Forum des hapkido-in de France

histoire de l'écriture coréenne

Partagez

lezard marteau
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

histoire de l'écriture coréenne

Message  lezard marteau le Jeu 12 Mar 2009 - 19:58

Voilà je m'interrogeai quant à l'histoire de l'écriture coréenne.
    J'ai toujours été frappé par les cercles que l'on ne retrouve, sauf erreur de ma part, que dans l'écriture coréenne ( parmis les 3 dragons Chine, Corée, Japon ).
    Quelqu'un connait-il son histoire ?

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Re: histoire de l'écriture coréenne

Message  bouda le Ven 13 Mar 2009 - 7:53

Le Hangeul a été créé en 1444 par Sejong Le Grand afin de réduire le taux d'analphabétisation du peuple coréen, qui utilisait jusque là l'écriture chinoise (voir l'article sur Wikipedia qui semble assez complet).

Les lettres sont plus ou moins une représentation de la façon dont la bouche, la langue ou le palais se positionnent pour les prononcer.
    Elles sont regroupées par syllabe, composées de 2 à 4 caractères.

Pour le cercle, je vais simplifier la chose :
    - en début de syllabe, c'est l'équivalent de notre "H"
    - en fin de syllabe, c'est l'équivalent du "ng" anglais (les 2 lettres se prononcent comme dans les mot "sing", "ring").

DC aura sans aucun doute beaucoup, beaucoup plus d'informations à te communiquer au sujet du hangeul.

lezard marteau
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  lezard marteau le Ven 13 Mar 2009 - 13:30

Merci en tout cas pour ce début de réponse.
    Je vais un peu trifoullier sur wikipédia.
    Donc à la base l'écriture est chinoise. Mais ce sont les trigrames ou bien le chinois moderne ? Ou peut être ni l'un ni l'autre ?

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Ven 13 Mar 2009 - 14:01

Aucun rapport avec l'écriture chinoise.
    Il s'agit d'une pure invention.

lezard marteau
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  lezard marteau le Sam 14 Mar 2009 - 14:06

Ne viens-tu pas juste d'écrie qu'avant en Corée était utilisée l'écriture chinoise ?

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Dim 15 Mar 2009 - 9:40

l'écriture Chinoise.....ou Hanja (je crois) était utilisé en Corée par les Léttré et les érudits

pour palier la déficience populaire,
    Le Hangeul a été créé en 1444 par Sejong Le Grand afin de réduire le taux d'analphabétisation du peuple coréen

lécriture coréenne Hangeul est une invention purement coréenne qui n'a rien a voir avec ,l'écriture chinoise.

de nos jour encore si tout le peuple coréen connait le hangeul, les Hanja(caractère chinois) ne sont sus que par une petite partie.
    les personnes ayant un certain niveau d'étude connaisse un peu les caractères chinois

lezard marteau
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  lezard marteau le Dim 15 Mar 2009 - 11:42

Est-ce que comme de partout dans le monde les érudits se trouvaient dans la classe noble et bourgeoise ainsi que chez les moines ?

oliviertkd
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Jung Ki Kwan

Message  oliviertkd le Mar 7 Sep 2010 - 15:47

Bonjour,
    j'ai poser des questions à ce sujet à des coréens et voici les réponse que j'ai eu. A savoir s'il le taux d'erreur (compréhension de la question par eux, de la réponse par moi et le savoir des personnes en question) est de 1% ou 50% ou plus... je le laisse à vos propres recherches.

Lorsque que les coréens disent écritures avec des caractères chinoises (hanja), ce n'est pas 100% du chinois mais des styles qui sont proches visuellement et culturellement. Mais les coréens qui utilisent les hanja ne comprennent pas le chinois pour autant et réciproquement. pour paraphraser : les caractères hanja sont d'origines chinoises mais l'écriture coréenne "ancienne" en hanja c'est autre chose que du chinois.

Aujourd'hui à l'école hanja et hangeul sont de nouveau tout deux enseignés en même temps

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanja

peace, oliv.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mer 8 Sep 2010 - 11:55

Je n'avais pas vu ce fil.

D'abord un premier lien vers mon site pour une petite explication sur le hangeul : ici

Pour ce que l'on m'en a dit, cette écriture est fondée sur une description "scientifique" de la prononciation : tantôt forme de la bouche, tantôt forme de la langue, etc. On a en outre vraiment affaire avec un vrai alphabet, ce qui n'existait pas en Asie du Nord-Est à cette époque. Et il n'y a aucun lien avec les Hanja.

Sinon, pour Olivier, les Hanja sont très identiques aux Hanzi chinois dans leur écriture. Mais ils sont prononcés à la coréenne. Ce qui fait qu'un Coréen lisant un Hanja à un Chinois ne sera pas compris par lui. Cependant, s'il l'écrit, le Chinois saura le lire. Par contre, restera le problème de la grammaire, très différente (la langue coréenne est rattachée aux langues Ouralo-Altaïques, comme le japonais, le turc, le mongol, ... ; la langue chinoise fait partie des langues sinisantes, comme le chinois et les langues d'Asie du Sud-Est).

Malheureusement (ou heureusement selon les points de vue), les Hanja ne sont que rarement utilisés en Corée, où ils tendent à devenir un peu comme le latin chez nous. Quand on les utilise, c'est un peu pour se "la péter" ou pour donner un tour traditionnel, voir traditionaliste. La plupart des jeunes Coréens les oublient aussi vite qu'ils les apprennent, car ils n'en ont que peu d'utilité dans leur vie quotidienne.

Ben
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Jeong Mu Gwan

Message  Ben le Dim 10 Avr 2011 - 15:29

Il faut aussi comprendre qu'en etant "hangeulisés" plusieurs signes differents se retrouvés ecrits de la meme facon.
    Ex :
    家 (la maison), 價 (la valeur), 可 (vrai), 加 (ajourer), 假 (faux), 歌 (chanson) etc. s'ecrivent tous "가" en hangeul.
    Et c'est comme ca pour chaque syllabe...

Donc le hangeul a produit une enorme masse d'homophones en meme temps qu'il a simplifié l'ecriture.
    Etant ainsi "compressé", le vocabulaire Coreen est tres difficile a assimiler sans le support des hanja.
    Ainsi, en connaitre quelques centaines permet de s'y retrouver et de pouvoir assimiler un type de vocabulaire plus complexe, voire technique.

Les hommes de lettre, les historiens, les avocats, les journalistes se doivent donc d'etre proefficient dans la matiere (du moins lors de leur etudes).

Les hanjas ont aussi ce caractere solenelle indeniable, du fait qu'ils peuvent exprimer une notion precise, ou complexe avec une economie de place, attirer le regard et stimuler l'intellect. On le retrouve donc utilisés dans les journaux, sur les banderolles, dans les pubs, les eglises et.. les arts martiaux bien sur. Very Happy

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:19

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 21:19