Forum des hapkido-in de France

Les éléments et la pratique des arts martiaux

Partagez

Tigresse
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Aucun

Message  Tigresse le Mar 13 Jan 2009 - 2:40

Lorsque l'on pratique un art martial, nous apprenons les bases et perfectionnons la technique en y incluant notre expérience personnelle. C'est d'ailleurs ce qui caractérise l'art que nous pratiquons.

Lors de la pratique de cet art, nous nous dirigeons inconsciemment vers une orientation particulière que l'on pourrait qualifier "d'élémentale". En effet, comme son nom l'indique, nous orientons nos pratiques vers un élément.

Les éléments ne sont pas seulement matériels, ils sont également une voie que l'on emprunte pour s'exprimer.

Il existe 4 de ces voies que l'on associe plus tard avec un des côtés du yin et du yang, soit le bien ou le mal.

Ces éléments sont bien entendu le feu, la terre, l'eau et l'air. Mais ils n'apparaissent pas toujours comme on voudrait les voir. Ça semble idiot à première vue... Comment est-ce que des éléments pourraient se manifester à travers une forme d'auto-défence ? Pourtant, c'est bien plus évident qu'on pourrait le croire. Il ne suffit que de bien comprendre la signification de l'élément que l'on tente de manifester ou bien de reconnaître.

L'eau
    L'eau se caractérise par la douceur des émotions. Une personne ayant une tendance à canaliser l'élément eau sera généralement très douce dans sa personnalité. Elle sera d'ailleur très accueillante, mais également très émotive. L'eau est la plupart du temps très passif. Ça en prends beaucoup pour l'énerver. Au contact de l'air, l'eau se refroidit. Au contact du feu, l'eau se met à bouillonner, au contact de la terre, l'eau donne ou enlève la vie. En d'autres mots, vis à vis des personnalités air, elles seront plus distantes, vis à vis du feu, elles se fâcheront, vis à vis des gens structurés, elles seront en mesure de construire de grandes choses ou de détruire l'espoir. Leur spécialité, l'humanisme.

L'air
    L'air se caractérise par sa capacité à se dérober. Une personne ayant une tendance à canaliser l'élément air sera généralement très évasif, très volatile. Elle sera difficile à saisir parce qu'elle sera toujours en mouvement. Les gens arborant cet élément sont généralement très sociables. Ils peuvent s'entendre avec à peu près tout le monde. Ils sont également très rêvasseurs. Au contact de l'eau, l'air se sent prisonnier. Ils veulent s'en dérober. Ils ressentent que ces personnes sont très attachant, mais ils ont l'impression qu'ils en font trop pour se faire aimer. Au contact du feu, ils sont prêt à donner beaucoup de leur temps, de leur énergie, mais ils s'épuisent rapidement. Ils les trouvent généralement trop "actifs" et pensent que ces derniers ne réfléchissent pas avant d'agir. Au contact de la terre, l'air fait des ravages. Elle aime bien ces gens mais ils l'énervent parce qu'ils accordent trop d'importance au concret. (Ils sont trop Thomas...(Faut le voir pour le croire...)) Leur spécialité, la réflexion.

Le feu
    Le feu se caractérise par sa capacité à agir. Une personne ayant une tendance à canaliser l'élément feu sera généralement très actif. On retrouve dans ce genre de domaine des gens très impulsifs et agressifs. Ils aiment généralement être le centre de l'action et avoir toute la gloire pour eux. Au contact de l'élément air, ils prennent en puissance ou ils s'éteignent. Bref, l'air leur fourni les louanges ou les reproches qui font en sorte qu'ils se sentent bien ou non. Au contact de l'eau, ils s'enrage parce qu'ils les trouvent trop lent à réagir, trop émotifs. Au contact de la terre, ils sont en mesure de faire usage de leur pouvoir créateur ou destructeur. Leur spécialité, la force.

La terre
    La terre se caractérise par sa capacité de structurer. Une personne ayant une tendance à canaliser l'élément terre sera généralement très organisé. Ils sont d'ailleurs les champions lorsqu'il sagit de bâtir ou d'organiser quelque chose. On retrouve dans ce domaine des gens très réfléchis. Ils aiment à concrétiser et à matérialiser leurs idées. Cependant, ils sont très sceptiques. Avec eux, il faut le voir pour le croire... Au contact de l'élément feu, la terre se laisse guider par ses impulsions créatrices. Au contact de l'eau, ils sont écologistes et veillent à protéger les ressources naturelles. Au contact de l'air, ils se referment sur eux-même dans leur scepticisme parce qu'il n'acceptent pas que quelque chose puisse exister sans qu'ils n'aient pas de preuves concrètes de leur existence. Leur spécialité, l'analyse...

Dans le combat, la méthode varie selon l'adversaire devant lequel on se trouve.

Avez-vous observé ce genre de personnes vous entourant ?

Concentrez-vous, prenez un peu de recul et observez bien ces gens qui vous entourent. Vous verrez qu'ils ne sont pas aussi mystérieux et secrets qu'ils voudraient le paraître. Peut-être aussi, serez-vous en mesure de prévoir comment contrer leurs techniques de combat et voir même, comment éviter le combat en vous servant de leurs faiblesses.

Bref, il n'en tient qu'à vous de garder l'oeil, l'oreille et le coeur grand ouvert...

Amusez-vous !

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Re: Les éléments et la pratique des arts martiaux

Message  Pampers le Mar 13 Jan 2009 - 7:54

Décidément Tigresse tu en connais un rayon...et tu n'hésites pas à nous faire partager tes connaissances...c'est super !!!
    D'après ton analyse, je serais plutôt "Air"...

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mar 13 Jan 2009 - 8:40

Je m'amuse de ces éléments : d'où sortent-ils ? Dans la cosmogonie Taoiste d'où sont tirées la plupart des méthodes orientales de santé (Reiki inclus), il n'existe jamais 4 éléments mais toujours 5 éléments liés au Eum (i.e. Yin, terre) et 6 éléments liés au yang (ciel).

De même pour les AM, principalement les arts chinois internes, 5 éléments ressortent.

Les 4 éléments sont plutôt une façon occidentale de penser (Empédocle, Platon, Aristote, ...). Leur présence dans une méthode orientale est un signe de non-traditionnalisme... Vive la fusion culturelle en quelque sorte

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Mar 13 Jan 2009 - 8:51

DC Je ne sais pas si c'est lié mais il y a beaucoup de gens d'origine celtique au canada.

Et chez les celtes on retrouve dans le tryskel cette symbolique à 4 éléments
    Chacune des 3 branche en spirale représente l'eau, le feu et le vent et le cercle qui l'entoure la terre .

Tigresse
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Tigresse le Mar 13 Jan 2009 - 9:14

Dans la pratique que j'ai accumulée, le yin, représente la lumière, le yang, l'ombre.

Donc, le yin, ce que l'on voit ou connais...
    Le yang, ce que l'on ignore ou ne voit pas...

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Mar 13 Jan 2009 - 10:50

@Perceval,
    Très intéressant, je ne connais pas les traditions celtes. Maisil existe aussi en Corée un tryptique Ciel-Homme-Terre qui donnent 3 branches de couleur bleu-rouge-jaune ressemblant fortement à ce que tu décris.

@Tigresse,
    pas compris ton message énigmatique... En tout état de cause, le yin-yang (Eum-Yang en coréen) représente bien plus que ça. Mais il ne couvre pas les notions de "bien" et de "mal"...

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Mar 13 Jan 2009 - 10:55

Mon cher DC si celà t'intéresse voici quelques éléments:

Les
    Celtes vivaient en plusieurs tribus réparties tout le long de l'Europe,
    et chacune de ces tribus avaient des symboles différents et une
    influence culturelle différente. Malgré cela, des symboles ont été
    retrouvés dans plusieurs tribus un peu partout en Europe, ce qui nous
    laissent croire qu'ils étaient répandus à la grandeur de la culture
    celtique. Voici une liste des symboles les plus répandus.

Le chiffre trois
    Le
    chiffre trois n'est pas un symbole en soi, mais malgré cela il est
    important de comprendre l'importance de ce chiffre dans la religion et
    la mythologie celtique. Les Celtes voyaient le monde comme une
    compilation de trois royaumes: la terre, la mer et le ciel; et la
    nature comme la compilation des mondes animaux, végétal et minéral.
    Plusieurs dieux et déesses de leur mythologie faisaient partie d'un
    trio. Plusieurs des adages et des proverbes celtes étaient composés en
    trois partie, de même que la plupart de leurs bénédictions. Le chiffre
    trois est présent partout dans la vie des Celtes.
    Pour représenter ceci plus en profondeur voici les exemples du chiffre trois:
    Soleil-Lune-Terre
    Âme-Esprit-Forme
    Ciel-Mer-Terre
    Feu-Eau-Terre
    Rouge-Blanc-Noir
    Chacune
    des colonnes de ce tableau ne représente en fait qu'une seule et même
    réalité. Le soleil, l'âme, le ciel, le feu et la couleur rouge sont
    tous des visages d'un même concept celtique. La "forme" est
    l'enveloppe, le réceptacle, le corps. Vous pouvez aisément méditer sur
    les implications de ces exemples. Il représente une bonne partie de
    "l'esprit" celtique, de leur philosophie.

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Global Hapkido federation

Message  San le Mar 13 Jan 2009 - 11:32

Intéressant mon chez Perceval...Cool

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Mar 13 Jan 2009 - 11:38

Et oui Very Happy mais j'arrête là sinon je vais passer pour un intello Rolling Eyes

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 13 Jan 2009 - 12:19

Ah non Perceval, continue...cela m'interresse énormément...car ce sont mes origines....

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 13 Jan 2009 - 12:20

@ Tigresse,

Ton savoir sur les éléments est-il d'origine asiatique, européen, ou universel...?

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Mar 13 Jan 2009 - 12:56

Comme moi je savait qu'il y avait quelque chôse qui me plaisait chez toi Very Happy

NON MESSIEURS JE VOULAIS DIRE AU NIVEAU INTELLECT Evil or Very Mad

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 13 Jan 2009 - 13:07

Vive le mouvement de libération des celtes trop longtemps asservis par ces barbares venus de l'est...
    Euh je m'égare...

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Mar 13 Jan 2009 - 13:15

je suis de l'est...attention.....lol!

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 13 Jan 2009 - 13:22

Je parlais des francs des environs de l'an -200....

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Mar 13 Jan 2009 - 14:09

@Tigresse : Le reiki étant d'origine japonaise, je suis étonné comme DC que tu parles de 4 éléments et non de 5.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mar 13 Jan 2009 - 15:55

@Tigresse
    bonjour, excuse mon ignorence /septicisme....mais serais tu le nouvel avatar lol!

j'ai lu les différents postes et j'ai l'impression d'être sur le blog de Buffy contre Mulder et Sculy.
    arrètez de parler martien.....on y comprend rien.......
    ou alors je suis trop profanne pour y avoir accès.....

bienvenue quand même sur ce forum cheers

Barbie-Hapki
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Barbie-Hapki le Mar 13 Jan 2009 - 16:50

Bon bin moi qui voulait réagir........ j'aurais pas dit mieux que françois!! lol!

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Mar 13 Jan 2009 - 20:40

Je les trouves bien les postes de tigresse, sa réveille un peu le forum:D

Tigresse
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Tigresse le Mar 13 Jan 2009 - 21:48

DC a écrit:@Tigresse,
    pas compris ton message énigmatique... En tout état de cause, le yin-yang (Eum-Yang en coréen) représente bien plus que ça. Mais il ne couvre pas les notions de "bien" et de "mal"...

Le bien et le mal n'est qu'une des multiples notions qu'il représente. Mais si tu me disais ce que tu n'as pas compris, peut-être pourrais-je t'expliquer mon point de vue.

Pampers a écrit:@ Tigresse,
    Ton savoir sur les éléments est-il d'origine asiatique, européen, ou universel...?

Universel...

LV a écrit:@Tigresse : Le reiki étant d'origine japonaise, je suis étonné comme DC que tu parles de 4 éléments et non de 5.

Le cinquième élément n'est en fait que l'usage qu'on en fait en utilisant notre propre énergie. (Aider ou nuire)

François a écrit:@Tigresse
    bonjour, excuse mon ignorence /septicisme....mais serais tu le nouvel avatar

j'ai lu les différents postes et j'ai l'impression d'être sur le blog de Buffy contre Mulder et Sculy.
    arrètez de parler martien.....on y comprend rien.......
    ou alors je suis trop profanne pour y avoir accès.....

Je ne suis là pour convaincre personne. Ces observations ne sont que le fruit de mon expérience. J'ai vu beaucoup plus fanatique que moi. Ce que j'expose ici, n'est en fait que la "traduction" si je puis dire, de ce que vous entendez de manière tout à fait fanatique. Bref, je m'efforce de clarifier ce que les gens croient comme étant "fantastique" comme dans le cas de Buffy pour le transformer de manière à ce que les gens en voient le sens caché. Bien entendu, de là à dire que vous êtes sceptique, vous regarde. Mais mes observations ne sont pas le fruit d'une invention puisqu'étonnamment, je ne semble pas être la seule à avoir ce point de vue...

@ Nihon... Merci, tout simplement... Smile

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 13 Jan 2009 - 23:25

Tigresse,

Pour résumer les réactions de certains...et comme le dit très bien Nihon taï, disons que tes posts sont surprenants...et bousculent assez ceux que certains savent...et prennent pour acquis.
    Autant d'assurance chez quelqu'un d'aussi jeune...je trouve ça assez rare...et malgré tout assez bizarre.
    Mais peut-être es-tu une sorte de surdouée...
    et je pense que tu perds ton temps dans la sécurité...tu pourrais plutôt aider les gens...

Tigresse
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Tigresse le Mer 14 Jan 2009 - 1:33

Je ne suis que dans la sécurité pour une période de 40 heures par semaine... Le reste du temps, je le passe à faire des recherches et à vivre ma vie normale...

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  DC le Mer 14 Jan 2009 - 14:01

@Tigresse,
    Je te le redis, si tu penses que le Yin-Yang recouvre les notions de bien et de mal, c'est que tu n'as pas compris ce que recouvre ce concept. Tu me dirais des couples antagonistes tels que jour-nuit, homme-femme, plein-vide, ..., je n'aurais rien à y redire. Mais Bien et Mal, non car, ce faisant, tu confonds Morale et Cycles naturels.

Par exemple, la nuit, c'est bien ou c'est mal ? Être une femme ou un homme, c'est bien ou c'est mal ? De même, d'un point de vue énergétique de la MTC, un méridien en vide ou en plein, c'est bien ou c'est mal ? Ca n'a pas de sens Rolling Eyes Dans la Nature, cette notion n'existe pas. La Nature suit un ordre naturel sans considération de moralité...

Donc, le yin, ce que l'on voit ou connais...
    Le yang, ce que l'on ignore ou ne voit pas...
    C'est cette phrase que je n'ai pas bien comprise, en ce sens qu'elle ne répond pas à mon interrogation quant à ton utilisation des notions de bien et de mal dans le contexte du Do (Tao)...

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Mer 14 Jan 2009 - 14:21

Je te le redis, si tu penses que le Yin-Yang recouvre les notions de bien et de mal, c'est que tu n'as pas compris ce que recouvre ce concept. Tu me dirais des couples antagonistes tels que jour-nuit, homme-femme, plein-vide, ..., je n'aurais rien à y redire. Mais Bien et Mal, non car, ce faisant, tu confonds Morale et Cycles naturels.

Par exemple, la nuit, c'est bien ou c'est mal ? Être une femme ou un homme, c'est bien ou c'est mal ? De même, d'un point de vue énergétique de la MTC, un méridien en vide ou en plein, c'est bien ou c'est mal ? Ca n'a pas de sens Dans la Nature, cette notion n'existe pas. La Nature suit un ordre naturel sans considération de moralité...

je partage ton avis DC

Tigresse
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Tigresse le Mer 14 Jan 2009 - 21:12

Je tiens à faire mention là qu'il ne sagit pas de généraliser sur le fait que l'un représente le bien et l'autre le mal... Là n'est pas la question... Le fait est que dans la nature, il y a des compléments. Il n'est nullement question de prétendre que l'un est meilleur que l'autre... loin de là car celui qui croit cela s'expose à vivre lui-même dans l'ignorence.

Hitler lui, n'avait pas compris cette notion et regardez ce que ça a donné. Il a voulu rayer totalement le peuple juif. Résultat ? Guerre mondiale...

Le yin et le yang ne représente pas seulement le bien et le mal... Ce n'est qu'une des milliards de théories qui sont "représentées" par ce dessin... Ne vous y trompez pas...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:18

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 21:18