Forum des hapkido-in de France

Passages de grade

Partagez

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Re: Passages de grade

Message  Sonbae le Ven 31 Oct 2008 - 17:00

La guerrière de la paix,

Je suis désolé mais tu n'as pas compris "parfaitement" mon point de vue.
    C'est pour cette raison que je penses m'être mal exprimé.

Tu n'es peut-être pas autodidacte dans la forme mais tu l'es assurément dans l'esprit. Comme tu l'as dis toi-même
    Certes nous avons besoin des autres mais nous ne sommes jamais mieux servis que par soi-même. C'est une pensée égoiste mais malheureusement réelle.
    .

Tes arguments sont les tiens, certes, mais tu oublies qu'ils sont le reflet de ton expérience actuelle du Hapgido. Seul l'expérience humaine ne peut suffire à subir certaines subtilités de la pratique "martiale".

Seulement, j'ai le mien et je ne suis pas d'accord avec toi. C'est tout.
    Qu'il s'agisse de ton avis, je le respecte. Que tu ne soies pas d'accord avec moi, ne regardes que toi. Quant à dire que "c'est tout", cela me semble une finalité bien réduite dans l'échange d'argumentation.

Mon propos n'est pas de convertir mais juste de proposer d'autres perceptions du sujet. Je ne suis pas un homme de certitudes.
    Je laisse cela à d'autres.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Ven 31 Oct 2008 - 17:59

Voilà qui est parlé en sage.

Exprimons nos opinions...cest le but de ce forum.
    Il est très difficile de faire changer d'avis quelqu'un...
    Au moins, le forum permet de voir d'autres horizons....qui peuvent servir à méditer...

electron31
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Free style

Message  electron31 le Sam 1 Nov 2008 - 18:03

Bonsoir,

ok sur la necessité d'une progression cohérente et sur le fait que l'on ne peut avoir une bonne pratique sans bases.

J'ai vu deux systeme :
    - en TKD, on avait des passages de grade, des niveaux d'exigence mais un programme discret. Un entrainement majoritairment commun et des adaptations pour les gradés, voi quelques exercices différents et 1 cours gradés par semaine.
    - en vovinam, le programme était très présent avec l'essentiel des cours divisé par garde et consacré au programme. et pas de cours gradés ou débutants.
    Perso ma préférence va au 1er systeme plus adapté à l'evolution personnelle.

J'ai quelques remarques, notamment par rapport au dernier poste de DC :

- "Par contre, entre 2 personnes ayant le même nombre d'années de pratique (8 ans par exemple), normalement leur niveau devrait être sensiblement identique, même si l'un a une ceinture blanche et l'autre une ceinture noire... "

la je ne suis pas d'accord, en fonction des capacités de la personne (physique, mémorisation, ...), de son assiduité, de son experience, le niveau peut très fortement varié après 8 années de pratique.

exemple issu de ma pratique perso : quand je suis passé du tkd et ju jitsu au vovinam, j'ai assimilé les techniques beaucoup plus rapidement qu'un pur débutant. J'ai ainsi fini major des passages de grade de la région et des competition (puisqu'on m'alignait en fonction du grade).

C'est la que les passages de grades peuvent poser probleme : dans beaucoup d'école, les grades se passent en fonction des années de pratique, ce qui va freiner la progression de certains, ceux la risquent d'ailleurs d'être rapidement frustrés et d'abandonner.

A cela je ne vois que 2 solutions :
    - avoir des possibilité de passer plus vite les grades si le niveau de la personne correspond
    - lui permettre de travailler du hors programme avec les plus gradés.

Une question, je crois avoir lu qu'en hoshin mosool, la gestion des grades et ceintures était spécifique. Quelqu'un peut nous en dire plus ???

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Sam 1 Nov 2008 - 18:39

Electron31,

Provenant moi-même du TKD en tant qu'enseignant...j'ai adapté ce style d'enseignement au HKD, et comme tu dis, programme discret, entraînement mojoritairement commun et des adaptations pour les gradés...
    Le résultat : depuis 2 ans que j'applique ce système, tout le monde est content...et pourtant mes éléves sont presque tous majoritairement issus d'autres AM très stratifiés.
    ...et les purs débutants ne semblent pas perdus.

Maintenant on verra lorsque j'aurais des écarts immenses entre les niveaux...

J'ai aussi la chance d'avoir comme débutant, deux ceintures noires, l'un 2 éme dan de Nihon Taï Jitsu, et l'autre 4 éme dan de judo et 2 éme dan de jujitsu...
    C'est sur que j'ai une attention particulière pour tous les deux...
    Et lors du passage de grade, je vais les faire passer directement à des niveaux supérieurs...au vu de leurs connaissances et de leurs très grandes adaptation au hapkido...
    Ils ne me l'ont jamais demandé (ce n'est pas leur genre...une humilité incroyable...dont certains devraient s'inspirer) mais ce me semble normal, car comme tu le dis...je ne voudrais pas qu'ils se sentent à un moment frustrés.

je suis donc partisan de passage de grade complétement adaptable selon les circonstances...
    la rigidité consolide mais ne fait pas évoluer...

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:33

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 14:33