Forum des hapkido-in de France

Mu Sul Kwan

Partagez

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Re: Mu Sul Kwan

Message  Pampers le Jeu 21 Aoû 2008 - 9:39

salut,

Concernant les bagarres de rue, j'ai dans ma prime jeunesse participer aux deux types :
    - opposition simple : un contre un ou au max contre deux. et là je dois dire que vu le petit physique que j'avais à lépoque (petit et maigre....on a du mal à le croire maintenant Laughing ), je me servais plutôt de ma tête et des rares techniques apprises en Taï Jitsu, mais surtout et c'est vrai, je m'en suis souvent sorti grâce à ma pointe de vitesse et feintes de course...pour m'échapper.
    - opposition générale (combat de bande) : alors là c'était le grand foutoir, pas ou peu d'opposition stricte, beaucoup d'attaque par surprise (en traître), et là c'est vrai aussi en plus du stress omniprésent, la fatigue physique des petites courses et contrecourses coupaient vite le souffle et les jambes.

Mais je dois dire Embarassed ...que je n'étais pas très courageux et je rompais souvent le combat.

Maintenant avec ma maîtrise accru de la self, et donc de mon stress, j'espére pouvoir économiser mon physique en cas de fight.

a+

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Jeu 21 Aoû 2008 - 18:27

enfin moi a titre personnel la baguarre de rue dure quelques secondes, soit c'est moi qui met ko de suite ou c'est l'autre.
    aprés c'est vrai le stress fait perdre beaucoup de moyen mais personnellement a chaque fois que j'arrivais a en mettre un a terre je me barrais de suite en courant , la peur surement de voir débarquer toute la bande , hé oui c'est souvent comme ça a marseille.
    mais bon aprés la self oula c'est vaste arriverais je a placer une technique comme ça sur quelqu'un qui me veut du mal? jje sais pas donc a travailler .... toujours a travailler...

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Ven 22 Aoû 2008 - 6:45

Haaaa les plaisirs de Marseille Smile

@ François : Comment arrives tu à suivre les cours dans 2 écoles en meme temps ? J'imagine qu'il doit y avoir des différences entre la Mu Sul Kwan et la Eul Ji Kwan.

Maeng Ho (Al C)
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : 2è dan KHF,Musulkwan & Shinmukwan

musulkwan

Message  Maeng Ho (Al C) le Ven 22 Aoû 2008 - 8:35

Il est évident qu’une agression physique est bien plus complexe qu’un simple coup de poing ou qu’un coup de couteau.

De par sa nature, son issue ne peut jamais être garantie, en raison des nombreux facteurs qui influencent le début, le déroulement et la fin de la confrontation. Ces facteurs sont d’ordre technique, environnemental, physiologique, psychologique, culturel, social, etc.

Que vous ne pratiquiez aucun art martial ou que vous soyez un expert avec 15 ans d’expérience en tant que portier de boîte de nuit ou comme garde du corps professionnel, un combat restera toujours imprévisible. Il n’existe pas de moyen miraculeux pour s’entraîner et se préparer à une agression. Le choix de la pratique d’un art martial s’impose néanmoins comme moyen idéal. Cependant, la sélection du type de style de combat n’est pas aisée. Si votre motivation principale est l’apprentissage d’une méthode, d’un style ou d’un système de combat directement utilisable pour survivre à une agression de rue, vous devrez réfléchir et analyser objectivement ses apports concrets pour les pratiquants.
    Un autre point à considérer est le travail de toutes les distances de combat. Si les pratiquants n’apprennent à combattre que dans une ou deux distances, il est presque certain qu’ils ne seront pas formés de manière complète pour une self-défense réaliste. Cela est surtout vrai si la distance rapprochée n’est pas privilégiée à l’entraînement et si l’éventualité du combat au sol(anti-sol) est totalement ignorée. Un dernier point est la mise en contexte des techniques de combat et de self-défense. Si l’instructeur n’explique pas à ses élèves l’utilité pratique et les situations probables d’utilisation des techniques, ceux-ci ne pourront pas se défendre efficacement.

Autre exemple : je vois souvent des enchaînements incroyables de coup de pieds... par expérience de la bagarre de rue (malheureusement je m'en passerai) d'aucune utilité en vrai combat...

il est claire que donner des coups de pieds haut et fgaire des enchaînements de feu,lors d'un affrontement réel,serrais de l'inconsience. pour les raisons suivantes il faut tenir compte de ce que l'on a au pied(chaussure de ville,rangers,tongue ect..),de la nature du terrain (graviers, sable,terre pelouse,ect...).de la façon dont on est habillé(costume, jeans ect)
    mais certaines de nos techniques de soumission et d'immobilisation (pas celles au sol comme le judo...complétement irréalisable en vrai combat) lui paraissent très valables.

je suis d'accord,Le combat au sol:non (anti-sol:oui): techniques adaptées à la self-défense,c'est a dire:frappe génitale,au articulation,gorge,yeux ..mordre pincer,tirer les cheveux,les oreilles,mettre les doigts dans les yeux,arracher les percings, saisirs & tordre les testicules,torsion des cervicales ect...) Le hapkido considère le combat au sol comme distance possible,mais qui ne doit pas être considérée comme définitive (dans un affrontement réel,moins de temps on passe au sol,mieux c'est).
    comme je l'ai déja dit, il est claire,que le dojang et l'affrontement réel, son 2 mondes différent(c'est le jour et la nuit),au dojang le partenaire est complice et n'oppose pas de résistance ou très peu,il joue le jeux.L'individu qui vous agresse, lui ne jouera pas le jeu et son but sera de vous peter la tête.il faudra tenir compte de facteur STRESS, montée d'adrénaline,l'effet tunel ect.Seul va compter votre aptitude a gerer votre stress et vos sentiments,à froid et dans un temps de réaction minimum.
    je pense que: ce n'est pas la quantité de techniques que tu connais qui est important,mais la quantité de techniques que tu peux appliquer lors d'un combat réel qui est intéressent.
    qu'il n'y a pas de systeme martial qui peus garantir 100% d'efficacité.
    Que dans le domaine du combat a main nue,il n'y a plus rien a inventer, Mais ameliorer, moderniser, adapter la méthode sociètée, c'est possible.
    Car les temps changent, les hommes et leurs manières aussi.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Ven 22 Aoû 2008 - 10:00

@ François : Comment arrives tu à suivre les cours dans 2 écoles en meme temps ? J'imagine qu'il doit y avoir des différences entre la Mu Sul Kwan et la Eul Ji Kwan.

oui pas facile de passer de l un a lautre mais avec un peu de volonte et beaucoup de travail rien n est impossible.

de plus on retrouve quand meme des points importants similaires
    placement , centre de gravite, angle d articulation etc... c est plus la forme que le fond qui change......meme si il y a quand meme beaucoup de difference

ex: en Mu Sul Kwan c est le poid de corps (enracinement) sur la technique qui en fait l efficacite
    alors qu en Eul Ji Kwan , c est un petit mouvement de bassin tres rapide et sec !
    etc...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 22 Aoû 2008 - 10:07

Maeng Ho,

Ah nous sommes du même avis..Surement la vie passée....

Peux-tu expliciter l'effet tunnel ? (j'ai une idée mais j'aimerais ta version).

Oui le travail des trois distances est indispensable :
    - distance de coup de pied
    - distance de coup de poing
    - distance corps à corps

Phillipe Pinerd est clair sur ce point et comment les travailler.

Et enfin, le test... tester nos techniques dans des situations quasi réelles est primordial pour moi. Et en plus les éléves se régalent...sauf un ou deux chochotes, mais qui au final s'amusent aussi.

Et là il est vrai que l'on s'aperçoit que pour passer une technique avec le stress, il faut mettre plus de physique que lors de l'entraînement ,normal.
    Mais je reste persuadé que plus on s'entraîne plus on se rapprochera de la technique même en combat réel, malgré tous les impondérables de la réalité.
    De toutes manières, il faut faire comme chez les "marines"... s'adapter à toutes situations, avec les techniques apprises et répétées en cours.

a+

Maeng Ho (Al C)
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

musulkwan

Message  Maeng Ho (Al C) le Ven 22 Aoû 2008 - 13:49

Slt pampers;

très bonne question,qu'est que l'effet tunnel?

En résumé : Lors d'une agression, l'individu est soumis de par le stress et la forte montée d'adrénaline à ce qu'on appelle l'effet tunnel, c'est a dire: a une réduction +ou- importante de son champs de vision.

voilà tous simplement Very Happy

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 22 Aoû 2008 - 14:00

Maeng Ho,

Ok, c'était bien ce que je pensais.
    Et ca m'est arrivé plusieurs fois, cette désagréable sensation que tout se réduit.
    Penses tu que l'entraînement ait un effet sur cet effet...?

Maeng Ho (Al C)
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

musulkwan

Message  Maeng Ho (Al C) le Ven 22 Aoû 2008 - 15:58

pampers;

Penses tu que l'entraînement ait un effet sur cet effet...?

je pense que l'entraînement peut, en tous cas. nous apprendre a le gérer.
    tous comme nous devons gérer le stress. Des mises en situations (en jeux de rôle), En plongeant l'individu dans une situation de stress à la limite de la réalité de la rue. Il est important que l'individu gère au maximum son stress, afin de se protèger lui-même et de pouvoir maîtriser ses adversaires.l'entraînement doit permetre a toucher cette réalité.

Au lieu de toujours restez confiné dans son dojang.

voilà Very Happy

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:58

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 11:58