Forum des hapkido-in de France

ls faiblesses du hapkido

Partagez

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Re: ls faiblesses du hapkido

Message  Pampers le Lun 8 Déc 2008 - 13:15

sans vouloir trop repolèmiquer sur l'extrait vidéo de Philippe Pinerd...
    Nous avons sur le forum, quelqu'un de très bien placé pour discuter de cette vidéo, en la personne de Francois...qui est l'heureux partenaire de Philippe durant quasimment toutes les techniques (les quelques autres étant effectuées avec Yves robert ).
    Si il veut bien (mais il n'est pas obligé...hein) nous dire deux mots sur cette excellente vidéo.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Lun 8 Déc 2008 - 14:21

moi je suis Philippe Pinert depuis la première fois que je l'ai rencontré !
    son aura .......puis sa technique......puis tout le reste !!!!

et je sais aussi pourquoi je continu à le suivre !!!!

chacun ses choix et chemins...chacun ses vérités........

euh au passage comme ça : heureusement que "Philippe ne sait pas faire du hapkido efficace" parceque sinon qu'est-ce que j'aurais ramassé !!!!
    bon treve d'ironie pour avoir senti les clés , cela me donne encore une raison supplémentaire de continuer à suivre Philippe.

par ailleurs ses images ont été tournée en 2000 cela fait donc huit ans !
    vous en étiez ou vous déjà il y a huit ans ???déjà des grands maitres !!!! he bien bravo à vous !

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 8 Déc 2008 - 14:35

Merci, Francois, d'avoir répondu si vite.

Dans mon club, tu es célébre...tout le monde me demande, c'est qui le type qui se fait tordre...avec beaucoup de classe.

2000, déjà huit ans...le temps passe bien vite.

As tu regardé tout le topic ?
    Si non, remonte un peu et tu verras que l'extrait incriminé est décortiqué seconde par seconde...
    Qu'en penses-tu ? peux (et veux-tu)-tu répondre à nos détracteurs ?

A ce week-end

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Lun 8 Déc 2008 - 14:37

Francois a écrit:
    par ailleurs ses images ont été tournée en 2000 cela fait donc huit ans !
    vous en étiez ou vous déjà il y a huit ans ???déjà des grands maitres !!!! he bien bravo à vous !
    C'est quand même hallucinant qu'on ne puisse pas faire une remarque (argumentée qui plus est) sans se prendre ce genre de réponse en retour.

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Lun 8 Déc 2008 - 14:37

slt françois, je suis content que tu sois la vu que tu suis de prés Me Pinerd, je sais c'est pas représentatif de la video mais d'aprés le trailer qu'il ya sur youtube , vois tu des défauts ? comme me l'ont dit certaines personnes.

sinon quel est ton avis sur les faiblesses du hapkido, quelles sont t'elles selon toi?

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Lun 8 Déc 2008 - 15:13

en ce qui concerne Philippe je ne dirais rien !

en ce qui me concerne, il est vrai que je me trouve super nul !!!
    et dire qu'à l'époque je pensais me débrouiller !!!!

en ce qui concerne les "faiblesses de hapkido" je rejoins le camp des :
    "les flaiblesses appartiennent aux pratiquants, quelque soit leur style, et non au style lui même"

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 8 Déc 2008 - 15:20

En même temps, François, tu n'avais pas le rôle pour te montrer à ton avantage... Very Happy

Tout en respectant ton silence sur Philippe...tu pourrais nous dire si le DVD a été tourné dans un esprit ludique et didactique plutôt que démonstratif...

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Lun 8 Déc 2008 - 15:42

a l'origine, il était prevu avec Ind Prod de seulement faire un peu de promotion du Hapkido.
    puis sur place ils ont insisté pour faire une vidéo de promotion comme prévu mais avec aussi un peu de didactique.

puis au montage il en on fait une vidéo à but lucratif sans vraiment donner le choix !!!

d'une K7 il en ont fait 3 (à lépoque c'était les VHS)

dons c'est dans un contexte un peu particulier que ces images ont été mises en boite !!!!!

quoi qu'il en soit défault ou pas, faiblesse ou pas je continue à suivre Philippe car je l'estime tant sur le plan humain que sur le plan des AM

chacun sa route, chacun son chemin....

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 8 Déc 2008 - 17:12

Après un stage d'initiation au Hapkido de Philippe, à Berre l'étang, j'avais acheté les trois cassettes VHS et j'avais remonté exprés un vieux magnétoscope pour les visionner...Wink ...ah que de souvenir.
    C'est là que j'ai décidé de faire du hapkido à temps plein...et avec Pierre-Louis on avait monté avec lui, l'année d'aprés, les CTH en PACA...

Moi aussi, je continue à suivre Philippe, car son approche du Hapkido et des AM, me convient parfaitement.

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mar 9 Déc 2008 - 0:04

Rassure toi François, le but n'est pas d'enfoncer Philippe Pinerd, qui a déjà eu le mérite d'essayer de faire quelque chose. On sait bien qu'une vidéo sortie de son contexte n'est pas toujours le meilleur moyen de se rendre compte d'une discipline ou d'une personne.

Il est évident que tu es beaucoup plus à même de juger de ses qualités en travaillant avec lui depuis plusiers années que nous en regardant une vidéo d'1m20

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 9 Déc 2008 - 7:18

Merci pour ce retour au calme...
    C'est toujours mieux lorsque une critique, qui je le rapelle peut-être négative ou positive, est constructive.
    Nous sommes suffisemment attaqués de l'extérieur...pour ne pas qu'entre nous ce soit, disons, houleux.

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Mar 9 Déc 2008 - 7:48

L HAPKIDO C EST GENIAL !!!!!lol! lol!

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 9 Déc 2008 - 12:30

Merci hapkiphil pour tes réponses qui sont d'une précision incontestable et très pertinentes lol! lol! lol! .

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 9 Déc 2008 - 12:32

Ouais il est trop fort... lol!

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Mar 9 Déc 2008 - 15:21

@Xav,

no problemo......

perso à un moment je décortiquais n'importe qui (style et bonhomme) pour voir ce qui n'allait pas ou était améliorable...........j'était bien prétencieux étant donné mon niveau....

maintenant je décortique tout pareil sauf que je cherche ce qui vas bien au contraire....comme ca si je trouve un bon truc un bon "ptit détail qui change tout" je progresse dans ma recherche !

vive le Hapkido cheers

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 10 Déc 2008 - 1:20

En general, quand je regarde une video, cest plutot pour me donner des idees qu'autre chose et voir ce qui se fait ailleurs, pas juste pour trouver ce qui ne va pas.

Mais quand on trouve les points qui vont bien, par definition on voit aussi ceux qui ne vont pas aussi bien... et sans etre pretentieux, regarder ce qui ne va pas, ameliore le coup d'oeil et permet de trouver plus facilement les failles apres: si je vois quelque chose qui ne me comvainct pas, je vais l'essayer et le subir pour voir si oui ou non il y a une faille exploitable. Ma recherche se faisant essentiellement sur une question d'angle, c'est le meilleur moyen que j'ai a l'heure actuelle pour avancer

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 10 Déc 2008 - 8:04

Xav,

Comme toi...sans être prétentieux...
    La progression se fait dans les réussites mais aussi dans les erreurs...lorsqu'elles sont reconnues, acceptées, digérées et intégrées.

Mais je vais me faire encore l'avocat du diable (ah j'adore ça...vous devriez essayer...c'est assez jouissif).
    La grande majorité de nos détracteurs disent que, outre le fait que notre Hapkido est récent et est une pale copie d'AM japonais, nous devons constamment aller voir ailleurs pour l'améliorer...

Qu'en pensez-vous ?

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 10 Déc 2008 - 8:41

Pampers a écrit:
    La grande majorité de nos détracteurs disent que, outre le fait que notre Hapkido est récent et est une pale copie d'AM japonais, nous devons constamment aller voir ailleurs pour l'améliorer...

Qu'en pensez-vous ?
    J'en pense que
    1/ oui c'est récent
    2/ les origines japonaises sont indeniables (je ne parlerai pas de pale copie tant l'Hapkido me semble s'etre éloigné du Daito Ryu dans l'esprit, la méthode et la technique)
    3/ il y a eu de nombreux ajouts par differents maitres, notamment les coups de pieds, mais guere plus que ce qui se fait ailleurs. Je te rappelle que Takeda Tokimune, fils de Sokaku, a integre les atemis du Karate Shotokan dans le Daito Ryu apres avoir rencontre un karateka qui lui a donne beaucoup de mal. Et pourtant comme ecole ancienne et japonaise, ca se pose pas mal

Edit: Pour répondre a la première partie de ton message, je suis tout a fait d'accord. J'ai d'ailleurs filme plusieurs de mes techniques dans ce but il y a quelques annes, pour voir ce qui n'allait pas et travailler dessus

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 10 Déc 2008 - 9:06

Ok Xav.

Mais pour les rajoûts...ils parlent surtout d'aujourd'hui.
    Ils trouvent que si nous piochons à droite et à gauche...c'est que notre art n'est pas abouti, ne repose pas sur de bonne base technique !!

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 10 Déc 2008 - 9:17

Pampers a écrit:Ok Xav.

Mais pour les rajoûts...ils parlent surtout d'aujourd'hui.
    Ils trouvent que si nous piochons à droite et à gauche...c'est que notre art n'est pas abouti, ne repose pas sur de bonne base technique !!
    C'est bien ce que je dis, Tokimune n'est pas mort au 16eme siecle mais en 1988, ce qui fait que ces ajouts sont egalement tres recents au vu de l'age de son ecole.

Mais tres sincerement de quels ajouts parle-t-on? Si c'est l' "apport" du Taekwondo, ca vient plus de politiques inaproppriees. Si c'est les elements plus "Aikido" de certains styles, ils correspondent aux principes de l'ecole et me semblent etre plus une direction de travail qu'un ajout

En fait, peux-tu m'eclairer sur les ajouts en question? J'avoue ne pas etre sur de bien comprendre

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mer 10 Déc 2008 - 10:04

Pour ma part, sans polémiquer, le Hapgido est un art abouti. Des ajouts peuvent être faits mais ils sont à la marge puisqu'ils ne modifient pas les principes fondamentaux.

Mais, plutôt que parler de l'art, et pour être complètement explicite, peut-être sont-ce les professeurs en France qui ne sont pas aboutis Question La plupart d'entre eux n'ont même pas 10 ans d'expérience, la plupart n'ont pas une formation solide, la plupart ouvrent des Dojang beaucoup trop vite... Palli, palli... C'est certainement aussi la faute de nos maîtres Coréens... Développement avant affermissement des bases...

Voilà, c'était mon pavé dans la mare.

Mais les critiqueurs feraient mieux de regarder la poutre dans leur œil avant de nous emmerder avec notre paille. Je pense au Ninjutsu et à leurs querelles internes, avec leurs faux enseignants, avec leur manière de compléter aussi leurs études avec d'autres AM (Systema pour certains, Katori Shintô ryû pour un autre, Kempô encore ou différents jûjutsu comme le Hakkô-ryû... Voir même Bagua...)

Ça, c'était mon coup de gueule contre les AM "ancestraux" Cool

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 10 Déc 2008 - 10:13

L'empire (DC) contre attaque...!!!

Tout à fait d'accord avec toi, concernant les profs...j'en suis l'exemple typique. Trop peu formé à mon goüt...mais c'était ça, ou pas de club d'Hapkido en PACA...
    Je me suis donc lancé dans l'aventure...un peu obligé donc.
    Mais j'ai eu la chance de tombe quasimment par hasard sur une excellente source de programme....(mias chut !!).
    J'essaie en tous les cas de rester dans mon niveau que je maïtrise le mieux.
    Après on verra.

Voilà, c'est mon exemple type...combien d'autre sont dans mon cas (ou oseront l'avouer).

a+

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 10 Déc 2008 - 10:21

Beaucoup sont dans ton cas ou l'ont été a différentes époques. Les premiers karatekas enseignants étaient souvent loins d'être bons, et la situation n'est pas meilleure aujourd'hui.

Mais le tout c'est de le savoir et de continuer a se former autant que possible pour conserver quelques coups d'avance sur ses eleves.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mer 10 Déc 2008 - 10:27

Je ne doute pas de la bonne intention sous-jacente de le plupart des professeurs et de leur manque de choix s'ils veulent pratiquer leur art préféré. Et quelque part, c'est aussi bénéfique pour le Hapgido en terme de visibilité et de représentativité.

Ce que j'en pense, c'est qu'on recueillera les fruits de tout ceci dans quelques années. En bien ou en mal :

- En mal : le Hapgido se décrédibilise en France et finit par disparaître.
    - En bien : les clubs résistent le temps que les professeurs actuellement en place finissent de se former et acquièrent suffisamment d'expérience.

Inutile de préciser que je me place dans l'optique optimiste Very Happy

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Mer 10 Déc 2008 - 10:36

je me classe dans les "encore beaucoup de boulot"

quand je regarde le niveau en France, effectivement je me situe pas trop mal par contre quand je suis en Corée, toujours la même impression de porter une ceinture blanche !!

mais bon ce que m'apprennent mes maitres c'est quelque soit ton niveau, cherche à le monter encore plus haut !!!!jamais de suffisance !!!...toujours plus haut

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:53

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 11:53