Forum des hapkido-in de France

Mu Sul Kwan

Partagez

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : MU SUL KWAN

Mu Sul Kwan

Message  KEPS le Jeu 17 Mai 2007 - 15:25

Mu Sul Kwan veut dire "l'école des techniques guerrières"

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Re: Mu Sul Kwan

Message  hapkist le Jeu 17 Mai 2007 - 16:08

Que veux dire le logo et que représent-il ?

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  KEPS le Jeu 17 Mai 2007 - 16:28

c le logo de la world united hapkido organisation qui a pour but d'unir ou du moins d'essayer de regrouper tous les styles de hapkido les inscriptions veulent dire Mu Sul Kwan

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Ven 18 Mai 2007 - 8:02

Oui les inscriptions veulent dire MU SUL KWAN, mais le logo na aucunes sigifications paticulières ?

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Ven 18 Mai 2007 - 9:05

Et surtout, ça me paraît léger comme présentation d'une école... Peux-tu nous en dire plus ? Je ne sais pas moi, un peu d'histoire, les têtes connues, le programme technique, ... Il y a certainement beaucoup de sujets à développer.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Ven 18 Mai 2007 - 13:44

le logo de la Mu Sul Kwan

le cercle au milieu représente le Ki (et par extension la Danjon)
    les deux ligne droites qui coupes le cercle exprime l'utilisation du ki.
    le ki peut etre projeter lors de certaines techniques ou au contraire on peut faire rentrer le ki "absorber le ki" .
    sur un plan technique cela veut dire absorber le mouvement de l'autre pour mieux lui restituer notre technique.
    sur le plan énérgétique il s'agit du travail de la respiration.

enfin si on en reste juste à la géométrie il s'agit de demi-cercle puis ligne droite puis demi-cercle puis ligne droite...etc...etc
    ce qui est caractéristique de nos déplacements et de la réalisations de certaines de nos kokki et donjigui....

la Mul Sul Kwan a été fondé par Won Kwang Hwa élève direct de Choi Yong sul. le "patriarche" actuel est Kim Yong su
    et le MSK (mu sul kwan) est venu en France par Philippe Pinerd.

suite au prochain numéro ....

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

HELP

Message  KEPS le Ven 18 Mai 2007 - 16:47

Merci françois de m'être venu en aide parce que j'allais presque me faire lincher dis donc ?Crying or Very sad

Alban
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Cheong mu gwan

Message  Alban le Ven 18 Mai 2007 - 20:16

Au passage, je trouve ça marrant qu'une assoc' essayant de regrouper tous les styles ait écrit Mu Sul Kwan dans son logo...

KEPS
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

REP

Message  KEPS le Ven 18 Mai 2007 - 21:00

le logo est plus pour une reconnaissance de la WUHO et pas du Mu Sul Kwan mais nous descendons du style MSK par l'intermédiaire de philippe Pinerd dans la WUHO voilà pour l'explication
    FIGHTING HAPKIDO !!!!!!!!!!!!

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Jeu 31 Mai 2007 - 12:24

salut Keps,

quand tu rentreras de Corée tu nous feras un petit topo du MSK
    et de ce que tu as appris .....en guise de rapport de stage !!
    Profites en bien !!!!!!

a bientôt en dobok sur les tatamis !

Fighting !!!

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Jeu 31 Juil 2008 - 6:43

Bonjour a tous et en particulier a mes "frères de la MSK" ,

j'aimerais intervenir sur la notion de "Mu Sul Kwan".....et clarifier deux trois petit trucs.

lorsque que vous vous dite de la MSK , vous vous mettez dans une lignée, un groupe issue d'une même personne. cela nous donne une identité de groupe, "de clan", et de cercle d'amitié............

........mais pour la pluspart d'entre vous vous ne connaisez pas ce qu'est le "Mu Sul Kwan Hapkido". seuls quelques personnes (je dirais de 5 à 10) en France on pu gouter à ce qu'est réellement le MSK.

la version que vous connaissez un peu en France en est une version ultra light et occidentalisée.......dans un souci de développement !

la version réelle et les méthodes d'entrainements ne correspondent pas à l'esprit occidental............sauf peut être à une poignée " de cramés".

à ma connaissance seul 3 personnes ont suivis des entrainement suffisament logntemps pour gouter à l'essence du Mu Sul Kwan et un petite poignée d'autres passionnés ont put l' entre-apercevoir (par manque d'entrainement suffisament longtemps)

voila ce post ne veut ni vexer ni blesser personnes, mais clairifier un point qui me turlupine depuis pas mal de temps......

.....et je suis heureux de faire parti du groupe, clan ,cercle d'amitié MU SUL KWAN et de vous avoir pour Frères !!!!!

Hapki !!!

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Jeu 31 Juil 2008 - 9:07

Salut François,

Je suis heureux pour toi, que tu te sentes dans une famille, un clan , un Kwan.
    Oh combien j'aimerais avoir cette sensation.
    Mais comparons ce qui est comparable :
    - Tu as la chance d'être dans une région particulièrement riche et concentrée en mouvance Hapkido. c'est même là qu'est apparu en premier le Mu sul kwan en France.
    maintenant vous pouvez vous appuyer sur une dynamique puissante et constamment renouvelée, au vu du nombre de stage organisée dans ta région, par les plus grandes instances...

- Maintenant regardons par exemple ma région PACA. Oui je sais qu'il y a une très grande implantation du Tae Kwon do façon compétition et bourrin. Mais tous les provençaux ne sont pas à mettre dans le même sac. ce serait trop facile.
    Depuis que j'ai monté ma structure avec l'aide de M. Latour, personne (mis à part une visite éclair de notre président) n'est venu s'interresser à notre sort. Et rien n'est fait dans cette région, pourtant lieu d'habitation de notre DTN.
    Alors bien sur que je me déméne pour développer notre art à d'horribles occidentaux, dans mes limites de mes connaissances que j'essaie d'approfondir petit à petit.
    Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir aller tous les ans en corée.
    Je pense qu'il ne faut pas faire d'éllitisme et accepter de partager avec les autres même si les niveaux sont tellement différents.
    Chacun à sa vie, et la part que l'on peut donner au Hapkido est différente pour tout le monde.

Voilà houla je me suis un peu emporté. Mais c'est vrai que je suis un peu jaloux de certaines régions très bien représentée en Hapkido, et quand je regerde la mienne... misére. alors qu'il y a le potentiel...
    Bah on verra avec l'avenir.

en tout les cas, françois, j'éspére un jour pouvoir compté dans ton clan.

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Jeu 31 Juil 2008 - 11:23

comment ça d'horrible occidentaux?!!! ce sera retenu pour le prochain cours Very Happy !!
    mis a part ça je rejoins mon prof sur ce qu'il dit, dans notre région il n'y a rien au niveau du hapkido, a part nous bien sur.
    j'espere que l'on va pas nous abandonner en si bon chemin, meme si il y en a encore beaucoup pour le developper dans notre région( heureusement que l'on a un prof ouf!!)
    et puis cette idée de clan est pour moi completement débile, qu'est ce que ça veut dire clan? se mettre à l'ecart des autres, se sentir superieur, je pense et je l'espere que l'on fait tous partie d'une meme famille et que chacun s'il est plus fort ou a plus de connaissances en mu sul kwan ou qu'importe puisse tirer les autres vers le haut en meme temps que lui, parce que si on commence a se faire des "pseudo-guerres" comme entre les clubs de taekwondo on est pas sorti de l'auberge.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  Francois le Jeu 31 Juil 2008 - 12:01

@ marseillais

je crois que vous avez mal saisie mon intervention alors je vais asseyez d'être plus clair.
    le terme "MUSULKWAN" à deux sens :

1. La Team MUSULKWAN

il s'agit du groupe français et europeen (belgique , suisse ..etc) qui se sont mis au Hapki par l'intermédiaire de Phlippe , dont je fais partis, dont vous faites parti ainsi que de nombreux frères . c'est ce que j'appelle cercle d'amitié ( ou Clan, groupe, appelé ca comme vous voulez). on est issue de la même racine.

2.le Hapkido MUSULKWAN

il s'agit de la version originelle de Corée, fondé par M. Won Kang-Hwa élève direct de Choi Yong-Sul. Aujourd'hui enseigné par les M. Kim Yong-Su, Won Hyun-Dae(fils du fondateur), Moon Nam Gil et quelques autres encores. le hapkido qu'ils enseignent est bien différent de celui que l'on pratique ici et les méthodes d'enseignements le sont encore bien plus !!!!
    mais tel quel il ne pourrait pas se développer en Europe, ou alors à une échelle microscopique.....d'ou une version "adaptée" au public occidental.

maintenant il n'y a aucune notion d'élitisme, ou de refus de partage ou quoi que se soit d'autre ....juste de "rendre à Caesar ce qui appartient à Caesar".

le Hapkido que j'enseigne moi même n'est pas la version de Corée, je le fais plus "soft" sinon au revoir les élèves, et bonjour les bléssés et les effrayés !!!.......ainsi mes élèves font partis du team MSK mais ne pratique pas le Hapkido MSK....dans sa version 100% coréenne.

l'esprit Gaulois et l'esprit Coréen sont à l'opposé l'un de l'autre alors forcecement il y a des trucs qui passeront et il y a des truc qui ne passeront pas....
    tant pis si ca ne plait pas, mais je pense pas que tout le monde soit près/apte à recevoir une version coréènne (et dans la pratique et dans les méthodes de transmission)
    je ne pratique "version Coréenne" qu'avec quelques personnes dont je connais les capacités techniques, physiques, mentales et morales.

voila sans "guerre" ou quoi que se soit, on est tous la pour avancé, et si je peux aider quelqu'un à avancé je le fais avec plaisir......... à l'image des personnes qui l'on fait pour moi.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 31 Juil 2008 - 12:35

François,

Ok j'ai compris ce que tu voulais dire.

1/ Bien sur que très rares sont et seront les personnes à pouvoir ( et vouloir) supporter le Hapkido pratiqué en corée. Mais il en est de même pour tous les autres arts martiaux traditionnels asiatiques où des notions de sacrifices, d'obéissance absolue et stoïcisme envers le maître sont normales.
    alors que chez nous, les occidentaux, toutes ses valeurs se sont depuis longtemps délitées dans notre démocratie.
    Je me suis laissé dire que dans certains cours, les techniques étaient tellement poussées à fond, que des casses arrivaient.
    Cela est bien sur inconcevable dans nos dojos avec toutes les notions de sécurité que l'on nous enseignent.

la question que l'on peut se poser est: Cela est-il absolument indispensable pour parvenir au bout d'un art martial ?

J'ai un ami légionnaire du corps des commandos (à la retraite depuis 2 ans). celui-ci a été formé au close combat à vocation de tuer.
    Durant toutes ces années d'entraînements il n'a cassé ni tué personne.
    En revanche durant ses missions...

ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a plusieurs chemins pour arriver au but, plus ou moins long ou dur.

2/ Dans mon club, et j'en suis sur dans pleins d'autres, j'ai des gabarits différents, des âges divers et quelques personnes avec quelques hanicaps physiques.
    Doit-on à tout prix enseigner à tous, les mêmes techniques avec la même exigence au risque d'exclure certaines personnes de notre Hapkido ?
    ou bien doit -on sans dénaturer notre art, adapter à certains afin que ceux-ci puissent s'épanouir tranquillement.

Je ne l'ai pas encore vu, mais j'éspére que lors de nos passages de ceintures noires et dan, les handicaps physiques sont pris en compte.

Je pense que justement la différence entre un art martial et un sport de combat est le physique. pas nécessaire dans le premier, obligatoire et en perpétuel développement dans le deuxième.

a+

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Jeu 31 Juil 2008 - 13:11

ah d'acc françois je vois mieux ce que tu veux dire, oui cela est sur je pense que le hapkido enseigné en france n 'est pas le meme corée.
    nous n'avons pas la meme histoire, la meme culture,la meme façon de penser etc... seul l'art nous relie a la corée.
    mais de toute façon cela est t'il necessaire de pratiquer comme en corée pour apprendre? je ne le crois pas, cela ne sert a rien a mon gout d'aller jusqu'a la cassure, aller jusqu'a la douleur oui, mais aller plus loin pour dire ouais les gars ça marche.
    par exemple la technique de brisage de nuque tel que je la connais je l'ai pas essayer pour voir si ça marchait ( et heureusement d'ailleurs), parce que je sais que ça marche deja rien qu'en voyant et en sachant la facilité qu'a cette partie a se casser. de meme que les militaires n'ont pas besoin de tirer avec un fusil dans une tete pour etre sur que ça tue, ils le savent c'est tout.
    donc meme si j'ai pris en exemple le cas d'une technique extreme, je pense que ça sert a rien de faire pareil pour les autres techniques.
    on fait un art martial, donc developper le corps et l'esprit, si c'est pour etre platré à la moindre technique, ou est le developpement et la preservation du corps.
    c'est mon avis, pour moi seul compte la technique et comment la mettre en oeuvre, aprés c'est sur des accidents peuvent arriver et c'est la vie!!

Maeng Ho (Al C)
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : 2è dan KHF,Musulkwan & Shinmukwan

musulkwan

Message  Maeng Ho (Al C) le Lun 11 Aoû 2008 - 11:26

Slt pampers,

Depuis que j'ai monté ma structure avec l'aide de M. Latour, personne (mis à part une visite éclair de notre président) n'est venu s'interresser à notre sort. Et rien n'est fait dans cette région, pourtant lieu d'habitation de notre DTN.

je suis d'accord avec pampers,Depuis que nous avons monté une structure en belgique, personne n'est venu, ont nous a laisser nous débrouiller. Et rien n'est fait dans cette région non plus, pourtant notre DTN,viens souvant dans la région de mons, vu qu'il est entraîneur combat de l'équipe Belge de taekwondo.
    donc tu peux constater que tu n'est pas un cas isolé lol! , et il est vrai que j'attend de voir comment vas se dérouler le nouveau programme technique.
    Et qu'il penserons au ami belge.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 11 Aoû 2008 - 11:38

Slt Maeng Ho,

Eh oui je m'en doutais...
    Ce qui me désole, c'est qu'avec le potentiel énorme des personnes entourant la Daehan, ça n'avance pas plus vite.
    Attendons et patientons, il paraît que ça va bouger sous peu.
    Je ne sais pas comment tu travailles, mais moi, qui suis un gros fainéant, lorsque je me décide à me lancer dans une aventure, c'est toujours à 300 % et toujours dans l'optique de finir.
    C'est vrai que parfois, les gens avec qui je travaille ou suis en liaison, peuvent me trouver chiant ou lourd, mais j'ai du mal à me contenir.

Heureusement il y a nos adhérents et éléves pour qui seul le fait de pratiquer compte.

a+

hapki-rue
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : rue

Message  hapki-rue le Lun 11 Aoû 2008 - 17:01

Salut les amis
    Une des raisons pour laquelle je suis mon propre chemin avec de hommes honnétes et sincéres.
    Chez nous pas de copinage, d'acrobates et autres.

Bon courage

Maeng Ho (Al C)
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : 2è dan KHF,Musulkwan & Shinmukwan

musulkwan

Message  Maeng Ho (Al C) le Lun 11 Aoû 2008 - 17:59

Slt Apkirue

pour te dire, depuis je roule tous seul, j'ai mis un programme au point, assez complet, dans un style plus dure, plus sec et plus approprié au réalité des choses(si tu vois ce que je veux dire8) Very Happy).

apki

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Lun 11 Aoû 2008 - 20:54

Salut aux résistants du Hapkido,

Il est vrai que dans notre beau pays la France ( et Belgique aussi...), il y a un paradoxe :
    - d'un côté nous avons tout plein de fédérations et autres écoles qui s'épanouissent dans certaines régions. Mais qui s'arrêtent de s'étendre aussi vite qu'elles ont poussé !
    Ce qui nous donne plein d'enclaves de Hapkido disséminées sur tout le territoire.
    - de l'autre, des personnes ultra motivées, isolés de ces enclaves, qui à un moment donné y ont cru, et se retrouvent quasiment sans soutien. Obligé de courir les stages d'une fédé à une autre, afin de conserver un semblant de niveau cohérent.

Au final, un beau gachis. Alors même que tous nous sommes passionnés par notre art martial.
    La grande question est comment réunir tout ce beau monde ?
    Mainte fois cela fut tenté, mais les barons des fédé et écoles ne s'entendront jamais. Ce n'est pas français.

Alors déjà, une petite amèlioration serait que quelques uns finissent le travail entamé et tissent mieux leurs toiles.
    Cela éviterait à certains de se sentir obligés de se marginaliser.

Allez, j'attends un max de réaction...

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Lun 11 Aoû 2008 - 21:20

Pampers,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, mon club aussi à été trimballer de droite à gauche dans 15000 fédé avec des promesses de choses et puis rien: résultat on créé ou on change de fédé.
    Je suis depuis pas mal de temps les choses qui sont faites pour unir le hapkido en france et, c'est pas près d'être chose faite.

Je pense qu'il y a le respect des maitres de chaque obédiance qu'ils veulent garder leur style et programme et, surtout (pas que je dise de bêtises) en voyant que les différentes écoles de tkd ont été réunis pour devenir un art martial unique qui, malheureusement, est devenu un sport avec son business et perdu de son charme martial . Donc c'est pour cela que les choses coincent dans un sens. Comme je le dis je me trompe peut être.

Surtout je trouve dommage qu'une équipe est tenté de mettre au point un programme hkd et que l'on leur a mis des bâtons dans les roues.
    Comme on peut le voir sur ce forum, on a tous nos points de vues divergeant mais apprennons a travailler ensemble et évitons les barrières entre nous.

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Mar 12 Aoû 2008 - 6:30

Certes il y a un probleme avec les fedes l'organisation la
    structuration on pourra faire ce que l'on voudrat c la FFTDA qui a et
    aura la loi avec elle on devra un jour ou l'autre devoir travailler
    avec elle.
    Apres il y a autant de petites enclaves car ily
    a tellement de difference technique entre un club un prof ou un autre
    que le temps (pour moi) n'est pas a la reunification devant un logo
    drapeau ou fede mais a que tout le monde pratique un vrai Hapkido. C ce
    qui se passe en Coree en ce moment, il y avait tellement de soit disans
    gradés qui ouvraient des clubs (gymnase en Coree) que le niveau est
    devenue n'importe quoi. Mais c n'est pas seulement le cas du Hapkido la
    semaine derniere j'etais en Coree avec la Jin Jung Kwan France, Maitre
    Raphael Couet et deux de mes camarade d'entrainement tout deux prof de
    Taekwondo sont alle en visite et pour le travail au Kukkiwon (academi
    international du tkd) sur la porte d'entre enorme affiche: seminaire de
    taekwondo ouvert a partir de 4eme DAN de ce que l'on m'a raconte ils
    faisiaent tous des fautes aux troisiemes Taegeuk........
    Imaginé donc, vu que l'on est une photocopie de la Coree (on ne fais
    pas mieux que eux), le niveau du Hapkido Francais...........
    pig

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 12 Aoû 2008 - 6:34

Nihon Taï et tous,

Nous avons tous raison, mais à ce vaste débat je vais rajouter une observation que j'ai faite dans mon club et lors de certains stages:
    - il y a un fait incontournable, c'est que le Hapkido est un AM difficile et long (très long) à apprendre et à perfectionner.
    Il y a un moment lorsque l'on passe de l'apprentissage au perfectionnement, que j'apelle instant critique.
    Ce moment critique est une sorte de limite.
    Avant cet instant, si votre prof change légérement la technique ( changement de Kwan, d'école ou que sais-je ) vous n'êtes pas trop perturbé.
    Mais après cet instant lorsque vous êtes dans votre perfectionnement (recherche du deplacement, du placement de l'engagement, respiration...)
    si votre prof vous dit qu'il faut changer telles choses ou autre, alors là, vous êtes complétement perturbés, et vous avez le sentiment de devoir tout recommencer (et d'avoir été trompé sur la marchandise...), et certains de penser que le Hapkido n'est pas un AM abouti.

Ce que je viens de dire, c'est un résumé de tout ce que j'ai entendu dire, de quelques confidences lorsque l'on sait écouter.

Voilà, donc déjà en dehors des querelles de clocher et du non aboutissement des fédé et écoles, il y a la réalité du terrain... la seule véritablement à prendre en compte... l'humain.

Après bien sur à un plus haut niveau (celui de nos barons et leurs élites) lorsque vous avez maitrisés votre art, il est toujours interressant, voire exaltant de voir autre chose, car le niveau atteint est tel que vous pouvez facilement faire la part des choses.

Mais ce niveau là, très très peu l'on atteint (ou croit l'avoir atteint). Et tous les autres (la majorité,) doivent subir les lubies et désidératas de cette élite.
    Non, il ne faut penser qu'aux pratiquants lambda, aux besogneux (d'ou mon surnom), qui pensent pratiquer un super AM.

a+

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 12 Aoû 2008 - 7:00

Hapkky,

Je n'ai pas bien compris qui faisait l'erreur au 3 ème Taegeuk, les coréens ou les français en stage en corée.
    Quoi qu'il en soit, il faut se rappeler que nous ne sommes pas coréen ni asiatique (enfin sauf ceux d'origine asiatique ).
    Pour la majorité (encore, mais j'aime ce mot) des pratiquants en France et de Navarre ( et Belgique, bientôt à moitié française, non), ils n'auront jamais les capacités physiques et le temps d'entraînement des coréens et d'une petite élite française.
    Alors quoi faire, affirmer toujours que notre Hapkido est un Hapkido de seconde zone...
    Je peux vous assurer que lorque je vois mes adhérents finir un cours, ils sont tous super content de la séance, de leur prestation et de leur progression...quelquesoit leur niveau, âge et condition physique.
    Alors que veux-tu que je leur dise ? que ce qu'ils ont pratiqué était ridicule, bidon, lamentable comparé à certains.

Je te rassure ils le savent déjà et pourtant ils en vivent très bien, en se contentant de leur petit progrés et de leur petit niveau.
    Ils ne sont pas du tout jaloux des élites et savent faire la part des choses.
    Ils aiment pratiquer le Hapkido que je leur offre en toute simplicité, car mon Hapkido est accessible à tous.
    je ne me leurre pas et je sais rester à ma place de petit prof de province.
    Je pense qu'avant de s'inquiéter du haut niveau du Hapkido, il faudrait d'abord mieux s'occuper de la multitude de petits clubs solitaires.

En conclusion, efforçons nous de faire de notre mieux à la base, et laissons les dieux se chamailler entre eux.

Quand à la corée, berceau de notre art, c'est très bien, j'épére y aller un jour, mais sans illusion concernant mon niveau, car physiquement je ne serais pas à la hauteur.
    Donc il faut adapter au plus grand nombre et non l'inverse. Je sais qu'en disant cela je vais en choquer certains, mais c'est la réalité du terrain.

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:34

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 14:34