Forum des hapkido-in de France

Quel est (notre perception ?) le Hapgido ?

Partagez

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Quel est (notre perception ?) le Hapgido ?

Message  Sonbae le Jeu 30 Oct 2008 - 10:18

Je lance ce nouveau sujet pour permettre à chacun(e) de définir son point de vue de la pratique du Hapgido.

Au fur et à mesure des différents sujets, j'ai l'impression qu'il y a souvent des digressions et que ces dernières sont issues de notre perception de la pratique de chacun.

Pour ma part, je différencie mes attentes de ma pratique, de l'exigence de l'art martial en lui-même.
    On s'aperçoit, au fur et à mesure des années de pratiques, que nos attentes évoluent.....bien que l'art martial soit resté le même (techniquement par exemple).
    Sur ce forum, cela se traduit, en partie, par la différence des propos entre pratiquants et enseignants (...même si les enseignants sont des pratiquants Very Happy )

A vos claviers....

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Re: Quel est (notre perception ?) le Hapgido ?

Message  Pampers le Jeu 30 Oct 2008 - 12:28

Cher Sonbae,

C'est un beau sujet de topic.

Pour ma part, depuis tout jeune, je suis fasciné, un part les AM asiatiques, et deux par la self-défense.
    Je dois donc avouer que je ne suis pas venu au Hapkido...pour le Hapkido...mais parce que, étant complétement dégouté par le TKD, j'ai voulu me tourner de nouveau sur de la self...et le hapkido me l'a permit, tout en pouvant conserver mon expérience gagnée en TKD.
    Mais à cette époque, j'avais aussi envisagé très sérieusement de me tourner vers l'Aïkido, le jujitsu ou le Nihon taï jitsu.
    Et ce qui a fait pencher la balance vers le Hapkido, c'est comme je l'ai déjà dit, l'expérience TKD et aussi... Phillippe Pinerd, avec qui j'ai découvert l'Hapkido.
    C'est seulement après, que j'ai appris qu'il y avait plusieurs écoles...etc.

Ce fut un petit choc...pour moi...de constater autant de diversité dans les styles.
    Mais petit à petit, je me suis imaginé mon HKD parfait : un Hapkido traditionnel, proche de celui de GM CHOÏ Young Sul.
    Et donc au fur et à mesure de ma pratique en tant qu'éléve, et maintenant, instructeur...j'essaie de m'en approcher...même si il faut outrepasser parfois ce que j'apprends.
    Vous connaissez tous maintenant mes aspirations.
    J'ai la grande chance de posséder un programme complet qui me convient parfaitement...je l'utilise exclusivement...après lors des divers stages...je m'adapte et après on verra...

Pour finir...pour l'instant, mis à part les contrôles articulaires particulièrement efficace du Hapkido...je ne me pose pas en défenseur du Hapkido comme système parfait ou mieux que les autres.
    De même pour le niveau énergétique, dont je suis loin, je ne peux juger pour l'instant...masi ce niveau existe aussi dans d'autre systéme.

A mon âge, j'ai déjà choisi (faute de mieux)...et j'y resterai coûte que coûte...mais comme je l'entends.

a+

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 30 Oct 2008 - 12:50

Sonbae,

Disons que nous avons des opinions différentes.

Pour ma part j’ai voulu pratiqué le hapkido pour le côté self-défense. Pour apprendre à me défendre en cas d’agression. Pas pour me prendre la tête avec des passages de grade comme je l’ai déjà dit. Maintenant la logique veut que l’on passe des ceintures et après des DAN. Mais la finalité n’est pas là-dedans. Sincèrement je ne pense pas que l’on soit à tout prix obligé d’avoir une ceinture de couleur pour apprendre et progresser.
    Je trouve cet art martial assez complet et efficace.

L’ambiance aussi a joué un rôle important. Rencontrer des personnes humbles, ouvertes d’esprit, compétentes, humaines m’a aidé dans ce choix.

Amicalement,

La guerrière de la paix ! queen

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 30 Oct 2008 - 13:12

Oui je rejoins guerrière de la paix, dans le sens des recontres incroyables que l'on peut faire dans un club de Hapkido...
    Par exemple, mon club a attiré l'attention de quelqu'un d'exceptionnel dans les AM (mon vieux de 60 ans) et il y est resté.
    Cet homme est un véritable expert en art martial japonais et en travail énergétique (53 ans de pratique diverses). A côté de lui...je suis un minus...et pourtant, deux fois par semaine, il accepte que je lui apprenne mes rudiments d'Hapkido...pour le plaisir de pratiquer...
    Ca vous aide à rester humble.
    Dans mon club, toutes les personnes ont fait un certain cheminement mental, avant de venir.
    Ce sont toutes des personnes de qualité...et pour ça je remercie le Hapkido de nous avoir rassemblé.

a+

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Jeu 30 Oct 2008 - 16:08

je rejoins moi aussi guerriere de la paix que je suis pas venu à l'hapkido pour passer des DAN.
    je me suis tourné vers l'hapkido parce que je voulais élargir ma pratique par rapport au taekwondo, ou on maitrise parfaitement ses jambes et un peu ses poings et je trouvais quelquechose qui me manquait dans la pratique d'un art martial.
    je voulais élargir ce champ de vision, et pas que faire des coups de pieds et des coups de poing, car à peu prés tout le monde peut le faire avec un peu de pratique.
    quand j'ai découvert le hapkido , j'ai vu une maniere differente de travailler, d'attaquer , de maitriser quelqu'un et surtout son coté réaliste.
    maintenant je ne vois pas le combat qu'en pieds-poings mais aussi en controle articulaire,en utilisant la force de l'autre etc..... ça m'a augmenté ma richesse martialiste et j'ai pas encore fini je finirai meme jamais.
    pour moi amoureux des AM par accident juste parce que j'en avais marre d'etre battu à l'ecole et que je voulais me défendre pour pouvoir relever la tete.

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Jeu 30 Oct 2008 - 16:24

Pour ma part parce qu'aprés avoir un peu fait le tour de plusieurs AM

c'est celui qui se rapprochait le plus de l'éthique et de la technique de ce qui m'avais pousser à faire des AM

le feuilleton "Kung Fu" Embarassed

Xav
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Xav le Ven 31 Oct 2008 - 4:31

La question c'était pas plutôt quelle était notre vision personnelle de l'Hapkido plutôt que les raisons pour lesquelles nous pratiquons?

Ma vision est celle d'un art martial relativement complet, dynamique et presentant une bonne coherence dans sa strategie (entrees des techniques, gestion des distances et des angles).

J'y vois une multitude de possibilites dans la pratique: self, entrainement physique, gestion du corps, etc.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 31 Oct 2008 - 11:42

Oui Xav tu as raison....mais tu sais qu'on aime tous s'étaler sur les problèmes...

Mais comme toi, pour moi l'Hapkido est un des systémes le plus complet et le plus à portée de tout le monde, que j'ai jamais rencontré.

Perceval,

Ah bé ça alors...moi aussi la série Kung fu avec david carradine a été un de mes révélateurs...d'ailleurs, petit scarabée...c'est moi !!!! (bon il a un peu grossi le petit coléoptére...) lol! .

Une autre série qui m'a poussée à pratiquer....Sankukaï...
    Eh oui le guerrier fantôme...c'est encore moi...

a+

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Ven 31 Oct 2008 - 12:11

toutes mes excuses xav tu as raison. jje me suis un peu étalé.
    ma vision du hapkido, c'est dur a répondre, je suis encore un jeunot dans les AM meme si ça fait des années que je pratique, je pense pas avoir la maturité necessaire pour avoir du recul mais je vais quand meme essayer d'y répondre.
    je vois le hapkido comme un AM self defense pur avec une logique complexe, ces 2 mots sont contraires bien sur mais je veux dire par la que tout les principes comme les déplacements, les blocages et surtout les controles articulaires pour ma part sont d'une logique déconcertante c'est réaliste, c'est naturel mais en meme temps c'est complexe à mettre en oeuvre je veux dire par exemple , on me montre un controle articulaire je me dis oui c'est logique ça passe mieux comme ça l'agresseur est obligé d'avoir mal, de tomber etc... parce que c'est de la physique mécanique en fin de compte tout ça mais je me dis toujours mais pourquoi j'y avais pas pensé avant?

c'est dur a expliquer mais en bref tout les coups , clefs etc.... sont pour moi de la physique mécanique adapté a l'anatomie humaine mais on y pense jamais a la faire( et ça je ne saurai l'expliquer). l'hapkido permet de voir toute ces possibilités "logiques" mais dans un contexte de self. c'est pour moi la vision de cet art

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 31 Oct 2008 - 12:15

Et voilà...encore un technicien...à tout vouloir démonter, analyser et comprendre.

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Ven 31 Oct 2008 - 12:24

Ha Pampers Ryu et Ayato Crying or Very sad nostalgie quand tu nous tiens bounce

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 31 Oct 2008 - 12:30

Perceval,

Quelle mémoire...!!! et l'homme singe....il s'appelait comment déjà ?

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Ven 31 Oct 2008 - 14:34

Siman...

Pour ma part, le Hapgido est comme un multi-passe qui permet d'ouvrir une quantité incroyable de portes. Et c'est là que sa profondeur semble proprement stupéfiante :

- Aspects externes = Oegong (techniques, formation physique "externe", ...)
    - Aspects internes = Naegong (structure, respiration, déplacements fluides et ancrés, ...)
    - Aspects tactiques (avant, pendant et après agression, tactiques de combat, ...)
    - Aspects mentaux = Shimgong (gestion de stress, vide intérieur, ...)
    - Aspects connaissance du corps, le sien et celui de l'adversaire
    - Aspects santé (gestion de son énergie, massages, ...)
    - Aspects armes (lames, contondants, ... connaissance et entretien, techniques, ...)
    - Aspects historiques et culturels (connaissance de la Corée, de l'Asie, des autres cultures, même européenne, ...)
    - ...

C'est même parfois tellement riche que j'ai l'impression que le tour ne sera jamais fait. Mais bon, je persévère
    I love you

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Ven 31 Oct 2008 - 16:10

Bien joué DC...

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Sam 1 Nov 2008 - 5:19

Sliman!!! et le robot Sidéro Very Happy

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Sam 1 Nov 2008 - 15:58

Perceval,

Ryu le chevalier, Ayato le rebelle, Siman l'homme singe et Sidéro le robot...et la princesse...?

C'était une époque formidable, où notre prof de judo et de Nihon Taï Jitsu, maîtrisait près de 40 Ados des quartiers nord de Marseille, d'une main de fer.
    Pour vous dire, nous avions 5 minutes pour mettre en place environ 100 m2 de tapis judo...et à la fin du cours...les mêmes 5 minutes pour tout ranger...et tout ça à chaque cours !!!
    Allez faire faire ça à nos jeunes maintenant...je te dis pas les parents...

Cela montre bien l'évolution de notre socièté...

Et dans un autre registre...je retrouve un peu de cette ambiance dans mon club de Hapkido...où tout le monde est là pour travailler dans une bonne ambiance...sans jamais mettre de baton dans les roues de l'instructeur.

a+

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  perceval le gallois le Sam 1 Nov 2008 - 17:48

La princesse c'est éolia cheers

Hé oui !!! les choses change, c'est vrai qu'a cette époque les élèves subissaient tout sans poser de questions

maintenant il faut presque que l'instructeur se justifie sûr chacun de ses gestes No

ha mon pauvre monsieur tout fou le camps Rolling Eyes

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Sam 1 Nov 2008 - 18:19

Pétard...maudite mémoire...

Comme je dis souvent, tout AM ou sport de combat a le public et les adhérents qu'il mérite...
    Pour le Hapkido...dans l'immense majorité...ce sont des gens biens...

a+

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Lun 3 Nov 2008 - 8:09

Les "concepts" listés par DC sont essentiels à toutes pratiques martiales.
    - Aspects externes = Oegong (techniques, formation physique "externe", ...)
    - Aspects internes = Naegong (structure, respiration, déplacements fluides et ancrés, ...)
    - Aspects tactiques (avant, pendant et après agression, tactiques de combat, ...)
    - Aspects mentaux = Shimgong (gestion de stress, vide intérieur, ...)
    - Aspects connaissance du corps, le sien et celui de l'adversaire
    - Aspects santé (gestion de son énergie, massages, ...)
    - Aspects armes (lames, contondants, ... connaissance et entretien, techniques, ...)
    - Aspects historiques et culturels (connaissance de la Corée, de l'Asie, des autres cultures, même européenne, ...)
    Ce sont des domaines qui ne sont pas assez "travaillés".

J'aimerai, pour ma part, ajouter, une autre connaissance, à intégrer à cette liste.
    Cette dernière est la "compréhension" (techniques, travail, concepts, etc?) des autres arts martiaux.
    Comment peut-on être un pratiquant martial sans connaître ce qui peut nous être opposé ?
    Mais attention, c'est une démarche à accomplir seulement lorsque les bases de notre propre pratique sont assimilées.....sinon c'est le foutoir.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 3 Nov 2008 - 9:18

D'accord avec toi Sonbae.

Il faut connaître l'ennemi...
    Cela apporte un avantage, lorsque dans un club, certains éléves viennent d'autres AM.
    Ils peuvent apporter une autre vision...et tester nos techniques.
    Pour mon cas, j'ai de "gros" judoka dans mon club, et il mette toujours en évidence nos défauts de placements et déplacements...

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Sam 8 Nov 2008 - 9:35

Pour moi, le Hapkido c'est :
    Un art martial réaliste et ouvert.
    Une richesse technique importante.
    Une porte sur les concepts énergétiques.
    Une activité physique bienveillante.
    Un défoulement, un outil pour relâcher les tensions de la journée.
    Une source énergétique importante (je me sens rechargé après un cours).
    Une école de savoir-vivre, d'entraide, de respect et de persévérance.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Sam 8 Nov 2008 - 12:10

Oui tout cela aussi.
    J'ai l'exemple d'un éléve qui un jour est arrivé au club, très énervé et angoissé pour son job...
    Il voulait absolument se défouler et taper...Or ma séance n'était pas du tout dans ce style et plutôt axée contrôle articulaire avec point de pression (donc pas en force du tout)...eh bien à la fin du cours, il m'a confié qu'il avait retrouvé toute sa sérénité...incroyable..non

Pour moi, l'un des aspects du hapkido c'est aussi ça.

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:34

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 14:34