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Jeu 2 Avr 2009 - 10:21

je suis exactement du meme avis que padawan, le tkd pour la forme physique et le hkd pour la technique, le coté spirituel etc...
    bon vous dites certain que le hkd n'a pas besoin du tkd , mais je vois la difference entre ceux qui le pratiquent et le pratiquent pas.
    je vois que je suis bien plus vif, je me place mieux sur les techniques et pendant un petit randori etc....
    je pense que malgré tout le mal qu'on dit du TKD, c'est un excellent moyen d'amener vers le HKD, il permet de faciliter les choses quand on rentre dans le HKD.

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Jeu 2 Avr 2009 - 10:35

Mouais enfin limiter le Hapkido a la technique sans qu'il y ait une part de physique me parait aberrant. Après si tu as rencontre des gens qui manquaient de vivacité en HKD, ça peut venir de plusieurs choses:
    - l'enseignement qui n'est pas toujours de tres bonne qualite
    - le fait que la FFTDA s'en sert comme un truc de vieux pour reclasser les mecs du TKD et attirer une autre population
    - le mythe comme quoi l'efficacite n'est lie qu'a la technique

Je ne vois pas en quoi le TKD permet specialement de faciliter l'entree dans le HKD:
    - est il plus efficace pour ca que le HKD lui meme?
    - est il plus adapte que d'autres disciplines dont les strategies sont plus proches de celles du HKD?

sbe
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  sbe le Jeu 2 Avr 2009 - 10:39

Bonjour,

Merci DC de m'avoir réveillé en posant ta question.

Je suis d'accord avec les réponses nuancées de Padawan, Xav et Flofloghost. En effet, sauf à tenir un discours pro domo, on est obligé de nuancer.

Je pratiquais simultanément les 2 disciplines avec un réel plaisir personnel , ce qui me laisse penser qu'il n'y a pas d'incomptabilité entre les 2 A.M.

Cependant, compte tenu des réflexions qui m'on été faites par les instructeurs (TKD et aussi HKD) qui ont dirigé mes entraînements, il semblerait bien que la pratique du TKD gêne un petit peu celle du HKD et vice-versa (Fermeture ou ouverture des poings, positionnement du corps , gestion de la distance ...) .

Quant à la complémentarité, ... Padawan et Flofloghost ont apporté leur premiers éléments de réponse.

Bonnes pratiques à vous .

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Jeu 2 Avr 2009 - 12:15

Si l'on considère le TKD comme un sport, de même que 'lon peut faire du foot et de l'HKD sans problème, je ne vois pas de problème à pratiquer les deux, bien au contraire. Dans ce cas le TKD peut aider au maintien d'une excellente condition physique.

Dans le cas ou l'on considère le TKD comme art martial, je suis un peu plus neutre dans mon jugement car les fondements martiaux des deux sont quand même très différents.

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Jeu 2 Avr 2009 - 14:04

Inutile de comparer les 2 arts martiaux, qui sont complètement différents dans l'esprit et la pratique.

Il s'agit de 2 voies différentes ("DO").

Pour ce qui est des aspects physiques, techniques, énergétiques, etc c'est la kwan et l'enseignant qui font la différence; il n'y a pas de raison que l'un soit plus physique, dynamique ou technique que l'autre (voir spirituel, énergétique etc.).

Même l'aspect sportif peut être très développé dans telle école de HKD et peu dans une autre de TKD.

Par contre, il est indéniable que, vu le nombre d'années pendant lesquelles les écoles coréennes et autres ont enseigné à la fois le TKD et le HKD, des effets de bord ont eu lieu dans les 2 disciplines :
    - la technicité des clefs a bénéficié au TKD
    - la technicité des coups de pieds/poings a bénéficié au HKD

En tout état de cause, le Hapkido est né de cet apport et le revendique. C'est d'ailleurs ce qui l'éloigne de ses racines et en fait un art original.
    Pour le Taekwondo, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il vit très bien sans cet apport.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Jeu 2 Avr 2009 - 14:06

Au delà de la perception de chacun, j'aimerai ajouter une petite précision.

Seules les écoles ou styles descendant du Hankido du GM Myeong Jae-nam pratiquent un style "circulaire".
    Normalement, la plupart des écoles d'origine (la vingtaine de 1974) pratiquent une forme directe et plutôt courte.

Effectivement, si l'on se réfère aux origines des deux pratiques, on peut déjà y voir une énorme différence.

Par contre, aujourd'hui, le Taegweondo (WTF ou ITF) comme le Hapgido ont tellement évolué qu'il est difficile de synthétiser ces différences.

Je pense, comme l'ont dit certains, que chacun y cherche et y trouve ce qu'il veut.
    Par contre, comme le dit Sbe, la plus grande difficulté provient des différences de formes de corps.

hwalmoo
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Korea hwalmoo hapkido Association

Message  hwalmoo le Jeu 2 Avr 2009 - 14:47

Seules les écoles ou styles descendant du Hankido du GM Myeong Jae-nam pratiquent un style "circulaire".
    Normalement, la plupart des écoles d'origine (la vingtaine de 1974) pratiquent une forme directe et plutôt courte.

Ah la je doit vous dire le contraire.
    C'est juste que la ligne de Myung jae-nam est fort circulair.
    Mais aussi la ligne direct du Dojunim Choi , hapki yoosool est plutôt en ligne circulair.

Ce que je doît dire (et maintenant je vais creer un orage)c'est que le style recent (moderne) style KHF, Jin jung , etc sont plutôt direct mais a mon avis pour savoir mettre des bon techniques de cléfs sans l'adversaire qui peut te frapper où donner un coups de pied il faut appliquer des techniques circulair. Si votre reaction est avec frappe où coup de pied vous pouvez travailler direct. Pendant mes années de hapkido on a déja si souvent essayer de mettre des clefs avec un adversaire qui ne se laisse pas faire, eh je peut vous dire que c'est pratiquement infaisable sans être toucher.

Bref, mon avis:

reaction coup de poing ou pied: technique direct
    reaction projection où technique de clefs: technique circulair.

Aussi la cercle est un des trois idées derriere le hapkido: YU (fluidité), WON (le cercle), HWA (la harmonie)

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Jeu 2 Avr 2009 - 15:33

hwalmoo a écrit:

Ah la je doit vous dire le contraire.
    C'est juste que la ligne de Myung jae-nam est fort circulair.
    Mais aussi la ligne direct du Dojunim Choi , hapki yoosool est plutôt en ligne circulair.

Ce que je doît dire (et maintenant je vais creer un orage)c'est que le style recent (moderne) style KHF, Jin jung , etc sont plutôt direct mais a mon avis pour savoir mettre des bon techniques de cléfs sans l'adversaire qui peut te frapper où donner un coups de pied il faut appliquer des techniques circulair. Si votre reaction est avec frappe où coup de pied vous pouvez travailler direct. Pendant mes années de hapkido on a déja si souvent essayer de mettre des clefs avec un adversaire qui ne se laisse pas faire, eh je peut vous dire que c'est pratiquement infaisable sans être toucher.

Bref, mon avis:

reaction coup de poing ou pied: technique direct
    reaction projection où technique de clefs: technique circulair.

Aussi la cercle est un des trois idées derriere le hapkido: YU (fluidité), WON (le cercle), HWA (la harmonie)

Ha Oui Shocked ben mince alors on est plusieurs a penser ça alors cheers

bon attendons la réaction affraid

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  zoso le Jeu 2 Avr 2009 - 15:49

Le débat n'est-il pas la complémentarité et/ou incompatibilité TKD / HKD ?

Cependant, la question " que représente pour vous ( vous = kwan ), le cercle (WON) dans votre pratique du HKD?" est intéressante.
    Il serait bon d'ouvrir un nouveau post pour cela. ( Je me demande si cela n'a pas été déjà fait dans le passé d'ailleurs.)

Pour ma part, et ma faible expérience en AM ( quasiment que le hapkido) je suis d'accord avec Sbe lorsqu'il dit " que chacun y cherche et y trouve ce qu'il veut".

D'autant qu'il y a peut-être plus de "styles" de HKD que de TKD ( reprenez-moi si je dis des con....), alors peut-êter qu'une pratique de TKD se "rapprochera" plus d'une kwan de HKD que d'une autre.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Jeu 2 Avr 2009 - 17:53

Hwalmoo,
    J'aime beaucoup la distinction que tu cites et, de fait, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Le style de Myeong Jae-Nam est très circulaire mais il est vrai que les styles issus de Dojunim Choi sont à la fois direct et circulaire.
    Pour ma part, j'utiliserai le terme de "techniques spiralées".
    C'est effectivement une particularité de ces écoles que l'on ne retrouve pas obligatoirement dans les autres écoles dites "modernes".

Par contre, même si le Hapki Yusul est le plus médiatisé des écoles se prétendant en ligne directe de D. Choi, il en existe d'autres sur Daegu et Pusan.

Pour en revenir à la question de départ, je pense que le Hapgido et le Taegweondo sont deux pratiques très très différentes et je ne voies pas l'intérêt de les mélanger ou autre logique similaire.

Avec le temps, je me suis aperçu que les élèves qui pratiquaient les deux, passaient plus de temps à "lutter" pour changer leur formes de corps ou de travail, plutôt que d'assimiler simplement les programmes respectifs.

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 2 Avr 2009 - 22:11

Bonsoir,

Le taekwondo et le hapkido ont au moins un point commun, celui d'avoir la même origine.

Le taekwondo et le hapkido restent deux arts martiaux à part entière.
    L'un est spécifié dans les coups de pied surtout, bien qu'il existe les poings, peu utilisés.
    Le hapkido travaille avec tout le corps. Tous les membres sont sollicités.
    Donc, je ne pense pas qu'ils soient solubles.

Je dirais que la pratique des deux peut-être un frein dans une des deux pratiques à cause des placements, des angles, de la façon de faire une technique (plus en force, plus en souplesse), et l'habitude que l'on prend dans un des deux arts est un handicap pour l'autre.
    Par contre, en ce qui concerne leur programme hoshinsoul fftda qui ne sert strictement à rien, le hapkido aide, et pour la souplesse, la rapidité le taekwondo est très bien.

La pratique des deux peut permettre une progression plus rapide pour certains modules car les techniques sont travaillés plus régulièrement.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Ven 3 Avr 2009 - 2:26

la guerrière de la paix a écrit:
    Le taekwondo et le hapkido ont au moins un point commun, celui d'avoir la même origine.
    Pas la même origine, le même pays d'origine seulement, c'est très différent. Ils proviennent également des deux arts ayant le même pays d'origine (je ne peux pas attribuer le Karate Shotokan a Okinawa), mais qui n'ont absolument rien a voir

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Ven 3 Avr 2009 - 9:00

Bonjour,
    pou répondre à hwalmoo, je pense que la réussite d'une technique qu'elle soit circulaire ou direct va dépendre surtout du niveau du pratiquant ou de celui de l'enseignant.
    Si vous avez l'habitude de travailler en circulaire et vous tentez de tester les techniques direct en ressistance vous n'avez peut être pas les bonnes expliquation pour réussir cela.
    Pour ma part nous travaillons régulièremlent avec des personnes qui réssistent et cela passe très bien en direct, tous va dépendre de la qualité technique du professeur et de ces expliquations.
    Ceci étant dit je me garderais bien de dire à des personnes comme le GM LEE Chang Soo que ces techniques ne marchent pas, à part si je veux me retrouver à l'hospital affraid

Pour ma part et de mon expérience je pense que le circulaire est une perte de temps et d'énergie dans les déplacement pour ne pas arrivé forcement à une efficacité total.
    ( désoler si cela en dérange certains silent )

" fin de mon hors sujet "

Sinon le TKD doit resté au TKD et le HKD au HKD, chacun son évolution et sa logique. les personnes au club qui ont pratiqué le TKD avant le HKD galère vraiment pour corrigé leur mouvement aussi bien de coups de pieds qu de déplacement avec des formes rigides.( comme dans les poomsee)

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Ven 3 Avr 2009 - 13:01

Bonjour

Pour bien répondre au post, à savoir si le taekwondo est compatible avec le hapkido, ou l'inverse, je pense que oui: la preuve, le taekwonkido de Rémi Mollet:lol!:

"un peu d'humour dans un monde de brutes"

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:25

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 22:25