Forum des hapkido-in de France

L'Énergie des émotions

Partagez

Tigresse
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : Aucun

L'Énergie des émotions

Message  Tigresse le Lun 12 Jan 2009 - 23:04

L'énergie des émotions

Beaucoup de gens constatent rapidement à quel point ils sont sensible à certaines formes de provocations. Cela peut provenir d'une période de stress intense, cela peut provenir d'un souvenir, d'une discussion agitée avec des gens, d'un détail observé. Tout ces stimulis ne sont pas sans réaction. Certains nous font sentir totalement joyeux, alors que pour d'autres, tout le contraire devient évident.

Mais alors, ces émotions... qu'en advient-il ? Les émotions sont une forme d'énergie qui dégage beaucoup de puissance. Elles sont à la base même de notre vie, partant de notre centre d'énergie le plus actif, le coeur et affectant notre corps en entier jusque dans ses moindres recoins.
    Pendant ce temps, les réactions se font de plus en plus fréquentes et les disputes s'agglomèrent pour ne faire qu'une succession de problèmes qui n'en demeurent pas réglés.

Il existe des solutions à ces problèmes. Bien entendu, vous pouvez... les affronter et risquer, comme on dit en québéquois, d'en manger toute une ou bien, vous pouvez les éviter et continuer de vous cacher comme ça toute votre vie en passant pour un lâche.

Cependant, le problème majeur, est en réalité, le manque de contrôle que nous avons sur nos propres émotions. Il en suit une réaction du style, augmentation de la température du corps, accélération du rythme cardiaque, gestes dûs à la nervosité, tensions et bien plus encore. Le ton de voix peut augmenter, les gestes se faire de plus en plus rapide, le taux d'adrénaline augmente et la vie suis tranquillement son cours à la même vitesse alors que vous, ne contrôlant pas ce flux d'énergie, accélérez sans même vous en rendre compte, votre rythme de vie.

Pour mieux comprendre ce qui est dit ci-haut, prenez une photo, tenez-la dans vos mains et notez les gestes que vous faites, comment vous vous sentez par rapport à cette photo, les images qui vous viennent à l'esprit, les sons, les sensations. Observez votre rythme cardiaque, vos états d'âmes, votre respiration... Puis, une fois cela noté, changez de photo et recommencez l'expérience.

Si la photo représente quelque chose de totalement différent, vous pourrez observer les variations dans les points mentionnés ci-haut.
    Maintenant, nous avons observé comment les émotions font réagir notre corps. Maintenant, nous pouvons décider si nous souhaitons les garder ainsi ou si nous voulons en garder le contrôle pour mieux affronter les situations à venir.

Dans le cas où vous vous sentiriez prêts à faire un pas vers votre perfectionnement personnel, voici un exercice que vous pouvez tenter à la maison.

Prenez une photo d'une personne que vous détestez. Tenez-la dans vos mains, et observez la attentivement. Notez les gestes que vous faites, comment vous vous sentez par rapport à cette photo, les images qui vous viennent à l'esprit, les sons, les sensations. Observez votre rythme cardiaque, vos états d'âmes, votre respiration... Maintenant, tentez de déterminez pourquoi vous détestez cette personne. Pourquoi, sa présence, vous fait souffrir, vous rends nerveux ou haineux et tentez de voir la situation de son point de vue à elle. Tentez de comprendre pourquoi vous souffrez par rapport à cette image, cette photo, pourquoi vous vous sentez mal par rapport à cette personne ... etc...
    Pour vous exercer, vous pouvez tenter l'expérience tant que vous le voulez. Mais gardez toujours votre coeur ouvert à l'idée que vous ne détestez pas vraiment cette personne, que c'est juste parce que vous ne la comprenez pas bien que l'entente entre vous n'est pas bonne. Parce qu'en réalité, c'est le fait de ne pas comprendre son point de vue qui vous fait souffrir tant et non pas nécessairement l'attitude de cette personne.
    Peut-être qu'en réajustant votre point de vue, vous aurez ainsi, une vision d'ensemble de la situation conflictuelle et peut-être que votre problème sera plus facile à régler.

Bonne réflexion !

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Re: L'Énergie des émotions

Message  Pampers le Lun 12 Jan 2009 - 23:11

Encore une fois, belle analyse...
    Sans indiscrétion...quelle est ton boulot ou si tu es encore étudiante, quelle boulot veux-tu faire ?

Tigresse
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Tigresse le Lun 12 Jan 2009 - 23:14

Je ne suis qu'un simple maître de reiki qui médite beaucoup et qui a le coeur et les yeux grand ouvert.

Je travaille dans la sécurité, mais malheureusement ils ne nous apprennent pas ce genre de détail lorsqu'ils nous forment.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 12 Jan 2009 - 23:24

Tu dis travailler dans la sécurité.
    Le Hapkido t'aidera donc forcément.

Tigresse
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Tigresse le Lun 12 Jan 2009 - 23:27

Je crois bien que ça peut aider, mais mon travail n'exige pas que je sache me défendre. En fait, je suis opérateur / patrouilleur. En gros, je m'occupe des situations d'urgences, des patrouilles et des portes à verrouiller/déverrouiller...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 12 Jan 2009 - 23:32

Si tu arrives à rester calme et concentrée avec ta méditation, tout en utilisant des techniques de Hapkido en état de confrontation réelle...ça risque d'être chaud...

Tigresse
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Tigresse le Lun 12 Jan 2009 - 23:35

J'en suis persuadée Smile

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 12 Jan 2009 - 23:37

J'espére donc que tu trouveras un club, pas loin de chez toi.
    J'ai ouï dire que pour vous (dans votre vaste pays) les longues distances n'étaient pas les mêmes que chez nous (un tout petit pays).

Tigresse
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Tigresse le Mar 13 Jan 2009 - 1:42

J'aurais plus de chances de tomber sur un centre d'Aikido. Ce dernier n'est qu'à quelques kilomètres...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 13 Jan 2009 - 7:45

Ah mais attention....malgré ce que l'on dit, l'Aïkido et le Hapkido sont quand même assez différent...

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Mar 13 Jan 2009 - 8:47

je pense qu'un art Martial "actif "quel qu'il soit sera un bon complément à tes pratiques méditative et spirituelles.

Mais ce n'est pas les style qui compte c'est celui qui le transmet et comment il le transmet Wink il ne faut pas se faire enfirouater!!!

si tu tombe sur un Baum le physique peut être utile Very Happy

Tigresse
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Tigresse le Mar 13 Jan 2009 - 9:12

Aucun doute...
    C'est drôle parce que plus j'en parles... plus j'ai le goût d'aller suivre des cours...
    lol!

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Mar 13 Jan 2009 - 9:53

C'est bon ça cheers

tu sait on est toujours prêt à accomoder Rolling Eyes sur ce forum

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Global Hapkido federation

Message  San le Mar 13 Jan 2009 - 10:23

Hello Tigresse,
    Je pense que les arts martiaux et le reiki font bon ménage, et pourquoi pas le Hapkido, il y a beaucoup de similitude avec le Reiki, "méditation travail sur les énergies, et regard sur ce qui nous entour, etc......
    San

Tigresse
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Tigresse le Mar 13 Jan 2009 - 10:32

Effectivement San, les deux font en effet bon ménage puisque le reiki et les arts martiaux se complètent. L'un étant matériel, l'autre spirituel et c'est en faisant l'union des deux que l'on devient plus fort et mieux balancé.

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Mar 27 Jan 2009 - 14:43

Effectivement San, les deux font en effet bon
    ménage puisque le reiki et les arts martiaux se complètent. L'un étant
    matériel, l'autre spirituel et c'est en faisant l'union des deux que
    l'on devient plus fort et mieux balancé.

Personnellement, je ne conçoit pas le Hapgido comme une activité uniquement physique. La démarche intellectuelle est importante, ainsi que la recherche d'équilibre, de maîtrise énergétique etc.

D'où l'existence d'un forum comme celui-ci qui tente d'apaiser notre soif de savoir.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:15

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:15