Forum des hapkido-in de France

A propos des démos brutales

Partagez

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

A propos des démos brutales

Message  bouda le Lun 23 Mar 2009 - 13:16

Je me pose des questions et j’aimerais avoir votre point vue.

Que penser des démos brutales ? Vous savez, celles où l’on voit un jeune se faire malmener volontairement par un expert plus âgé ?

Attention, je ne parle pas des démos impressionnantes mais gentilles; je parle bien de celles où on ne voudrait pas être à la place de l’élève qui repart en se tenant le coude ou en boitant.

Deux possibilités :

- c’est du chiqué (on choisit un élève sans articulation et qui pleure facilement)
    - c’est réel (la technique est superbe et l’élève souffre réellement)

Si c’est réel (ce que je pense puisqu’à priori les hapkidoin se défendent du contraire) :

- quid des conséquences physiques pour l’élève - immédiates (tendinite) et futures (arthrite) ?
    - ces élèves ont-ils accès un des remèdes spéciaux super-efficaces ?
    - que penser de l’expert qui volontairement va « un peu » trop loin pour être démonstratif ?
    - l’expert est-il tellement expérimenté qu’il sait exactement quand la clef n’aura pas de conséquence ?

En règle générale, pensez-vous que les démos sont plus impressionnantes aujourd’hui.

Voilà. Merci pour le temps que vous consacrerez à mes questions qui, j'espère, ne porteront pas à polémique, même si un débat à ce sujet me parait sain.

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Re: A propos des démos brutales

Message  Nihon Tai le Lun 23 Mar 2009 - 16:59

Bonne question:

Cela dépend du but de la démo, si c'est pour faire la promo de son école j'en vois pas l'intérêt, ensuite si c'est pour ce la p... libre aux élèves de continuer avec l'instructeur.

Je pense qu'une démo avec des techniques contrôlés sur les articulations suffissent.

Par expérience je suis déjà passé par là. Là c'était durant des stages, une "démo" pour montrer la techniques, le prof (haut gradé et peu d'année de pratique), ne faisait aucune différence entre une ceinture blanche et une ceinture noire. Résultat: à la sortie des stages fracture des poignées, des côtes cassé (sur un coup de coude, pour moi pas besoin de fritter fort pour savoir qu'un coup dans les côtes ça fait mal), hématomes sur les cuisses,...bref digne d'un stage commando.

Juste cette exemple pour dire que pour ma part, comme je l'ai dis plus haut, une démo qu'elle soit devant un public ou en cour, pas besoin de faire trop et, de toute façon on le fera jamais dans la rue (je parle en général pour un débutant ou un pratiquant d'un certain âge).

C'est vrai que çà risque de porté à polémique, mais on ai pas à l'abri des charlatans dans les arts martiaux.

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Mar 24 Mar 2009 - 6:34

mais on ai pas à l'abri des charlatans dans les arts martiaux.

Shocked Ha Bon ???!!!!!!!!!!!!!Suspect

Un expert qui casse ses élèves pour un démo est un âne et surtout pas un expert puisqu'il ne contrôle rien.

Je concède qu'un accident peut arriver, mais la brutalité pour la brutalité n'a jamais été un gage d'efficacitéNo

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mar 24 Mar 2009 - 6:46

Mon avis c'est que c'est crétin d'abimer ses élèves pour impressionner le public, et que ça ne peut pas avoir des conséquences positives a terme.

Autant les démonstrations de Sanchin Kitae et autres réjouissances a base d'endurcissements ne me choquent pas (on frappe des muscles, voire des os, pas des articulations), autant aller jusqu'a fracturer un poignet ou appuyer ces cles au point ou le font certains je trouve ca navrant.

J'ai entendu parler de l'assistant d'un expert coreen en France qui apres avoir explique a un groupe de francais qu'ils feraient mieux de faire de la danse a flingue les articulations de plusieurs personnes... N'ayant pas assiste a la scene je ne citerais pas de nom, mais j'ai toute confiance en la personne qui m'a relate l'histoire (et qui est repartie avec un bras en echarpe)

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Mar 24 Mar 2009 - 8:12

Sujet très intéressent

Je ne pourrais parler que de mon expérience :

Faut il casser le poignet a son élève histoire de prouver que la technique fonctionne vraiment? Biensur que non...
    Les deux partenaires sont comme deux fluides qui se rencontrent.
    L'expert joue bien avec la "limite", la douleur est présente mais contrôlée...
    Nous somme pas a l'abri des blessures mais on les évitent le plus possible comme sa.

Ça demande évidemment de l'expérience (pour l'expert comme pour l'élève). Il ne pourrait pas travailler "a fond" avec un débutant.

Il y a biensur un coter "acting", on essai de faire semblant de vouloir le tuer mais en pratique...avec la montée d'adrénaline, l'envi d'impressionner, on arrive vraiment a bien dégager cette impression. Ça donne au résultat des démonstration bien dynamique, rapide.

Après j'ai aussi vu des démonstration bien brutale, exemple celle-ci :

http://www.youtube.com/watch?v=kg8lDZXyvMQ

En soit le mouvent est parfait, la frappe utilisée par l'expert et chiko-chagui(le nom peut changer), elle est plutôt utilisée en contre, on frappe avec la pointe de pied au niveau de l'adducteur ou dans les parties...

La il a vraiment frappé dans les parties, je doute (et j'espère) qu'il ne l'a pas fait exprès.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mar 24 Mar 2009 - 8:22

la brutalité en soit, pas spécialement adepte......
    .....mais pas spécialement à écarté non plus !!!

s'il est important de préserver son corps, il est aussi important de rester dans une réalité qu'est celle des AM.
    parfois à vouloir trop protéger ici et là on se fourvoie dans de la théorie qui à la longue s'avère complètement douteuse et loin de la réalité martiale !

Faut il casser le poignet a son élève histoire de prouver que la technique fonctionne vraiment? Biensur que non...
    Les deux partenaires sont comme deux fluides qui se rencontrent.
    L'expert joue bien avec la "limite", la douleur est présente mais contrôlée...
    Nous somme pas a l'abri des blessures mais on les évitent le plus possible comme sa.

Ça demande évidemment de l'expérience (pour l'expert comme pour l'élève). Il ne pourrait pas travailler "a fond" avec un débutant.

Il y a biensur un coter "acting", on essai de faire semblant de vouloir le tuer mais en pratique...avec la montée d'adrénaline, l'envi d'impressionner, on arrive vraiment a bien dégager cette impression. Ça donne au résultat des démonstration bien dynamique, rapide.

tout a fait d'accord !!! cheers cheers cheers

gilbert
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Message  gilbert le Mar 9 Juin 2009 - 18:17

non c'est vrai que ca doit faire mal mais la technique est tres bien effectuée
    mais je pense que c'est accidentelle, et ce maitre qui est d'une grande qualité aussi bien humainement que techniquement a su utilliser ca avec humour

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Global Hapkido federation

Message  San le Mer 10 Juin 2009 - 7:54

Je pense pareil que Perceval, et très bonne question de Bouda, quand je voit certain style d'Hapkido qui a mon sens font plus de mal a leurs partenaires qu'a prouver une certaines efficacité!!!, nous avons vu avec le stage du GM Han Jung Doo qu'on peut être très doux et a la fois très efficace, et comme le dit Xav je ne suis pas sur que le public lambda apprécie réellement cette forme de brutalité gratuite....

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  zoso le Mer 10 Juin 2009 - 8:40

après, cela dépend à quel public on s'adresse.

On sait tous que lors de démos, et surtout lors de galas où l'on retrouve plusieurs AM et SDC, une partie du public vient voir "juste comme ça",un spectacle, en famille, pour distraire les enfants....
    mais d'autres sont à la recherche de l' AM qui leur conviendra et pour lequel ils ont des critères de selection qui leurs sont propres.

Alors certes je ne cautionne ni la brutalité excessive,ni la violence par manque de contrôle, mais il faut quand même garder à l'esprit l'objectif d'une démo et être réaliste.

Concernant la vidéo que tu nous proposes Riki, je connais ce maitre .
    Il n'est en aucun cas violent, agressif,..., et surtout il maitrise parfaitement son art....
    Cette vidéo nous montre seulement que même un maître, lors d'une démo, peut ne pas être propre à 100 % à chaque fois.
    Il y a des jours avec et des jours sans....

Et qui d'entre nous n'a jamais raté ne serait-ce qu'une technique en démo ???

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Mer 10 Juin 2009 - 11:21

zoso a écrit:
    Concernant la vidéo que tu nous proposes Riki, je connais ce maitre .
    Il n'est en aucun cas violent, agressif,..., et surtout il maitrise parfaitement son art....
    Cette vidéo nous montre seulement que même un maître, lors d'une démo, peut ne pas être propre à 100 % à chaque fois.
    Il y a des jours avec et des jours sans....

Et qui d'entre nous n'a jamais raté ne serait-ce qu'une technique en démo ???

Comme je l'ai dis un peu plus haut
    En soit le mouvent est parfait, la frappe
    utilisée par l'expert et chiko-chagui(le nom peut changer), elle est
    plutôt utilisée en contre, on frappe avec la pointe de pied au niveau
    de l'adducteur ou dans les parties...

La il a vraiment frappé dans les parties, je doute (et j'espère) qu'il ne l'a pas fait exprès.

J'imaginais bien que c'était pas a cette endroit précis qu'il voulait frappé

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S Lee kwan young

Message  jean le Mer 10 Juin 2009 - 17:49

Pour se qui est de la vidéo de Riki, c'est du chiqué sinon le gars en face il se relève pas en riant. Le Maître en face est bon et le pratiquant est bon commédien.

amicalement Laughing

hwalmoo
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Korea hwalmoo hapkido Association

Message  hwalmoo le Jeu 11 Juin 2009 - 6:35

A mon avis pas brutale du tout mais soit un adversaire (acteur) enorme où un persone qui doît aussi apprendre de controler ces coups de pied. A la fin les arts martiaux cet aussi la maîtrise de soit même.

Pour le reste un de techniques favorits.

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  zoso le Jeu 11 Juin 2009 - 6:41

Pour ce qui est de la vidéo de Riki, c'est du
    chiqué sinon le gars en face il se relève pas en riant. Le Maître en
    face est bon et le pratiquant est bon comédien.

"Chiqué" n'est peut être pas le mot juste.
    Le coup de pied ne s'arrête pas à temps certes, mais heureusement pour l'adversaire, celui-ci n'est pas totalement raté..... sinon il aurait du mal à assurer sa descendance le gaillard....

Et puis, il y a toujours un petit côté "acteur" lors des démos, c'est normal, on offre un spectacle à ceux qui viennent le voir....
    On sait tous qu'il y a les techniques "démos" et les autres.
    Lors des démos, on choisit des techniques visuelles, aériennes, .... des techniques "que-les-gens-qui-les-voit-y-font-WHAOU!!!".lol!
    Si on choisissait les techniques les plus efficaces, il n'y aurait pas beaucoup de spectacle.

hwalmoo
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Korea hwalmoo hapkido Association

Message  hwalmoo le Jeu 11 Juin 2009 - 6:48

Si on choisissait les techniques les plus efficaces, il n'y aurait pas beaucoup de spectacle

A voila, la je m'attendais déja longtemps.
    Alors ma question est: Pourqoui donner les gens( spectateurs) toujours une image faut de hapkido ou les arts coréen)

Et la on redevient au sujet que beaucoup de techniques qu'on voit a plusieurs demo sont que du theatre.

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  zoso le Jeu 11 Juin 2009 - 7:31

attention, je n'ai pas dit non plus qu'une technique "démo" n'était pas du tout efficace.... elle est plus visuelle.

Pour nous pratiquants, on sait que le plus petit des détails va faire la différence dans l'efficacité de la clé, et ce détail n'est pas forcément visible du premier rang des spectateurs ( alors que dire de ceux du fond !)

Ces techniques de démo sont aussi relativement difficiles à travailler, et demandent des qualités physiques parfois meilleures ( je pense aux coups de pieds sautés par exemple)
    Ce n'est pas tromper le spectateur que de leur proposer ce genre de technique, au contraire, elles mettent en valeur les qualités athlétiques des pratiquants.....

Et comme on dit " qui peut le plus peut le moins", si on est capable de faire des coups de pieds dans tous les sens, avec une certaine précision et une certaine puissance lors d'une démo, alors on est capable de n'en faire qu'un seul dans le cas d'une agression.

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Jeu 11 Juin 2009 - 7:51

zoso a écrit:
    Et comme on dit " qui peut le plus peut le moins", si on est capable de faire des coups de pieds dans tous les sens, avec une certaine précision et une certaine puissance lors d'une démo, alors on est capable de n'en faire qu'un seul dans le cas d'une agression.
    Mouais, ben ça tu vois j'en suis pas convaincu. Travailler ses qualités athlétiques c'est très bien, mais quand ça sort du but de la pratique faut en être conscient. Être capable de faire 3 saltos sur soi même n'apporte pas les memes choses qu'un travail a deux plus realiste.

Pour les cles par exemple: apprendre a travailler une bonne cle de demo qui fait voler le partenaire c'est joli et ca plait au public, mais en toute objectivite c'est une cle qui ne fonctionne pas. Une technique c'est plein de criteres: angle, vitesse, penetration. Dans une technique de demo ils sont modifies pour rendre la technique plus visuelle, le probleme c'est que combien de pratiquants de demo connaissent les vraies versions? Et quand bien meme, si la pratique ne correspond pas a ca, pourquoi montrer ca en demo?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:14

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:14