Forum des hapkido-in de France

Votre preparation au combat

Partagez

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Votre preparation au combat

Message  Xav le Mar 31 Mar 2009 - 6:28

Suite a l'arrivee massive de pratiquants de MMA et aux doutes nombreux sur l'efficacité des AM vs SdC, je me demandais quelle place avait le sparring dans votre pratique.

Est ce que c'est quelque chose que vous pratiquez régulièrement dans vos clubs? Si oui, comment? Si non, pourquoi? Est ce que c'est avec ou sans protections? Des phases de combat séparées (pieds/poings, saisie, sol) ou tout ensemble. Avec quel degré d'engagement? Et enfin est ce que vous faites cet exercice régulièrement.

Sinon, est ce que vous avez d'autres formes de mise en situation? Type simulation d'agression dans des couloirs, ou n'importe quoi d'autre qui puisse vous sortir de la theorie pure pour aller au charbon?

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Re: Votre preparation au combat

Message  bouda le Mar 31 Mar 2009 - 7:19

AM vs SdC
    ... c'est d'la provoc ? Laughing

On fait quelques assauts dans notre club (surtout typés taekwondo), mais personnellement, çà ne m'intéresse pas trop.
    Je ne fais pas du Hapkido pour être le plus fort sur un ring. D'ailleurs, je ne pense que notre art martial y trouverait sa place.

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mar 31 Mar 2009 - 7:35

Bouda a écrit:
    AM vs SdC
    ... c'est d'la provoc ? Laughing
    jamais Laughing

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le Hapkido n'a pas sa place sur un ring, de meme que d'autres disciplines de self ou des discipline a but clairement guerrier (qui elles n'ont pas non plus leur place dans la rue).

Cela dit, je pense que l'affrontement physique est nécessaire pour ne pas vivre dans le fantasme. Faire voler un partenaire consentant et une personne qui veut vraiment nous en coller une c'est différent. Bien sur on ne peut pas se mettre en situation réelle a l'entrainement, le plus adapte pour ca serait d'aller chercher la merde dans un bar. En revanche on peut utiliser des outils pour s'en rapprocher:

- semi ou plein contact sans protections, pourquoi pas avec travail au sol, avec des regles pour proteger les individus.
    - la meme chose avec moins de regles mais du coup probablement aussi moins de contact
    - des sparrings a themes (poings, pieds/poings, saisie debout, sol, etc.)
    - des randoris (desole j'ai pas le nom coreen) en cercle pour travailler la vision peripherique, le souffle, etc.
    - des sortes de panick attack avec mises en situation type self et mise en situation psychologique
    - un travail de type "mass attack" comme en systema ou l'on peut etre pris au milieu d'une foule (en etant soi meme debout ou au sol)
    - des exercices contre arme blanche avec de la craie ou du rouge a levre dessus pour marquer les coupes

Bref ce ne sont que des idees comme ca, c'est pas les possibilites qui manquent. A mon avis chacun de ses exos apporte quelque chose en termes de:
    - vision peripherique
    - test de ses frappes et resistance aux frappes adverses
    - mental
    - spontaneite
    - gestion de la distance
    - etc.

hwalmoo
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Korea hwalmoo hapkido Association

Message  hwalmoo le Mer 15 Avr 2009 - 9:36

Ce que nous on faits regulierement c'est un combat où une personne est attaqué par tous les autres élèves en même temps et doît survivre pendant 1 où deux minutes. Et comme ca otus les élèves le font un par un.

En deuxième tour on refait le même combat mais on doît éssayer de toucher un adversaire deux où trois fois (PE: duex coups de poings et un coup de pied où autres combination) et alors l'adversaire doit suspendre ces attaques. Comme ça l'élève doît ce battre jusq'au dernier attaquant.

Ceci est trés bien pour la physique et surtout pour la formation du charactère de l'élève. En faisant cette exercice les élèves comprends qu'il faut d'abord éliminer le plus les plus forts attaquants. Vous pouvez ajouter des autres règles comme travail du sols admit où non,...etc

grtz

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Mer 15 Avr 2009 - 9:47

J'avais déjà mis une réponse dans un post il me semble.
    Donc dans mon club on fait plus des genre de randories ou bien des combats avec protections, (casque et gants semi contact) j'évite les plastrons comme ça on travaille mieux les esquives.
    Je donne des objectifs pour chaque grade en combat. Il m'arrive aussi de faire des combats couteau contre couteau (type escrime) on essai de toucher son adversaire et vis et versa, sa permet de travailler les réflexe, la vision global, le souffle.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Lun 27 Avr 2009 - 10:47

Je suis d'accord avec toi Xav.

A un moment donné, il faut bien tester ce que l'on a appris en self-défense.
    Sinon le jour (que l'on espére tous ne jamais subir...mais la vie...) de la confrontation...attention les mauvaises surprises.

Chez nous on fait :
    - Randori : avec divers thémes : un contre un, deux contre un ( pour l'instant...), avec pieds, avec poings, avec les deux, un ou plusieurs types d'attaque et de contre, par surprise, après un exercice physique intense...
    - Combat lourd : équipé de casques et de gants type karaté, protection des pieds....et là on y va gaiement...et les surprises arrivent.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:10

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:10