Forum des hapkido-in de France

exercices respiratoires

Partagez

reglisse
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : JIN JUNG KWAN

exercices respiratoires

Message  reglisse le Ven 12 Déc 2008 - 15:02

Un post pour mieux comprendre pourquoi nous realisons des exercices respiratoires au debut de nos seances d'entrainements. Sont ils necessaires à la concentration ? Pourquoi ces 4 mouvements ( de face, en haut, en bas, de coté) ?

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Re: exercices respiratoires

Message  Pampers le Ven 12 Déc 2008 - 18:20

Salut Réglisse,

Alors là c'est encore une bonne question.
    Le travail respiratoire et énergétique est très important en Hapkido.
    Les exercices dont tu parles, sont le premier niveau du travail respiratoire.
    Ils font circuler l'énergie entre la terre et le ciel via les méridiens du corps humain...et c'est très important.

Mais laissons les gradés du forum en parler...ils sont vachement fort sur ce sujet...

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Ven 12 Déc 2008 - 21:58

ah bon ????lol!

reglisse
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  reglisse le Mer 17 Déc 2008 - 13:24

Ben alors personne pour aider un jeune Hapkidoin a comprendre une technique, dommage ....

Barbie-Hapki
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Barbie-Hapki le Mer 17 Déc 2008 - 14:00

attends un peu, les experts vont surement te répondre dés qu'ils auront le temps .

reglisse
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  reglisse le Mer 17 Déc 2008 - 19:26

Désolé, je suis peu habitué, merci pour le tuyau barbie-hapki

PAMBRUN
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : MSK - SMH

aa

Message  PAMBRUN le Dim 21 Déc 2008 - 10:43

reglisse a écrit:Un post pour mieux comprendre pourquoi nous realisons des exercices respiratoires au debut de nos seances d'entrainements. Sont ils necessaires à la concentration ? Pourquoi ces 4 mouvements ( de face, en haut, en bas, de coté) ?

Reglisse,

Les exercices respiratoires sont divers selon l'art martial pratiqué, mais chaque art martial a sa spécificité, en Hapkido c'est de face, en haut , en bas et de côté mais dans ton style, d'autres styles hapkido auront des directions différentes, selon le GM qui a t'apporte ce qu'il perçoit de mieux dans sa philosophie.
    Chaque exercice respiratoire est codifié selon un rite toujours du même GM, chacun a sa vision des choses, comme chaque philosophe a sa pensée unique, il y a un moment dans ta vie de maître (68 pour moi:roll:) ou c'est toi qui décide de l'avenir de ta compréhension de ton art.

Faut 'il être boudhiste ou taoïste pour comprendre que l'art de respirer (on va dire dans ce terme vulgaire respirer "Inspirer/Expirer" est iné, respirer fait partie de la vie, respirer fait partie de l'humain, respirer fait partie de ton être, ta mère t'a donner vie pour que tu respire dès la premiére claque sur tes fesses, ensuite c'est à toi de vivre, de survivre.

Maintenant, tu as choisi une voie, la voie du Hapkido, comme tu aurais pu choisir celle du Taekwondo, du Taekyon, celle du Kun-Fu, celle du Karaté ou tout autres arts martial ou sports de combat. Si certains ont oubliés l'Art avec un grand "A" d'autres sont toujours là. La respi est toujour active quoi que tu fasses, as tu pensé un jour sans le savoir à inspirer et expirer avant un examen, avant des oraux, si tu l'as fait tu as commencé à effleurer des exercices respiratoires.

Aussi, c'est tout à chacun de former, de forger, d'éduquer son corps à cette disciplines que est la respiration, la respiration externe et interne, tu y trouvera un calme incroyable, quelque soit la direction que tu prends avec tes bras ou tes mains.

Si à chaque fois que tu inspires et expires tu arrive en 5 minutes à transpirer, tu auras touver la voie de la respi, mais surtout ton bien être à toi.
    Ne regarde pas les autres, vie dans ton monde dans ce moment là, vie l'instant présent, vie ce que tu as dans tes pensée tu verras que cela va t'apporter une grande richesse dans ton TOI, c'est le plus important.

Je vie ma vie, je suis mon chemin, avec quelque fois des incertitudes, quelques fois avec déceptions, mais à chaque fois je rebondi et je me dis que seul est ma volonté, car seul ma volonté fait ma vie, personne ne la controle (surtout pas), alors après seuleument tu reste serein et tu laisse venir à toi les autres.
    A cet instant même, l'amour et la passion que tu auras dispensé autour de toi te reviendra au plus profond de ton coeur.

Merci pour ton post.

Jean Fred

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Dim 21 Déc 2008 - 16:28

et pour conclure pour moi !

"respirer mieux...c'est vivre mieux..."

reglisse
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  reglisse le Dim 21 Déc 2008 - 17:59

merci pour ta reponse, il est difficile pour un novice comme moi de comprendre toutes les finesses que tu as voulus faire passer dans ton post. Si j'ai bien compris la respiration est une partie a part entiere de notre art, elle est necessaire pour debuter un entrainement, mais elle est aussi un mode de vie qui permet de mieux vivre. Sur qu'au prochain entrainement je ne verrait plus ces exercices de la meme facon.

Merci

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mar 23 Déc 2008 - 9:46

Comme le dit Pambrun, la respiration est une composante essentielle de la Vie. Mais tout comme se tenir debout correctement ou marcher correctement, respirer correctement s'apprend...

En l'occurrence, en Hapgido, il existe plusieurs façons de respirer selon l'objectif à atteindre : santé, échauffement, endurcissement, combat, ...

Le Danjeon Hoheupbeop de début de séance peut avoir 2 fonctions principales : un fonction d'échauffement (Gigong dur, en contraction, inspiration longue, expiration courte) ou une fonction circulatoire (Gigong doux, en détente, inspiration courte, expiration longue)

Les mouvements des bras ont une fonction d'étirement des méridiens et donc d'activation de la circulation énergétique.

Plus d'autres fonctions "ésotériques" qui n'ont pas d'intérêt si on n'est pas taoiste... (Je préfère rester à un niveau fonctionnel)

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:27

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 22:27