Forum des hapkido-in de France

Self-défense du passé

Partagez

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Re: Self-défense du passé

Message  Pampers le Mer 3 Déc 2008 - 9:37

La comparaison entre le style de GM Kim Yun Sang et un un GM du Daïto Ryu a semble-t-il, déjà été fait plusieurs fois...et à chaque fois le GM de Daïto Ryu a reconnu la similitude...sur les 3 niveaux !!!

Maintenant il reste à savoir si ce fameux GM de Daïto Ryu est vraiment détenteur du savoir...
    mais si on va par là...on peut douter de tout.

Ce qui me désole le plus... Crying or Very sad , c'est que je pratique surement un Hapkido très loin de ce que pratiquait GM Choï...

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 3 Déc 2008 - 9:56

Pampers a écrit:La comparaison entre le style de GM Kim Yun Sang et un un GM du Daïto Ryu a semble-t-il, déjà été fait plusieurs fois...et à chaque fois le GM de Daïto Ryu a reconnu la similitude...sur les 3 niveaux !!!

Maintenant il reste à savoir si ce fameux GM de Daïto Ryu est vraiment détenteur du savoir...
    mais si on va par là...on peut douter de tout.

Ce qui me désole le plus... Crying or Very sad , c'est que je pratique surement un Hapkido très loin de ce que pratiquait GM Choï...
    Tu as le nom du GM du Daito Ryu?
    Faut pas s'inquieter pour ca, le principal c'est que ton style te plaise non? A partir du moment ou les principes, les techniques et l'esprit de la discipline sont en accord avec ta recherche, c'est le principal, peu importe la purete de la filiation Wink

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 3 Déc 2008 - 10:03

Ne t'inquiète pas....je m'éclate complétement dans mon Hapkido.

C'est juste une complainte intellectuelle Very Happy .

Mais j'espére quand même, un jour, parvenir à me rapprocher du Hapkiyusul.

je n'ai pas le nom du GM japonais, mais il était du Daitoryu Seshinkan.
    il effectuait des recherches sur les racines du Hapkido (un japonais faisant des recherches sur le hapkido...Fascinant...non !!!) et s'était rapproché de GM Kim Yun Sang.

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 3 Déc 2008 - 10:18

Ah ben c'etait dans le lien que j'ai mis en plus... Embarassed

Ce qui est surprenant c'est qu'a part a ce sujet, je ne trouve rien sur le Daito Ryu Seshinakn, ni en bien ni en mal, alors qu'on trouve pas mal de choses sur les differentes branches acteulles (en bien ou en mal d'ailleurs). Enfin ca reste un style confidentiel, pour peu que la branche soit petite ca aide pas.

Pour te rapprocher du Hapkiysul, tu peux essayer de rencontrer des pratiquants de Daito non? Bon bien sur avant de voir la partie Aiki, t'en as pour un moment, mais ca pourrait te donner des pistes

Edit: j'espere que c'est pas ca le Seshinkan http://seishinkan.info/

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Mer 3 Déc 2008 - 10:41

D'apres ce que je vois, le Seshinkan serait la meme chose que le Daito Kai, c'est a dire les anciens élèves de Takeda Tokimune. En Europe, la branche est dirigee par Certa Shihan, et je n'ai personnellement aucun doute sur la validite de la branche

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 3 Déc 2008 - 11:46

Il y aussi plusieurs échanges réguliers entre divers clubs japonais et américains de Daïto Ryu et les clubs d'hapkiyusul de GM Kim Yun Sang...

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mer 3 Déc 2008 - 13:27

Il est ceratins qu'il est important de savoir se que l'on pratique mais plus encore se que l'on désire pratiquer et enseigner.

Pampers si ton but est de pratiquer le Hapkiyukwonsul de GM CHOI, je pense que tu fait fausse route en étant à la Dae Han et en suivant le programme technique de cette dernière car tous les dirigeants et GM de cette fédération sont issues de l'Hapkido de GM JI Han Jae.

Comme pour nous la JJK nous sommes issues de cette lignées et nous savons parfaitement que nous apprenons le Hapkido et non de le Hapkiyusul issue de la lignée de GM JI Han Jae.

Comme pour la KUM Moo Kwan de Thierry Luron, comme pour la DUK Moo Kwan de Nicolas Marrocco ou la EUL Ji Kwan de P.Pinerd ou encore le SIn Moo HKD de N.Tachis.

Certe ces duex arts martiaux ont beaucoups en communs mais un grand nombre de chose à été apporté et intégré par le GM JI et que le Hapkiyusul n'a pas.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 3 Déc 2008 - 13:43

Ben oui...et c'est bien là mon problème...

Si tu veux au début, j'ai décidé de me pencher sur le Hapkido, car j'étais en recherche de self-défense, inexistante dans mon TKD PACA.
    Et là j'ai rencontré Philippe Pinerd...j'ai tout de suite adhéré à son Hapkido.
    Au début, il n'était que rarement question de coup de pied.
    C'est seulement après que j'ai découvert, avec stupéfaction, l'existence de toutes les écoles d'Hapkido, et les inévitables coups de pieds.
    Mais j'avais lancé ma dynamique dans le Hapkido et mis à part certains coups de pieds et autres acrobaties, je m'y retrouvais très bien.

Puis est venu le temps où j'ai commencé à effectuer mes propres recherches sur le Hapkido, et entre autre, ses origines.
    Et là autre stupéfaction, quand j'ai compris que l'AM initial de GM Choï avait été profondemment modifié...

Ne te leurre pas...comme je l'ai déjà dit, je m'éclate dans mon Hapkido, et je suis encore trop bas niveau pour prétendre juger mon école...j'ai encore beaucoup d'année de travail passionnante devant moi.
    Mais l'avenir m'appartient et la roue tourne...
    Je finirais par trouver ma voie...qui oui j'ose le dire sera (je ne sais pas encore comment ) la plus proche de celle de GM Choï.
    En revanche je n'ai pas l'habitude de cracher dans la soupe....et je ne renierais jamais mes professeurs.

a+

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Mer 3 Déc 2008 - 13:51

oui oui mais fait des stages avec d'autres Maitres et fait ton choix....en fonctions des ressentie....

le mien est fait depuis bien longtemps.....Twisted Evil

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 3 Déc 2008 - 14:13

Hapkiphil,

Ce ne sera pas une question de ressentis.
    Au fond à la base, tous les Hapkido se ressemblent plus ou moins au niveau des clefs. c'est plutôt à haut niveau que les différences s'accentuent.
    J'attendrais de voir ce que mon école m'offre à haut niveau...
    j'y suis pas encore... Very Happy

Disons que intellectuellement j'aurais aimé pratiquer le Hapkiyusul...et peut-être que ça ne m'aurait pas plu...qui peut le dire.

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mer 3 Déc 2008 - 15:03

En effet et j'adhère parfaitement avec toi Pampers ne pas renier ces maîtres, et ne pas cracher dans la soupe.

Tu sais c'est pas tjrs facile mais je crois savoir que le Maître KIM Yun sang effectue des sages en Italie, c'est pas très loin et cela peut te permettre un jour de connaitre l'Hapkidyusul.

L'essentiel c'est que tu te sente bien pour le moment dans ta pratique martiale.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 3 Déc 2008 - 15:06

Merci Hapkiphil pour ces renseignements et pour ta compréhension.

hapkiphil
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : H.M.S.

Message  hapkiphil le Mer 3 Déc 2008 - 15:19

?????scratch

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 3 Déc 2008 - 15:24

Oups je me suis trompé dans les pseudos... Embarassed

je voulais dire :

Merci Hapkist pour ces renseignements et pour ta compréhension.

trop de travail....que voulez-vous...

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Lun 8 Déc 2008 - 8:07

J'ai essaye d'avoir des infos sur le sensei du Daito Ryu dont il est question plus haut par le biais de la Daito Kai. Malheureusement, je n'ai pas pu savoir qui c'etaitil y avait manifestement beaucoup plus de sensei a l'epoque qu'aujourd'hui et c'est devenu assez difficile de savoir.

On n'est pas plus avance en fait...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 8 Déc 2008 - 9:04

Xav,

Merci d'avoir chercher.

oliviertkd
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Jung Ki Kwan

Message  oliviertkd le Lun 28 Sep 2015 - 23:45

Bonjour Pampers,
    Je ne sais pas si ce post est encore lu (?), mais pour essayer de te répondre ou plutôt de donner / partager ma vision. Je pense que l'utilisation des termes hapkido ou hapki yu sul, etc... n'est pas le coeur du problème. C'est plutôt les méthodes utilisées (exercices de bases) par CHOI lors de la formation de l'élève. Formation qui demande de transformer en profondeur le corps de l'élève, puis de permettre de l'utiliser pour qu'il génère son énergie - ki - de pratiquant.
    Suivant la méthode utilisée cela peut donner des résultats très différents et donc une énergie très différente pour un pratiquant. Aussi la méthode de CHOI est longue et difficile et demande une pratique quotidienne. Face à cette difficulté de transmettre - et le temps consacré à la pratique diminuant surtout - les méthodes ont changées. Ainsi le hapkido de CHOi à été profondément transformé.
    (de plus ce hapkido n'est pas adéquat pour faire des rentrées financières, il peut facilement découragé et n'est productif que sur le long terme, il donc rend difficile la ré-inscription par exemple, c'est un autre facteur, mais l'aspect économique doit aussi être pris en compte pour expliquer plus largement les modifications).
    A cela peut se rajouter bien sûr le degré de compréhension et la profondeur de transmission à celui qui deviendra un maître, ainsi que sa personnalité / vision des choses et autres facteurs de variante...
    Mais, le mais numéro 1 pour répondre à ta question initiale c'est à mon avis : la méthode de formation.
    Je pense que CHOI et ceux qui sur le très long terme ont suivi sa méthode avait un niveau très élevé de self défense : leur capacité à soumettre aisément un adversaire et inversement la grande difficulté à les déstabiliser.
    Et même si les techniques de CHOI sont les "mêmes" que celles d'aujourd'hui, c'est la façon de les faire qui diffère. Ce pourquoi il se rapporte des histoires de personnes disant, comme tu le relevais : "avec CHOI, j'ai remis une ceinture blanche". Je ne considère pas cela comme des exagérations, mais réellement le fait de quelqu'un qui découvre un pratiquant avec autre niveau d'énergie en face de lui.

Maintenant concernant le Daito ryu : je pense, sans preuve aucune évidemment, que CHOI en avait une transmission complète, et que les bases du hapkido qu'il enseignait sont exactement les même que celle de Takeda.
    Voilà, bonne journée
    peace, Olivier.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:15

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 10:15