Forum des hapkido-in de France

Hapkido à Bercy 2009

Partagez

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Hapkido à Bercy 2009

Message  bouda le Mer 18 Mar 2009 - 8:27

Bonjour à tous

On m'a parlé d'un article dans Karate-Bushido qui parle de l'école qui va représenter le Hapkido au festival des arts martiaux de Bercy.

Il s'agit de la Yang Hum Kwan.

Jamais entendu parler. Quelqu'un connait ?

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Re: Hapkido à Bercy 2009

Message  bouda le Mer 18 Mar 2009 - 9:53

Sur le site du magazine, j'ai trouvé ce résumé :

Découverte : Yang Hum Kwan : Le Hapkido retrouvé ?
    Le Yang Hum Kwan Hapkido se réclame de l'art des origines. Il se targue de
    replonger aux racines pour retrouver le Hapkido en profondeur : le Yoo
    Sool du créateur Choi Yong Sul. Initié par l'Espagnol Miguel Camino
    aujourd'hui décédé, le Yang Hum Kwan s'apprête à sortir de l'ombre.

Il semble bien que ce soit une école espagnole ou mexicaine (je n'ai pas tout compris).
    Savez-vous s'il est prévu une représentation française ?

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 18 Mar 2009 - 10:19

C'est manifestement une école espagnole. Ce qui est bizarre c'est que sur leurs sites ils ne donnent aucune précision historique, un peu surprenant pour un style qui se revendique revenir aux sources de la pratique d'origine... on serait en droit de s'attendre a voir une filiation

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Mer 18 Mar 2009 - 12:06

Jamais entendu parlé.

Quel dommage qu'aucune école française ne soit de la partie

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mer 18 Mar 2009 - 13:42

L'école Yang Eum kwan, pure invention espagnole, le fondateur est décédé suite à une AVC assez jeune à l'age de 35 ans environ. Mr CAMINO

Utilisation du akama, mouvement rès circulaire du type Aïkido.

Tous sauf une bonne représentation du hapkido en générale.

http://www.youtube.com/watch?v=elPdg86yt6g

Voici un forum espagnole qui parle du sujet pour les personnes qui parlent espagnole :

http://hispagimnasios.com/foro-de-artes-marciales-f2/topic56778-15.html

Tiphaine
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  Tiphaine le Mer 18 Mar 2009 - 15:03

Bougre de corniaud de salopiot Sad

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 18 Mar 2009 - 15:19

Sans parler de ce que je pense de ce qu'ils font (parce qu'on s'en tamponne de mon avis), je vois pas, mais alors pas du tout le lien avec le Hapki YooSool de Choi...

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  bouda le Mer 18 Mar 2009 - 15:32

parce qu'on s'en tamponne de mon avis
    Ben non.

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 18 Mar 2009 - 19:08

Bonsoir,

Le hapkido est représenté, c'est déjà pas mal.
    Dommage que ce ne soit pas les écoles françaises qui y participent comme en 2002.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Mer 18 Mar 2009 - 20:24

la guerrière de la paix a écrit:Bonsoir,

Le hapkido est représenté, c'est déjà pas mal.
    Dommage que ce ne soit pas les écoles françaises qui y participent comme en 2002.

Amicalement,

Effectivement, il y a eu d'autres démonstration ces dernières années. On avait discuté dans ce Post.

http://hapkido-france.allgoo.net/medias-f4/hapkido-a-paris-bercy-t155.htm

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Jeu 19 Mar 2009 - 2:08

Bouda a écrit:
    parce qu'on s'en tamponne de mon avis
    Ben non.
    Mon avis sur la question apres avoir vu deux videos ne vaut malheureusement pas grand chose mais:

Sur le style en lui meme
    C'est très rond, comme on pourrait le voir en Hankidoou probablement en GHF. Je trouve les enchainements compliques et peu réalistes quand je les compare a ce que j'ai pu voir en Hankido en Coree (encore une fois ca n'est qu'une video, ca n'est peut etre pas la bonne personne, il faudrait comparer des niveaux equivalents). Pourtant en Coree, j'avais deja ete decu par le manque de realisme...

Je trouve les partenaires extremement complaisants, et a titre personnel je ne vois pas de raison d'accepter la rotation s'il n'y a pas contrainte.

Sorti de ca, il y a des choses interessantes, mais je trouve ca tres acrobatique, typiquement j'ai vu une sorte de ciseaux a la tete qui finit en Hon Gesa Gatame (controle latero costal au sol). Ca me parait peu adapte a une pratique de long terme... Enfin c'est des jolies demos

Sur le style par rapport a son "historique"
    Il est dit que le style recherche l'enseignement d'origine de Me Choi, mais ca a plutot l'air d'etre le contraire. Le style de Choi devait ressembler a du Daito: un style direct avec utilisation des leviers, pas de coups de pieds hauts. Ici le style est circulaire, acrobatique et avec plethore de coups de pieds hauts, retournes, sautes, etc. Pour moi on est dans les apports de Ji Han Jae.

Je trouve genant le fait de ne trouver aucune explication sur la filiation pour un style qui se dit revenir aux origines. Sur quelle base s'appuient ils? Avec qui le fondateur a-t-il appris? Comment sait-il ce qu'enseignait Choi?

Cela etant dit, quand on voit ce qui est presente a Bercy dans l'ensemble, ils n'ont pas a avoir honte, ca reste spectaculaire et d'un niveau tout a fait correct

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  bouda le Jeu 19 Mar 2009 - 7:02

Je n'ai rien contre l'école en elle-même.

Par contre, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de représentation française.

Les spectateurs ne risquent-ils pas de penser qu'on est allé chercher en Espagne une école de niveau supérieur à ce qui se fait en France ?
    C'est un risque non ?

Et qu'en pense la fédé (enfin, si l'absence de représentation française se confirme).

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Jeu 19 Mar 2009 - 7:33

Bouda a écrit:Je n'ai rien contre l'école en elle-même.

Par contre, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de représentation française.
    C'est très dommage en effet. Ça pourrait se comprendre si c'était pour inviter une délégation Coréenne, mais la je ne vois pas.

Je ne sais pas dans quelle mesure il peut y avoir des pressions de la part des fedes délégataires pour éviter la présence d'un groupe de la JJK ou affilie a la Daehan...

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Sun Moo Kwan

Message  Padawan le Jeu 19 Mar 2009 - 22:42

Bonsoir à tous,
    puisqu'on en parle, voilà une autre vidéo de la même école. Et il y en a plein d'autres!
    Hapki à tous!

http://www.youtube.com/watch?v=PZ6nqrpgbw4&NR=1

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mar 24 Mar 2009 - 8:10

Je ne sais pas dans quelle mesure il peut y avoir des pressions de la part des fedes délégataires pour éviter la présence d'un groupe de la JJK ou affilie a la Daehan...

je ne sais pas pas si il y en a ou pas.

concernant la Daehan, la foire à la saucisse (-->bercy) n'est pas trop dans nos plans de toutes manière. trop de show bizbiz et de spectacle au détriment du "vrai".

dans ses débuts, le festivals de Bercy était un ensemble de démo ou chacun venait y montrer le meilleur de son art. et c'était bien.

depuis quelques temps, c'est devenu un show à l'américaine où les stass paillettes sont plus importants que la réalité martiale........donc les diverses démos sont de plus en plus nulle à chier Exclamation Exclamation Exclamation ....
    mise à part une ou deux....

ceci dit je trouve domage également qu'il n'y est pas de représentation francaise.....
    ne serait-ce pas le "boulot" de notre Chère FFT.....DA de promouvoir le hapkido...etc...etc...ah oui, j'avais oublié qu'elle n'en a pas grand chose a faire des DA Suspect

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mar 24 Mar 2009 - 8:46

Tout a fait d'accord avec toi Francois, ce festival tourne "strass paillettes", avec de plus en plus de katas artistiques et ce genre de choses au détriment de vraies pratiques martiales...

Cela dit je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'une pression de la FFTDA, mon avis c'est qu'ils s'en foutent royalement. Aussi bien c'est l'equipe espagnole qui a directement contacte l'organisation du festival

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mar 24 Mar 2009 - 9:01

FFTDA, mon avis c'est qu'ils s'en foutent royalement

et oui sortit de leur petites médailles....pas grand choses qui les interressent.... pig pig pig pig

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  bouda le Mar 24 Mar 2009 - 9:02

Ca fait un moment que ce festival est orienté vers le spectacle, et c'est vrai que c'est de pire en pire. Il s'agit maintenant d'un véritable show.

Les gens veulent voir des casses, des coupes les yeux bandés, de la jonglerie, des performances physiques, de la musique. Tout çà, on l'avait déjà avec Frenette, Kim Silver, Pham Xuan Tong etc.

Chaque art y va de son athlète ou de son expert.

Et puis, il y a quand même beaucoup de disciplines de représentées, et le temps qui leur ai dédié est limité. Ils ont tout intérêt à sortir le grand jeu.

Les spectateurs sont de plus en plus habitués à voir des démos époustouflantes. Il leur en faut toujours plus. Et ceux-ci ne sont pas forcément des experts, ils ne voient la performance que dans sa démonstration.

Enfin, moi, année après année, j'attends toujours cet évènement, même si en fin de compte je me dis que c'était mieux avant.
    Et je m'attends toujours à voir une team de Hapkido qui en met plein la vue aux spectateurs.
    Comme quoi, je ne suis pas à une contradiction prêt. Wink

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 24 Mar 2009 - 15:17

Bonjour,

Le festival des arts matiaux restent un évènement à part entière, et permet de faire découvrir les arts martiaux, dont l'hapkido que peut de gens connaissent.
    Donc, spectacle ou réalité ca permet quand même d'avoir un apercu de l'art martial et de le promouvoir, peut-être pas si cela est représentée par un autre pays car les personnes vont penser que le hapkido n'hésiste pas en france, puisque ce sont des espagnoles qui viennent. Même pour du spectacle, je préférerais une fédération française qu'étrangère ou une colaboration entre les pays à ce moment là.

Les spectateurs ne paient pas leur place pour voir un entraînement non plus, chose que j'ai déjà vu.

Amicalement,

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 25 Mar 2009 - 2:45

la guerrière de la paix a écrit:

Les spectateurs ne paient pas leur place pour voir un entraînement non plus, chose que j'ai déjà vu.
    Faut voir, pour les styles d'Okinawa par exemple j'apprécie beaucoup les demos ou ils démontrent l'entrainement avec outils traditionnels, des Kote Kitae, Sanchin Kitae, etc.

Rien d'impressionnant pour les spectateurs lambda certes, mais personnellement ca m'impressionne plus qu'un triple coup de pieds en salto vrille avec casse d'une feuille de bois

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 25 Mar 2009 - 9:31

Bonjour Xav,
    Rien d'impressionnant pour les spectateurs lambda certes, mais personnellement ca m'impressionne plus qu'un triple coup de pieds en salto vrille avec casse d'une feuille de bois
    Ta réaction est dûe au fait que tu as de l'expérience dans les AM, que tu t'y connais. Mais prends un novice, les enfants, ils sont plus enthousiastes devant des saltos, des casses à 10 mètres du sol ect... qu'à de simple chutes faites au sol, sans hauteur, sans longueur, la plus simple possible.
    Les démos sont préparées en fonction du public aussi, qui doit être très homogènes, enfants, adolescents, adultes, personnes du 3ème âge, pratiquants, non pratiquants, ect... .
    Personnellement, celui qui casse des battes de baseball avec le tibia j'y crois moyen. Je suis plus admirative devant un kata.

Amicalement,

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 25 Mar 2009 - 9:37

la guerrière de la paix a écrit:
    Personnellement, celui qui casse des battes de baseball avec le tibia j'y crois moyen. Je suis plus admirative devant un kata.
    Et pourtant ça casse bien. Avec une bonne preparation bien sur.
    En general les katas presentes (a part Sanchin) le sont souvent par des "champions", et personnellement quand je vois des membres de l'equipe de france de Shotokan faire des demos de kata, ca me donne plutot envie de pleurer Crying or Very sad

Mais tu as raison, je ne suis sans doute plus dans la cible de ce genre de spectacles. C'est dommage, j'appreciais vraiment ce qui se faisait dans les debuts

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Mer 25 Mar 2009 - 9:46

J'avais bien aimé l'année ou ils faisaient "s'affronter" des maitres/experts de différentes disciplines

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 25 Mar 2009 - 13:26

Bonjour,

La société évolue, il faut évoluer avec (malheureusement).
    Il faut vivre dans le présent et non dans le passé.
    Vous avez connu et vu des choses aux festivals des arts martiaux, dans les clubs en entraînement, en Corée, ... qui au jour d'aujourd'hui ne se font plus en France.
    Je n'ai pas connu ce temps là (en réponse aux propos de LV),
    donc je ne peux comparer et dire, comme certains d'entre vous qu'avant c'était mieux ou pas.

Sinon, au journal télévisé de TF1, à l'occassion du festival des arts martiaux, tous les jours un AM est représenté.
    Aujourd'hui c'était le karaté, demain c'est le tai chi, quelqu'un sait-il si un reportage sur le hapkido sera diffusé ?

Amicalement,

Dernière édition par la guerrière de la paix le Mer 25 Mar 2009 - 18:47, édité 1 fois

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  bouda le Mer 25 Mar 2009 - 14:03

quelqu'un s'est-il si un reportage sur le hapkido sera diffusé ?
    Laughing

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:28

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 14:28