Forum des hapkido-in de France

or-tho-graphe

Partagez

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Kwan : Jin Jung Kwan

or-tho-graphe

Message  zoso le Lun 16 Mar 2009 - 16:20

Salut à tous;

C'est vrai, ça fait pas mal de temps que je n'ai rien posté sur ce forum, mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas ce qui se dit ici.

Il y a juste un truc qui m'énerve un poil.... les fautes d'orthographe et de grammaire qui foisonnent!

Ce n'est peut-être rien, mais lorsqu'on lit les posts..... c'est déprimant.

Je sais bien que ça ne change en rien la pratique du hapkido, ni le fond des diverses discussions (parfois houleuses ), mais là.....

Les pratiquants et utilisateurs de ce forum ne connaissent donc-t-ils pas leur langue natale ?
    Imaginez que nous pouvons être lu par des néophytes ou des enfants, quelle image !!!

S'il vous plait, faites un effort !

HAPKI

Dernière édition par zoso le Lun 16 Mar 2009 - 20:15, édité 1 fois

Elo
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Re: or-tho-graphe

Message  Elo le Lun 16 Mar 2009 - 18:56

Sur le fond, je suis d'accord avec toi : les fautes, ca fait mal aux yeux... affraid
    cependant, vaut-il mieux exprimer ses pensées telles qu'elles viennent quitte à faire des fautes d'accord ou simplement de frappe?, ou privilégier la forme, relire 3 fois son texte avec l'impression finale de faire une rédaction digne d'un cours de français? scratch

Bon après il y en a (beaucoup j'espère) qui parviennent à faire les 2 en meme temps... lol! )

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  zoso le Lun 16 Mar 2009 - 19:31

Non je ne pense pas !!

Les réactions "à chaud" ne sont pas forcément les plus réfléchies.
    Et de plus, écrire un post prenant plus de temps que d'exprimer sa pensée oralement, rien n'empêche de prendre le temps de se relire et se corriger.

c'est d'ailleurs le même principe qu'une technique.... à l'entrainement pas besoin d'aller vite dès le début. ( Bon, c'est vrai que cette image est un peu capillo-tracté = tiré par le cheveux )

Pourquoi devrait-on faire le choix de privilégier le fond plutôt que la forme.... ne sommes-nous pas suffisamment intelligents pour pouvoir faire les deux à la fois ?
    Cela demande tant d'efforts que cela ?
    Quand on connait sa grammaire, pas besoin de se relire...

Je dois être de ces personnes qui trouvent ça déplorable le "langage SMS".... et sans parler d'avoir fait de longues études, la grammaire c'est niveau école primaire.

Sur ce, il n'y a pas besoin d'épiloguer sur ce sujet.
    HAPKI

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mar 17 Mar 2009 - 6:45

Dans l'absolu je suis tout a fait d'accord avec toi. Maitriser sa langue a minima ne devrait pas être quelque chose d'exceptionnel, et se relire pour limiter la casse (Firefox est équipé d'un correcteur d'orthographe, ça peut servir) me parait assez logique. Après tout, ça reste la clé d'une bonne communication entre les membres

Cela étant dit, je suis surpris par ta remarque car je trouve dans l'ensemble ce forum assez préservé.

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  zoso le Mar 17 Mar 2009 - 7:31

Pour certains, oui,.... pour d'autres, c'est une catastrophe !
    Je ne donnerais pas de nom....

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Mar 17 Mar 2009 - 7:43

Sans vouloir t'offenser, ce que tu dis est ridicule.

N'as-tu pas pensé que certaines personnes pouvaient justement avoir des difficultés avec leur expression écrite ?
    Doivent-elles se sentir exclues pour autant ?

Si quelqu'un s'exprime comme il le peut, je n'y vois pas d'inconvénient. Par contre, le style SMS m'horripile un peu.

D'ailleurs, relis-toi et tu verras qu'il est parfois nécessaire de balayer devant sa propre porte...Suspect

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mar 17 Mar 2009 - 7:58

Ne joue pas la mauvaise foi Bouda, quelques fautes on en fait tous, soit parce qu'on va trop vite, soit parce qu'on ne s'est pas relu. Ça n'est pas dramatique tant que cela ne perturbe pas la lecture

On peut tout a fait comprendre que des personnes aient des difficultés mais:
    - le style SMS ne tient plus vraiment de la difficulté...
    - les navigateurs sont équipés de correcteurs d'orthographe. Pour la grammaire on ne peut pas y faire grand chose (a moins de taper son texte sous Word, et encore...) mais pour l'orthographe les outils modernes règlent quand même très simplement une bonne partie du problème

Une vie en communaute exige toujours un effort en termes de communication, a l'ecrit ici, comme a l'oral de visu

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Mar 17 Mar 2009 - 8:09

Il ne s'agit pas de mauvaise foi.

Je pense juste que la vie en communauté demande certes des efforts, mais également de la compréhension.

Je connais des personnes qui ne s'expriment pas car même avec un correcteur orthographique, il est difficile de les comprendre. Elles se réfugient dans le style SMS (qui je le répète, m'horripile).

Je fais parti d'une association d'adultes et de parents d'enfants dyslexiques (AAPEDYS35) et suis adulte référent dans une association d'adolescents dyslexiques (ADOSDYS).

Tu comprendras donc que je suis particulièrement sensible à ce problème.

L'égalité des chances passe aussi par la reconnaissance de ce handicap.

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  zoso le Mar 17 Mar 2009 - 8:52

Je ne pensais pas, en lançant ce post, que cela déclencherait une telle réaction.

Je sais bien que nous ne sommes pas à la dictée de Pivot, mais bon, il y a des règles de bases qui devraient être sues de tout le monde.

Permet-moi BOUDA( et même si tu ne veux pas d'ailleurs), de te répondre :

1/ Certes, il m'arrive parfois de faire des fautes, mais de là à en faire une tout les trois mots.... je ne pense pas!

2/ Je ne visais personne avec ma remarque, c'était quelque chose de général, et là , tu donnes l'impression d'être particulièrement touché.

3/ Pourquoi mettre sur la table la dyslexie ?
    Je suis sûr que tu t'y connais mieux que moi sur le sujet, mais est-ce que tu penses, honnêtement, que toutes les fautes d'orthographe et de grammaire que l'on peut voir sur ce forum, sont liées à ce handicap ???????NON

4/ Est-ce que tu as lu, dans mes messages, qu'il fallait mettre à l'écart ceux qui font des fautes ??? NON.
    Il n'y aurait plus personne sur le forum alors....

5/ Et pour faire un lien avec notre art, il me semble que parmi les neuf règles de l' HAPKIDO, il y a 치식 (chi sik ) : Connaissance, être studieux et apprendre
    pour améliorer ses connaissances...
    A bon entendeur..........

HAPKI

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 17 Mar 2009 - 13:23

Bonjour,

Je suis d'accord avec zoso sur les fautes d'orthographe. Moi aussi le langage SMS m'éverve.

A Bouda, on peut être dyslexique mais de là à mettre un t après je ou tu, je n'appelle pas cela de la dyslexie.
    Si tu observes bien les posts, tu t'apercevras que souvent il est mis un t après la première et seconde personne du singulier au lieu d'un s.
    Voir "je fait" ou "tu finit", c'est limite et ce n'est pas de la dyslexie. Comme le dit zoso c'est du niveau école primaire. Je pense que tout le monde à au moins été jusque là.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Mar 17 Mar 2009 - 14:42

ortaugraffe ??????Suspect

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 17 Mar 2009 - 21:39

Bonsoir,
    Tu as oublié le H perceval le gallois : hortaugraffe ? lol!
    Quel provocateur !!! Very Happy

Amicalement,

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Sun Moo Kwan

Message  Padawan le Mar 17 Mar 2009 - 21:48

Oui, cela peut être pénible parfois mais sachez rester humbles. Connaître l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, l'organisation stricte de la langue écrite, n'est pas à la portée de tout le monde. Tout ne s'apprend pas à l'école primaire, Zoso! Le bain linguistique et littéraire n'est pas le même dans toutes les familles. Chaque élève appréhende le scolaire à sa façon. Les enseignants se battent à longueur de temps pour inculquer à chacun le minimum requis. J'ai connu des élèves qui n'avaient pas un seul support à lire à la maison hormis leur manuel de français ou de maths. Comment peuvent-ils, même une fois adultes, entrer dans le monde de l'écrit? Et puis notre langue n'est pas aussi facile qu'elle paraît. En tout cas, réduire le droit d'écrire aux instruits et érudit n'est pas vraiment sympathique ni très humain. Ce n'est pas leur donner la main vers le chemin de la réussite. La mise à l'écart de certains n'a jamais grandi une société et l'Histoire du monde est pleine de ce genre "tri" rendant certaines civilisations et périodes tristement célèbres. Et sachez aussi que bien souvent, une faiblesse dans un domaine cache souvent une grande qualité ailleurs. Ces personnes dont vous parlez seront peut-être un jour vos maîtres de HKD ou TKD! Peut-être vous diront-ils alors qu'il est pénible, voire horripilant, qu'on ne soit pas capable de passer telle ou telle clé pourtant travaillée depuis nombre d'entraînements!
    Hapki à tous!
    (un enseignant fier de ses élèves!)

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 17 Mar 2009 - 21:57

Bonsoir,

Ce que veut dire zoso c'est de faire un minimum attention et d'arrêter le langage sms de façon a ce que chacun est le même langage pour se comprendre.
    Oui la langue française est complexe mais si chacun écrit comme bon lui semble alors personne pourra communiquer.

Amicalement,

Elo
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Elo le Mar 17 Mar 2009 - 22:19

@ Padawan: c'est le prof qui parle... lol!

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Mar 17 Mar 2009 - 22:29

Padawan a écrit:Oui, cela peut être pénible parfois mais sachez rester humbles. Connaître l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, l'organisation stricte de la langue écrite, n'est pas à la portée de tout le monde. Tout ne s'apprend pas à l'école primaire, Zoso! Le bain linguistique et littéraire n'est pas le même dans toutes les familles. Chaque élève appréhende le scolaire à sa façon. Les enseignants se battent à longueur de temps pour inculquer à chacun le minimum requis. J'ai connu des élèves qui n'avaient pas un seul support à lire à la maison hormis leur manuel de français ou de maths. Comment peuvent-ils, même une fois adultes, entrer dans le monde de l'écrit? Et puis notre langue n'est pas aussi facile qu'elle paraît. En tout cas, réduire le droit d'écrire aux instruits et érudit n'est pas vraiment sympathique ni très humain. Ce n'est pas leur donner la main vers le chemin de la réussite. La mise à l'écart de certains n'a jamais grandi une société et l'Histoire du monde est pleine de ce genre "tri" rendant certaines civilisations et périodes tristement célèbres. Et sachez aussi que bien souvent, une faiblesse dans un domaine cache souvent une grande qualité ailleurs. Ces personnes dont vous parlez seront peut-être un jour vos maîtres de HKD ou TKD! Peut-être vous diront-ils alors qu'il est pénible, voire horripilant, qu'on ne soit pas capable de passer telle ou telle clé pourtant travaillée depuis nombre d'entraînements!
    Hapki à tous!
    (un enseignant fier de ses élèves!)

On pourrait également ajouter la présentation de son post.
    C'est parfois comme on peut le constater plus haut, trop condensé.
    Il essayer d'espacer...afin de mieux partager sa pensée.

Utilisez le bouton Prévisualiser, c'est assez pratique.

Rikimaru

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Padawan le Mar 17 Mar 2009 - 22:31

Rongneugneu, oui! C'est le prof qui parle mais je n'en veux à personne. Chacun a le droit de penser et d'être ce qu'il veut (ou peut! :-D). C'est ce qui fait le charme des relations humaines!

Elo
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Elo le Mar 17 Mar 2009 - 22:32

eh ben euh t'es bien susceptible ce soir Crying or Very sad ... ai rien contre les profs moi!!!

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Padawan le Mar 17 Mar 2009 - 22:37

Mais je ne te veux pas de mal Elo! Ce dernier post n'avait aucune agressivité.
    Je t'embrasse!
    @ Rikimaru, désolé, ma trop grand envie de répondre m'en a fait oublié la mise en page.
    Promis, je ferai attention la prochaine fois. Laughing

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Message  zoso le Mar 17 Mar 2009 - 23:00

Whaou!!!!
    Je ne me doutais pas de telles réponses pour un sujet si peu important!!!

Je me suis expliqué en MP avec BOUDA lorsqu'il a mis la dyslexie sur le tapis .
    Je rappelle qu'à l'origine, le post c'est " faites un peu attention à votre orthographe"

Et là, comme par magie, un prof qui n'est pas en grève, vient de nous sortir un total hors-sujet sur l'inégalité des chances ! !

Excusez-moi, mais là, j'ai vraiment les nerfs à vifs.

Quand ai-je dis qu'il fallait mettre ceux qui font des fautes , de côté ????????
    Où ???............. J'attends ..........

Si on n'apprend pas les bases de la grammaire et de l'orthographe en primaire, c'est où ??????????
    Ça ne vient que plus tard alors ? Au collège ou à la fac peut-être !

En tout cas, réduire le droit d'écrire aux instruits et érudit n'est pas vraiment sympathique ni très humain

Dis-moi, j'ai interdit d'écrire ?

En fait je vais arrêter de te citer parce que là, c'est trop déprimant.

Si j'ai vexé un seul utilisateur du forum, qui se trouve encore à l'école primaire, je m'en excuse.

PADAWAN, ai-je attaqué le corps enseignant ?
    Non, il ne me semble pas, et pourtant, au vu de ta réaction, j'ai l'impression d'être le ministre de l' Education Nationale !!! ( Et les gars, demain y'a ENCORE grève.... les profs seront dans la rue parce que j'ai osé demander à ce qu'on fasse un peu attention à notre manière d'écrire !)

Quand mon fils sera en âge d'aller à l'école, je penserais à lui dire " On s'en fout de la grammaire..... tu seras certainement bon dans un autre truc !)

Encore une fois, on nivèle par le bas..... Pauvre France

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Mer 18 Mar 2009 - 6:38

Moi a compris moi utiliser bon français pour parler ..............Coréen Very Happy Very Happy Wink

allez trêve de plaisanterie.

Zoso a juste dis qu'il serait pas mal qu'on fasse des efforts pour essayer d'écrire avec moins de fautes

c'est tout

Je sais que le Forum était un peu mou depuis quelque temps mais il ne faut pas s'enflammer au premier sujet qui sort affraid

celà dis sans vouloir vexer personne pale

Elo
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Elo le Mer 18 Mar 2009 - 19:54

j'aurais quelques remarques en passant...

1: Il n'y a pas de raison de s'exciter comme ca sur la profession de Padawan... il aurait certainement dit la meme chose s'il avait fait un autre métier!! (en ce qui me concerne, puisque c'est moi qui ai relevé le détail la 1ere, c'était une boutade... que si j'avais su j'aurais faite de visu plutot que sur le forum...No)

2: si il n'y avait que les profs en grève demain, on pourrait s'estimer contents... mais ce n'est pas le cas!!

3: Il était évident, en ouvrant le sujet, que ca partirait en live... comme tous les sujets d'ailleurs, et c'est ca qui est marrant Very Happy !! Sinon autant ne rien dire au départ. Maintenant il y a des limites... Attaquer les propos des autres, ok, attaquer directement la personne, non! Un peu de retenue svp!

4: euh... non... en fait c'est tout Embarassed !! lol!

Padawan
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Padawan le Mer 18 Mar 2009 - 20:24

Merci Elo, je t'adore! Mais ne t'inquiète pas, les propos anti-enseignants et anti-fonctionnaires sont monnaie courante et j'ai l'habitude.

Je ne fais jamais grève, je ne fais pas de corporatisme, je respecte l'être humain avec ses qualités et ses défauts et j'ai ma conscience pour moi.

Je ne tiens pas à polémiquer. Moi aussi j'aime la belle langue mais.....

Donc, préférons le HKD aux discussions inutiles et soyons "kool" (n'en déplaise à certains!).Restons hors du jeu et comptons les points!

Je t'embrasse.

Hapki à tous!

richardan
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

ortographe

Message  richardan le Ven 20 Mar 2009 - 15:27

Comme le dit Padawan, préférons le hapkido aux discussions inutiles et soyons "kool"
    nous sommes sur un forum d'hapkido, pas aux chiffres et des lettres et encore moins à la dictée de Pivot. Respectons nous les uns et les autres selon l'esprit martial!!!a méditer.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:32

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 10:32