Forum des hapkido-in de France

Mu Sul Kwan

Partagez

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Re: Mu Sul Kwan

Message  DC le Mar 12 Aoû 2008 - 9:13

La grande question est comment réunir tout ce beau monde ?
    Mainte fois cela fut tenté, mais les barons des fédé et écoles ne s'entendront jamais. Ce n'est pas français.
    Pour notre part, nous avons trouvé la solution : on ne s'affilie (pour l'instant) avec personne et on rencontre qui bon nous semble Razz . Ainsi nous avons des échanges avec la Jinjung-kwan et avec le Hapkimudo. A l'inverse, tout le monde (ou presque) est bienvenu chez nous Wink

Concernant les différences entre Coréens et nous, c'est vrai qu'il y en a, autant physiques que culturels. Mais de là à dire qu'il faut faire un Hapgido à la française, je ne suis pas pour. Ou alors, il faut appeler ça autrement. Pour nous, l'adaptation est difficile maiscomme le dit Pampers, on le fait à notre mesure et avec plaisir. D'ailleurs, pour rééquilibrer les choses, si les coups de pieds spéciaux non sont difficiles d'accès (sauf aux jeunes acrobates), nous sommes bons dans d'autres domaines par rapport aux Coréens. Le Hapgido étant très lourd du point de vue programme, on ne peut être bon partout (même s'il faut quand même faire l'effort pour) mais à l'inverse, on n'est pas mauvais partout non plus Exclamation

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Mar 12 Aoû 2008 - 9:58

JE me suis mal exprime. Au kukkiwon il n'y avait que des Coreens (ou asiatique)
    Je voulais juste dire que le niveau coreen n'est pas homogenes et loin de la...
    Il y a des clubs beaucoup moins exigeant que d'autres avec des programmes bcp plus legers.
    Je pense que la France peu tres bien avoir un tres bon niveau general
    mais qu'il ne faut pas tronquer le hapkido en disant on fait un hapkido
    a la francaise et je rejoins DC en disant si on veut faire un truc a la
    francaise il ne faut pas l'appeler Hapkido.
    Mais le hapkido est un art martial dure et complexe qui necessite bcp
    de travail et ce que je ne veut pas voir c d'avoir un milkshake
    d'autres disciplines.... On veut du HAPKIDO

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Mar 12 Aoû 2008 - 11:49

Oui ca y est on est lancé dans une bonne discussion.

Je suis d'accord avec vous le Hapkido n'a de nom et de raison que si on pratique du Hapkido.
    Il n'est pas question non plus de le dénaturer.
    Je dis seulement qu'il faut adapter son enseignement pour que tout le monde y ait accés.
    C'est, je crois, la moindre des choses pour un AM.

Quand je parle d'adaptation, je ne dis pas transformation ni inclusion d'autres AM. c'est dans la manière d'apprendre et au niveau de l'exigence qu'il faut faire des efforts.
    Je me suis laisser dire que dans certains clubs Hapkido coréens, ils étaient très fort au niveau des coups de pieds, mais plus léger au niveau des clefs.
    Comme quoi même là bas, tout n'est pas rose.

Après il y a l'autre facette de l'enseignement qui me plait... c'est la confrontation. Le test si vous voulait.
    Et là libre à tout le monde d'utiliser tout type d'AM ou sport de combat afin de tester nos techniques.

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Mer 13 Aoû 2008 - 0:48

c'est cool d'avoir le meme avis que son prof!! Very Happy:lol!:
    que dire de plus, on n'est pas coréen, pratiquons un hapkido, LE HAPKIDO, travaillons, faisons nous plaisir, peut etre qu'on n'est pas au niveau de la corée mais je pense qu'on se défend trés bien neanmoins, donc travaillons pour aller vers l'excellence tout en sachant que peut etre nous n'y arriverons jamis, on ne fera que le froler.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Dim 17 Aoû 2008 - 5:01

et hop !! un pave dans la mare !!!

plus ca vas et plus je me dis qu il y a quand meme deux niveau si ce nest plus de HKD en France (comme en coree d ailleurs !!!)

d un cote un hapkido de demo, de faire mumuse, de loisir fun etc..... qui est tres bien, sympa, gymnique ...etc........

et de l autre cote un hapkido art martial !!!!

Et celui la meme si on peut "amenager" la pedagogie
    il ne faut en aucun cas reduire les exigences ni les techniques etc....
    celui ci ne peut etre "servi' a tout le monde car il demande beaucoup d efforts, de douleur de sacrifice etc......et tout le monde n est pas pret pour cela.

le tout c est de savoir ce que lon veut et jusqu ou on est pret a aller pour l avoir !!!!
    il ny a pas de bon hapkido ou de mauvais hapkido juste des differences de conception et d esprit vis a vis du hapkido.

il n y a pas de notion d "elitisme " comme peuvent y dire certains !!!! seulement des differences d interret et d investissement.
    sachant cela que chacun mange sa soupe et surtout ne viennent pas crache dans le bol du ou des voisins !!!

ce probleme n est pas specifique a la France c est la meme en Coree

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Dim 17 Aoû 2008 - 22:54

Salut François,

Oulà... là je sens que tu es énervé. Aurais-je toucher une corde sensible ?
    Il faut se calmer. Notre art martial nous y aide non...
    J'éspére que lors d'une prochaine rencontre en stage, nous pourrons échanger mieux nos avis (j'aime mieux voir les personnes pour s'expliquer).

Dans tes propres propos, tu ne peux nier qu'il y a deux voire plus niveau d'Hapkido en France.
    Tu es certainement dans le Haut et moi dans le bas (question de physique, de temps d'entraînement, et de profs à proximité). Mais nos buts sont pour l'instant différents (le temps fera son effet...).
    Je ne cherche qu'à former toutes sortes de gens à une pratique martiale de self-défense efficace dans tous les cas de figure, tout en respectant au maximum (je m'y engage) le programme de Phillippe Pinerd, et son idée du Hapkido tel que l'on me l'a fait percevoir durant les rares (hélas) stages en sa présence où j'ai pu me libérer.
    On fait parfois avec ce que l'on a.
    Comment veux-tu que des profs de mon envergure, qui sont surement pléthore en France, atteignent le niveau que toi et les autres avait ?
    Donnes moi des solutions pratiques et je m'y met demain.
    Pour l'instant les personnes que j''entraîne sont d'un niveau physique moyen et je doute qu'un jour elles deviennent assez dure pour ce que tu partiques.
    Mais alors que faire ? Leur dire d'arrêter de passer à la gym, mumuse comme tu dis.
    Au niveau efficacité en combat, je pense que certains seraient surpris... par l'efficacité justement.
    Bien sur au niveau esthétique, ils ne sont pas très beau et ils ne remporteraient surement pas l'ancien challenge national.
    Lorsque je pratiquais avec Martial latour, ce n'était en tout cas pas l'exigence première.

Est-ce ta vision du Hapkido ou bien celle d'autre personnes ?
    Car ça comence à m'inquiéter.

A+

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Lun 18 Aoû 2008 - 4:40

Slt

plusieur niveau de Hapkido comme tu dis !!!
    et confrontation au public que lon touche......a ce niveau la on est pareil !!!

ce que j essai de dire cest que selon la conception du HKD que lon a on ne pratique pas du tout de la meme manire ni avec le mem etat d esprit

il y a le hapkido "art martial populaire" qui est tres bien, qui demande beaucoup de temps d effort, de qualites physiques et technique plus ou moins importantes, une self plus ou moins efficace ...etc....des guerrier moderne (round, Regle ....sport). Tou ca c est tres bien , c est fun etc....et c est ce que j enseigne dans mon club. car c est ce qui correspond a la masse public.

maintenant in y a aussi le Hapkido "art martial" qui ne peut etre recu que par des "crame" car les exigences d un tel art ne peuvent etre supporter par la masse public.

c est tout ce que jessai de dire

et cest dure de vivre l un et de devoir enseigner lautre !!!

concernant l enseignement de Martial garder le precieusement en memoire car il est vraiment d une richesse inssondable !!!!

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 18 Aoû 2008 - 9:16

Francois,

Je crois que je viens enfin de saisir ton idée des deux Hapkido.

Tu cites docn deux Hapkido :
    - l'un moderne avec round régle..sport...
    - l'autre complétement "art martial" pour des cramés...

Je crois que tu en oublies, que j'essaie d'enseigner:
    - l'art martial sans fioritures.

Je m'explique :
    - je suis tout comme toi, attéré de constater que certains clubs réglemente et "sportivise" le Hapkido.
    - La seule différence (j'éspére) entre notre hapkido et le tien, est le niveau de réalisation des techniques extrèmes qui demandent une condition physique que nous n'avons pas (à part un ...).
    Nous pratiquons Le Hapkido que Phillippe et Martial nous ont enseigné.
    Simplement mes exigences au niveau physiques sont moindres.

Après j'aimerais bien aussi passer toutes mes vacances en corée, pour essayer de m'entraîner et de faire progresser mon Hapkido à la source...
    Mais de part mon travail et ma famille, je ne peux pas le faire... pour l'instant.

Attention (mais tu es jeune) à ne pas trop conclure trop vite.
    Il ne faut pas confondre, qualité physique quasi pro et qualité technique.

Par exemple : prenons les chutes.
    je vois des tas de démo avec des chutes super impressionnantes de la même qualité que les gymnastes pro...
    Mais de quelles utilités sont ces chutes dans la rue lors d'une agression ?

Autre exemple : je vois souvent des enchaînements incroyables de coup de pieds... par expérience de la bagarre de rue (malheureusement je m'en passerai) d'aucune utilité en vrai combat...

et ainsi de suite.

Je me contente donc (et bien sur cela m'arrange, vu ma condition physique) d'appliquer les techniques dans des conditions normales que tout le monde peut réaliser dans n'importe quel cas et surtout dans la rue.
    Mais sans aucune ambiguité sportive ou régle, puisque cela aussi n'amène rien pour le combat de rue.

A+

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Mar 19 Aoû 2008 - 0:32

ok on se rapproche petit a petit

mais il y a encore des trucs a eclaicir

moi aussi je me base sur ce que Philippe nous enseigne mais je ne me contente pas que de cela.
    en tant qu art martialiste notre recherche doit etre constante !!! et donc on ne peut se contenter d essayer de restituer......sinon...nous ne resterons que des pales copies de moindre qualite.....et c est aussi ce que nous enseigne Philippe !

maintenent il ya quelque point :

1.la condition physique:
    elle fait partie intergrante de l art ! une bonne cond phys=bonne sante !!!
    de plus permet de sentrainer plus ! plus de vitesse , plus d endurance etc...etc... et donc progres !

2.les chutes:
    quand je pratique ou enseigne la "version edulcoree" les chutes sont importantes car elles sont le contre-effet des techniques. elle permettent aussi de rendre spectaculaire une techn ( demo). elles permettent aussi de gerer son corps dans lespace et sur le sol. donc travail des chutes super important.
    mais quand on travail "Hapki Martial" la realite des technique fait qu il n y a pas de chute possible. juste tu te liquefie par la douleur et tu te retrouve au sol s en trop savoir comment!!!

3.qualite technique:
    aucune consession !!! vient chez moi et tu comprendra (Placement, Deplacement, position du corps, des articulations, precision des saisie, etc.... etc...) maintenant si le physique vient renforcer la technique et bien de dis oui !!!

suite au prochain post car doit aller training

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Mar 19 Aoû 2008 - 9:44

je suis entièrement d'accord avec François:

- le physique très important car tous prtaiquants le sais et je pense a été confronté à cela, une personne de force supérieur et il fauts un minimum de force pure pour passer une technique.

- l'endurance est très importante lorsque tu enchaine plusieur technique de suite face à plusieurs adversaire on se rend compte vite que c'est très éprouvant et que l'on est vite dans le rouge.

- je rajouterais juste une chose sur les chutes, elles permettent de se préserver physiquement, éviter les blessures articulaires et permet aux partenaires de travailler sa technique à fond et a vitesse réelle.

Rien à ajouter, François a été parfait

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 19 Aoû 2008 - 10:53

Salut les gars,

j'adore ce genre de discussion, où petit à petit la comprehension nait car nous sommes tous du même bord.
    Mais cela illustre aussi la difficulté de communication, et donc ne remplacera jamais le face à face.
    Il me faut encore éclaircir ma position actuelle :

- les chutes :
    je n'ai jamais dit que les chutes n'atait pas importante. Grand dieu... en tant qu'éléve de Martial Latour, maître es chutes.
    Quasiment à toutes les séances nous pratiquons environ 15 minutes de chutes de toutes sortes.
    Non ce que je disais, concernait certaines chutes extrèmes acrobatiques que je réserve pour ceux qui ont la chance d'avoir le physique pour.

- le physique :
    bien sur qu'il faut du physique, développé d'ailleurs par un bon entraînement.
    Ce que je disais là aussi, c'est que pour certaines personnes n'ayant jamais pratiquer de sport, ou d'autres qui de naissance sont limités (et ce sont les plus nombreux croyez-moi) le physique a ses limites.
    Un bon entraînement rigoureux les aménera petit à petit au maximum de leur capacité maximale... mais ces capacités maximales sont très inégales selon les gens.
    il faut donc adapter les exercices afin que ceux qui peuvent ne s'ennuie pas, et les autres (la majorité) ne se sentent pas rabaissés, voire abandonnés.

L'endurance est tout à fait autre chose, elle se développe au fur et à mesure et on peut dire que cette faculté est une des seules ou tout le monde finit par se retrouver avec du travail.

- Technique :

Où as tu été cherché que je faisais des concessions sur la technique.
    Chez moi aussi, Placement, Deplacement, position du corps, des articulations, precision des saisie, etc.... etc, sont travaillés et retravaillés.
    J'en ai même fait ma marque de fabrique (comme je l'étais au tae Kwon do), de techniciens jusqu'au boutiste.
    C'est même là ou je met l'emphase par rapport au physique.
    La technique doit passer avec un minimum de physique à condition d'utiliser toute la palette de technicité.
    C'est là que tout le monde peut se retrouver sans dinstinction de condition ou capacité physique.

- enfin concernant l'enseignement de phillippe ou de Martial, je dis seulement que mon niveau actuel n'est pas suffisant pour que je me disperse à aller voir ailleurs.
    Lorsque je considérerais que j'ai suffisemment consolider mes acquis, alors oui je pourrais profiter des autres voies AM.

Malheureusement pour moi, le temps je consacre à notre AM n'est pas celui que j'aimerais, alors je fait avec, et je fais avec des priorités.

François, ton message est affiché de 2h32 et tu parles de training...
    tu t'entraînes de nuit... ou autre Smile Embarassed .

a +

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  LV le Mar 19 Aoû 2008 - 11:56

Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant le physique. Certes un minimum de physique est necessaire (et ce crée de lui meme si la personnes est assidus aux entrainements).

Mais ultimement si la technique est parfaite il n'y a pas besoin d'un gros physique pour la passer (meme si ça aide je suis d'accord). Sinon comment les vieux Maitres mettraient ils à plats les jeunes pratiquants. Voir à ce sujet les diverses videos comme par exemple
    http://fr.youtube.com/watch?v=DL29k8syYFg (bon ok c'est de l'aikido mais la en 5 minutes j'ai pas pu trouver mieux)

Alors apres evidement on est loin du niveau des GM donc pour nous le physique aide.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 19 Aoû 2008 - 12:02

Tout à fait d'accord LV (merci pour le soutien).

Il me semble que le but ultime du Hapkido est le Ying.
    C'est à dire l'art interne, celui qui n'utilise que la technique et plus de physique.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Mar 19 Aoû 2008 - 16:27

suis en coree en ce momemt donc il faut comter les7 heures de decalage

2h du mat en france c est 9h en coree !

le physique ne sert pas a "passer une technique" ( encore que je ne suis pas encore assez expeRt)

mais a la passer, encore et encore et encore.....etc......et permetre a ton partenaire den faire autant.

de plus beaucoup de technique on besoin de se petit mouvement de hanche microscopique mais d une telle intensite........eT pour ca il faut fire du physique....renforcement abdo, gainage tronc relachement et contraction extreme des muscles concerne etc....

donc le physique hyper important

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Mar 19 Aoû 2008 - 17:02

hé oula ce post s'emballe un peu je trouve, esperons que c'est utile au moins, en tout cas que dire, moi je peux pas dire grand chose, je ne suis pas un maitre, je suis juste un pratiquant qui pense, peut etre je me trompe que meme s'il faut un minimum de physique, il n'est pas indispensable a la technique, surtout quand je vois des camarades qui me passent une clé ou autres alors qu'ils ont entre 40 et 50 ans et qu'ils ne sont pas des grand sportifs, pourtant moi a coté je cours souvent, je fais pas mal de musculation pour me renforcer et je pratique aussi le taekwondo ( toujours bon pour la cardio) puis je fais d'autres sports quand il me reste du temps... , ben je vois pas la difference au niveau de l'efficacité de la technique avec mes camarades.
    ce qui tendrait a prouver que la technique a elle seule est responsable a 90% de l'efficacité les 10% restants sont occupés par l'impulsion donné par la force au début de la technique pour la commencer.

je pense qu'a l'efficacité de la technique au premier abord
    quand j'ai commencé le hapkido, je voulais toujours rentrer les techniques en force et ça ne marchait pas, rien ne passait, puis martial et jean marie m'ont dit de ne pas forcer tout est dans la technique et le "hara" ( qui me parait je l'avoue encore toujours obscur) et la ça commençait à passer.

aprés que faut t'il voir, pourquoi on pratique le hapkido?
    le faisons nous pour apprendre une methode de self defense?
    le loisir?
    ou devenir garde du corps du president de la republique? et la oui dans ce cas la le physique a je crois une part importante.

j'espere que toute ces desirs peuvent etre présent dans un club de hapkido sans pour autant baisser le niveau.

voila c'est tout, ce n'est que mon avis, peut etre je me trompe mais ce forum est fait pour ça vous me direz!!!
    a+

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 19 Aoû 2008 - 18:40

Flofloghost, merci pour ton soutien,

François,

Ah ouais maintenant je comprends (aussi le temps pour tes réponses).
    Quelle chance tu as d'être en corée...je t'envie...
    Ah la famille, c'est bien, ça rempli une vie, mais c'est parfois aussi un peu lourd...
    Bah un jour j'espére pouvoir faire le voyage.

Pour le physique je crois que l'on touche au but dans notre compréhension muturelle:
    Pour ta dernière définition du physique, je suis entièrement d'accord.
    Et c'est bien celui-ci que je tente de développer chez mes éléves (ainsi que moi-même en passant).
    Non lorsque je parlais de physique incompatible avec la masse, c'est celui des acrobates, des élastiques, hyperlaxes et autre dur à cuire.
    Il est basé déjà sur l'inné, qui ne demande après qu'à être cultivé.

Ce physique là est hors de notre portée et en plus il ne m'interresse pas (mais en même temps ça m'impressionne) car comme il ne représente pas la masse, est non interressant pour de la self.

Donc tu vois finalement on se rejoint sur la définition du physique minimum à acquérir pour pratiquer et évoluer dans de bonnes conditions.

a + pour la suite

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Mar 19 Aoû 2008 - 23:30

oui dac pour cette conception du physique.

mais lun n enpeche pas l autre

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 19 Aoû 2008 - 23:44

Salut François,

Pas encore à l'entraînement !!

Bien sur que si on a la chance d'avoir une super condition physique, il faut en profiter.
    Mais je reviens sur des définitions :
    - Définition d'un art martial
    - Définition d'un sport de combat

et quelles sont les différences majeures entre les deux ?

Pour info (je suis jaloux )...
    Quel genre de stage fais tu en corée ? Mu sul kwan ou autres ?

a+

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Mer 20 Aoû 2008 - 13:06

Hapkido Eul Ji Kwan un style sans concetion

et Taekgyon

je viens de passer mon premier Dong (Dan)

aujourd hui on a fait une demo a l Assemblee Nationale a seoul ....un truc de ouf !!!

entre 8 a 10 heures de training par jour

mes "vacances" comme tu dis cest un gros sacrifice !!! moi aussi jai femme et enfant et une situation pecuniere limite etc....et partir un mois c est pas un privilege , c est quelque chose que je choisi avec les bon et mauvais cote que ca implique....histoire de choix !!!

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 20 Aoû 2008 - 14:07

Salut François,

Quel est ce style, le Eul Ji Kwan ?

Fait-il partie de la Daehan ?

Pour moi, en ce moment (situation de famille particulière), aller en Corée impliquerait plus que du sacrifice, mais je n'épiloguerait plus dessus.

Il est certain que pour la richesse du Hapkido Français, il faut des gens comme toi qui s'implique (puisse) à 2000 %, afin de nous garder au niveau international.
    Mais je pense aussi qu'il faut des besogneux de base pour faire connaître notre art à la populace, car je ne te surprendrais pas en te disant, que le Hapkido est complètement inconnu de la masse.
    Ce travail par les deux extrémités est indispensable.

j'espére te voir lors d'un stage et profiter de ton savoir.

a+

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Mer 20 Aoû 2008 - 15:54

une reponse rapide avant de faire dodo

Eu Ji Kwan fait partie de la KHF Daehan Hapkido Yop Hae a la quelle nous somme affilie a la daehan france.
    C est meme une des ecole les plus repute pour leur efficacite et le cote art martial sans concessions.
    beaucoup vont dans d autre kwan parcque obtenir un grade en Eul Ji Kwan " cest trop dure" dixict les gens d ici.
    beaucoup d autre vont dans cette ecole pour le serieux de ce Kwan a la reputation tres haute.
    en Coree comme en france .....Faire semblant ou pas....tel est la question !!!??????!!!

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mer 20 Aoû 2008 - 16:19

Salut François,

Bonne nuit si tu lis ça avant dodo sinon, bonne nuit (courbature) ?

Tu me donnes enfin le nom complet de la Daehan à laquelle on est affilié.
    " Daehan Hapkido Yop Hae ".
    Sais tu combien de Kwan font partie de cette fédé ?

Semblant ou pas, il faudra que tu dévellope, quand tu auras le temps...

a+

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mer 20 Aoû 2008 - 18:02

Je ne suis pas de la Musul-gwan mais je peux peut-être apporter quelque chose dans le débat.

1/ Au niveau du physique :
    -un minimum est nécessaire (souplesse, résistance, vitesse) mais un
    maximum ne l'est pas. Un combat de rue n'excède, d'après ce que j'en ai
    lu à droite à gauche, rarement plus de quelques minutes. Disons que
    tenir la distance à 80% de ses possibilités pendant 5 minutes est déjà
    une bonne chose.
    -Au niveau acrobaties et coups de pieds spéciaux, tout le monde n'a pas
    des capacités de gymnastes. Ce faisant, ils se ferment les portes
    donnant accès à la complétude de l'enseignement du Hapgido. Reste que
    98% de ses techniques ne recquièrent pas de qualités physiques trop
    importantes (ni vitesse, ni force ; statistique personnelle). Par
    contre, un travail sur la structure corporelle, les distances, les
    angles de force, les positionnements, ... est à effectuer et peut
    prendre du temps (alors que la vitesse, elle, donne une efficacité
    relative assez rapidement).

2/ "Semblant ou pas" se comprend facilement, non ? Si j'ai bien compris François, il y a 2 types de personnes dans la vie (dixit "le Bon, la Brute et le truand") : ceux qui préfèrent le fond (les bosseurs du Hapgido) et ceux qui préfèrent la forme (ceux qui font la course aux Dan). A chacun de savoir dans quelle catégorie il se trouve, sachant que la première est plus ardue et moins couverte de gloire...

3/ la transcription en RR2000 de la KHF est "Daehan Hapgido Hyeophoe"

@François,
    A ma connaissance, le Taekkyeon utilise le système des Dan. Qu'est-ce qu'un 1er Dong ?

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 21 Aoû 2008 - 0:09

DC,

Merci pour les éclaircissements.
    Je suis comme Mr joudain, je pratiquais du Daehan Hapgido Hyeophoe, sans le savoir Razz .
    Si c'est ce que voulait dire François, je suis tout à fait d'acc.
    En fait je serais même pour supprimer les passages de grades (je déteste ça depuis toujours) et laisser à l'enseignant et aux maîtres juger de la progression de l'éléve.
    Mais bon en occident, il faut toujours montrer un CV, passer des concours, et en fait cataloguer tout le monde.
    Si tu veux obtenir quelques choses (salle, subvention, aide municipale...) il faut prouver tes qualités.

De par mon passé peu glorieux, je me suis retrouvé directement confronté à la violence dans la rue, plus d'une fois.
    Les coups eux-mêmes ne durent pas très longtemps... quelques dizaines de secondes tout au plus.
    Ce qui fatigue le plus, c'est le stress... terrible:affraid: .
    Et ce qui fait le plus mal, c'est les coups bien sur, mais aussi le moral...

Le stress te pompe ton énergie dans la rue.
    Résultat : tu es rapidement à 30-40 % de tes capacités physiques et techniques.
    C'est pourquoi il faut entraîner son physique de fond, ses techniques le plus parfaitement possible et ... sa gestion du stress, afin qu'au moment précis ou ta santé est en danger, tu puisses restituer ce que tu as mis si longtemps à apprendre.
    C'est je crois ce que l'on peut attendre d'un AM SD.

a+

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Jeu 21 Aoû 2008 - 0:31

@François,
    A ma connaissance, le Taekkyeon utilise le système des Dan. Qu'est-ce qu'un 1er Dong ?
    a la KTTA (Korean traditional Taekgyon Associacion) le Dan n existe pas du moins il existe sous l appelation Dong
    il dong = il dan = same same

"Semblant ou pas" se comprend facilement, non ? Si j'ai bien compris François, il y a 2 types de personnes dans la vie (dixit "le Bon, la Brute et le truand") : ceux qui préfèrent le fond (les bosseurs du Hapgido) et ceux qui préfèrent la forme (ceux qui font la course aux Dan). A chacun de savoir dans quelle catégorie il se trouve, sachant que la première est plus ardue et moins couverte de gloire...
    Bingo !!!!

au sujet de la cond Phys.:
    je suis dac quil faudrait passer une technique seulement grace au positionement, angle et deplacement. c est l ideal et je crois le but ultime de tout ce qui est Ki sul.
    maintenant en situation de rue c est autre chose. !!! comme le dit Pampers le stress grille enorment d energie de concentration etc....donc la ou une technique passait pas trop mal au dojang (sans force, angle, etc..) dans la rue cest autre chose.....et la, vive le physique !!!!!
    de plus a part de vivre un conflict isole les vraies bagarres de rue nececite de savoir courrir , se battre, courrir a nouveau, se battre a nouveau...un peu plus loin ... etc....donc la, sans physique t es mort !

Dernière édition par Francois le Ven 22 Aoû 2008 - 10:02, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:37

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 10:37