Forum des hapkido-in de France

ls faiblesses du hapkido

Partagez

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Re: ls faiblesses du hapkido

Message  Pampers le Dim 7 Déc 2008 - 22:37

Merci à tous pour vos réponses et plus particulièrement, à Guerrière da la paix, Xav et Rikimaru.

Tout d'abord concernant l'extrait de la vidéo de Philippe Pinerd...et bien, justement c'est un tout petit, petit extrait avec des morceaux sans rapport les uns avec les autres, et tous tronqués et sortis de leur contexte...
    Je me demande qui a pu faire une telle horreur...
    Car oui c'est une horreur, comparé aux DVD complet.
    Si vous pouviez visionner le DVD complet...vous vous rendriez compte que les techniques sont volontairement épurées, décortiquées et arrêtées à des fins ludiques et pour qu'elles soient les plus claires possibles.
    Je n'ai pas besoin de défendre Philippe...il n'en a pas besoin. Il n'a jamais recherché la notoriété...il fait ce qu'il fait...on aime ou non.

Mais perso, je n'ai jamais jugé quelqu'un sur une photo ou une vidéo...mais sur le tapis...et là je peux vous dire qu'il y a pas photo.

Pour finir, cette vidéo date de 2003, il y a donc 5 ans, on était en plein dans la FFTDA...peut-être que si c'était à refaire, il s'y prendrait autrement.

Un ami, une fois, m'a demandé à partir de quel grade on devenait Maitre...Certains vous diront à partir de la 5 éme Dan...foutaises...
    C'est l'aura que l'on dégage qui peut incliner les gens à penser cela de vous...et pour Philippe, ce fut toujours le cas sur un tapis...

Pour revenir au sujet, personne n'a encore réellement répondu à la question...et au vu des réponses ici...et ailleurs, il est clair qu'il y a de la tension et des problèmes de reconnaissance.

Heureusement pour moi, 3 fois par semaine, il y a mes entraînements avec mes éléves...et là je sais que je ne me trompe pas...
    la vérité du dojang

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Lun 8 Déc 2008 - 0:14

@Pampers

Je n'ai malheureusement pas pu voir le reste du DVD mais je te crois sur parole, c'est bien pour ça que j'émettais des réserves. On parle d'une vidéo didactique, et qui plus est d'un extrait d'1m20. Bien évidemment personne ne va juger Philippe Pinerd là dessus.

@Rikimaru
    je pense que tu n'es pas obligé de nous sortir une vidéo pourrie de Ninpo pour nous convaincre. En ce qui me concerne, je n'ai pas franchement une préférence pour le Ninpo, dont de toute façon à la base je n'accroche pas avec la forme de corps.

La question n'est pas de savoir si on peu trouver une vidéo de mauvaise qualité pour chaque style et chaque maitre, mais si le style est efficace ou non. En ce qui me concerne oui, le Hapkido possède un arsenal de techniques efficaces, et non celles présentées sur la vidéo ne les sont pas. Quant à dire s'il y a des faiblesses, il y en a dans tous les styles, enfin surtout chez tous les pratiquants. Bien sur qu'il y a des failles comme partout, dès lors qu'on adopte une stratégie elle a des failles. Les seules disciplines sans faille à mon connaissance sont les SDC: il n'y a plus de failles mais des règles

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 8 Déc 2008 - 8:31

Bonjour,
    Voici le sujet de départ de floflogost.
    flofloghost a écrit:allez j'envoie un nouveau topic, je suis sur que du monde va répondre.
    quelqu'un que je connais pratiquant d'arts martiaux lui aussi depuis trés longtemps, m'a dit que le hapkido avait des erreurs, des faiblesses au niveau des techniques, des entrées d'attaque, de cassage de structure etc.....
    bon il est pas expert en hapkido mais maitrise particulierement bien les clés et luxations, en plus d'autres qualités d'arts martialistes qu'il possede.
    quel est votre avis? trouvez vous qu'il existe des faiblesses dans notre art? si oui lesquels?

moi personellement je me dis qu'il dit ça car son art est different du notre, et donc n'a pas le meme point de vue que nous sur les techniques.

allez j'apelle tout le monde, notamment et surtout les professionels de la sécurité, qui pourrons confirmer oui ou non s'il a raison.
    A Pampers, j'ai répondu plus haut
    une faiblesse en hapkido serait la diversité des modules et des techniques. Mais c’est ca qui fait aussi la force de l’hapkido : la polyvalence. "Les faiblesses sont des forces et les forces sont des faiblesses".
    Ce n'est peut-être pas la réponse voulu ou attentu mais c'est une réponse à la question.
    La vérité dans la rue. Shocked !

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 8 Déc 2008 - 9:10

Salut les amis,

Bon au risque de me répéter...
    Attaquons le problème par un autre côté (ouah la stratégie).
    Quels sont les principes de base des clefs dans le hapkido ?
    Quelle est la forme de corps, dont beaucoup parle ?
    Et enfin peut-on sortir "une logique Hapkido" dans les techniques et face à une agression ?

A vous,

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Lun 8 Déc 2008 - 9:12

et oui je parle de vérité dans la rue, car notre art n'est pas de la danse, son but est de nous permettre de se défendre dans la réalité.

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Lun 8 Déc 2008 - 9:30

Ben je ne sais pas il me semble que j'ai répondus à ça moi Shocked

C'est oui le Hapkido est efficace dans la rue, du moins certaines techniques (toutes les techniques n'ont pas été misent en application, il y en a de trop Rolling Eyes)

maintenant si tu veux des exemples c'est possible mais je ne vois pas ce que celà t'apportera puis que c'est une réponse X à une situation Y à un instant T dans des conditions C qui ne se produise précisément qu'une fois

tu ne saura sur de ta technique que quand tu aura eu à l'utiliser toi même, ce que je ne souhaite à personne Rolling Eyes

voili voilou !!!!!

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Lun 8 Déc 2008 - 9:34

Pampers a écrit:Salut les amis,

Bon au risque de me répéter...
    Attaquons le problème par un autre côté (ouah la stratégie).
    Et enfin peut-on sortir "une logique Hapkido" dans les techniques et face à une agression ?

A vous,
    En ce qui concerne la forme de corps, au sens large et en essayant de rien oublier c'est:
    - la forme qui est donnee au corps par la pratique (d'un point de vue musculaire, tendineux, etc.)
    - la facon de bouger
    - la facon de se deplacer
    - la facon de generer de la puissance

En bref, c'est tout ce qui fait que quand tu vois un pratiquant d'Hapkido bouger tu sais qu'il fait de l'Hapkido et pas du Hung Gar, du Ninpo ou de la boxe thai.

Les principes de base des clés en Hapkido ça va être difficile a dire etant donne que ca depend des styles. Par exemple je prends l'exemple du Hankido: dans un travail purement Hankido, on sera clairement dans un Mudo et les cles ne sont pas reellement optimisees. En revanche des lors qu'on travaillera la partie plus directe du style (plus Hapkido donc), les cles seront deja plus seches et les deplacements plus courts. Mais il est difficile de mettre des mots la dessus, toi qui a teste les cles du Ninpo, tu devrais normalement voir la difference.

Peut on sortir une "logique" Hapkido? J'espere que oui, ne serait ce que parce que ton corps a du etre modele par le style

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 8 Déc 2008 - 9:57

Xav,

Je pose les questions, mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas mes réponses.
    Pour la forme de corps, pardon, je me sui mal exprimer. D'après vous, quel est la forme de corps particulière du hapkido par rapport à d'autres AM ?

Pour reprendre tes paroles...malgré tous les styles de Hapkido, peut-on reconnaître une clef Hapkido, par rapport à un autre AM ?

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Lun 8 Déc 2008 - 10:13

Pampers a écrit:
    Pour reprendre tes paroles...malgré tous les styles de Hapkido, peut-on reconnaître une clef Hapkido, par rapport à un autre AM ?
    Oui, mais je ne pourrais pas te la décrire, trop de paramètres a prendre en compte. Mais aucun problème a reconnaitre (je parle a bon niveau, chez un débutant la forme de corps n'est jamais très claire)

Quand tu vois une video de Hapkido en general, je suppose que tu reconnais assez rapidement, meme si on ne t'a pas dit ce que c'etait

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Lun 8 Déc 2008 - 10:23

Un sujet intéressant !

Les faiblesses du Hapgido ? A mon sens, comme le disais la Guerrière, un panel technique très étendu et donc parfois une dispersion dans l'enseignement, un manque de maîtrise tant qu'on n'a pas senti les principes sous-jacents. Des fois je me dis qu'il vaudrait mieux se concentrer sur un nombre limité de techniques, comme la boxe thaï, de manière à maîtriser les techniques de base. Deuxièmement, je sens parfois un manque dans les attaques de mains : on se focalise parfois trop sur les coups de pieds et les mains sont délaissées.

La forme de corps des Hapgido-in ? Ça dépend des écoles ! J'ai vu des profs avec une attitude Tigre et des profs avec une attitude Grue, j'ai vu des positions hautes et des positions basses, j'ai vu des gardes boxe et des gardes "traditionnelles". Mais ce que j'ai remarqué, c'est principalement une grande mobilité au niveau des jambes (attitude Air), contrairement aux AM japonais où les positions me semblaient plus rigides ou en attente (attitude Terre) ; une attitude volontariste quand d'autres AM ont une attitude plus attentiste...

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant...

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 8 Déc 2008 - 11:24

A Pampers,

Ceci dit ce n’est pas le sujet de départ même si elles en découlent et sont sous entendu.

Bref, tout a été dit au dessus.

Yu won hwa, l’eau, le cercle et l’harmonie. Les techniques doivent être exécutés avec ces principes. Dans la fluidité comme l’eau, autour d’un cercle qui doit être le plus court possible, et en accord entre eux tel que l’harmonie des mouvements.

La forme de corps est ou sont :
    -les déplacements,
    -la façon de bouger ton buste, les jambes, les bras ect…,
    -le fait aussi de créer un vide ou non,
    -l’espace entre toi et l’agresseur lors de l’exécution des techniques.

Dans les techniques oui.
    Face à une agression : perceval le gallois cite
    une réponse X à une situation Y à un instant T dans des conditions C qui ne se produise précisément qu'une fois
    A toi de pouvoir rebondir sur une autre technique si celle que t’a tenté à échouer pour ces motifs :
    une clé peut être efficace sur telle personne mais pas sur une autre à cause du gabari, de la solidité, de la souplesse, des membres de celui que tu as en face.
    D'après vous, quel est la forme de corps particulière du hapkido par rapport à d'autres AM ?
    Les déplacements qui vont être fluides, moins en force par rapport au taekwondo ou au karaté qui ont des positions plus ancrés dans le sol.
    Le placement du corps tout entier sur une technique de clé. Abaissement du centre de gravité, dans l’axe ou sur le côté, Dc cite
    j'ai vu des positions hautes et des positions basses.
    En taekwondo, en combat, j’ai une garde avec les poings fermés, un bras niveau plexus (plastron) et l’autre niveau tête.
    En hapkido combat, j’ai les mains ouvertes et je protège plus ma tête, garde plus boxe que taekwondo avec des frappes directes, plus rapide, plus souple, moins en force.

Amicalement,

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 8 Déc 2008 - 11:27

Ca commence à venir...

Xav,

Ecoute,...j'espére, en effet, que je serais capable de le reconnaître.
    Souvent dans des films d'actions, je me dis, tiens là ça pourrait être du Hapkido...
    Mais venant aussi du Nihon Taï Jitsu...je t'avoue que la distinction pure m'est parfois mal-aisée...sauf un niveau des rotations.
    Mais c'est paut-être parce que je ne suis pas encore assez haut niveau.

DC,

Je suis tout à fait d'accord sur la mobilité. J'ai quelques éléves capés en AM japonais, et nous avons souvent d'interressantes digressions sur les placements, positions et déplacements...
    mais aussi sur les fameuses rotations...
    Que pouvez-vous me dire sur les rotations en Hapkido, par rapport aux autres AM, please...?

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Lun 8 Déc 2008 - 11:28

une vrai guerrière quoi....lol!

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 8 Déc 2008 - 11:30

A DC,

Au club, nous travaillons autant les coup de poing que les coup de pied.
    Je ne ressens pas un manque d'attaque des membres supérieurs surtout que les techniques de clé nous les faisons sur saisie mais aussi sur attaque de poing.

Amicalement,

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 8 Déc 2008 - 11:37

Oui pareil pour moi...et vous savez pourquoi...

Le travail des bras est nécessaire, car dans la rue, c'est ce genre de situation que l'on va le plus rencontré...je ne m'étalerai pas plus là dessus...je l'ai déjà fait.

Guerrière de la paix,

Je me demandais, quand est-ce que quelqu'un citerait nos trois principes...et ce fut toi... cheers

Donc ok pour ces principes...mais sont-ils uniques au Hapkido ?
    Ne peut-on pas les retrouver ailleurs ?

Invité
    Invité

is

Message  Invité le Lun 8 Déc 2008 - 11:40

A Pampers,

Pampers a écrit:Que pouvez-vous me dire sur les rotations en Hapkido, par rapport aux autres AM, please...?

Les rotations en hapkido amplifient les gestes.
    Le kal neokki je le faisais en direct, mon entraîneur m'a montré avec une petite rotation ou mouvement de cercle, le résultat n'est pas le même.
    Les rotations permettent de déstabiliser l'adversaire, pertes d'équilibre et de répères car il ne sait pas dans quel sens il se retrouve.

Amicalement,

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 8 Déc 2008 - 11:47

Pampers,
    J'espère ne rien d'apprendre en citant nos principes.
    Je suis pose que tu les connais parfaitement.
    Après sont-ils unique au hapkido, je ne sais pas, je n'ai pas assez de connaissances et d'expériences dans les divers AM pour te répondre correctement.

Peut-être inconsciement nous applicons ces principes, que nous retrouvons sans doute dans les AM internes chinois Exclamation Question Exclamation

Amicalement,

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  flofloghost le Lun 8 Déc 2008 - 11:56

ah ça commence a devenir interessant, ouf j'y croyais presque plus!!!!!

j'aime bien tes remarques guerrieres de la paix quand meme qui sont pertinentes n'empeche je suis pas trop accroc des truc fais comme l'eau, fais comme l'air, j'ai du mal je suis plus direct, NON NON je ne suis pas violent^^. c'est plus sur ce terrain que je cherche des réponses.

ps:mais pourquoi y'a t'il pas plus de filles dans notre club ? lol! lol! lol!

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Lun 8 Déc 2008 - 12:02

Pampers a écrit:
    Mais venant aussi du Nihon Taï Jitsu...je t'avoue que la distinction pure m'est parfois mal-aisée...sauf un niveau des rotations.
    Mais c'est paut-être parce que je ne suis pas encore assez haut niveau.
    Pourtant les entrées en NTJ sont pas mal différentes de celles de l'Hapkido. Mais tu te fais à mon avis plus modeste qu'autre chose

Pour les rotations, le cercle est une figure géométrique très courante dans les arts martiaux, on la retrouve certes en Aikido mais dans pas mal d'autres arts. Je lisais par exemple que Minoru Mochizuki avait intégré logiquement les sutemis dans son Aikido, partant du principe qu'il s'agissait toujours d'un cercle, même s'il était vertical et non plus horizontal. Le cercle a l'avantage de créer de l'énergie sans pertes dus à des angles, je vois d'ailleurs pu d'arts ou le cercle n'est pas présent (même le Shotokan, art reconnu pour sa linéarité, mets une rotation dans ses coups de point ou utilise la rotation de la hanche). Du coup je ne pense pas que les rotations soient quelque chose qui nous caractérisent.

En revanche, ce qu'on voit assez souvent c'est:
    - des techniques appliquées avec le sabre de main (très présent en Daito Ryu aussi d'ailleurs)
    - des entrées qui se font souvent plus en avançant pour casser la structure, qu'en reculant pour créer un vide
    - des clés sèches qui semblent chercher plus la luxation que la projection ou le simple controle

et surement plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 8 Déc 2008 - 12:11

A hapkiphil,
    Et oui, il en faut bien lol! .

Floflogost,

Ce sont les principes du hapkido. Tu viens du taekwondo comme moi donc je comprends que tu sois plus direct, plus dans un esprit de force, de KO, et se barrer en courant plutôt que dans une logique de souplesse ou de maitrise. Pourtant c’est ca le hapkido maîtriser l’adversaire sans le blesser.

Amicalement,

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  flofloghost le Lun 8 Déc 2008 - 12:21

je sais que ce sont les principes du hapkido guerriere de la paix.
    d'ailleurs pendant un cours un camarade d'hapkido ( 60 ans mais avec une grande experience martiale) m'a dit que j'arrivais a dévier ses coups de poing sans forcer, alors que lui n' arrivait pas, on s'est penché dessus avec pampers (le prof) et il a vu que mes blocages que je fesais de façon naturelle faisaient une rotation, une mini rotation mais suffisante pour dévier une frappe sans forcer au lieu du bon blocage puissant du taekwondo.
    c'est la que pampers m'a dit que j'avais intégré ce principe de déviation et tout ça. ce fut une petite fierté a ce moment la:D .

mais pour en revenir a l'expression plus directe, je voulais dire que mon but à moi meme si je pratique 2 AM diametralement opposé par la conception du combat, ce sera toujours, comment me défendre? comment exploser la tete a quelqu'un qui me veut du mal? je sais ça parait un poil violent comme ça mais je ne le suis pas.
    c'est ma conception des AM, en plus de recherche de confiance etc...
    peu importe la méthode ( principe de l'eau, air etc.., rotation, direct....) jje cherche toujjours a trouver le meilleur moyen d'optimiser ce que je fais et ce que je recherche pour etre le plus direct possible.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 8 Déc 2008 - 13:03

Ah vous avez vu comme il est bon mon bel athlète... cheers

On verra samedi et dimanche, au milieu des autres Hapkido-in...si il sort du lot.

Peut-être pour finir avec ce sujet, fort passionnant....
    Peut-on donner une définition du hapkido, qui lui soit propre ?
    C'est à dire que cette définition ne doit s'appliquer à aucun autre AM...

Invité
    Invité

i

Message  Invité le Lun 8 Déc 2008 - 13:03

Floflogost,

Comment te défendre ? La meilleur défense c'est l'attaque mais contraire aux principes.
    En appliquant les techniques que tu as apprises en hkd, en tkd ou autres. Il n'hésiste pas de situations types. Là il faut le vivre pour savoir. (Ce que je ne te souhaite pas). La meilleur réponse serait casser-toi en courant, cette réponse à été dite, et redite et reredite.

Comment exploser la tete a quelqu'un qui me veut du mal? Même réponse.
    Coup de pied à la tête. Maintenant, je te souhaite bon courage pour le placer. Non, tu ne peux pas répondre à tes interrogations tant que cela n'a pas été vécu.
    Donner un coup de pied à un adversaire qui fait du judo, il y a des chances pour que tu te retrouves au sol.
    Donner une droite à un agresseur pratiquant de la boxe, il ne sera pas KO et te rendra l'appareil en double.
    Il faut analyser le contexte, les aggresseurs et se méfier du plus calme.

Pampers,

Je ne serais pas là Sad .
    Bon courage et bon stage.

Amicalement,

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 8 Déc 2008 - 13:11

Si jeune et déjà beaucoup d'expériences...ils ont de la chance à bouliac.

C'est vrai qu'observer son éventuel agresseur...si on a le temps...cela fait très art martial chinois, où les adversaires se regardaient méchamment pendant des minutes interminables...

Tu reviens sur une opposition classique, entre le spécialiste et le généraliste.
    Pour prendre exemple de notre Hapkido...très généraliste.
    Quelle est la meilleure attitude face à un spécialiste ?
    Attendre et oberver, attaquer de suite, entrer dans le combat et attendre la faille, ou entrer dans le combat et contre-attaquer de suite...
    Qu'en pensez-vous ?

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  flofloghost le Lun 8 Déc 2008 - 13:13

c'est bien pour tout cela que je pratique, pour etudier toutes les configurations possibles en fonction des differentes situations, moi aussi je ne me souhaite pas avoir des problemes dans la rue:D .
    à la base je suis venue aux AM pour savoir me défendre, réagir en cas d'attaque et c'est toujours mon but d'ou ce topic, pour connaitre les faiblesses de cet art.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:43

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 14:43