Forum des hapkido-in de France
anipassion.com

Karaté Bushido hors série

Partagez

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S Lee kwan young

Re: Karaté Bushido hors série

Message  jean le Lun 16 Mar 2009 - 11:11

Je ne vais pas passé mon temps à vous détaillé la vie de KJN
    Lee Kwan Young se serait trop long et je ne connais pas tous, mais une chose est sûr le Hapkido il à souffert auprès de Ji Han Jae.
    Mais il faut savoir que KJN à été envoyer en France pour promouvoir le Taekwondo et c'est se qu'il a fait.
    Il est un des seuls voir même le seul à pouvoir vous apprendres
    3 techniques martial dont il a la maîrise.
    Et je peut vous dire que j'en profite, mais pas encore assez malheureusement, manque de temps.
    c'est un Homme qui se déplace partout, c'est un homme qui vient faire un stage et même si il n'y a que trois ou 4 pratiquants il ne les renvoie pas, il fait son stage.
    Un Maître comme il y en a peu.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Lun 16 Mar 2009 - 11:33

Jean,

Je suis désolé si je t'ai "blessé" mais personnellement, je n'ai jamais été dans une démarche de déification d'êtres humains, quelques soient leurs qualités.

Nous sommes sur un forum et il est logique que nous échangions des points de vues. Si certains te gênent, rien ne t'empêche de ne pas y participer.

Je suis d'accord avec toi. Me LKY a souffert avec GM JI Han Jae....en 1976.
    Tu as raison. Il a été le seul nommé à être le représentant du Taegweondo en France, pas en Hapgido.

Par contre, comme beaucoup de grands maîtres, ils ont toujours quelques choses à nous enseigner. Ce n'est pas limité à Me LKY. Ils sont beaucoup d'autres.

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  jean le Lun 16 Mar 2009 - 11:58

Sonbae,
    tu ne m'as nullement blèssé.
    Maître Lee Kwan young conaissait et pratiquait déjà avant 1969 le Hapkido. Je te l'affirme, que tu le crois ou non c'est ton problème pas le mien.
    Mais bien sûre qu'il y a s'en doute d'autre Maitre valable et compétent, je n'aie jamais dit que c'était le seul.

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Global Hapkido federation

Message  San le Lun 16 Mar 2009 - 12:26

Exacte Me LKW (avec lequel je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit!), a fait un article d'Hapkido dans les année 70 ou début 80 dans un magazine d'arts martiaux je me souvient plus lequel, cela dit a l'époque il ni en avais pas beaucoup, est il fessai une technique d'hapkido dans des escaliers et ou il était mentionnée qu'il avais le grade de 5 éme dan d'Hapkido..., ça remonte a loin quand même et ma mémoire nais plus ce quel était veuillez me pardonnée...
    San

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Lun 16 Mar 2009 - 12:45

Moi, j'avais 1 an en 1969, alors tant que je n'ai pas d'élément tangible...

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Lun 16 Mar 2009 - 13:01

Je suis d'accord avec le fait que Me LKY connaissait le Hapgido avant 1969, avant son arrivée en France. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ait été un pratiquant à ce moment là.

On ne peut pas renier que ce sont ses propos sur le Hapgido qui ont motivé les futures générations de professeurs de Hapgido.

Pour avoir discuté avec certains des plus anciens élèves (1969-1977) de Me LKY, ils disent tous la même chose.
    Quant à la revue dont parles San, elle doit probablement datée de la fin des années 70. Le 5e dan dont il parle est certainement celui décerné par GM JI Han Jae.

Lorsqu'on pose la question à certains grands experts de Hapgido, ce qu'il pense de Me LKY, ils disent "tous" qu'il s'agit d'un grand maître de Taegweondo.

C'est pour cette raison que je posais la question de savoir qui était le maître de LKY en Hapgido.

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  jean le Lun 16 Mar 2009 - 15:49

Mais bien sur, c'est un grand maître en taekwondo mais aussi en Hapkido ainsi qu'en Haedong gumdo alors un conseil profiter de lui tant qu'il est la.

[img][/img]

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Mar 17 Mar 2009 - 7:58

Mais bien sur, c'est un grand maître en
    taekwondo mais aussi en Hapkido ainsi qu'en Haedong gumdo alors un
    conseil profiter de lui tant qu'il est la.

Quelle drôle de réflexion. Relis les posts, tu verras que personne n'a prétendu le contraire.
    Si je bénéficie de son enseignement un jour, j'en serai honoré (comme la plupart des gens ici je pense).

Je n'en ressent pas le besoin, c'est tout. Nos Maîtres coréens nous délivrent déjà un enseignement de très haute qualité, et ils sont dans l'esprit de notre kwan.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Mar 17 Mar 2009 - 9:32

Expert du passé, expert du présent.

Merci pour le conseil. c'est formidable pour toi de pouvoir t'épanouir avec Me LKY.

Par contre, je suis désolé mais j'ai une autre perception du sens de Grand Maitre. Pour faire simple, disons que, pour moi, il s'agit de personnes ayant œuvré toute leur vie pour leur pratique martiale. Il ne s'agit pas que de "qualités humaines" mais aussi d'un très haut niveau d'expertise DANS sa pratique.

En ce qui me concerne, Me LKY est un Grand-Maitre (incontesté) en Taegweondo, ... pas en Hapgido ou en en Haedong Gumdo. Il est peut-être un expert dans ces deux pratiques mais pas plus.

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  jean le Mar 17 Mar 2009 - 11:35

On à sans aucun doute pas la même visions ni la même définition, pour moi un expert n'est pas une personne qui connait 3000 techniques ou plus Laughing Maitre Lee à retenu les techniques les plus éfficaces dans ses 3 Disciplines
    sa ses être un expert savoir faire le tri et donner à ses élèves le meilleur
    Maître Lee Kwan Young nous à tjrs dit si vous venez chez moi pour obtenir 1000 clès ou milles techniques allez voir ailleur.
    KJN en faisant une synthèse du Hapkido et du Taekwondo >>>>>>>>>>>>
    Hoshin Moo Sool n'a garder que le plus éfficace et sa c'est KJN.

Mais je sais et ne me faite pas dire se que je n'aie pas dit dans tout art martial il y a de l'éfficacité, mais pour moi d'après se que j'aie vu il y a beaucoup de cinema aussi.

amicalement jean Laughing

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Mar 17 Mar 2009 - 13:16

Je n'ai cité à aucun moment un rapport entre le nombre de techniques et expertise.Evil or Very Mad

Même si quelqu'un fais le choix de ne choisir qu'un certain nombre de techniques issues de différentes pratiques, cela ne justifie pas l'évolution technique liée à l'expertise.Wink

Même si Me LKY a fait le choix de ne garder que les techniques les plus "efficaces" des autres programmes, ce choix n'est que le résultat de son expérience en Taegweondo.

J'admire le fait que Me LKY a eu la justesse de créer son propre style martial, issu de sa propre expérience. Cela ne retire donc rien à la qualité de son système, bien au contraire.

Par contre, j'ai un peu de mal avec certains amalgames.
    Surtout en ce qui concerne la "Grande-Maitrise" de Me LEE en Hapgido.

Je suis d'accord avec toi avec le problème d'efficacité de certains groupements d'Hapgido mais ce n'est pas non plus une raison pour en faire une généralité.

J'ai rencontré des maîtres de Hapgido réalisant des techniques très complexe avec une très grande efficacité. Lorsque j'ai voulu répéter la même technique, no comment.
    Ce qui prouve qu'il faut des années de pratique dans un art martial pour en avoir l'expertise.

En conclusion, je ne crois pas trop à l'expertise via des "passerelles transversales". (Chose dont les coréens sont friand en général)

jean
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  jean le Mar 17 Mar 2009 - 13:21

Non Non et Non de son expérience en hapkido aussi quoi que tu en dise.
    Mais je te laisse à tes convictions, et je garde les miennes.

amicalement jean Laughing

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:53

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 11:53